½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Partir vivre définitivement dans le sud de l'Espagne

Nouvelle discussion

mti1606

Bonjour

Je m'appelle Martine et j'ai 63 ans je suis pensionnée et je voudrais m'expatrier en espagne dans 1 ou 2 an je pense aller vivre dans le sud en andalousie mais pas en bord de mer car trop de touriste en été je me pose beaucoup de question déjà pour le NIE j'ai vue sur le forum et pour moi ses pas tres clair et sa me parrais compliqué

Aussi pour mon permi de conduire comment cela se passe car je compte garder ma voiture et l'immatriculer en espagne aussi je voudrais savoir comment faire comment trouver un gastor qui pourras faire les demarche pour moi et combien sa coute a peu près car je ne connais pas l'espagnol mais je me suis inscrite a un cour du soir pour l'apprendre je voudrais savoir aussi pour ma pension est ce que je vais touché mon brut ou mon net ? Et combien d'impôts je vais devoir payer a savoir que j'ai 19600 par an brut et je ne touche pas une pension public

Y a t'il des gens qui seule comme moi son parti vivre en espagne definitivement et comment cela ses passé car seul la bas sans amis ses pas évident je pense

Déjà je remercie d'avance des réponse eventueel que vous me donnerez

Martine

Modéré par Bhavna last year
Raison : Titre édité pour une meilleure visbilité
Je vous invite à lire la charte du forum
cgn34

@mti1606 Bonsoir, difficile de vous conseiller un gestor qui parle français, tant que vous ne savez pas à peu prés où aller. L'Andalousie est grande et vous conseiller quelqu'un par exemple à Malaga, alors que vous souhaitez plutôt aller vers Jaen, Séville ou autre, c'est compliqué.

Effectivement, si vous ne parlez pas espagnol, il vous faut absolument faire appel à un gestor ou à un avocat, car les démarches de toutes façons sont assez compliquées pour celui qui veut tout faire tout seul. Nous avons eu le cas pour l'immatriculation de la voiture, à un moment, nous avons fait appel à un gestor. Vous n'avez pas les mêmes versions de la loi, selon les employés des haciendas, mairie et autres... On dirait que tout est fait pour que vous fassiez appel à des professionnels, j'en suis maintenant sûre à 95 %, pourtant je me débrouille bien en espagnol, mais quand on n'est pas de la partie... Les Espagnols eux-mêmes font appel à un avocat ou un gestor pour les démarches administratives, c'est un fait.

Donc, en résumé, trouvez d'abord le lieu (région) de votre future résidence et après faites des recherches de professionnels parlant français. Quant au prix, il varie, faîtes faire des devis : j'en ai eu un pour 700 €, un pour 600 € et puis au final, je suis passée par un autre gestor et tout compris, le changement d'immatriculation m'est revenu autour des 550 €.

D'autre part, pour vous aider dans l'apprentissage de l' espagnol, vous pouvez aussi télécharger l'application gratuite Duolinguo (tablette, ordi et tél), c'est ludique et ça dégrossit bien. J'en ai fait 15 mn, tous les jours pendant 1.5 ans avant de venir m'installer et croyez moi, cela m'a bien aidé.

Bonne continuation.

Jacqueline -Chantal

Holà Martine , c’est une très bonne idée de venir vous installer en Espagne et l’Andalousie est super , pour ta voiture ,il est préférable de la vendre et en acheter une en Espagne, ça t’évitera toutes les paperasseries et ça te coûtera moins cher , ne t’inquiète pas pour ton NIE , c’est une simple formalité , en ce qui concerne le permis d’établissement Espagnole ,tu devra passer par une gestoria, ça dure un peu de temps mais tu peux très bien t’installer avec seulement ton NIE , pour avoir ce permis de t’installer,tu devra ouvrir un compte dans une banque ceci afin de faire venir ta rente ( c’est impératif pour t’installer) en ce qui concerne la santé, je crois que tu est ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, si c’est le cas ,ta sécurité française changera pour une sécurité espagnole , renseigne toi auprès de ta sécu , moi , je suis Suissesse et çe n’est pas pareil pour nous , je te conseille de prendre une assurance privée,ça te donnera le choix et pour 102€ par mois ,ça vaut la peine mais prends la ,avant tes 65 ans ,car après,tu n’aura plus le choix,c’est ce qui nous est arrivé, moi j’ai pu choisir  car j’avais moins de 65 ans mais pas mon mari , là seul qui l’acceptait c’est la DKV mais c’est plus cher et en  plus ,tu as une participation à tous les soins , moi, j’ai la Mapfre ,je paye 102€ et je suis en privée partout, sans participation et je peux choisir mon Hopital. Le changement de ton permis, tu as 6 mois pour le faire lorsque tu aura ton permis d’établissement, ce n’est qu’une formalité, juste tu vas passer chez le médecin qui contrôlera ta vue ,ta tension et il tu posera quelques question sur ta santé, moi je lui ai dit ,que tout allait bien sans ,tout lui dire ,après tu devra passer dans cette drôle de machine, 2 poignées dans chaque main et tu devra suivre 2 voitures sur un écran sans faire trop sonner sur les côtés mais ne tant fait pas moi ça sonnait beaucoup et il m’a donné mon permis pour 10 ans , je te conseille de louer avant d’acheter, tu aura tout le temps et tu visitera tranquillement sans pression, Pour l’espagnol renseigne toi dans la communes où tu t’installera car souvent ,ils t’offrent 5 ans de cours d’espagnole, essaie aussi de t’inscrire dans des cours de gymnastique,c’est gratuit dans beaucoup de communes plus tu aura dés contacts avec les Espagnols, plus vite tu apprendra la langue , moi ,je me suis inscrit dans le club de pétanque,il y en a dans toutes les communes c’est super sympa ,et tu apprendra plus vite la langue .   Ps : tu peux obtenir ton NIE dans le consulat de la ville la plus proche de chez toi , si tu as d’autre  question , tu peux toujours me demander, nous ça fait 20 ans que nous sommes ici ( au alentour de Alicante ) et nous ne regrettons surtout pas , un saludo

mti1606

@cgn34 merci pour votre réponse et vos conseils

mti1606

@Jacqueline -Chantal merci beaucoup pout tout ses infos et conseils

Ayamontino

Bonjour,

En ce qui concerne le NIE, la démarche est relativement simple auprès du Servicio Extranjeria de  la Policía Nacional de votre ville/province. Dans certains cas, vous pouvez le.faire dans le commissariat de votre ville comme cela est mon cas à Ayamonte,  province de Huelva. Sur rendez-vous.

Pour le changement de permis, c'est assez simple aussi: une visite médicale (basique) dans un centre agréé et un rendez-vous à la DGT (Direccion General de Tráfico).

Tantot pour le NIE comme pour le permis vous aurez une petite taxe à payer.

Je me permets de vous suggérer de vous renseigner sur la région où je vis. Ayamonte.

Petite ville (21.000 habitants) typiquement andalouse,  raisonnablement touristique (mais pas trop!), en bord de mer, à5 mn du Portugal et offrant une qualité de vie extraordinaire .

Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie