½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

refus de visa france court séjour pour mon ami indien. Help !

Nouvelle discussion

Caroline1836

Bonjour,

Je poste ici, en recherche de mains tendues et de conseils. Mon ami indien qui a déposé sa demande de visa france a reçu la semaine dernière une notification de refus.  Avez vous déjà connu ce cas de figure ou connaissez vous des personnes qui pourraient m'aider ?

Les 2 motifs suivants ont été indiqués afin de justifier le refus:

1. "Vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d'origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie."

2. "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables."

Son dossier était composé de :

- son passeport indien valide et délivré en 2023,

- le cerfa de demande de visa court séjour complété sur france visa

- les 3 photos d'identité

- cerfa attestation d'accueil signé par la mairie dont je dépend, avec le justificatif d'achat de 30euros de timbres fiscaux. Dates mentionnées du 14 juillet au 13 octobre 2023,

- souscription a une assurance avec une couverture de 45000€ et garantie rapatriement

- son relevé de compte justifiant des 32,5€ par jour

- lettre détaillant son projet de voyage en france

- ses tickets aller-retour du 17 juillet au 2 aout (réservés en option)

- lettre d'invitation et lettre de sponsorship de ma part avec mes pièces justificatives (3 derniers bulletins de salaire, mon contrat de travail, mon bail de location, ma dernière facture d'eau, mon dernier avis d'imposition) mentionnant les dates de voyages prévues du14 juillet au 1er aout.

- mon passeport avec les tampons des différents visas obtenus pour l'inde (j'y suis allée 3 fois)

Les questions que nous nous posons :

- concernant les motifs de refus, qu'entendent-ils ? Quel est le problème?

Il répondait au exigeances financières de 32,5€ par jour, que faut-il de plus? Y a t il un minima de ressources financières qu'il n'a pas atteint pour justifier des moyens de subsistances dits insuffisants ? Son vol retour était réservé et il n'y avait pas de transit dans un pays tiers (vol ahmedabad paris avec escale à Delhi).

Les conditions et l'objet du séjours on été expliquées dans ma lettre de sponsorship et d'invitation, la lettre de motivation de mon ami, et le cerfa d'accueil signé par la mairie. Que faut-il de plus pour prouver de la fiabilité ? Est ce que c'est parce que ses billets d'avions étaient du 17 juillet au 1er aout et qu'il a dit qu'il viendrait du 14 juillet au 1er aout ?

- concernant la procédure d'appel : Sur sa notification de refus de visa, il est indiqué de faire appel auprès de la CRRV à Nantes (Commission de Recours contre les décisions de Refus de Visa d'entrée en France). Quelle est la marche à suivre ? Comment leur transmettre le dossier ? Quelles pièces faut-il? Puis-je le faire en son nom de france (ou tout du moins qu'il m'envoie les pièces scannées et que je leur transmette) ? Y a t il des frais à engager ? Combien de temps pour une réponse ?

Ou faire appel ne sert à rien et il faut refaire une autre demande de visa, et sous quels délais ?

Je vous remercie de m'avoir lue et vous remercie d'avance pour toutes suggestions que vous pouvez m'apporter.

Caroline

Bhavna

Bonjour Caroline,

Bienvenue !

Je me suis permise de déplacer votre post sur le forum France puisque votre question concerne cette destination.

Est-ce qu'il a joint ses bulletins de salaire ou une lettre de son employeur ?

Pour les justificatifs de ressources, je vois que d'autres documents sont requis :

Avis d'imposition etc mais voici un petit article explicatif pour "faire appel"

J'espère que les membres pourront vous guider.

Myrtille319

Bonjour,
Je poste ici, en recherche de mains tendues et de conseils. Mon ami indien qui a déposé sa demande de visa france a reçu la semaine dernière une notification de refus. Avez vous déjà connu ce cas de figure ou connaissez vous des personnes qui pourraient m'aider ?

1. "Vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d'origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie."
2. "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables."

- cerfa attestation d'accueil signé par la mairie dont je dépend, avec le justificatif d'achat de 30euros de timbres fiscaux. Dates mentionnées du 14 juillet au 13 octobre 2023,
- souscription a une assurance avec une couverture de 45000€ et garantie rapatriement
- lettre d'invitation et lettre de sponsorship de ma part avec mes pièces justificatives (3 derniers bulletins de salaire, mon contrat de travail, mon bail de location, ma dernière facture d'eau, mon dernier avis d'imposition) mentionnant les dates de voyages prévues du14 juillet au 1er aout.
- mon passeport avec les tampons des différents visas obtenus pour l'inde (j'y suis allée 3 fois)

Il répondait au exigeances financières de 32,5€ par jour, que faut-il de plus? Y a t il un minima de ressources financières qu'il n'a pas atteint pour justifier des moyens de subsistances dits insuffisants ? Son vol retour était réservé et il n'y avait pas de transit dans un pays tiers (vol ahmedabad paris avec escale à Delhi).
Les conditions et l'objet du séjours on été expliquées dans ma lettre de sponsorship et d'invitation, la lettre de motivation de mon ami, et le cerfa d'accueil signé par la mairie. Que faut-il de plus pour prouver de la fiabilité ? Est ce que c'est parce que ses billets d'avions étaient du 17 juillet au 1er aout et qu'il a dit qu'il viendrait du 14 juillet au 1er aout ?

- concernant la procédure d'appel : Sur sa notification de refus de visa, il est indiqué de faire appel auprès de la CRRV à Nantes (Commission de Recours contre les décisions de Refus de Visa d'entrée en France). Quelle est la marche à suivre ? Comment leur transmettre le dossier ? Quelles pièces faut-il? Puis-je le faire en son nom de france (ou tout du moins qu'il m'envoie les pièces scannées et que je leur transmette) ? Y a t il des frais à engager ? Combien de temps pour une réponse ?
Ou faire appel ne sert à rien et il faut refaire une autre demande de visa, et sous quels délais ?

Je vous remercie de m'avoir lue et vous remercie d'avance pour toutes suggestions que vous pouvez m'apporter.

Caroline
-@Caroline1836

Bonjour Caroline,

Si vous faites recherches (rien que) sur ce forum, vous trouvez de nombreux messages de ce type. Des hommes (célibataires, voulant faire venir leurs "amies" en tant que touristes, et les hébergeant chez eux...)

De tels projets sont refusés car ils sentent le mariage blanc ou gris à plein nez et donc une façon de détourner les lois.

Je ne dis pas que c'est votre cas mais c'est vu ainsi par les autorités.

La seule chose à faire serait que votre ami dépose une nouvelle demande de visa touristique (pas de suite car cela serait suspect) en ayant réservation d'hôtel pour la période considérée.

De plus, votre ami devra prouver qu'il rentrera en Inde (biens immobiliers, entreprise, situation professionnelle et financière "extraordinaire"...) Le fait d'acheter un billet aller-retour n'est pas une preuve.

Bonne chance !

Myrtille319

Bonjour Caroline,
Bienvenue !

Je me suis permise de déplacer votre post sur le forum France puisque votre question concerne cette destination.

Est-ce qu'il a joint ses bulletins de salaire ou une lettre de son employeur ?

Pour les justificatifs de ressources, je vois que d'autres documents sont requis :

Avis d'imposition etc mais voici un petit article explicatif pour "faire appel"

J'espère que les membres pourront vous guider.
-@Bhavna

Bhavna,

Le problème est le logement chez une célibataire et aussi le manque de preuves de son retour en Inde (biens immobiliers, situation professionnelle et financière "hors du commun"...)

Veggies3037

Bonjour,
Je poste ici, en recherche de mains tendues et de conseils. Mon ami indien qui a déposé sa demande de visa france a reçu la semaine dernière une notification de refus. Avez vous déjà connu ce cas de figure ou connaissez vous des personnes qui pourraient m'aider ?

Caroline
-@Caroline1836

Bonjour,

La première chose à faire c'est de ne pas faire un recours. Il faut se faire oublier par le consulat pendant quelques mois ( 6 -12 mois) avant de déposer une nouvelle demande.

Dans le traitement de visa, ce n'est pas que le demandeur ait les 32,5€ par jour que le consulat regarde mais son revenu mensuel/annuel à lui mais pas le vôtre. Lorsqu'on demande un visa touristique en France, le consulat s'attend à ce que le garant financier fasse partie du membre de la famille du demandeur. Lorsque c'est un ami/une amie qui porte garant, c'est souvent refusé. Car le consulat soupçonne l'existence d'une relation amoureuse et donc un risque d'immigration illégale c'est à dire qu'à l'expiration du visa, il y a un risque que votre ami indien ne rentre pas dans son pays d'origine.

Même remarque en ce qui concerne l'hébergement. Si la personne qui héberge est un membre de la famille, pas de souci. Si c'est un voyage touristique hébergé par une personne qui n'a aucun lien de parenté avec le demandeur, c'est souvent refusé aussi. Car sur ce point le consulat s'attend à ce que le "touriste" ait une réservation d'hôtel, de Airbnb ou de gite.

Le fait que vous avez déjà été en Inde plusieurs fois en montrant votre passeport tamponné 3 fois n'aidera pas votre ami. Ce document conforte plus le Consulat dans leur soupçon de risque d'immigration illégale. Il peut supposer que vous avez une relation amoureuse et que votre copain (avec votre aide) risque de ne plus retourner en Inde.

Ce que le Consulat attend aussi, ce n'est pas les papiers qui justifient vos salaires et votre appartement. C'est votre copain qui doit fournir au consulat ses propres fiches de paie à lui, ses relevés de compte bancaire, la copie de son contrat de travail, le bail / le titre de son logement... pour démonter qu'il a un travail stable, un logement, une famille etc. qui l'attend en Inde et qui l'oblige de retourner dans son pays d'origine.

S'il n'est pas en mesure de fournir ses documents, ne perdez pas de temps à déposer un visa touristique parce que ce sera refusé une seconde fois. Un voyage touristique en France tout payé par une tierce personne ne passe pas auprès du consulat.

Myrtille319

Comme nous disons, Veggies et moi, le dossier tel que vous nous le présentez, Caroline, entraîne un refus systématique. Par conséquent, pourquoi donc faire appel puisque les droits du demandeur n'ont pas été violés ?

Il vaut mieux se faire oublier car faire 2e demande peu de temps après un visa refusé serait se mettre une épine dans le pied.

Oui, il pourra essayer de faire nouvelle demande (par ex dans 1 an) mais si les conditions sont les mêmes que celles qui ont motivé le refus, le dossier sera évidemment à nouveau rejeté.

Pour se rencontrer, faire plus ample connaissance, il faudra le faire en Inde ou dans un pays tiers.

Kalllou

@Caroline1836 Je connais un indien de 30 ans, riche, ingénieur en électronique, poursuivant d'autres études, ayant été refusé de visa touriste court. Il est célibataire, ce qui suffit au refus, soupçon de rester en Europe au delà du visa touriste. Je connais aussi des indiens qui ont un visa comme ils veulent, bon job et revenus indiens et surtout des relations ... histoire de castes ! (je vis depuis 15 ans en Inde du Sud).

Ils bloquent au max les indiens en ce moment en France. Je me demande s'il en est de même s'il postule par exemple en Allemagne où ils font appel à des gens diplômés tout niveau, à de la main d’œuvre ?

En face, les indiens maintenant imposent 6 mois maximum en Inde par an pour les touristes.

Modi vient en France en juillet, discuter business j'imagine, peut-être alors qu'il y aura du mieux quant aux attributions de visa des deux côtés ?

Prenez votre patience en main, peut-être dans le futur cela changera t'il ?

Sachez aussi que suite à une demande refusée, il faut éviter de redemander trop vite, ils aiment pas !

Veggies3037

Ils bloquent au max les indiens en ce moment en France. Je me demande s'il en est de même s'il postule par exemple en Allemagne où ils font appel à des gens diplômés tout niveau, à de la main d’œuvre ?

-@Kalllou

Depuis à peu près 5 ans, Il y a de plus en plus d'indiens qui arrivent et travaillent en France dans les entreprises numériques (souvent des informaticiens travaillant dans des postes à haute valeur ajoutée). Ils sont venus avec un visa de travail.

La France ne bloque pas spécifiquement les indiens. Il n'y a pas de discrimination à l'égard des indiens.

Les ressortissants des pays hors UE n'obtiennent pas de visa touristique lorsque l'autorité consulaire estime qu'il n'y a rien qui oblige le demandeur à retourner dans son pays d'origine (un poste à responsabilité, des biens immobiliers ...) à l'expiration de son visa, donc risque d'immigration illégale.

Que le demandeur soit indien ou maghrébin ou haïtien... lorsque la totalité du voyage touristique est payée en totalité par la personne qui habite en France et qui n'a aucun lien de parenté avec le demandeur, le visa est systématiquement refusé.

Cela dit, La France durcit l'obtention de visa à certains pays comme le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie qui refusent reprendre la plupart de leurs ressortissants en situation irrégulière.

jean luc1

@Caroline1836
En face, les indiens maintenant imposent 6 mois maximum en Inde par an pour les touristes.
Modi vient en France en juillet, discuter business j'imagine, peut-être alors qu'il y aura du mieux quant aux attributions de visa des deux côtés ?
Prenez votre patience en main, peut-être dans le futur cela changera t'il ?
Sachez aussi que suite à une demande refusée, il faut éviter de redemander trop vite, ils aiment pas !
-@Kalllou

il y as aucun blocage pour les indiens , seulement le visas touristique est de plus en plus difficile a cause de l'évaporations dans la nature de nombreux "touristes" le motif 2 est parlant les objectif du voyage ne sont pas fiable , et pour causes une femme qui voyage trois fois en Inde ,et qui invite un amis , donc pour le consulat c'est plutôt le motif mariage, donc refus .si cette amis avait réserver hôtel , voiture,  vol allé et retours , la chance d'avoir le visas aurais été plus grande .Quand á l'Allemagne pour le visas touriste ,le résultat aurais été le même , les indiens peuvent venir plus facilement ,mais pour travailler . jean luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France