½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Des expatriés suisses en Charente-Maritime?

Nouvelle discussion

Valnath

Bonjour,

Je projette de m'installer en Charente-Maritime en juin 2024 et je voulais savoir si, comme moi, d'autres suisses ont sauté le pas ?

A bientôt!

GolfIrlande

Bonjour, je ne suis pas Suisse, j'ai habité dans une station de ski prés de Geneve du côté ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ..... La Charente-Maritime est très sympa, excellent choix. Comment en êtes-vous arrivé à choisir ce département?

Valnath

@GolfIrlande

Ma femme est charentaise maritime et mes enfants et moi sommes tombés amoureux de la région!

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue !

Moi non plus je ne suis pas suisse, mais belge. Néanmoins j'ai travaillé 32 ans à Lausanne; je suis retraitée de l'Etat de Vaud (2e pilier1f642.svg ; pour l'AVS, ce sera en 2024 1f911.svg). Je vis à Royan depuis juin 2022, dans la maison que j'avais comme résidence secondaire depuis 2015.

Vous pouvez consulter mon profil:

/forum/profile.php … ction=path

Il n'y a pas beaucoup de touristes ou d'expatriés suisses par ici - souvent ils rêvent plutôt de Drôme, de Provence ou de Côte d'Azur. Mais pour moi rien ne remplacerait l'air, les vagues et les marées de l'Atlantique.

J'aurai plaisir à vous renseigner ou à vous rencontrer. Je vous mets mes coordonnées, y compris mon téléphone en message privé (MP pour les initiés).

Valnath

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour et merci infiniment de votre réponse!

C'est drôle car j'ai travailler à l'Etat de Vaud, au Service de la Population en 2005!

Je recherche des personnes qui pourraient m'aider à comprendre le fonctionnement du retrait LPP (complet) pour pouvoir financer l'achat d'une maison. Mais je pense que beaucoup de questions vont se présenter à moi dans les mois qui viennent car un an ça passe vite!

Ce serait vraiment gentil de votre part si vous avez des réponses à me donner!!

PIRLET Anne Françoise

Ce fil de discussion peut peut-être vous intéresser:

/forum/viewtopic.php?id=1024367

Les VZ VermögensZentrum peuvent être de bon conseil - vous avez certainement déjà reçu leur brochure:

Il y a des agences dans les principales villes suisses.

Voir aussi auprès de la FRC (Fédération romande des Consommatrices), ou sur le site internet de votre Caisse de retraite.

... Vous cherchez un logement sur la côte ou bien à l'intérieur des terres ?

Valnath

Non je ne connais pas les VZ.... je vis dans une petite ville...

Merci pour le lien de discussion! Pour ma part, c'est un départ définitif, le remboursement lpp ne me concernera probablement pas. Mais nous réfléchissons à placer un partie.

Nous allons chercher dans les environs de Semussac, les parents de ma femme y vivent. Mais je pense que lorsque nous arriverons, nous louerons car nous ne pourrons probablement pas acheter tout de suite.

PIRLET Anne Françoise

C'est où la petite ville suisse ? Je connais peut-être: je connais très bien toute la Suisse romande par ce que j'y ai supervisé des stages aux quatre coins, canton du Jura excepté.

Selon l'INSEE, Semussac comptait 1240 habitations sur son territoire en 2014. Ce chiffre ce décompose de la manière suivante: 1002 résidences principales (soit 81%) et 170 résidences secondaires (soit 14%), les logements restants étant considérés comme vacants... C'est de bon augure pour trouver un loger à vendre ou à louer à prix raisonnable; et pour y avoir des voisins résidents à l'année. En effet, sur la côte, hormis Royan/Vaux-sur-Mer/Médis/Saujon, en dehors des vacances scolaires, c'est très mort: volets clos, commerces fermés.

Pour un achat immobilier, recherchez en hiver, après les Fêtes de Fin d'année: les vendeurs n'ont plus l'espoir de séduire un touriste, et vous pourrez avoir une idée de l'atmosphère intérieure de la maison: isolation, certes, mais surtout l'humidité et la ventilation, d'autant que la plupart des constructions, anciennes ou neuves, n'ont pas de sous-sol, ni même souvent de vide sanitaire: quand on vient du Nord, cela surprend !

D'où l'invention des incontournables pantoufles charentaises d'ailleurs.

Valnath

Nous vivons à Monthey, j'y suis née... j'ai vécu 6 ans à Croix de rozon à côté de Genève et 6 ans à côté de Fribourg. Mais je me sens mal en Suisse, la mentalité est particulière, presque insulaire. En tout cas en Valais. Je suis tombée amoureuse de la Charente-Maritime en même temps que de ma femme. Nous nous sommes mariées à Semussac en 2019.

Merci pour vos conseils! Ils sont précieux!

Je vais enregistrer votre numéro et vous écrire un petit WhatsApp, ce sera plus pratique!

Articles pour préparer votre expatriation en Charente-Maritime

Tous les articles du guide Charente-Maritime