Je veux travailler en Suisse
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous ,
Je souhaiterais travailler en Suisse. J'ai plein de questions qui m'occupent l'esprit en ce moment et j'aimerais avoir svp des réponses pour éviter de partir à l'aventure.
Moi j'ai la double casquette: je suis chauffeur poids lourds ( pl / spl / bus) et je suis également électricien diplomé.
- est ce que je peux facilement trouver du travail en Suisse dans ces domaines? quels sont les salaires?
- dois je passer une habilitation electrique suisse?
- dois je contacter directement les entreprises ou passer par des boite d'intérim? pour le permis de travail il faut présenter un contrat de travail?
- si je suis frontalier dois payer quand une assurance maladie ?
Merci à tous de m'apporter des reponses;
cordialement
Cher Monsieur,
Devons-nous comprendre que vous êtes de nationalité française ? Où résidez-vous actuellement ?
Quel âge avez-vous ? Combien d'années d'expérience avez-vous dans l'une ou l'autre profession ?
En tant que chauffeur poids-lourd, êtes-vous à jour de la FIMO/FCO ?
En tant qu'électricien, quel est l'intitulé de votre qualification professionnelle la plus élevée ?
Il y a des emplois disponibles en Suisse aussi bien comme chauffeur poids-lourd que comme électricien, mais les entreprises d'intérim ne feront pas les démarches d'obtention d'une autorisation de travail: quelle autorisation de séjour et/ou travail visez-vous B ou G ?
Bonjour Madame,
Je suis de nationalité ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, je vis en France. J'ai environ 10 ans d'expérience en tant que chauffeur poids lourd ( bus, Super lourd, citerne hydrocarbures) et deux ans comme avitailleur à l'aéroport de Lyon ( plein des avions en kérosène). Toutes mes qualification sont à jour : fco, adr citerne étendue.
Pour la partie électricité : j'ai un bac Electrotechnique ( expérience dans le bâtiment et l'industrie).
Je vise le permis G: frontalier.
Merci pour votre retour Madame
Cher Monsieur,
Même pour les non frontaliers, l'association GTE-Groupement transfrontalier européen propose à ses membres beaucoup de services utiles
Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à promouvoir le GTE et que je n'en suis pas membre.
Point important: dès lors que vous disposez d'une déclaration d'engagement ou d’une attestation de travail (contrat de travail), vous pourrez faire vous-même la demande de votre "permis G"
Les frontaliers sont des ressortissants d’un Etat de l’UE/AELE qui vivent dans un Etat de l’UE/AELE et travaillent en Suisse (salariés ou indépendants dont le siège de l’entreprise est implanté en Suisse). Ces travailleurs sont tenus de rentrer à leur domicile principal à l’étranger au moins une fois par semaine. S’ils séjournent en Suisse pendant la semaine, ils doivent s’annoncer auprès de la commune de résidence. L’autorisation pour frontaliers est délivrée par les autorités cantonales du lieu d’activité. Les ressortissants UE/AELE ne sont plus soumis à des zones frontalières ; ils peuvent vivre dans n’importe quel Etat de l’UE/AELE, même éloigné de la Suisse, et travailler n’importe où en Suisse.
Les frontaliers ressortissants des Etats membres de l’UE/AELE sont soumis à la réglementation suivante:
- Ils doivent être domiciliés dans un Etat membre de l’UE/AELE
- Ils doivent être employés en Suisse (ou y avoir le siège de leur entreprise s’ils sont indépendants).
- Ils doivent retourner en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine à leur domicile à l'étranger.
- Ils ont droit à la mobilité professionnelle et géographique dans toute la Suisse.
Les frontaliers salariés disposant d'une déclaration d'engagement ou d’une attestation de travail (contrat de travail) d’une durée comprise entre trois mois et un an se voient délivrer une autorisation frontalière pour la durée de leur contrat de travail. Cette autorisation peut être prolongée si l’engagement est renouvelé.
Pour les contrats de travail d’une durée égale ou supérieure à un an, les frontaliers reçoivent une autorisation frontalière valable cinq ans. Le nom de l’employeur doit figurer sur le livret.
Exemple, pour le Canton de Genève, demande en ligne d’une autorisation de travail G :
Exemple, pour le Canton de Genève, demande en ligne d’une autorisation de travail G :
Revenons aux emplois auxquela vous pouvez prétendre.
Compte tenu de votre expérience, une postulation (c'est le terme consacré en Suisse) à l'aéroport de Genève vient à l'idée:
Exemple:
De toute façon, pour chercher un emploi en Suisse, prenez l'habitude de vous connecter au domaine   ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement quand on se situe en France !
Faites alors des recherches analogues à celles-ci:
Genève aéroport emploi
==>
Genève électricien emploi
Concernant votre qualification Bac Electrotechnique ( expérience dans le bâtiment et l'industrie):
En Suisse, le Certificat fédéral de capacité d'Electricien et apparentés est réglementé au niveau fédéral comme tous les CFC et Maturités professionnelles, mais l’exercice de la profession elle-même ne fait pas partie des professions dites réglementées. Dès lors, vous pouvez être embauché sur base de votre diplôme français, sans autre démarche de reconnaissance à faire. Néanmoins pour rassurer le futur employeur, le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la Formation, la Recherche et l’Innovation) recommande, pour les diplômes étrangers des professions non règlementées, de faire établir par ses services une attestation de niveau … qui vous évitera, le cas échéant, d’être moins payé que vos collègues suisses. Coût de l’Attestation : 150 CHF.
L’Attestation du niveau de compétence est un donc document établi par le SEFRI qui a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse:
Concernant l'adaptation aux normes suisses:
Comme vous allez le découvrir, la "voie duale" , comme on dit en Suisse à propos de l'apprentissage menant au CFC (Certificat fédéral de capacité), comprend une structure de progression de carrière complète en emploi: après le CFC, l'employé peut envisager le Brevet fédéral, puis la Maîtrise fédérale. Ce dernier titre est très recherché car il atteste non seulement d'une expertise professionnelle, par ex. en électricité, toutes les installations doivent être validées sur le terrain par un "Maître" employé par l'entreprise - , mais aussi de l'aptitude à former des apprentis et de nouveaux collègues tels que vous au sein de l'entreprise. Je vous conseille donc d'intégrer une entreprise formatrice d'apprentis où une ou plusieurs personnes disposent d'une Maîtrise fédérale.
A noter que vu votre expérience, les sociétés d'intérim sont souvent moins intéressées car vu votre niveau de salaire, elles gagnent moins sur votre contrat.
Dernière remarque: je vous suggère de prendre connaissance du fil de discussion suivant
/forum/viewtopic.p … 02#5607178
... L'intéressé a commencé un CDI (permis B) dans le canton de Vaud au 1r avril 2023.
Après, il ne faut pas se mentir, si vous n'avez pas déjà une adresse frontalière (ou mieux suisse), vous ne trouverez jamais... Il faut venir sur place, louer un meblé/airbnb/housinganywhere/apparthotel, etc, et y mettre l'adresse sur votre CV puis faire le tour des agences d'interim.
Bonjour Steffifi,
En êtes vous sur? J'ai vue plusieurs profils, notamment des parisiens qui trouve un emploie avant de se rapprocher de la suisse.
Personnellement j'habite dans le sud, j'ai de bonne compétence et une bonne expérience et j'espère trouver à distance.
J'ai vu plusieurs profils, notamment des parisiens qui trouvent un emploi avant de se rapprocher de la Suisse.Personnellement j'habite dans le Sud, j'ai de bonnes compétences et une bonne expérience et j'espère trouver à distance.-@Karadoc34
A distance, c'est surtout possible dans certains milieux très internationalisés, ou très spécialisés: chercheurs universitaires, médecins, hauts cadres bancaires, ingénieurs, informaticiens, enseignants du supérieur, ergo/kinési-thérapeutes, hygiénistes dentaires, chaudronniers, soudeurs spécialisés, opérateurs dans l'industrie alimentaire, techniciens dans l'industrie ferroviaire, etc.
Pour beaucoup d'autres professions, la concurrence est rude entre celui qui habite à 50 Km et celui qui habite à 500 Km.
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Travailler à Berne
Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...