Appel à tous les expats Maurice !🌴
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut à tous !
Vous profitez du soleil sur notre île paradisiaque ? ½ûÂþÌìÌà se prépare pour le guide 2024, et nous voulons VOTRE histoire pour pimenter le tout !
Entrepreneurs, professionnels, retraités – on veut entendre toutes les expériences. Avez-vous une minute pour nous laisser en commentaire les réponses aux questions suivantes ?
Qu'est-ce qui a alimenté votre déménagement ?
Quels sont les secrets que vous auriez aimé connaître avant d'arriver à Maurice ?
Des astuces qui pourraient changer la donne pour les nouveaux arrivants ?
Devenez la star de notre guide ! Partagez votre parcours, lâchez des pépites de sagesse, et créons une communauté solidaire !
Prêt à faire des vagues ? Répondez ici ou envoyez-nous un MP pour faire partie du Guide Expat 2024 !
À la vie d'expatrié !
Anne-Lise
Manager édito
Hello Anne Lise.
Installées en avril 2018 avec Madame et la petite. Nous avons changé de logement 2 fois déjà , madame 3 fois d'emplois (pour finalement partir en self employed). Nous sommes sur l'achat d'un terrain pour y construire notre chez nous. Et toujours aucune envie de revenir en arrière. De moins en moins avec les anées qui passent.
Qu'est-ce qui a alimenté votre déménagement ? Le raz de le bol de ce que nous connaissions (politique, imposition pour les petite entreprises, politique scolaire, environnement social et finalement un changement de region imposé par mon poste de l'epoque nous ont décider à franchir le cap à ce moment là )
Quels sont les secrets que vous auriez aimé connaître avant d'arriver à Maurice ?
Je me suis debrouillé seul pour trouver tous les bons plan, comprendre comment fonctionnait l'administration en gros la découverte de toutes les subtilités d'une installation d'expariés à Maurice. Rien de compliqué en soit....quand on sait comment ça fonctionne. Sinon, perte de temps (et d'argent) assurée. C'est ce qui me pousse aujourd'hui à accompagner de plus en plus d'expatriés dans leurs installations : logement, importation d'animaux, scolarité, business plans, véhicules, santé, plus aucun domaine n'est un secret. A force d'expérience et en s'interessant de près à toutes les installations que j'ai suivie, on se fait de solides compétences en accompagnement à l'installation. Une revanche sur mon expérience initiale.
Pleins(!!!). Ca commence avant même le départ avec le choix des établissement bancaires qui ne poseront pas de souci une fois expatrié, la demande d'une carte de paimenent N26 ou Révolut. La bonne reflexion pour les objectifs professionels. Le bon choix de région pour l'installation en fonction des ecoles, du bureau, des loisirs, etc. Le choix du type de quartier. Le choix du type de maison. La découverte du marché automobile local, du système de santé (fonctionnement très différent de la france par exemple), le choix du type d'école etc etc. A mon sens s'installer en se faisant accompagner permets un gain de temps énorme et bien moins de stress pour un changement de vie qui boulverse nombre d'habitude. Le dernier en date, un jeune retraité venu s'installé à Albion a énormement profité de cet accompagnement et il s'en serait assurement pas là où il en est aujourd'hui deux mois après son arrivée.
J'ai vu repartir des personnes frâichement installées et le point commun a toujours été un manque de préparation parfois additionné à un manque d'accompagnement au lancement. Bien dommage car on repart sur un echec psycologique bien souvent accompagné d'une perte financière qui n'aide pas à rebondir.
J'ai à le répéter, pour réussir une expatriation, 3 points clefs : La preparation, la préparation et enfin, la préparation!!
Belle expatriation à tous sur expat.com
alors de mon cote, voici mes reponses:
Qu'est-ce qui a alimenté votre déménagement ?
mon mari mauricien a fait le choix de rentrer a Maurice pour etre aupres de sa famille faisant face a une situation complexe et reprendre une affaire familiale. Il nous a embarqué avec lui. j ai eu 3 ans de preparation mentale avant de tout quitter pour venir ici.
Si secrets il y a, ce serait plus sur la connaissance du marche de l emploi et des potentialites du tissus economique au regard de mes competences ... que j aurais aimé connaitre avant mais c est impossible car il faut s installer et vivre ici quelques annees pour comprendre les enjeux, opportunites, niveau de salaire...
sinon un autre secret ce serait plus les bons plans relatifs a la viande et au poisson frais mais cela se cree avec le temps.
-Avant d'arriver a Maurice, je me suis familiariser au pays et aux gens grace au siteweb de la presse (l express.mu pr n en citer qu un) et aussi aux problematiques lies a l expatriation (assurance maladie..) grace a votre site expat.com
-sinon, savoir que Maurice est bien développé et que ce n est pas la peine de charger son contener de choses inutiles (comme je l'ai fait avec mon sapin de Noel...!)
-enfin, ne pas se stresser de quitter un systeme connu (education nationale, securite sociale) pour un autre systeme inconnu: pour l assurance maladie, si on a des pepins minimes de santé, l assurance locale et les cliniques privées font le job, pour l education, le systeme privé mauricien en tous les cas pour les petites classes, fait parfaitement le job aussi.
-Ne pas se faire des plans sur la comete, Maurice est un chouette endroit mais la vie de pacha pieds dans l eau n est pas accessible a toutes les bourses, loin de la.
@beatrice63 Je veux bien tes bons plans pour la viande et le poisson frais
Je viens d'arriver début Novembre , tout va bien , même très bien mais je rencontre des difficultés pour les démarches administratives, dont ouvrir un compte bancaire avec cette nécessité d'avoir des documents originaux que j'aurais pu avoir avant de partir si je l'avais su. Par exemple pour la banque, je suis venue 4 fois avec chaque fois un document, une facture, qui manquent et qui n'avaient pas été demandé les fois d'avant ...quant on vient de louer il n'y a pas de facture CEB (électricité ) pour prouver l'adresse. Le bail ne suffit pas . Bref compliqué! un conseil faites écrire les documents exigés la 1ère fois que vous y allez ...
Ce qui m'a motivé à venir? l'amour de l'île Maurice, après avoir vécu à la Réunion, Martinique, Tahiti, son climat, la mer si belle , et les mauriciens , ma fille qui y vit et ses enfants, la vie tellement moins cher .
Bonjour à tous,
Voici mon feedback après 10jours:
- ayez bien un billet retour pour arriver et passer l'immigration, sauf si votre permis de résidence est deja actif.
- faites attention aux réservations des taxis en ligne, avec les vols en retard ou temps d attente, votre taxi n attend pas
- ayez bien tous les papiers originaux pour la banque, le numéro de telephone mauricien, les examens medicaux, etc
- soyez patient, partout tout le temps, et surtout extrêmement polis, sinon les mauriciens se braquent et ne vous aident pas
- attention aux frais supplémentaires avec les locations, comme wifi, entretien piscine, désinfection/dératisation/anti bestioles, etc
- louer une voiture pas chère au début, les routes sont catastrophiques
- certains biens immobiliers sont avec des prises électriques UK
- faites le plein de citronelle avec difuseur, ou bien des diffuseurs chimiques a plaquettes/liquides
- faites vos achats a la Foir fouilles, Gifi, Conforama, vous y trouverez tout pour la maison
Sinon, il fait beau, la pluie est chaude, les couchers de soleil magiques.
Ma femme Mauricienne , moi a la retraite nous sommes monté dans l'avion aucune préparation mentale....ça fait 12 ans et 9 ans sans retour en Europe....Par contre nous avons vu des dizaines d'actifs faire marche arrière surtout avec des enfants Je pense avec mon recul que Maurice est une belle destination de confort pour les retraités...
ça fait 6 ans passés que nous sommes dans cette belle ile, je confirme que que pour des expatriés retraités c'est tout simplement génial, pas de retour en France , on va demander la nationalité.
bonne journée à tous
@les cabas soleil et palmiers
bonjour
je vous rejoins dans votre témoignage, j’ai vu et vécu exactement la même chose.
énormément de rêves brisés !!
J’ai vu des actifs déprimés avant de faire marche arriere..
deux de mes connaissance se faire depouiller avant de rentrer.
je precise que je temoigne sur du vecu et en aucun cas j’en fais une generalité.
j’ai a ma connaissance beaucoup d’autres expat pour qui ca se passe plutot bien .. des retraiTés 😉.
  @beatrice63 Je veux bien tes bons plans pour la viande et le poisson frais -@Marie Dv7
pour le poisson frais, a trou aux biches vers un embarcadere et le resto la cabane du pecheur, les pecheurs ramenent des bonitos, dorades, ils y sont tres souvent notamment le samedi soir,
pour la viande, on m a donne des astuces sur Moka, mais j ai pas encore ete voir.. a confirmer donc
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...