½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vos voisins à La Réunion

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsqu’on emménage à La Réunion, les relations avec nos voisins peuvent jouer un rôle essentiel dans notre bien-être et notre intégration. Partagez vos expériences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien à à La Réunion :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins à La Réunion. Avez-vous des anecdotes à partager, des moments de solidarité ou des initiatives communautaires qui vous ont touchés ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles spécifiques à respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se présenter à ses voisins et de les inviter lorsqu'on emménage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage à La Réunion ? Comment abordez-vous les différences et les diversités qui peuvent exister au sein de la communauté ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activités entre voisins, que ce soit des événements officiels ou des rassemblements spontanés ?

Vos voisins sont-ils des expatriés ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre expérience  à La Réunion ?

En partageant vos expériences, vous enrichissez la compréhension de chacun sur la vie à La Réunion et aidez de nombreuses personnes à se projeter dans leur projet d’expatriation.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'½ûÂþÌìÌÃ

muscisolo84

bonjour.

je dis qu'on a le voisinage du lieu où nous habitons. il est évident que le voisinage su chaudron sera différent de celui de la montagne.

Pour ma part, beaucoup sde nuisances sonores.

Loin d'être contre la musique, bien au contraire, il y a un moment où les règles du savoir vivre doivent revenir à la normale. Mais non.

Et beaucoup se plaignent dans notre quartier.

Toujours les mêmes, et également toujours les mêmes qui font du bruit.

Musique ou autre... De 15h jusqu'à 9h le lendemain matin sans interruption...

Idem pour les motos ou voitures trafiquées. Étrangement les forces de l'ordre ne contrôlent jamais ces véhicules...

Il est évident que les Reunionnais, jeunes, aiment vivre dans le bruit...

Il est vrai que cela se rencontre moins ailleurs. Métropole oi à l'étranger. Dans certains pays, 1/10 ème d'ici et vous êtes verbalisé.

Comme très souvent, c'est une minorité qui gêne une majorité.

oli109

Haaaaaaa le bruit à la Réunion !!!!!! après 15 ans de Réunion et 4 logements différent c'est très très compliqué de trouver un endroit calme, il y a, les tambours du temple malbar de temps en temps le dimanche à 7h00 du matin, les coqs qui chante jour et nuit, les fêtes ou karaoké du vendredi, samedi et dimanche, les aboiements de chien, bref une culture bien différente, nous avons déménagé plusieurs fois mais n'avons pas réussi à trouver un endroit calme! c'est un réel sujet de désagrément qui doit être pris en compte avant d'envisager vivre à la Réunion.

nous sommes vraiment très surpris du calme qui règne lorsque nous rentrons dans notre village familiale en métropole.


Olivier

ThyThy87

Dans les hauts, plaine des cafres c'est très très calme... Nous avons passé un mois à garder la maison d'un ami. Ça nous a vraiment changé de notre habitation en plein centre ville de Saint-Pierre.

ThyThy87

@muscisolo84 Les voitures et les motos aux échappements trafiqués c'est le pire de tous je crois bien. Ça me fait sursauter et même fait vibrer les carreaux de fenêtres à plusieurs reprises !


C'est vrai que les policiers sont laxistes sur ce genre de contrôle vu que le tuning fait parti de la culture réunionnaise hein.

muscisolo84

@ThyThy87 oui, et quand ça boucanne c'est pire....lolllllllllllll

oli109

Ah j'avais oublié le boucanazzz !!

Janis6

De notre côté....nous avons une chance immense avec nos voisins! le quartier est super calme, (étang salé les hauts, près du centre ville). hormis qq moto aux heures de "pointe", c'est plutôt silencieux. pas de temple à côté, et surtout pas de voisins fétards qui font la fête tous les week end pendant 48h non stop! ;)


Bref, si nous décidons de rester à la réunion (car on étudie un projet de départ à l'étranger...), on ne quittera cette maison pour rien au monde, conscient du luxe ici d'avoir tant de calme dans le voisinage!

oli109

Ben voila la cerise sur le gateaux !! notre voisin de derrière viens de prendre un chien qui (le pauvre) est attaché a un arbre avec une corde de 3 m de long ! donc il aboie jour et nuit, nous ne savons pas quoi faire.

muscisolo84

@oli109

Faites ce qu'il fait auprès de la gendarmerie ou des associations animales.

C'est considéré comme de la maltraitance et il y a obligation de résultats, enquête, etc...

reunion100soucis

Hé voilà, on y arrive. C'est pour cela que les 50 à 100 hélicoptères de touristes qui pourissent l'ambiance des hauts semblent un détail qui nous passe... au dessus de la tête..

IMPORTANT. Vous n'êtes pas chez vous: vous serez des expats, c'est donc compliqué d'obtenir un changement d'habitude de vos voisins qui sont nés à La Réunion et sont chez eux, et vous verrez que vous serez invité à rentrer chez vous si vous n'aimez pas les habitudes  locales: ici, on "aime" les chiens, les chiens ça aboie, et les voisins sont gentils et tolérants et tenus de laisser libre court à la liberté des autres...

Lire (cherchez sur google "stop gentrification, parallèle sud"), vous comprendrez mieux pourquoi vous aurez du mal à gérer ces problèmes de voisinage...


Ne comptez pas trop sur la gendarmerie ou la police: le voisin a en effet le droit d'occuper son logement comme il l'entend, soyez donc gentils et tolérant et adaptez vous au pays.....

Yanick.pounou

Apprend a dire bonjour avant de la ramener .

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion