½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Maurice est elle si loin de tout ?!

Nouvelle discussion

ERISSHEMA

Bonjour, Nous sommes un couple mixte, je suis francais et ma femme rwandaise, nous avons une petite fille de 4 ans . Nous habitons actuellement en Provence et songeons sérieusement à nous expatrier d'ici 2 ans environ et réfléchissons dans quel pays nous pourrions nous installer. Nous avons pensé à l'Ile Maurice que j'ai visité il y a 35 ans mais qui a bien du changer ! La mixité là bas nous correspond bien et le peu que je connaisse de cette ile n'est que positif. Je suis encore actif en plus de ma retraite et mon épouse va se lancer dans le commerce en ligne. Nous adorons la Provence mais la France, comme l'Europe en général devient plus que difficile tant pour le cout de la vie que pour le contexte social. Nous aspirons donc à une vie plus sereine et moins taxée et Maurice me semble être la bonne destination. Nous avons lu plusieurs videos d'expat à Maurice informant sur les points positifs et négatifs, le point négatif qui revient souvent est l'eloignement de tout ! Bien qu'abstrait et chacun pouvant le ressentir différemment, nous aimerions avoir plus de témoignages sur ce ressenti. Est ce réellement un handicap ? Nous avons vécu dans plusieurs pays déjà et avons une expérience internationale mais jamais sur une île isolée comme Maurice. Merci pour vos témoignages, conseils, infos etc !

secretariatlasolution

Bjr au couple. Vous avez deja aussi visité le CAMEROUN ?

ERISSHEMA

Bonjour

Non nous ne connaissons pas le Cameroun, Vous le conseilleriez ?

beatrice63

On s eloigne de l europe mais on se rapproche de l  Afrique, l'Inde et l'Asie tout est relatif

on ressent l'eloignement vis a vis de l'Europe  lorsqu'on veut voyager et qu on voit les prix des billets... et aussi quand on ne retrouve pas les memes produits dans les magasins, du coup il faut attendre les nouveaux arrivages ou faire du stock..

franchement a part ca, ca va

Par contre pour le commerce en ligne hors Maurice, vu les couts du fret, Maurice n est pas le meilleur endroit.

ERISSHEMA

@beatrice63 Bonjour Merci pour votre réponse, pour le commerce en ligne il s'agit uniquement de commerce par internet aucun stock réception ou envoi de Maurice.

merci encore !

anahel19

@ERISSHEMA Bonjour, je vais bientôt migrer à Maurice où vit ma fille depuis 6 ans. Tout dépend de ce que vous cherchez , de vos essentiels pour vivre heureux, épanouis. La vie y est bien moins chère, mais est ce le motif principal pour venir y vivre?  l'éloignement avec l'Europe est un point à considérer mais si vous aimez voyager il y a de quoi faire ! je vis à la Réunion, c'est vrai que les prix d'un billet pour la France surtout en période scolaire est maintenant très très cher...donc multiplié par 3....c'est un sacré coût!  mais vous avez Madagascar, l'Afrique, l'Asie, les Seychelles.... La France n'est pas loin  à 1/2h de vol....avec la Réunion (pour la sécurité "santé"). Sinon il y a l'Espagne (les iles ) , le Maroc, le Portugal, la Grèce ...Donc je dirai pour conclure: voyez vos motivations d'abord pour ce choix et surtout de définir vos essentiels . Bonne décision. Ana

Trady

"La vie y est bien moins chère"...

1f914.svg

Sujet maintes et maintes fois abordé sur ce forum : tout dépend du mode de vie de chacun (enfants, goûts, envies,...).

A mode de vie égal (même services et produits consommés en qualité/quantité par rapport à l'europe), la vie est bien + chère sur ces îles.

"mais vous avez Madagascar, l'Afrique, l'Asie, les Seychelles.... La France n'est pas loin à 1/2h de vol...."

Et à quel prix... notamment pour 30 minutes de vol MU/RE.

Si le coût de la vie est le facteur n°1 dans le choix d'une expatriation, il faut mieux privilégier une destination européenne (Portugal, Espagne, ...).

Yanick.pounou

Bonjour

sans oublier les assurances santé et l’école quand on a des enfants ça minent terriblement le budget ….concernant le contexte le social et l’environnement c’est vrai on est plus détendu en règle général…mais cela se paye

Papou56

Bonjour,

Ayant passé presque toute ma vie entre la France et Maurice, je peux vous dire que vous faites erreur si vous pensez que le coût de la vie est moins chère à Maurice par rapport à la France.

Il vous suffit de lire les brochures en ligne des enseignes tel que Super U, Jumbo ou encore Winner et de faire une conversion roupie en euro pour vous en convaincre ! ^^

Alors oui, tout est pas systématiquement plus cher mais pour quelqu'un qui souhaite s'installer sur l'île et vivre « à la française » (c'est à dire acheter des produits français et/ou continuer de vivre avec vos habitudes que vous avez en France), vous risquez rapidement de dépenser plus à Maurice que en France.

À Maurice si vous voulez faire des économies, il va falloir apprendre à vivre comme les mauriciens, en d'autres termes, consommer le plus possible locale ! 1f600.svg

Pour en revenir à votre question, le sentiment d'île isolé va encore une fois dépendre de vos habitudes que vous avez en France.

Il ne faut pas perdre à l'esprit que Maurice est une petite île donc oui, en tant que touriste, on peut avoir une vision idéalisée du lieu mais une fois installé, si vous aimez bouger, vous vous rendrez vite compte qu'on a vite fait de faire le tour de l'île.

si vous aimez commander sur internet, c'est un sacré merdier également sur l'île. Pour faire simple, il y a toujours un gros risque de vol et vos colis par l'équivalent de La Poste en France ne sont pas livrés à domicile mais à Port Louis. Ajoutons à cela que tout est pas forcément livrable à Maurice, je pense notamment aux produits traités par Mondial Relay par exemple.

En espérant que ça puisse vous aider.

whoistiti

Bonjour,

cela fait 35 ans que vous n'y êtes pas allé.

Peut être que la première chose à faire serait d'y retourner mais pas en mode "vacances" mais en mode "exploration de la vie courante "pour tenter de vous rendre compte de la réalité du quotidien :

{ceci est juste mon ressenti et n'engage que moi, car je sens déjà que je vais me faire lincher ...}

l'administration qui vous rend dingue, les bouchons pour aller bosser, le coût de la vie exorbitant  (selon vos revenus bien entendu) , les transports scolaires payant et ultra long ( 30 min à 1h15 aller et pareil pour le retour pour mes enfants), le système de santé public ultra médiocre et je pèse mes mots, quasi obligation de souscrire (payer) pour avoir un 1/3 payant de la sécu, les jours d'école annulés je ne sais combien de fois dans l'année - les parents n'ont qu'à se démerder ...., le temps de travail (on pas sur du 35h avec des RTT...)  et puis vous oublier la retraite car elle sera quasi nulle.

On peut parler aussi de la corruption, de l'insécurité routière etc... la liste est longue

Bref ne vous faites pas trop d'illusion

Certes, la vie est plus détendue " à court terme" en tout cas  mais c'est loin d'être le paradis qu'on veut bien faire croire.

En guise de conclusion, pour moi Maurice c'est bien pour passer les vacances (selon ce que vous chercher comme type de vacances), pour venir y travailler 1 ou  ans histoire de se dépayser ou si vous avez vraiment un gros salaire qui pourra compenser tout le manque à gagner.

Encore une fois ça n'engage que moi.

GuestPoster3011

@ERISSHEMA

Bonjour nous sommes un couple mixte aussi mon mari étant français et moi congolaise nous sommes allés en mai dernier car pour mon mari c’est le paradis sur terre, je confirme que ça l’est pour des vacances mais y vivre on peut ( pour votre femme africaine ) ne pas trop se sentir à sa place au niveau de la mixité le choc des cultures peut-être terrible …

Retournez peut-être pour qu’elle se fasse sa propre idée.

Au plaisir

Yanick.pounou

Bonjour

c’est pas l’Europe ou la Tunisie ici…on est dans la zone sud de l’ocean indien nous sommes tous de toutes les couleurs

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice