Menu

Projet Immigration Dans Le Tennessee

Nouvelle discussion

snara

Bonjour,

Je suis un ç de 50 ans, marié à une Italienne et nous avons 3 enfants (19, 16 et 9 ans).

Je souhaiterais acquérir un business situé en Arkansas (précisément à la frontière Arkansas / Tennessee), et donc m'installer avec mon épouse et ma fille de 9 ans à Germantown ou Collierville dans le Tennessee.

J'ai vécu aux USA quand j'étais jeune (diplômé du Florida Tech), ai donc déjà une idée générale de la culture et des mœurs, et cela m’avait bien plu. J’y suis retourné aussi très souvent par la suite pour les affaires.

Ayant travaillé dans 8 pays sur 4 continents, j’ai aussi une expérience solide de l’expatriation.

Avant de valider mon projet, je souhaiterais avoir l’opinion de membres de ce forum sur 2 points :

1) Le climat social actuel aux États-Unis.

Vu de l’extérieur, il semblerait que depuis une certaine élection en 2016, le pays a pris un virage assez préoccupant vers le radicalisme, un déclin démocratique, une augmentation des tensions sociales et une polarisation politique certaine. Tout ceci sous couvert de la liberté d’expression.

D’une nature plutôt tranquille, je ne souhaite pas vivre dans une communauté où l’étranger est perçu comme néfaste et qu’il ferait mieux de retourner d’où il vient etc.

Je sais que le sud des États-Unis est plus sensible que le reste du pays sur ce sujet, et je voudrais donc avoir l’opinion de membres vivant dans cette région.

2) La récession économique annoncée par des "experts" et apparemment très proche.

Se fait-elle déjà ressentir chez Monsieur tout le monde ?

Le consommateur lambda Américain en parle-t-il ?

Est-il devenu plus prudent et économe dans ses dépenses ?

L'acquisition de cette entreprise implique une prise de risque considérable de ma part. Je pense avoir mené les analyses qui conviennent, mais l'avis de personnes vivant aux US m'aiderait dans ma prise de décision.

Je vous remercie d’avance.

Pescaraplace

Je vais essayer de répondre à vos preoccupations "economico-sociales" sur la base de mon experience Américaine de plus de 20 ans... 😉

Concernant le point numero un, comment éviter la stigmatisation qui va toucher l'immigré, deja éviter les Etats les plus radicaux, pour les repérer ce sont ceux qui ont voté Trump en 2016 et l'Arkansas/Tennessee sont en plein dedans comme toute la bible belt. 🥴

Ce qu'il faut en déduire c'est qu'en tant qu'immigré, les Etats de la bible belt ne sont pas la destination la plus judicieuse et si vous n'êtes ni Chretien Protestant et ni blanc de couleur de peau, l'integration va être encore plus difficile. 🤔

Les Etats qui vont offrir la plus grande liberté (de culte, de pensée, d'agir et d'acceptation de l'autre), sont sans aucun doute les Etats démocrates, la Californie en tête et ça c'est certainement dû à son multiculturalisme.

Economiquement, les Américains mis à part quelques experts, ce sont des ignares et si beaucoup souffrent actuellement, c'est parce qu'ils ont des salaires trop faibles et un train de vie démesuré à quoi vient s'ajouter des taux d'intérêts élevés ce qui vient compliquer une situation qui était deja pas simple avant... 😞     

francosaze

bonjour, pour ma part, je suis Retraité de France, et vis en Virginie depuis 7 ans pour rapprochement familial. je suis tous les jours content d'avoir choisi de quitter la France. Ma vie ici est assez correcte, les gens sont agréables surtout avec nous quand ils savent que nous sommes français, ils aiment la France.

Nous nous sentons en sécurité, bien sur il y a aussi de la délinquance mais très peu, par rapport a d'autres Etats tel que le texas. La vie est assez chère, surtout la santé et les écoles prvées et les université.

Il ya aussi l'inflation mais avec la diversité des grandes surfaces ont peut y arriver.

Pour ce qui est de la politique, bien sur l'extrème droite existe et a pignon sur rue mais peu en Virginie, les démocrates et Républicains savent se partager le pouvoir. Quoique les prochaines élections ont fait apparaître des "hommes et femmes " qui voudraient que certaines lois changent, surtout le gouverneur de la Floride qui est encore plus "dangereux" pour la démocratie que Trump.  je vous souhaite bonne chance et n'hésitez pas a poser vos questions avant de vous décider, car si c'est comme je l'ai compris, vous allez franchement changer de vie.  une dernière réflexion, voyez si une alliance française existe dans le coin ou vous voulez vous installer, si oui, certains de nos compatriotes pourront vous en dire plus.

snara

@Pescaraplace

Merci pour votre réponse.

Comme disent les anglophones: “You really seem to have hit the nail on the head !”

En ce qui concerne l’état, je n’ai pas vraiment le choix. Venant d’une industrie bien spécifique, la société que j’ai identifiée est en Arkansas et n’a pas d’équivalent ailleurs aux US.

Étant originaire d’un département d’outre-mer, je ne suis pas WASP et comptais sur le fait que Shelby County (Memphis) soit bleu et donc plus libéral pour une intégration plus aisée. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Pour ce qui est des Américains et de leur facultés à gérer, j’ai pu constater au cours de mes 5 ans de vie là-bas et de mes séjours successifs qu’ils n’étaient pas les plus raisonnables. La carte de crédit pour racheter la dette de l’autre carte de crédit, et j’en passe…

Vous confirmez donc que cela n’a pas changé et qu’une énième implosion de leur système est donc très probable.

snara

@francosaze

Merci pour votre réponse.

Je suis de votre avis que d’une manière générale, les Américains aiment la France (à part ceux qui ne savent toujours pas où c’est…).

Le budget que vous évoquez pour la santé, les écoles privées etc. est prévu et ne me surprendra pas.

Malheureusement, je n’ai pas le choix de m’installer dans un état plus libéral, vu que la société que j’envisage d’acquérir, n’a pas d’équivalent ailleurs aux US. D’où mon dilemme.

Je me renseignerai sur l’existence d’une alliance çe à Memphis, peut-être y trouverai-je des renseignements précieux.

Grand merci pour vos encouragements.

Pescaraplace

@Pescaraplace
Étant originaire d’un département d’outre-mer, je ne suis pas WASP et comptais sur le fait que Shelby County (Memphis) soit bleu et donc plus libéral pour une intégration plus aisée. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Certes le comté de Memphis est bleu, mais cela reste une goute de bleu dans un ocean de rouge. 😉

Vous confirmez donc que cela n’a pas changé et qu’une énième implosion de leur système est donc très probable.

Une crise économique majeure aux USA tous les 10 ans environ... c'est comme ça que les choses marchent ici, il faut bien le savoir. 😉

-@snara

snara

@Pescaraplace

Nous sommes tout à fait d'accord.

Ma prise de décision sera très compliquée...

Merci quand même pour votre input 1f44d.svg

Pescaraplace

@Pescaraplace
Nous sommes tout à fait d'accord.
Ma prise de décision sera très compliquée...
Merci quand même pour votre input 1f44d.svg-@snara

Une autre prise de decision plus simple serait la Californie, ça fait un paquet d'années que l'on y vit et je pense que pour tout un tas de raisons, c'est un des seuls Etats dans le quel il faut vivre aux USA (raisons économiques, politiques, gastronomiques, climatiques, touristiques, ...).   

Nelson DOMINGUES

@PescaraplaceMerci pour votre réponse.Comme disent les anglophones: “You really seem to have hit the nail on the head !”En ce qui concerne l’état, je n’ai pas vraiment le choix. Venant d’une industrie bien spécifique, la société que j’ai identifiée est en Arkansas et n’a pas d’équivalent ailleurs aux US. Étant originaire d’un département d’outre-mer, je ne suis pas WASP et comptais sur le fait que Shelby County (Memphis) soit bleu et donc plus libéral pour une intégration plus aisée. Mais est-ce que ce sera suffisant ?Pour ce qui est des Américains et de leur facultés à gérer, j’ai pu constater au cours de mes 5 ans de vie là-bas et de mes séjours successifs qu’ils n’étaient pas les plus raisonnables. La carte de crédit pour racheter la dette de l’autre carte de crédit, et j’en passe…Vous confirmez donc que cela n’a pas changé et qu’une énième implosion de leur système est donc très probable.        -@snara

Bonjour/Bonsoir Snara,

Petite expérience de pensée.

Cette société doit ABSOLUMENT rester en place du a des contraintes bien spécifiques, ou il peut être envisagé de la délocaliser/relocaliser dans un état plus "Snara Friendly" en prétextant une taxation plus adéquate avec le fait de relancer l'activité ?

Je prends pour exemple la société spatiale d'Elon, il la crée en CA, mais l'a délocaliser/relocaliser au TX pour des raisons +/- fiscales et autres arrangements sociaux. Qu'il a respecté selon sa lecture du contrat.

Parenga

@PescaraplaceNous sommes tout à fait d'accord.Ma prise de décision sera très compliquée...Merci quand même pour votre input 1f44d.svg-@snara

Une autre prise de decision plus simple serait la Californie, ça fait un paquet d'années que l'on y vit et je pense que pour tout un tas de raisons, c'est un des seuls Etats dans le quel il faut vivre aux USA (raisons économiques, politiques, gastronomiques, climatiques, touristiques, ...).   

-@Pescaraplace

Mouais, ça, je ne sais pas. C'est peut-être le seul État où tu pourrais vivre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.

Je connais plusieurs personnes (notamment des ç), démocrates convaincus (je te rassure 😉), qui ont quitté la Californie pour d'autres États, et sans regret. Certains à cause du coût de la vie complètement aberrant en Californie, d'autres à cause de la mentalité très superficielle et intéressée qu ils ont ressenti...

D'autres sont également très heureux là-bas, comme toi, donc ça montre bien que les goûts et les couleurs...

Personnellement, je ne pourrais pas comparer, car je n'ai jamais vécu en Californie (et je ne compte pas mes trois semaines de vacances il y a de nombreuses années comme pouvant me forger une opinion sur cet État qui fait beaucoup rêver, il est vrai).

Par contre, je peux donner mon ressenti sur l'Ohio et l'Illinois, et mon expérience est très positive pour les deux États.

Je ne suis pas du tout WASP, mais j ai été très bien intégré dans les deux États (bien que je trouve qu'en Illinois, c'est plus individualiste, mais bon, je vis ici dans une classe sociale plus élevée, donc ce n'est pas forcément significatif...).

@snara

Je ne pourrais pas vous dire pour la région que vous visez, car cela dépend tellement de vous, de votre ressenti, mais aussi de l'environnement immédiat.

Dans la même ville, dans le même quartier, vous n'aurez pas la même expérience si vous avez pour voisin un fan de Donald, obsédé par les armes, raciste et peu équilibré, ou si vous avez une personne saine d'esprit. Parfois, il suffit d'un voisin problématique pour gâcher la vie...

Peut-être pourriez-vous essayer de passer quelques semaines en variant un peu les quartiers pour prendre le pouls de l'endroit où vous souhaitez vivre ?

Dans tous les cas, bon courage dans vos démarches, et j'espère que vous trouverez l'endroit qui vous conviendra pour ce beau projet !

Pescaraplace

@PescaraplaceNous sommes tout à fait d'accord.Ma prise de décision sera très compliquée...Merci quand même pour votre input 1f44d.svg-@snaraUne autre prise de decision plus simple serait la Californie, ça fait un paquet d'années que l'on y vit et je pense que pour tout un tas de raisons, c'est un des seuls Etats dans le quel il faut vivre aux USA (raisons économiques, politiques, gastronomiques, climatiques, touristiques, ...).           -@Pescaraplace

Mouais, ça, je ne sais pas. C'est peut-être le seul État où tu pourrais vivre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.

Je connais plusieurs personnes (notamment des ç), démocrates convaincus (je te rassure 😉), qui ont quitté la Californie pour d'autres États, et sans regret. Certains à cause du coût de la vie complètement aberrant en Californie, d'autres à cause de la mentalité très superficielle et intéressée qu ils ont ressenti...

D'autres sont également très heureux là-bas, comme toi, donc ça montre bien que les goûts et les couleurs...

Personnellement, je ne pourrais pas comparer, car je n'ai jamais vécu en Californie (et je ne compte pas mes trois semaines de vacances il y a de nombreuses années comme pouvant me forger une opinion sur cet État qui fait beaucoup rêver, il est vrai).

Par contre, je peux donner mon ressenti sur l'Ohio et l'Illinois, et mon expérience est très positive pour les deux États.
Je ne suis pas du tout WASP, mais j ai été très bien intégré dans les deux États (bien que je trouve qu'en Illinois, c'est plus individualiste, mais bon, je vis ici dans une classe sociale plus élevée, donc ce n'est pas forcément significatif...).

@snara

Je ne pourrais pas vous dire pour la région que vous visez, car cela dépend tellement de vous, de votre ressenti, mais aussi de l'environnement immédiat.

Dans la même ville, dans le même quartier, vous n'aurez pas la même expérience si vous avez pour voisin un fan de Donald, obsédé par les armes, raciste et peu équilibré, ou si vous avez une personne saine d'esprit. Parfois, il suffit d'un voisin problématique pour gâcher la vie...

Peut-être pourriez-vous essayer de passer quelques semaines en variant un peu les quartiers pour prendre le pouls de l'endroit où vous souhaitez vivre ?

Dans tous les cas, bon courage dans vos démarches, et j'espère que vous trouverez l'endroit qui vous conviendra pour ce beau projet !

-@Parenga

Certes mais en Californie, dans les écoles, les profs ne vont pas raconter à tes gosses que la terre a 6000 ans ou que Darwin est un menteur.

En Californie l'hiver il ne neige pas ou très peu.

La Californie est tout de même la 5ème économie du monde.

En Californie on mange de tout car un y produit de tout.

En Californie la frange extreme du parti républicain n'existe pas.

Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg

lofolo

Certes mais en Californie, dans les écoles, les profs ne vont pas raconter à tes gosses que la terre a 6000 ans ou que Darwin est un menteur.

Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg-@Pescaraplace

Tu vois, meme ta fille a fui la Californie, comme quoi 1f602.svg1f923.svg1f602.svg

De toute facon "La Californie" c'est un peu comme si tu disais "La France"... c'est pas partout pareil

J'y ai fait une partie de mes etudes donc moi j'ai plutot aime, surtout le beau temps

Pescaraplace

Certes mais en Californie, dans les écoles, les profs ne vont pas raconter à tes gosses que la terre a 6000 ans ou que Darwin est un menteur. En Californie l'hiver il ne neige pas ou très peu.La Californie est tout de même la 5ème économie du monde.En Californie on mange de tout car un y produit de tout.En Californie la frange extreme du parti républicain n'existe pas.Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg-@Pescaraplace

Tu vois, meme ta fille a fui la Californie, comme quoi 1f602.svg1f923.svg1f602.svg

Sauf que m'a fille n'a pas fuit la Californie, elle tout simplement été mutée dans le Pacific NW par la même compagnie dans laquelle elle bossait à LA pour s'occuper du développement de Portland OR à la frontière Canadienne.🥴

En d'autres mots c'est ce qui s'appelle une opportunité de carrière 😉 et c'est ce qui l'a fait devenir VP à 27 ans dans une fortune 500' company. 

Parenga

@PescaraplaceNous sommes tout à fait d'accord.Ma prise de décision sera très compliquée...Merci quand même pour votre input 1f44d.svg-@snaraUne autre prise de decision plus simple serait la Californie, ça fait un paquet d'années que l'on y vit et je pense que pour tout un tas de raisons, c'est un des seuls Etats dans le quel il faut vivre aux USA (raisons économiques, politiques, gastronomiques, climatiques, touristiques, ...).           -@PescaraplaceMouais, ça, je ne sais pas. C'est peut-être le seul État où tu pourrais vivre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.Je connais plusieurs personnes (notamment des ç), démocrates convaincus (je te rassure 😉), qui ont quitté la Californie pour d'autres États, et sans regret. Certains à cause du coût de la vie complètement aberrant en Californie, d'autres à cause de la mentalité très superficielle et intéressée qu ils ont ressenti...D'autres sont également très heureux là-bas, comme toi, donc ça montre bien que les goûts et les couleurs...Personnellement, je ne pourrais pas comparer, car je n'ai jamais vécu en Californie (et je ne compte pas mes trois semaines de vacances il y a de nombreuses années comme pouvant me forger une opinion sur cet État qui fait beaucoup rêver, il est vrai).Par contre, je peux donner mon ressenti sur l'Ohio et l'Illinois, et mon expérience est très positive pour les deux États. Je ne suis pas du tout WASP, mais j ai été très bien intégré dans les deux États (bien que je trouve qu'en Illinois, c'est plus individualiste, mais bon, je vis ici dans une classe sociale plus élevée, donc ce n'est pas forcément significatif...).@snaraJe ne pourrais pas vous dire pour la région que vous visez, car cela dépend tellement de vous, de votre ressenti, mais aussi de l'environnement immédiat.Dans la même ville, dans le même quartier, vous n'aurez pas la même expérience si vous avez pour voisin un fan de Donald, obsédé par les armes, raciste et peu équilibré, ou si vous avez une personne saine d'esprit. Parfois, il suffit d'un voisin problématique pour gâcher la vie...Peut-être pourriez-vous essayer de passer quelques semaines en variant un peu les quartiers pour prendre le pouls de l'endroit où vous souhaitez vivre ?Dans tous les cas, bon courage dans vos démarches, et j'espère que vous trouverez l'endroit qui vous conviendra pour ce beau projet !        -@Parenga

Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg-@Pescaraplace

J ai pas dit que la Californie n avait pas de bon cote 😉, dommage qu’il faut minimun 250k par mois pour en profiter 😅

Par contre tu caricatures les autres etats…heureusement la tres grande majorité  ne sont pas remplis de frange extreme du GOP et pas forcément besoin de vivre en Californie pour avoir une bonne ecole avec un enseignement de qualite…

C’est comme reduire la Californie aux incendies, a la pollution, au manque d’eau, a la destruction écologique, a la drogue, aux tremblements de terre, aux bouchons etc….

Bref, il y a d autres etats tres sympa, avec des qualites et des defauts bien evidamment…et la Californie en fait tres certainement parti 👍

Pescaraplace

@PescaraplaceNous sommes tout à fait d'accord.Ma prise de décision sera très compliquée...Merci quand même pour votre input 1f44d.svg-@snaraUne autre prise de decision plus simple serait la Californie, ça fait un paquet d'années que l'on y vit et je pense que pour tout un tas de raisons, c'est un des seuls Etats dans le quel il faut vivre aux USA (raisons économiques, politiques, gastronomiques, climatiques, touristiques, ...).           -@PescaraplaceMouais, ça, je ne sais pas. C'est peut-être le seul État où tu pourrais vivre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.Je connais plusieurs personnes (notamment des ç), démocrates convaincus (je te rassure 😉), qui ont quitté la Californie pour d'autres États, et sans regret. Certains à cause du coût de la vie complètement aberrant en Californie, d'autres à cause de la mentalité très superficielle et intéressée qu ils ont ressenti...D'autres sont également très heureux là-bas, comme toi, donc ça montre bien que les goûts et les couleurs...Personnellement, je ne pourrais pas comparer, car je n'ai jamais vécu en Californie (et je ne compte pas mes trois semaines de vacances il y a de nombreuses années comme pouvant me forger une opinion sur cet État qui fait beaucoup rêver, il est vrai).Par contre, je peux donner mon ressenti sur l'Ohio et l'Illinois, et mon expérience est très positive pour les deux États. Je ne suis pas du tout WASP, mais j ai été très bien intégré dans les deux États (bien que je trouve qu'en Illinois, c'est plus individualiste, mais bon, je vis ici dans une classe sociale plus élevée, donc ce n'est pas forcément significatif...).@snaraJe ne pourrais pas vous dire pour la région que vous visez, car cela dépend tellement de vous, de votre ressenti, mais aussi de l'environnement immédiat.Dans la même ville, dans le même quartier, vous n'aurez pas la même expérience si vous avez pour voisin un fan de Donald, obsédé par les armes, raciste et peu équilibré, ou si vous avez une personne saine d'esprit. Parfois, il suffit d'un voisin problématique pour gâcher la vie...Peut-être pourriez-vous essayer de passer quelques semaines en variant un peu les quartiers pour prendre le pouls de l'endroit où vous souhaitez vivre ?Dans tous les cas, bon courage dans vos démarches, et j'espère que vous trouverez l'endroit qui vous conviendra pour ce beau projet !        -@ParengaCertes mais en Californie, dans les écoles, les profs ne vont pas raconter à tes gosses que la terre a 6000 ans ou que Darwin est un menteur. En Californie l'hiver il ne neige pas ou très peu.La Californie est tout de même la 5ème économie du monde.En Californie on mange de tout car un y produit de tout.En Californie la frange extreme du parti républicain n'existe pas.Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg-@Pescaraplace

J ai pas dit que la Californie n avait pas de bon cote 😉, dommage qu’il faut minimun 250k par mois pour en profiter 😅

Par contre tu caricatures les autres etats…heureusement la tres grande majorité  ne sont pas remplis de frange extreme du GOP et pas forcément besoin de vivre en Californie pour avoir une bonne ecole avec un enseignement de qualite…

C’est comme reduire la Californie aux incendies, a la pollution, au manque d’eau, a la destruction écologique, a la drogue, aux tremblements de terre, aux bouchons etc….

Bref, il y a d autres etats tres sympa, avec des qualites et des defauts bien evidamment…et la Californie en fait tres certainement parti 👍

-@Parenga

Je n'ai jamais dit l'inverse.... mais je ne vois pas un autre Etat qui arrive à rassembler les avantages de la Californie, c'est peut être la raison pour laquelle environ 15% des Américains au total vivent en Californie. 😉

Le pays est grand, il y a de la place et c'est en Californie qu'ils veulent aller.

Parenga

@PescaraplaceNous sommes tout à fait d'accord.Ma prise de décision sera très compliquée...Merci quand même pour votre input 1f44d.svg-@snaraUne autre prise de decision plus simple serait la Californie, ça fait un paquet d'années que l'on y vit et je pense que pour tout un tas de raisons, c'est un des seuls Etats dans le quel il faut vivre aux USA (raisons économiques, politiques, gastronomiques, climatiques, touristiques, ...).           -@PescaraplaceMouais, ça, je ne sais pas. C'est peut-être le seul État où tu pourrais vivre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.Je connais plusieurs personnes (notamment des ç), démocrates convaincus (je te rassure 😉), qui ont quitté la Californie pour d'autres États, et sans regret. Certains à cause du coût de la vie complètement aberrant en Californie, d'autres à cause de la mentalité très superficielle et intéressée qu ils ont ressenti...D'autres sont également très heureux là-bas, comme toi, donc ça montre bien que les goûts et les couleurs...Personnellement, je ne pourrais pas comparer, car je n'ai jamais vécu en Californie (et je ne compte pas mes trois semaines de vacances il y a de nombreuses années comme pouvant me forger une opinion sur cet État qui fait beaucoup rêver, il est vrai).Par contre, je peux donner mon ressenti sur l'Ohio et l'Illinois, et mon expérience est très positive pour les deux États. Je ne suis pas du tout WASP, mais j ai été très bien intégré dans les deux États (bien que je trouve qu'en Illinois, c'est plus individualiste, mais bon, je vis ici dans une classe sociale plus élevée, donc ce n'est pas forcément significatif...).@snaraJe ne pourrais pas vous dire pour la région que vous visez, car cela dépend tellement de vous, de votre ressenti, mais aussi de l'environnement immédiat.Dans la même ville, dans le même quartier, vous n'aurez pas la même expérience si vous avez pour voisin un fan de Donald, obsédé par les armes, raciste et peu équilibré, ou si vous avez une personne saine d'esprit. Parfois, il suffit d'un voisin problématique pour gâcher la vie...Peut-être pourriez-vous essayer de passer quelques semaines en variant un peu les quartiers pour prendre le pouls de l'endroit où vous souhaitez vivre ?Dans tous les cas, bon courage dans vos démarches, et j'espère que vous trouverez l'endroit qui vous conviendra pour ce beau projet !        -@ParengaCertes mais en Californie, dans les écoles, les profs ne vont pas raconter à tes gosses que la terre a 6000 ans ou que Darwin est un menteur. En Californie l'hiver il ne neige pas ou très peu.La Californie est tout de même la 5ème économie du monde.En Californie on mange de tout car un y produit de tout.En Californie la frange extreme du parti républicain n'existe pas.Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg-@PescaraplaceJ ai pas dit que la Californie n avait pas de bon cote 😉, dommage qu’il faut minimun 250k par mois pour en profiter 😅Par contre tu caricatures les autres etats…heureusement la tres grande majorité  ne sont pas remplis de frange extreme du GOP et pas forcément besoin de vivre en Californie pour avoir une bonne ecole avec un enseignement de qualite…C’est comme reduire la Californie aux incendies, a la pollution, au manque d’eau, a la destruction écologique, a la drogue, aux tremblements de terre, aux bouchons etc….Bref, il y a d autres etats tres sympa, avec des qualites et des defauts bien evidamment…et la Californie en fait tres certainement parti 👍        -@Parenga

Je n'ai jamais dit l'inverse.... mais je ne vois pas un autre Etat qui arrive à rassembler les avantages de la Californie, c'est peut être la raison pour laquelle environ 15% des Américains au total vivent en Californie. 😉

Le pays est grand, il y a de la place et c'est en Californie qu'ils veulent aller.

-@Pescaraplace

Oui c est vrai et je dirais pas que les Américains  !

Bcp de monde reve de la Californie, a juste titre surement, mais aussi, peut-être, parce que c'est, aujourd hui, le symbole du rêve américain, mais....reve ou realité ?

snara

@Pescaraplace

Comme indiqué dans ma réponse initiale, un autre état n'est pas envisageable.

snara

@Nelson DOMINGUES

Bonjour Nelson,

La société en question existe depuis environ 50 ans, est profondément intégrée dans le tissu économique régional, a des employés qui y travaillent pour certains depuis plus de 20 ans, et j'en passe...

Le business est très stable et surtout rentable.

Je ne voudrais donc en aucun pas bouleverser cet équilibre aussi bien financier, qu'humain.

Perdre la confiance et l'expérience de mes futurs collaborateurs serait un désastre.

If something ain't broken, don't fix it...

snara

@Parenga

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je partage votre avis sur les disparités qui peuvent exister au sein d'une même ville ou d'un même quarter.

J'ai donc l'intention comme vous l'avez suggéré de prendre mon temps avant de m'installer pour de bon.

Le propriétaire actuel de la boîte que j'envisage d'acquérir restera à mes côtés pendant un an pour me passer le relai. Je profiterai donc de ses conseils sur où poser mes valises.

Pour ce qui est du voisinage, vous ne croyez pas si bien dire. Comme dans tout groupe, il suffit d'un individu mal câblé pour tout faire capoter. Ceci dit, "un fan de Donald, obsédé par les armes, raciste et peu équilibré", là c'est le summum du moron !!!

Encore grand merci pour vos encouragements.

lofolo

Certes mais en Californie, dans les écoles, les profs ne vont pas raconter à tes gosses que la terre a 6000 ans ou que Darwin est un menteur. En Californie l'hiver il ne neige pas ou très peu.La Californie est tout de même la 5ème économie du monde.En Californie on mange de tout car un y produit de tout.En Californie la frange extreme du parti républicain n'existe pas.Ce sont des faits et ma fille qui est en train d'acheter une maison dans le Washington State, est confrontée à des tarifs bien plus élevés qu'en Californie.... 1f609.svg-@PescaraplaceTu vois, meme ta fille a fui la Californie, comme quoi 1f602.svg1f923.svg1f602.svg

Sauf que m'a fille n'a pas fuit la Californie, elle tout simplement été mutée dans le Pacific NW par la même compagnie dans laquelle elle bossait à LA pour s'occuper du développement de Portland OR à la frontière Canadienne.🥴

En d'autres mots c'est ce qui s'appelle une opportunité de carrière 😉 et c'est ce qui l'a fait devenir VP à 27 ans dans une fortune 500' company. 

-@Pescaraplace

Bravo, elle assure! C'etait un peu d'humour pour te chauffer :-)

Pescaraplace

@Pescaraplace
Comme indiqué dans ma réponse initiale, un autre état n'est pas envisageable.

-@snara

Dommage pour vous parce que Tennessee/Arkansas, c'est l'Amérique tellement "profonde" 1f920.svg que je ne peux que vous souhaiter bon courage car à moins d'y être né et d'y avoir grandi, y immigrer ne doit pas être simple. 1f609.svg

Pescaraplace

@Parenga

A notre époque, plus personne ne va en Californie pour y chercher de l'or ou pour s'y réfugier comme ceux qui y ont migré en masse suite au dust bowl d'avant guerre (lire les raisins de la colère de Steinbeck) et de la route 66. 

C'étaient des rêves qui correspondaient aux misères de ces époques en particulier et aujourd'hui, celui qui rêve de la Californie des orpailleurs a tout simplement 150 ans de retard.

C'est comme celui qui rêve de la silicon valley et du jour où internet a commencé à devenir populaire... c'était pas la même époque qu'aujourd'hui et le potentiel était different.

Il n'a qu'une trentaine ou quarantaine d'années de retard.   

Olivier Charrier

Salut Snara, je suis français et vis à Germantown dans le TN. Ma femme est américaine. J'ai assez peu de recul car je suis expatrié depuis fin 2019 uniquement. Quoi qu'il en soit, tu trouveras ci-dessous quelques ressentis:

• Je n'ai pas beaucoup plus à dire sur ce qui a déjà été dit vis à vis des volets sociaux et politiques.
  • La communauté majoritaire dans les alentours de Memphis est afro-américaine (la langue était un frein au début car des accents forts sont présents + mon accent est fort également 1f602.svg). A part ça, notre accent est perçu comme "charming"1f923.svg.
  • Le fait d'être français m'a semblé être "un frein" lorsque je postulais pour des entreprises locales, mais pas pour les entreprises à l'international.
  • Il est important de bien choisir son lieu d'habitation car des "zones peu recommandées" sont présentes ou peuvent se développer rapidement. A ma connaissance, Collierville, Germantown, East Memphis et Lakeland sont très bien. Ceci étant dit, je ne me suis jamais senti en danger (tout en suivant les recommandations fournies par mon entourage). Et, j'ai connaissance de 3 autres français vivant à Collierville. Par contre, vérifie bien ton "commute": le traffic n'est pas toujours "fluide".
  • Concernant le pilotage de ton entreprise, trouver un ou des bras droits de confiance, ayant connaissance du contexte "Memphis", ayant des connaissances dans le recrutement (turnover plus qu'élevé ici...), dans les contrats de travail... me semble indispensable.
  • Et, je te conseille de passer quelques jours dans les environs, pour te faire ton propre avis...

Voilà en qq mots. Eventuellement, on peut partager plus par téléphone si tu le souhaites.

Articles pour préparer votre expatriation au Tennessee

Tous les articles du guide Tennessee