Menu

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Nouvelle discussion

marieeliane362

@Choupichoupettr bonjour

moi aussi il me manque le passeport et tu peux mettre au fur et à mesure tes pièces et c est une fois que tout est complet cad avec carte d embarquement que l ensemble du dossier sera valider

nana

Claire Anzemberger

Si, je dépose mes pièces (comme ça c'est fait), mais pour le moment elles ne sont pas validées par le vice-rectorat.

C'est un peu le flou artistique tout ça...

cocosam

@Choupichoupettr Ce n'est pas possible ! J'avais validé mon dépôt puis m'étais rendu-compte qu'il manquait un document. J'ai pu le rajouter puis j'ai validé à nouveau. Il faut aller dans "consulter mes pièces" pour faire un nouveau dépôt. On aura tous à déposer notre arrêté dans quelques jours en plus. Ça ne peut donc pas être bloqué !

Choupichoupettr

@cocosam le dépôt des pièces n’est pas bloqué. Ce qui me semble bloqué c’est la rubrique où on renseigne toutes les infos: identité, demande de prise en charge du transport, conjoint, enfants…et numéros des passeports.

cocosam

@Choupichoupettr Pour cela, je pense en effet qu'il faudra contacter le gestionnaire pour qu'il vous débloque l'accès (désolé de vous avoir induit en erreur).

anaC23

@cocosam J'ai posé la question à la personne du Tchat car j'étais toujours à l'étape 3... Il m'a dit qu'il fallait que je valide mes pièces concernant la prise en charge du transport (donc pas la pièce de l'arrêté d'affectation, par exemple, puisque nous ne l'avons pas encore!) et ainsi je pourrai avancer dans les étapes. Du coup j'ai validé et j'ai pu remplir une fiche de renseignement et à présent, suis à l'épate 4! Ça avance doucement mais sûrement1f605.svg

marieeliane362

@anaC23 bonjour

quelle fiche de renseignement stp

car moi étape 4 c est écrit c est pour les réaffecter ?

nana

Karole Bernard

@marieeliane362

nous aussi étape 4: réaffectation!!!! mais aucune info

question bête: d'autres personnes ont ça mais n'ont pas été réaffecté? ou ceux qui ont été réaffecté vous avez eu l'info où?

ça stresse cette étape 4 1f612.svg

merci

lezard360

Pareil : étape 4 - nouvelle réaffectation (mais ne pas tenir compte si non réaffectés) - statut complet.

En regardant "Mon dossier" il n'y a pas de changement d'affectation.

Je suppose que si l'étape 4 apparait avec un statut complet, c'est qu'il n'y a pas de changement.

Karole Bernard

@lezard360

c’est ça j’ai pareil

j espère que rien ne change 🤞

anaC23

Bonjour, Avant de passer à l'étape 4, vous avez dû certainement remplir une fiche de renseignement qui se trouvait dans l'onglet "Prise en charge des frais de transport-Consulter" et suite à la validation du dépôt? Le plus simple serait peut-être de demander à la personne du Tchat car elle est très réactive et aidante!1f60a.svg

AMLEF

Bonjour, Avant de passer à l'étape 4, vous avez dû certainement remplir une fiche de renseignement qui se trouvait dans l'onglet "Prise en charge des frais de transport-Consulter" et suite à la validation du dépôt? Le plus simple serait peut-être de demander à la personne du Tchat car elle est très réactive et aidante!1f60a.svg
-@anaC23

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Une fois renseignée la prise en charge des frais de transport, tu valides et passes à l'étape 4.

thcanu

@thorgal66

Bonjour.

Je suis également nommé sur le collège de Pao Pao. PLP lettres histoire avec complément de service en collège. J'ai été appelé sur le second mouvement et je viens d'accepter officiellement le poste aujourd'hui.

Nous sommes donc collègues.

Au plaisir d'échanger.

Thomas

thcanu

@jpL26

Bonjour.

Egalement nommé à Moorea sur le deuxième mouvement (poste refusé par un collègue) je serai PLP lettres Histoire au collège de Pao Pao avec un complément de service en collège. J'ai donc un mois de retard sur les collègues pour la mise en place.1f633.svg

Je risque d'avoir quelques questions, pas plus d'une centaine, sur cette île et les conditions de vie, de transport et autres...

Notamment sur le logement. On m'a conseillé de reprendre le logement du collègue que je remplace mais si cela ne convient pas, Penses-tu qu'il est très compliqué de se loger sur Pao Pao ?

Merci pour ton aide. On aura peut-être l'occasion de se voir sur l'île.

AllissonetTeddy

Suite à un réajustement de mouvement j’ai été « réaffectée » au collège de Hitiaa 😁

dans un premier temps proposition par mail de le DGEE puis sur MAD avec demande de refus ou d’acceptation de poste.

CPE donc a HITIAA, y’a t’il de futur collègue MAD sur le forum ??

Karole Bernard

@AllissonetTeddy  tu étais affectée où au départ?

seboby3

@AllissonetTeddy

On sera collègues à Hitiaa ! 😉

AllissonetTeddy

@Karole Bernard

Au LPO de Taravao

AllissonetTeddy

@seboby3

Super ! Quelle discipline ?

marieeliane362

@AllissonetTeddy coucou et tu préfères quoi du coup . Tu sais pourquoi on t a proposé un autre poste ?

marieeliane362

@thcanu bonjour

moi aussi je serai à Pao Pao

nana

thcanu

@marieeliane362 CPE ? C est ça ?

marieeliane362

@thcanu oui

cpe mon grand retour au collège après 16 ans de Lp

Tu viens en famille ?

thcanu

Moi je vais avoir un complément de service en collège de 80% après 23 ans de pro..jamais fait cours en collège..ça fait partie de l aventure.

Je viens avec ma compagne qui n est pas prof. Mes enfants sont grands...

Tu viens de quelle région ?

AllissonetTeddy

@marieeliane362

Le mouvement a été ajusté en fonction des demandes des collègues déjà en place et aussi des futurs stagiaires.

Nous sommes chanceux et heureux d'avoir obtenu notre MAD, donc du moment que je reste sur la même îles que mon mari, moi ça me va ! Et grand retour au collège après 15 ans de Lycée !

Nous sommes en vacances, réservées à la prépa du grand départ !!!!

niver olivia

Pour info

Je  dépose des documents au fur et à mesure mais je n'ai rien validé étant en attente d'un passeport dans la famille.

L'étape 4 s'est tout de même affichée...

thcanu

@marieeliane362  es tu parvenue à trouver le nom du ou de la principale de l'établissement ? Je ne trouve que des documents anciens avec des personnels certainement plus en poste.

kattalin64

bonjour,
le sujet est sensible et déjà surement abordé mais pour un déménagement vers Bora bora ( mon mari y est muté 1f600.svg1f600.svg) quel ééԲܰ choisir ou plutôt quel transitaire?
des avis? des noms? des infos pour nous guider?
je penses le plus connu en 3 lettres, est long dans les réponses, les devis sont divers et variés selon les agences et pour des m3 identiques... comment faire jouer la concurrence, difficile de trouver sur le net.
Alors si des MAD déjà en poste, des RAD ou autres personnes sur bora bora ont des infos... je suis preneuse
merci à tous1f600.svg
-@Karole Bernard

bonjour,

tout dépend de la région dont tu viens. A Toulouse, il y a un autre transporteur dont je ne me souviens plus le nom. Sinon, "les 3 lettres" sont chers mais sûrs.

Par contre, plutôt que de prendre une caisse entière il vaut mieux demander "en groupage", c'est moins cher...après, beaucoup viennent avec seulement leurs valises et achètent sur place.. Ce sont des choix personnels...

kattalin64

Pour la banque, je suis à la Banque Populaire et je me suis renseignée par rapport aux virements compte banque populaire vers compte banque de Polynésie : il y a 19,20 € de frais par virement + 23€ de commission de change !!!
Vous avez les mêmes informations ? C'est pareil pour les autres banques ?
Je pense donc faire virer mon salaire sur le compte à Tahiti.
Je vais me renseigner pour savoir s'il y a des frais de virement et de change depuis compte polynésie vers compte Banque populaire.

A suivre...
-@SophieAkis

Les banques de métropole n'y connaissent rien et vous renseignent mal. J'ai dû, pour ma part, faire appel au directeur de mon agence avant de partir , qui s'est renseigné sur la question.

Je suis aussi à la banque populaire :

AUCUN FRAIS ni pour les virements de ton compte en France vers un cmpte polynésien, ni pour les retraits d'argent en espèces, ni pour les peiments par carte!

les seuls frais que tu auras à payer sont ceux de France : 1€ ou quelque chose comme ça pour les espèces tirés plusieurs fois dans les mois puisque ce n'est pas la même banque que ton agence en France.

Par contre, les plafonds de retrait et de paiement sont ceux de l'étranger je crois, donc moins qu'en France.

J'ai gardé mon salaire viré sur ma banque française, puisqu'on nous demande sur l'appli MAD de foournir un RIB.

Mais j'ai aussi ouvert un compte bancaire ici, plus pratique pour les dépenses courantes, avoir un chéquier etc...

Mccl33

@krysel976 bonsoir. Je peux te demander quelle est ta spé ? Et si c'est la première fois que tu demandes une mad ? Tu es à quel echelon ? Je serai en dispo à Papeete en faille et ferai la demande de mad l'année prochaine. Merci

kattalin64

Une question parmi tant d'autres.... Peut être bête... Mais j'ose:
A notre arrivée en Polynésie, pour pouvoir téléphoner et avoir accès à internet de notre téléphone, il faut nécessairement passer chez l'opérateur local ou bien cela peut il se faire en amont avant le départ pour éviter "la coupure"?
-@Ollyrap

bonjour,

achète une carte pré-payée à ton arrivée en Polynésie, si c'est VINI, quand tu prendras ton abonnement, tu garderas ce même numéro de téléphone de ta pré-payée.

Renseigne-toi bien sur ce que te propose ton opérateur téléphonique pour la Polynésie car c'est généralement très cher.

kattalin64

@niver olivia De mon côté, j'ai lu que l'activité de location meublée non professionnelle nécessitait une inscription auprès du greffe du Tribunal de commerce. Quelqu'un pour confirmer?
Par ailleurs, il faut penser à changer notre assurance habitation en PNO ( propriétaire non-occupant).

Autre sujet, celui des assurances (habitation/voiture/scolaire/extra-scolaire). Est-ce possible de gérer à l'avance ou bien faut-il être sur place? Une assurance à recommander? En métropole, nous sommes assurés avec la MAIF, peut-on poursuivre avec eux ou il y a mieux?

Enfin, des conseils pour l'inscription des enfants à l'école primaire?

Merci à tous
-@Ollyrap

bonjour,

la MAIF n'est pas représentée ici, donc il te faudra assurer ici avec d'autres assureurs. Personnellement, j'ai repris les assurances du RAD dont j'ai repris la maison : AXA car il y a une antenne sur Bora (pour la maison) et ANSET pour la voiture et tout va bien. Mais il existe d'autres assureurs.

N'oublie pas de demander à ton assurance auto le papier t'indiquant ton taux (zut j'ai oublié le nom) qui te servira pour ta nouvelle assurance.

kattalin64

@Choupichoupettr bonjour
moi aussi il me manque le passeport et tu peux mettre au fur et à mesure tes pièces et c est une fois que tout est complet cad avec carte d embarquement que l ensemble du dossier sera valider
nana
-@marieeliane362

certaines pièces, comme les cartes d'embarquement, sont à mettre après ton arrivée en Polynésie ! donc à garder précieusement.

alyl974

... Je conseille fortement de choisir VINI en arrivant ...

VOdaphone n'est interessant qu'à Tahiti, une fois sur les îles ça ne fonctionne plus

anaC23

Merci à tous pour vos précieux conseils!1f609.svg

Karole Bernard

@kattalin64 ☺️ merci

Evaiarapu

Bonjour

J’ai reçu mon arrêté de MAD par mail ce matin!

Ollyrap

@kattalin64 merci 🙂

marieeliane362

@thcanu bonjour

je viens de La Reunion

marieeliane362

@thcanu bonjour

le principal c est monsieur Haran. Je l ai eu au téléphone .

et toi tu es de quelle région?

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française