½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

expatriation retraite au Cambodge

Nouvelle discussion

laurepeltier1963

Bonjour,

Mon frère aîné est né au Cambode il y a bien longtemps, je n'ai pas eu le loisir de connaître son pays et espère pouvoir y passer ma retraite. Passionnée des temples et de la culture asiatique (en gros), pouvez-vous m'aider dans ce projet ?

Merci d'avance

Laure

smileguesthouse

Bonjour Laure.

je suis au cambodge depuis 2004 .

quels sont vos questions

Bonne journee

didier

laurepeltier1963

Bonjour Didier,

Merci de votre réponse si rapide !

Sur le système de santé (assez catastrophique en France) qu'en est-il au Cambodge ?

Sur le logement prix des locations de petits appartements  mais avec tout le confort et une ou deux personnes pour s'occuper de l'appartement au prix normaux du pays (je suis handicapée, je marche mais peu et ne peut faire que de petits efforts)

Sur internet et les abonnements divers et multiples je suppose tant en téléphonie qu'internet. Sur l'éventuelle possibilité de trouver un petit job pour arrondir les fins de mois et surtout avoir une vie sociale. Sur l'apprentissage sz la langue la plus parlée (le khmer je pense), je ne parle malheuresement que français, quelques mots de bambara et quelques mots de wolof, de très petites notions d'anglais (mes études sont si loin...)

J'aimerais vraiment m'imprégner de la culture et m'intégrer. Je ne conçois pas la vie dans un pays étranger sans une intégration totale (sans forcément oublier mes racines (je suis née et ai vécu au Mali... et j'ai mis mon fils métis au monde au Sénégal, j'étais très intégrée !! Mais je reste très française...)

Je m'aperçois que je vous assomme de toutes mes interrogatiosns, pardonnez-moi.

Une dernière chose, je pense faire un déplacement de 15 jours au Cambodge, mais je ne sais quel est le meilleurs moment pour rencontrer les personnes essentielles à mon projet.

Merci encore, je serais ravie de vous lire encore.

Prenez soins de vous,

Laure

smileguesthouse

Bonjour Laure, ici tout est simple,si on oublie le systeme francais.

je vais repondre  point/point

santè, important pour vous de prevoir une assurance rapatriement au cas ou.. et voir avec la CFE

apres la qualitè des soins et tres tres bonne, ma mere vie avec nous..  84ans..

logement, ou vous voulez aller? p phen . sieam reap, kampot ?

pour kampot, vous trouver des maisons individuelle pour 300$ les autres villes je ne peux repondre.

Accompagnement, plus compliquè, a moins peut etre ,de prendre un salariè au mois ...

internet,  , tres simple . un abonnement a l annee, entre 20 et 40 usd/mois en fonction de votre besoin.

telephone , une carte sim acheter et recharger.

job, ca depends de vos compètences , mais pas simple du tout .

le reste , le cambodge est pour moi, le plus beau pays, ne jamais se compliquer la vie, et tout vas pour le mieux, les khmers adorable.

bonne journee a vous , et tres bon projet !!

laurepeltier1963

Bonjour,

Et merci beaucoup pour vos réponses qui me donne une bonne idée de base.

Je vais encore me renseigner, rencontrer des cambodgiens en France, pourquoi commencer à apprendre le khmer... Bref j'ai quelques années si ma santé le permet pour mettre ce projet en action.

Encore merci et prenez soin de vous.

Laure

FabienP

Bonjour Laure,

Si cela peut vous aider, pour l'apprentissage du khmer je gère une page sur facebook qui s'appelle simplement "apprendrelekhmer", vous y trouverez une nouvelle publication chaque jour, si vous souhaitez des leçons privées en visio, adressez-moi un message via facebook.

Dans tous les cas, bonne réussite dans votre projet

Bien à vous

Fabien

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge