½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Est-ce qu'un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ peut acheter un logement sur un terrain bail

Nouvelle discussion

lafittefm

Je suis en relation avec un promoteur qui a construit des logements sur un terrain à bail .il me dit que je peux acheter un logement après accord d'un bureau du gouvernement mauricien. En lisant les articles sur ce sujet ça ne me paraît pas évident. Quels conseils pouvez me donner

Cheryl

Bonjour lafittefm,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà 1f601.svg

Merci d'avoir posé vos questions sur ce forum.

Je vous suggère de commencer votre recherche par une petite lecture du Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice pour en savoir plus sur Acheter un bien immobilier à l'Ile Maurice.

Comme ce forum est très actif, je suis persuadé que les membres vous aideront rapidement.

Bonne chance,

Cheryl

Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

JayNTC

Bonjour,

Ce programme doit faire partie d'un scheme prévu à cet effet.

Je suis agent immobilier dans le nord, vous pouvez me contacter en PV si vous souhaitez plus de renseignements.

Cordialement,

´³Ã©°ùé³¾²â

Yoginee

Bonjour ´³Ã©°ùé³¾²â,

Si vous avez des informations à partager, veuillez le faire ici1f609.svg

Cela pourrait être utile aux autres membres.

Merci et bonne journée,

Yoginee

Équipe expat.com

lafittefm

@Cheryl

Merci c'est très clair ,mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à la question: en tant que français, puis-je acheter un logement construit sur un terrai à bail?

Mais peut-être que le type de terrain n'a rien à voir avec les différents schémas de possibilité d'achat

bp29

Bonjour.

Je suis régulièrement sur Maurice tous les ans en tant que touriste sur moyenne durée. Et je me suis posé la question sur investissement. Il existe plusieurs formules

Ce qui m'interpelle dans ce cas de figure c'est terrain avec bail. L'achat d'un bien en lui même est un acte important, mais sur terrain a bail je resterais prudent. Car qui dit bail dit durée limitée dans le temps. Faut réfléchir sur la date de fin de bail concernant le terrain. Est-ce dans 3 ans, 6 ans, ou plus lointain. Et dans ce cas que sera-t-il demandé par les autorités mauriciennes au terme du bail ?  Taxe ? Pour prolonger le bail ?  Et un bien acheté de cette façon , serez vous pleinement propriétaire ? Creusez bien le sujet .....

Guiseppi

L organisme gouvernementale mauricien  qui s occupe de ca est l EDB, faites attention car les étrangers n ont normalement pas le droit d acheter sur un terrain a bail. Evidemment que les agences immobilières feront tout pour vous vendre un bien avec toutes sortes de promesse.

JayNTC

@lafittefm Bonjour,

Pour répondre à votre question, oui un étranger peut, si tant est que le programme en question fait partie d'un des schemes prévus à cet effet.

Par exemple sur un scheme en G+2, un non-mauricien peut acheter un bien dont le prix est supérieur à 6M de roupies, même si le programme est sur un terrain à bail.

Si le terrain est en "lease hold" (comme ils disent ici), ce sera l'équivalent d'un bail emphytéotique dont la durée est généralement de 60 ans.

Le montant du loyer sera réparti sur l'ensemble de la coproriété et récolté par le syndic via appel de fonds. Cela fera donc partie de vos charges de copro (appelées "levies" ici).

Toutes les ventes immobilières à des non-mauriciens doivent effectivement passer par l'EDB (Economic Development Board). Ce n'est qu'après leur approbation qu'une vente pourra être actée.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste naturellement à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Gokoolah

Bonjour Monsieur

A ma connaissance non ,

Mais après dépendra de l’agence qui s’occupe de vous

Mais c’est l,EDB qui doit approuver.

En bail normalement pas .

Je vous conseille de faire très attention.

Bonne soirée

JayNTC

Pour compléter ma précédente réponse, pour qu'un étranger puisse acheter sur un terrain à bail (leasehold), il faut que ce soit un "industrial leasehold". Ce qui est relativement rare à Maurice.

Le "residential leasehold" ne permet pas à un non-mauricien d'acquérir un logement.

RJH001

@lafittefm

Le promoteur te dit la vérité il faut l'accord de l'EDB, il va même te demander un acompte , puis l'EDB dira non, et la pour récupérer l'acompte ben compliqué ! le notaire sera certainement un ami à lui.

lafittefm

@JayNTC  Puis-je vous contacter sur whatsap?

agifou

@lafittefm   Évite !!!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice