Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous ! Etant donné les échanges sur des points très précis, concrets et pratiques qui risquent de suivre l'annonce des MAD, comme l'année dernière (Acceptation de poste, nombre d'accompagnants, scolarisation des enfants, reconnaissance du handicap, conditions de voyage des animaux, compagnies de transport de fret, containers partagés, IFCR ou non, sécurité sociale, demande d'avance sur salaire, budget prévisionnel d'arrivée, projets déjà en cours dans les établissements... et j'en oublie 80% !), je vous propose de rejoindre cette discussion pour échanger sur toutes ces problématiques très concrètes. Il me semble que cette organisation permettrait plus de lisibilité et de fluidité dans les échanges, mais je peux me tromper, n'hésitez pas à écrire ce que vous en pensez, il est tout à fait possible de continuer à échanger sur l'ensemble des sujets sur ce fil-ci, à nous tous de voir ! Bon week-end à tous !
Super! Merci pour ce fil!
Je serai au college hitia'a et ma femme à taaone, en EPS.
Prochaine etape, l'annoncer, enfants, familles, collegues...puis c'est parti!
De nombreuses questions viendront en allant pour l'instant c'est flou!
Bonne idée, je serai sur le Collège de Rangiroa, PLP Lettres Histoire avec femme et enfants.
Bonjour,
Lycée de Bora Bora pour nous.
Nous arrivons avec enfant en maternelle, hâte de pouvoir échanger sur l'avancé et les futurs galères avant l'arrivée
A bientôt
Bonjour, bonne idée ce fil...
Je suis nommé en segpa au collège de Paopao sur Moorea.
Je ne comprends pas bien cette histoire d'IFCR qui peut être refusée. Quelqu'un peut m'expliquer?
Olivier
Bonjour , merci pour cette idée. Nommée au collège de Taravao tandis que mon conjoint est au lycee Diadème. Nous avons deux enfants de 8 et 12 ans. Nous quittons donc la Guyane.
Au plaisir d'échanger!
Audrey et Éric.
Hello tout le monde !
Pour ma part CPE au LPO Taravao et mon mari en éco gestion au LP de FAAA.
Déjà d’autres demandes de pièces sur MAD ! Les choses s’accélèrent ! C’est perturbant tout ça et tellement excitant en même temps!
Bonjour,
Merci pour l'initiative.
Je suis nommée au collège d'Afareaitu de Moorea, en Histoire géographie. nous avons encore du mal à réaliser.
Je pars avec mon mari (non enseignant) et mes deux enfants de bientôt 12 et 14 ans.
Je viens du Maine et Loire (info pour éventuellement un partage de container).
Belle journée à vous.
ï
Savez-vous vous si le certificat médical doit être transmis avant le 21 mars ou non ?
-@Julielapetiteolive
Il me semble que ce n'est plus d'actualité.
Bonjour,
PE spécialisée affectée sur bora bora au lycée polyvalent.
Salut,
Nomination à Rangiroa pour moi, en maths ! Nous partons à 4 avec une dispo pour madame (enseignante également) et deux bambins de 8 et 10 ans.
Nous sommes au Mans et chercherons aussi à partager un container.
Nous sommes en plein rêve comme vous tous j'imagine, un projet nourri de très longue date qui va enfin se concrétiser
Question logement maintenant qu'on sait où l'on est affecté, il faut mieux si prendre maintenant, a distance?
Contacter l'etablissement? Annonce sur le forum? Groupes facebook, agence?
Hello,
Pour moi c’est histoire-géographie au lycée polyvalent de Bora-Bora.
On est de la région lyonnaise.
Bravo à tous pour vos mut !
Je suis depuis 2 ans sur Moorea, prof de physique. Et j'ai renouvelé 2 ans dans la plus grande joie 😊
Si je vois passé une question à laquelle je peux répondre je n'j'hésiterais pas !
N'oublie pas les passeports et imprimer sur clef USB TOUS les documents : santé, permis de conduire, impôts, photos identité, mgen (attention c'est très cher ici car le salaire est indexé ... donc le montant MGEN indexé aussi ! Perso j'ai changé de mutuelle)...
Pour le logement certain loue en avance d'autre se mettent en Airbnb le temps de trouver une location à l'année.
Bon préparatifs à tous, belle journée.
Nana
@cocosam Nous sommes donc trois sur ce fil pour Rangiroa ! Je suis en histoire-géo, je pars avec mon mari et notre fils qui rentrera en CE1. La recherche de logement est ce qui me préoccupe le plus depuis l'annonce !
Bonsoir à tous,
Super initiative, merci Yoko0
Lycée de Bora Bora en EPS pour moi.
Nous partons à 2, ma femme n'est pas enseignante. Nous venons de Normandie
Je suis déjà en contact avec l'équipe EPS de l'établissement, déjà bcp de conseils et un bel élan de solidarité
@thorgal66 Ia ora na,
L’IFCR dépend du nombre d’années consécutives dans ta dernière académie. Si tu a plus de 5 années consécutives, tu la touches. Sinon tu ne touches que l’IE et tes billets d’avion sont à ta charge.
Bons préparatifs. 😉
A nouveau moi... certains me demandent pour la mutuelle, je vais répondre pour tous.
J'étais a la MGEN, jais changé car je trouvais que ça coutait trop chère (vers les 250 euros ma femme et 2 enfants). Nous avons demandé à une mutuelle militaire UNEO (160 euros par mois). Ma femme (et oui c'est elle Qui gère ça) dit qu'ils remboursent mieux.
Par contre il faut demander le dossier en avance car ça passe devant une commission.
La sécurité sociale sera toujours MGEN mais plus de votre région, ce sera MGEN extraterritoriale (pour tous)
Nana
Nous partons à 3 pour Papeete ! Ma compagne ne travaille pas et mon fils aura 7 ans au moment du départ. D'autres collègues présents sur le forum ont-ils été nommés au Lycée Gauguin ? Dans le cadre des mutations sur poste SPEN, je ne sais pas si la procédure est identique. Certains d'entre vous ont-ils été recrutés via cette procédure spécifique ? Pour le moment, sur mon espace MAD il m'est demandé de joindre à nouveau la fiche de synthèse et l'acceptation de poste, ce que j'ai fait (mais dans la précipitation et avec la fatigue des derniers jours j'ai joint l'ancienne fiche de synthèse et écrit mon nom sans mon prénom pour l'acceptation de poste, j'espère que ce sera bon, j'ai écrit au VR pour le leur demander ^^). J'ai également rempli les informations personnelles à nouveau, mais je n'avais pas accès aux détails relatifs aux numéros de passeport et aux demandes de prise en charge du voyage. Aujourd'hui les rubriques apparaissent mais sont vides et non éditables, est-ce la même chose pour vous ? Pour le logement, je pense que ça dépend des îles. Pour Papeete, on nous a conseillé de ne pas nous précipiter et de connaître les quartiers avant de nous engager car en fonction de notre situation (avec ou sans enfants, sensibilité au bruit ou non, etc), certains quartiers, où ça bringue bien jusque tard le soir par exemple, peuvent ne pas être adaptés. Après j'ai l'impression que certains établissements fonctionnent beaucoup avec Facebook, où il est assez simple d'échanger des informations avec les collègues RAD qui quittent leur logement. Ca permet d'avoir un retour précis avant de s'engager. Nous non plus ne sommes pas encore fixés sur la manière dont nous allons nous organiser pour le logement. Nous ne sommes pas motorisés et on nous a conseillé de passer le permis avant de partir. Là encore, j'imagine que la situation est très variable d'un archipel et d'un établissement à l'autre. Bon courage à tous, c'est tellement génial ce qui nous arrive ! On devrait se voir dans l'avion en août ! La pré-rentrée est prévue le 11 il me semble, à vérifier Bonne soirée !
@jpL26 merci beaucoup pour ces précisions très utiles !
@tvainui78
Ahhhh merci je me suis inquiété pour rien :-)
Coucou
je suis Rad . Je vais libérer une maison sur Taravao. Sylvia
Bonjour , merci pour cette idée. Nommée au collège de Taravao tandis que mon conjoint est au lycee Diadème. Nous avons deux enfants de 8 et 12 ans. Nous quittons donc la Guyane.
Au plaisir d'échanger!
Audrey et Éric.
-@Malitala
Nous allons donc pouvoir partager un container peut être 😁: je suis mutée à Teva I Uta!
Je pars de Guyane avec mon conjoint et trois enfants de 9 ans et 5 ans (famille recomposée). Il cherchera du travail là bas (s'il en trouve).
Je suis lancée sur la recherche de logement, les devis pour les transporteurs...ça va aller tellement vite!
A bientôt
@Malitala Bonjour,
Collège taravao et lycée diadème papeete sont à l'opposé
Il vous faudra 2 logements et donc un budget conséquent sinon beaucoup de bouchon et route.
éڱé-....
Bonjour,
mutee à rangiroa, avec mon mari et 3 enfants.
@Cassandre973 hello ! A voir bien sûr ! On ne sait absolument pas ce que l'on prend... je pense vraiment pas grand chose... je ne sais pas par où commencer ! Merci pour cette idée de partage.
@cocosam Pour ma part, je serai à Paea, enseignante spé 1er degré. Je n'avais pas pensé au container mais pourquoi pas ? Quelles sont les conditions? Je suis du Mans également .
@krysel976 Salut
Pourquoi pas Après, nous partons pour Rangiroa, donc je ne sais pas s'il est possible que le container soit déchargé en partie sur une île puis reparte pour une autre... On se renseigne chacun de notre côté et on se tient au courant, ce serait l'idéal !
Pour info, nous habitons à Champagné et travaillons tous les deux (mon épouse et moi) dans des collèges du Mans. Et toi ?
Bonjour à tous.
Merci pour le groupe on va pouvoir commencer notre to do list!
Apparement nous sommes déjà 3 nommés sur le collège de Taonne.
Je viens de l'académie de Strasbourg, l 'un d' entre vous vient-il de l'Est de la France ?
Petite question l'acheminement est-il prévu depuis Paris ou depuis chez nous ? Meme si nous n' avons pas les dates, juste pour savoir comment anticiper l'organisation. C' est une question parmi d'autres, comme ca fait du bien de la poser, tout ça devient réel !
Belle journée.
Lucie
@tibouns SUPER !!! Tu es le 4ème sur le forum à partir pour Rangi (car oui, on peut se permettre cette familiarité maintenant)
Quelle matière du coup ? D'où venez-vous ? Quels âges les enfants ?
@Lomie27 Encore un pour Rangi C'est chouette d'être aussi nombreux à arriver sur le même établissement, on arrive tous pour 4 ans (en principe), des enfants dans les mêmes âges, donc nous aussi j'imagine
D'où venez-vous ?
Pour le logement, comme c'est souvent le cas pour les MAD (hors Tahiti), on récupérera ceux laissés libres par les RAD. Et puis, pas d'inquiétude pour nous, on décide de tout quitter dont notre maison que nous avons construit il y a 5 ans, on ne retrouvera jamais à Rangi tout le confort que nous avons ici, on le sait et on s'en fout !!!!!!!! On prendra ce qu'on trouve et on s'adaptera, on vit dehors toute l'année dans un tel endroit.
Et sinon, si vous préférez attendre d'être sur place pour le logement, réservez une pension de famille pour votre arrivée sur l'île (quand nous aurons des dates). Nous connaissons la pension Cécile où nous avons séjourné en 2012, c'était très bien
Bonjour,
mutee à rangiroa, avec mon mari et 3 enfants.
-@tibouns
Génial, Rangiroa en force sur ce fil !! Quel âge ont tes enfants ?! En quelle matière es-tu ?
Je viens de Normandie, nous allons vendre notre maison. Nous allons donc vendre beaucoup de choses avant de partir. Mais nous souhaitons apporter pas mal d'affaires de notre fils (une partie de sa montagne de Legos et des livres principalement), nous réfléchirons donc au volume à apporter. Tout dépendra de l'équipement du futur logement aussi (petit électroménager, linge de maison...).
Bonjour !!!!
Mon compagnon prof Svt muté au collège faaroa à Raiatea
Nous sommes de l academie de Montpellier
Quelqu un voudrait partager un conteneur de 1m cube ????
@Lomie27
On largue tout aussi, enfin le plus possible, pour être totalement libre à la fin du séjour... Connaissant déjà la Polynésie pour y avoir passé un été (famille sur place à l'époque), on se dit qu'on aura peut-être envie de prolonger notre séjour là-bas, quitte à changer de métier par exemple
Nous n'emmènerons que le minimum de choses : vélos, petits électro (machine à pain, à café, yaourtière, ...), des jouets pour les enfants quand même (va y avoir un sacré tri à faire ), peut-être notre lit car tout neuf, et quelques affaires indispensables (vêtements, matériels de snorkeling, ...). Un container de 20' suffira amplement pour nous, on pourrait presque le partager.
Je vous conseille vivement de prendre des vélos, ceux que vous trouverez sur place ne sont pas top (nous avons fait beaucoup de vélos sur les iles que nous avons visité).
Est ce que certains savent ce qu’il est intéressant ou non d’envoyer sur place financièrement parlant? Le transport étant très cher, je me demande s’il vaut mieux tout racheter sur place ou si c’est plus intéressant d’envoyer tout de même un certain nombre de choses.
Bonsoir. Installée sur Rangiroa, prof d eps, si je peux vous aider, n hésitez pas. Bon courage et Maeva ( bienvenue)
Bonsoir. Installée sur Rangiroa, prof d eps, si je peux vous aider, n hésitez pas. Bon courage et Maeva ( bienvenue)
@anaiscastany11
Future collègue donc ! Enchanté
Nous aurons tous besoin d'être aiguillés par des personnes sur place, donc merci de nous proposer ton aide ! Nous ferons bien sûr la même chose pour les nouveaux arrivants quand nous y serons . C'est la tradition, non ?!
Ce sera sûrement pour le logement que nous aurons besoin de vous sur place, difficile de trouver par agence sur Rangiroa, j'imagine que le bouche-à-oreille marche très bien.
Merci encore, à très bientôt
Merci pour cette initiative
Je suis CPE affectée au lycée pro de uturoa à Raiatea.
J'arrive avec 2 loulous en maternelle et un conjoint gestionnaire réseaux info ( ou futur marieur de vanille qui sait !!!! ) .
Pas d'ifcr pour nous mais du bonheur plein les valises à l'idée de découvrir un nouveau territoire !
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...