vivre ma retraite au cameroun
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour, je viens ici pour demander de l'aide ,profiter de l'experience des expatriers depuis quelque temps
      je me presente : je suis français(vendeen 85) , je suis en retraite le premier janvier 2024
       j'ai le projet d'aller vivre ma retraite au camroun,plus precisement a EBOLOWA, j'ai rencontrer une camerounaise depuis a peu pres :un an nous avons decider de vivre ensemble a son domicile,j'ai deja fait un sejour de 20 jours en aout 2023,merci d'avance de me renseignié sur les formalitees ,visas,inscriptions etc...
Je crois que la dame chez qui vous devez venir rester ou voir au cameroun ,devrait se renseigner pour vous ,et vous donner des informations relatifs à cela
Bonjour à tous et bienvenue @Jean-Louis Grivet,
Je vous recommande de prendre contact avec l'Ambassade du Cameroun en France :
Ils pourront vous renseigner.
Bien à vous
Bhavna
@esthermateke222  bonjour, oui c'est fait,je recherche d'autre conseille d'expatrie ayant vecu cette situation il est toujours bon d'avoir plusieurs avis,merci de votre conseil
Bien le bonjour à toi Jean Louis,
Contente de savoir que comme mon compagnon d'autres expatriés aimeraient vivre leur retraite au Cameroun.
Voilà déjà plus d'un an qu'il est installé au Cameroun pour sa retraite.
En message privé si vous souhaitez obtenir plus d'informations vous serez le bienvenu.
Bon dimanche
@jean-louis Grivet. Bonjour Jean Louis je suis français et je vis au Cameroun plu précisément à douala si tu as besoin de renseignements et si je peux t'aider ce sera un plaisir
Bonjour,
Je viens de vous envoyer un message dans votre messagerie.
Cordialement
Christian
@jean-louis Grivet
Bonjour. Je suis Camerounaise,vivant en Charente Maritime, j'arrive au Cameroun dans quelques mois, mon domicile est à Yaoundé. Quand le moment sera venu pour vous Jean Louis, d'aller vous installer au Cameroun, vous demanderez un visa long séjour à l'Ambassade du Cameroun à Paris. Toutes les informations sont sur Google. A votre arrivée au Cameroun, vous irez vous présenter aux autorités de l'immigration à Yaoundé pour demander votre carte de séjour. Vous devez l'avoir obtenue avant l'expiration de votre visa sinon vous serez en situation irrégulière, il faut éviter. Votre titre de séjour en poche, vous pourrez vous installer où vous voudrez au Cameroun et n'oubliez pas de vous présenter à l'Ambassade de France à Yaoundé pour signaler votre présence au Cameroun car les autorités de votre pays doivent vous enregistrer également comme français vivant au Cameroun.
@1douala  oui bonjour(@douala) j'aurais aimé savoir quelle demande je dois faire pour mon expatriation au camroun, demande visas longue dure,ou directement carte de sejour ,et comment l'obtenir
pour un sejour que j'ai deja fait au cameroun j'ai fais une demande de ( E.visa) je l'ai obtenu en 3jours san s probleme
est ce que c'est le meme principe pour une demande de residence ,je rappelle que ,je souhaite aller vivre ma retraite au cameroun
Bonjour Jean Louis, pour une carte de résident c'est assez simple tu dois te rendre à l'émigration au Cameroun les documents nécessaires passeport plan de localisation de ta résidence si tu es déjà retraité tu dois fournir un justificatif sinon tu dois te rendre au centre des impôts 'pour payer l'impôt libératoire le coût est de 60000fcfa une fois que tu as tous tes documents tu dois les faire certifié directement à l'émigration coût 1500frcfa pour chaque document le tarif de la carte de résident est de 200000 fcfa pour 2 ans le délai pour obtenir ta carte est environ 2 mois l'émigration te fournira un justificatif avec lequel tu peux circuler ss problème. Voilà j'espère que ma réponse pourra t'aider
@1douala
   bonjour,  merci,pour tous ces renseignements @1douala
    tres bien ce site expat.com,
bonjour, moi j'ai demandé ma carte de séjour 2 ans, il y a 2 mois (en ayant plusieurs visas 6 mois):
demander:
- certificat de residence a la mairie,
-Certificat de non condamnation à Yaoundé,
-et apres à l'OMI (200 mf pour un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ)
  @jean-louis Grivet. Bonjour Jean Louis je suis français et je vis au Cameroun plu précisément à douala si tu as besoin de renseignements et si je peux t'aider ce sera un plaisir
 Â
  -@1douala bonjour,je dois partir debut avril pour Ebolowa au cameroun,je fais la demande de visa (E visa pour 6 mois) ,j'espere profiter de cette periode pour demander et obtenir un titre de sejour ,j'imagine que je dois faire cette demande a l'ambassade du cameroun a yaounde ?
j'espere aussi que les 6 mois suffiront a obtenir ce titre de sejour
sinon j'aimerais etre conseillé sur la marche a suivr ,ou si il y a d'autre moyen?
Bonjour Jean Louis moi je suis français je vis à douala tu peux obtenir une carte de résident pour 2 ans il te faut ton passeport et tu dois payer un impôt que tu dois faire au centre des impôts qui va te coûter 60000fcfa ils vont te fournir un justificatif que tu dois faire valider à l'émigration et qui va te coûter 1500 fcfa ainsi tu pourras demander te carte de résident le délai est environ 2 mois pour l'obtenir tu pourras circuler avec un justificatif que l'émigration va te fournir
La carte de résident coûte 200000fcfa en 2023
Autre chose que j'ai oublié aux impôts peut être ils vont te demander un plan de situation de ton domicile
bonjour,(1 douala), un plan de situation,c'est :un croquis a main levee, une capture d'ecran google maps,ou un document officielle de la mairie ?
merci ,de tes precieux conseil et bonne journee dans ce beau pays
Bonjour Jean Louis, moi aussi je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, vivant entre la France (Charente) et le Cameroun (Bertoua). Les personnes avant moi t'on donné les bons renseignements. Tu as la possibilité sache le de faire 3 demandes de visa long sejour avant de faire ces démarches. Pour moi le temps de la retraite n'est pas encore arrivé mais elle se fera chez moi, au Cameroun, je suis entrain de terminer la maison là -bas .
Au plaisir, bonne journée à tous !
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...