½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Obtenir IBAN européen pour une entreprise mauricienne

Nouvelle discussion

AxelLH

Bonjour,

J'ai mon entreprise à Maurice et je facture des clients français. Ceux-ci ont des difficultés à payer sur notre IBAN mauricien en EUR (et quand ca passe il y a des frais de virements internationaux conséquents).

Avez-vous une solution pour avoir un IBAN européen pour une société basée à l'ile maurice ?

Solutions écartées :

• créer une société en France juste pour pouvoir ouvrir un compte bancaire
  • neo-banques (revolut, shine, ibanfirst, etc) : j'en ai trouvé aucune qui accepte de créer un compte pour une société mauricienne
  • banques en ligne / banques classiques : la seule qui acceptait était HSBC, mais il fallait faire plusieurs millions d'euro de CA/an et les frais de tenus de compte étaient de plusieurs milliers d'euro par mois
  • wise : seulement ok pour les particuliers à Maurice
  • payoneer : 2% de frais à chaque virement

En vous remerciant par avance pour votre aide généreuse :)

Julien

Bonjour,

wise est aujourd'hui la meilleure solution, mais ils ouvrent les comptes pro au compte gouttes. J'ai beau "faire pression" tous les 6 mois, ca n'avance pas. Si je fais pression ça n'est pas pour moi mais pour les copains, je suis déjà équipé.

La MCB collabore avec une banque en europe, mais zut, un peu fatigué aujourd'hui, son nom m'échappe.

Miky75

Bonjour,

Pour notre société nous utilisons Wise pro également, ça marche très bien et c'est pratique pour les clients qui ne veulent/peuvent pas faire de virement hors SEPA.

Bon courage

Julien

Attention tout de meme avec Wise, ils m'ont demandé plein d'infos KYC recemment. Aucun probleme et ils ont vite tout reactivé  (genre en 4h) mais recevoir un ultimatum de potentielle fermeture de compte ca ne fait jamais plaisir. On a fait des paiements un peu trop gros ca a du lever des alertes je suppose.

AxelLH

Merci, j'avais déjà demandé à Wise ils ont refusé car "Wise Business" n'est pas dispo à Maurice :(

Trady

Attention tout de meme avec Wise, ils m'ont demandé plein d'infos KYC recemment. Aucun probleme et ils ont vite tout reactivé  (genre en 4h) mais recevoir un ultimatum de potentielle fermeture de compte ca ne fait jamais plaisir. On a fait des paiements un peu trop gros ca a du lever des alertes je suppose.

-@Julien

Il y a de nombreux exemples de comptes wise bloqués du jour au lendemain pour "compliance" notamment dans des forums dédiés au corporate offshore.

Je connais personnellement une personne avec un compte perso qui avait été bloqué 4 mois avec 15ke dessus.

Julien

Mon blocage a duré meme pas une demi journée, si tout est conforme au KYC standard ils n'ont aucun interet à bloquer les comptes.

alex_yo

@Miky75

bonjour @Miky75, si je comprends bien , tu as ta société à l'ile maurice et tu demandes à tes clients (français ?) de te payer sur un compte Wise ( SEPA ) ?

dans ce cas là, cela ne pose pas de problème de fiscalité ? (se faire payer ses factures en Europe en ayant la société à l'ile maurice ?)

Merci.

Julien

@alex_yo ben si tu déclares tes revenus et paie tes taxes à Maurice, c'est pas un probleme non ?

Trady

Mon blocage a duré meme pas une demi journée, si tout est conforme au KYC standard ils n'ont aucun interet à bloquer les comptes.        -@Julien

Le KYC de cette personne était "conforme", il n'a rien eu à donner comme docs ou prouver quoi que ce soit. Ils n'avaient pour lui non plus aucun intérêt à bloquer le compte puisque finalement ils ont restitué les fonds 4 mois plus tard. Une seule transaction a enclenché ce processus de vérification pendant 4 mois.

Pour ceux qui peuvent recevoir des transactions de clients ou sociétés de juridictions qu'ils jugent à risque (*) (ex: Seychelles, UAE, HK....) ou d'un secteur particulier (jeux, crypto...) il faut plus que s'attendre à ce type de blocage avec Wise.

(*) apparemment ils ne jugent pas Maurice à risque donc

alex_yo

@Julien Oui, j'avais une fausse idée de croire que le compte bancaire devait être dans le meme pays que la société.

Du coup, j'imagine qu'une grosse majorité de web entrepreneurs à Maurice ayant des clients en France doivent fonctionner comme ça (avec compte wise ou compte en europe)

merci de ces précisions.

Alfange

Et créer une succursale en France ne serait pas une bonne idée ?

Plus simple qu'une filiale à ma connaissance. Mais je serais curieux de connaître les avis de juristes ou comptables.

Sonia315

Bonjour,

Je suis votre conversation car je suis intéressé par les réponses, je suis exactement dans le même cas qu'@AxelLH.

De même que votre remarque @Alfange.

En effet, j'aimerais ne pas être bloqué avec mes clients et garder un IBAN européen

Merci à tous pour vos réponses

AxelLH

Pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé mon bonheur avec CaptaFx. Après 6 mois, les feux sont tous au vert.

A la base c'est pour faire du forex mais ils m'ont fourni un compte avec un IBAN gratuitement. La seule contrainte est de passer par eux quand on a besoin de faire des opérations de change en devise mais le taux est très bon.

Le contact à maurice : *** (anglophone)

Modéré par Cheryl 3 weeks ago
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice