Maman solo souhaite vivre en Andalousie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis une maman seule avec son fils. Je vis à l'heure actuelle en Belgique, je n'ai pas de famille ici et j'ai toujours voulu m'expatrier en Andalousie. À l'heure actuelle je suis en invalidité et on m'a diagnostiquer de la fibromialgie. Donc je suis dans une situation délicate et je ne sais absolument pas comment je peux faire pour enfin vivre mon rêve de quitter la Belgique seule avec un enfant et en étant touchant des indemnités de la mutuelle.
Tout conseils, aides, vécu, démarches, etc ... est bienvenu.
Je vous remercie d'avance pour vos aides.
Drey.
... j'ai toujours voulu m'expatrier en Andalousie.
-@Drey2213
Bonjour et bienvenue !
Il nous manque pas mal d'éléments pour comprendre votre situation.
Quels âges avez-vous, votre fils et vous-même ?
Avez-vous déjà visité cette région qui vous fait rêver ?
Avez-vous une idée de la région andalouse où vous voulez vous installer ?
L'Andalousie comprend 8 provinces. En 2023, l'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée avec une population de 8 414 240 habitants, pour une superficie de 87 591 km2, soit une densité de 96 hab/ km2.
Par comparaison , la superficie totale de la Belgique s’élève à 30 688 km2 (chiffre 2019), avec une population de 11 507 163 habitants (chiffre janv. 2021), soit une densité de 374 habitants/km2.
Donc, l'Andalousie est 2,85 fois plus grande que la Belgique, mais 3,89 fois moins peuplée (au Km2) que la Belgique ...
Si vos moyens financiers sont limités, vous devrez probablement loger dans une zone peu touristique, où vous interagirez en majorité avec des locaux qui parlent le castillan (ce que l'on appelle "l'espagnol" à l'étranger) et l'andalou. A moins d'engager un avocat qui parle le français, vous devrez vous débrouiller dans la langue locale pour louer un logement, inscrire votre enfant à l'école, gérer vos problèmes de santé, payer vos impôts, etc. Pouvons-nous tenir pour acquis que dans cette perspective, vous avez étudié au minimum l'espagnol castillan, ou que vous êtes en train de le faire, de même que votre fils ?
Mon propos n'est pas de vous dissuader de poursuivre votre rêve, mais de vous faire prendre conscience des conditions si qua non pour que vous puissiez le réaliser.
Merci pour votre réponse, je sais que la réalité ne me permettra peut-être pas de réaliser mon rêve.
Fin d'année j'aurais 39 ans et mon fils 12 ans.
Nous n'avons pas encore visité d'autres endroits que málaga en période touristique. Nous souhaitons être plus éloigné, en province vu effectivement un côté financier très limité.
Pour la langue, oui nous apprenons l'espagnol et ce pour une communication fluide avec les locaux de ville touristique ou non. Ce qui mettra un peu de temps.
J'aurais aimé partir d'ici 3 ans maximum, le temps de voir sur place, d'apprendre la langue, de faire les papiers et surtout ma situation au niveau santé et de voir si c'est possible réellement de faire tout ça juste lui et moi où c'est un rêve trop casse-gueule.
Je suis bien consciente que ce n'est pas gagné, mais est-ce réalisable (et je vous remercie de votre franchise).
... À l'heure actuelle je suis en invalidité et on m'a diagnostiqué de la fibromyalgie.
-@Drey2213
Concernant votre pension d'invalidité:
L'Espagne faisant partie – tout comme la Belgique – de l’UE/AELE+Suisse, le principe de la libre circulation des personnes s’applique pleinement. Vous pouvez donc sans problème y séjourner temporairement ou y déménager tout en continuant à percevoir vos indemnités.
Un accord préalable de votre médecin-conseil n’est pas nécessaire. Toutefois, vous devez rester disponible pour des visites médicales. Dès lors, communiquez à votre médecin-conseil vos séjours temporaires et l’adresse de votre lieu de séjour temporaire en Espagne. Si vous y transférez votre domicile avec un déménagement effectif, vous devrez simplement lui fournir l’adresse de votre nouveau domicile en Espagne.
Par ailleurs, en ce qui concerne d’éventuels soins à l’étranger, soyez attentive aux points suivants :
- Si vous partez pour des séjours de moins de trois mois, demandez à votre mutualité votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM qui atteste vos droits en soins de santé) et le n° de contact de votre mutuelle depuis l'étranger: celui-ci serait à former en cas de problèmes de santé sur place.
- Si vous déménagez vers l'Espagne, vous devrez contacter votre mutualité, laquelle vous délivrera le formulaire de droit aux soins de santé S1: sur base de ce document, l’INSS vous octroiera le remboursement des soins de santé en Espagne, de la même manière que tout autre assuré espagnol.
INSS - Instituto Nacional de la Seguridad Social (Institut national de la sécurité sociale)
Calle Padre Damián, 4 y 6
28036 Madrid
Espagne
Tél : +34 91 568 83 00
Fax : +34 91 564 04 84
Organismes utiles
Direcciones provinciales del Instituto Nacional de la Seguridad Social
(Directions provinciales de l'INSS)
Je vous recommande la lecture du fil de discussion ci-dessous, en particulier les messages n° 8, 10, 74, 83, 110
/forum/viewtopic.php?id=566384
ainsi que
@PIRLET Anne Françoise merci beaucoup je vais regarder à tout ça
Rebonjour,
J'avoue que ce qui m'inquiète le plus dans votre situation c'est que , comme vous l'avez sûrement expérimenté, la fibromyalgie est parfois contre-versée comme cause d'invalidité; une invalidité reconnue en Belgique pourrait ne pas l'être en Espagne. De ce fait, même si cela n'est pas obligatoire, je pense qu'il serait nécessaire de faire procéder à un contrôle par votre médecin-conseil belge juste avant votre expatriation, donnant lieu à un rapport circonstancié; de faire traduire ce rapport par un traducteur assermenté espagnol, et de remettre ce rapport traduit au médecin conseil espagnol lors de votre inscription à l'INSS (tout en gardant pour vous une copie certifiée conforme du rapport et de sa traduction). De plus, cela vous éviterait d'être reconvoquée rapidement après votre déménagement par le médecin conseil belge pour un contrôle à faire, par délégation, auprès d'un médecin-contrôle espagnol.
@PIRLET Anne Françoise la fibromialgie n'est pas reconnue en Belgique mais le serait en Espagne !!!
Je suis en invalidité depuis 7 ans pour d'autres raisons et allant de plus en plus mal j'ai dû aller voir un rhumatologue qui a confirmé la fibromialgie.
Je suis sous un régime de tiers payant sur la mutuelle et j'ai droit à plus de séances de kiné par exemple mais la médication en plus et la Belgique qui est tellement cher ne m'aide pas à aller mieux.
Un climat plus chaud serait déjà une bonne aide à mon mal mais effectivement beaucoup de choses vont se jouer entre médecins conseil belge et espagnol. Ce qui m'angoisse encore plus.
Le plus énervant pour moi c'est de n'avoir aucune réponse concrète où qui s'en rapproche car comme dit sur le forum de 2016 il faut trouver les bonnes personnes avec des réponses qui sont correctes et pas un dit ça l'autre autre chose et du coup c'est difficile en ce qui me concerne.
Je suis venue sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses de personnes qui vivent ce genre de situation et qui pourront me dire oui accroche toi tu peux y arriver ou mmm ça va être très compliqué seule avec un enfant...
Comme tu vois je suis perdue parmi tout ça.
Mais heureuse d'avoir quelqu'un qui m'aide dans ce débat, merci Anne Françoise
Lundi 05 juin 2023....
Bonjour DREY 2213Â !.
Je ne veux pas vous découragez, mais s'expatrier lorsque l'on est seule et en bonne santé,
c'est déjà pas simple.
En plus vous dites ne pas parler couramment l'espagnol.
La scolarité de votre fils ne sera pas simple non plus.
A-t-il naturellement une facilité à s'adapter ?.
Pouvez-vous travailler ?.
Ou bien vivez-vous seulement de vos indemnités maladies ?.
Il ne faut surtout pas croire que la vie est très peu chère en Espagne,
dans les endroits touristiques, elle est comparable à beaucoup de Pays Européens.
Comme vous avez une maladie, il est plus prudent de vivre en ville ou très proche d'une grande ville,
pour en cas de problème pouvoir vous soigner rapidement.
Si vous êtes hospitalisée, il faudra que vous trouviez quelqu'un pour s'ocupper de votre fils ( onéreux ).
Est-ce que vous ne pouvez pas vous expatrier avec une personne de votre connaissance ?.
Sans vivre forcément sous le même toit.
Une autre chose, si vous désirez retourner de temps en temps en Belgique,
il vous faut résider tout près d'un aéroport ou bien ne pas vous éloigner pour vivre, trop loin de la frontière.
( 300 Ã 400 km maximum ).
Un exemple de distance : de la ville d'Alméria ( Andalousie ) à Bruxelles soit = 2000 km.
Un autre exemple : de la fontière La Jonquera à Alméria : 900 km cela fait beaucoup.
Je me tiens à votre disposition,
si vous désirez savoir autre chose.
Bonne réussite et bonne continuation.
Cordialement.
Patrick.
Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Travailler à Malaga
Malaga est la capitale de la province de Malaga, une ville du sud de l'Andalousie située au bord de la ...
- Le marché du travail à Séville
Outre le soleil, le rythme de vie lent et tous les autres avantages de la vie dans une ville ...
- Les quartiers de Séville
Si vous avez décidé de vivre votre expatriation à Séville, vous devez également ...
- La vie étudiante à Séville
Séville est l'une des villes européennes les plus populaires auprès des ...
- Acheter un bien immobilier à Séville
Vous rêvez de vous installer dans un quartier moderne avec de grands restaurants et des espaces verts ou ...
- Le sport à Séville
Fraîchement expatrié à  Séville, intégrer un club, trouver une salle de ...
- La culture professionnelle à Séville
Avec des petits déjeuners tardifs et de longs déjeuners, la culture professionnelle de ...