Je souhaite m'installer au Cap Vert. Quelles sont les démarches ?
Bonjour , jeune retraitée , amoureuse du Cap vert , je souhaite m'y installer .Mais franchement je ne sais pas ou .
Je veux venir en février afin de commencer d'inspecter mon futur chez- moi , mes questions sont d'ordres .Ou vais-je aller, qu'est ce qui serait mieux , Etc. etc. .
Ne travaillant plus j'ai tout mon temps , quelles sont les démarches à faire, ne parlant pas l'anglais , je ne sais vraiment pas comment faire .
Voilà ma bouteille jetée à la mer .
Bien à vous .
bonjour,
la première question est "sur quelle île" ? il y en a plusieurs et bien différentes
après il faudra trouver un logement mais ça c'est pas trop compliqué
et ensuite faire les démarches si c'est pour s'y installer à titre permanent (donc + de 6mois en qualité de résident ?) ou seulement moins de 6 mois ? ce qui n'empêche pas de visiter la famille en France
disons déjà savoir exactement ce que l'on veut : vacances, ou résidence.
nous, nous partons en juin à Mindelo île de sao vicente
après votre réponse je pourrais mieux cerner ce que vous souhaiteriez et vous conseiller au mieux de mes expériences. je connais le cap vert (un peu) depuis 2001
@Christine1958 Bonne année et merci pour votre réponse.
Je pense plutôt faire 6 mois au cap et 6 mois ds le sud chez moi .
Par contre justement pourriez vs me conseiller une Ile ou il fait bon vivre sans trop être inquiétée.
Je vais partir seule donc je cherche un endroit sécurite**
Bien à vousÂ
pour ma part je connais particulier l'île de sao vicente et un peu san antao où je me rends régulièrement.
il y a de la sécurité sur ces îles et la police fait vraiment son travail. après il ne faut pas non plus se promener avec des bijoux en or au bras, ni laisser ses fenêtres ouvertes la nuit s'il fait chaud s'il n'y a pas de volets fermés ou de barreaux à la fenêtre !! ça m'est arrivé mais c'était en 2013
ensuite il ne faut pas se promener avec une liasse de billet et le sac grand ouvert, mais ces conseils sont même pour la France et tout autre pays !!!!
enfin le soir à Mindelo je rentre en taxi si je rentre tard par sécurité même si je ne suis pas seule. et j'évite la nuit certains quartiers plus populaires. En centre ville, il y a de la police qui circule.
après l'on est en sécurité nulle part malheureusement de nos jours, seuls ou accompagnés, en France ou ailleurs. il faut juste être prudent
j'ai également visité Praia, mais je n'ai pas accroché
j'ai fait 8 jours à Fogo, mais c'est bien de visiter mais je n'ai pas aimé pour y vivre
je ne connais pas certaines îles.
nous nous nous installons à sao vicente (Mindelo) et irons chez des amis quelques jours à San Antao puisqu'ils sont capverdiens .
à part cela il faudra vivre au moins 6 mois et un jour dans un des deux pays pour être considéré comme résident.
pour demander la résidence au cap vert ce qui vous décharge de certains prélèvements il faudra voir sur place
j'espère vous avoir éclairée sur le sujet
à bientôt
Bonjour à toutes,
Juste pour vous informer que j'ai créé cette nouvelle discussion sur le forum Cap Vert à partir de vos posts afin que vous puissiez mieux discuter.
Bonne continuation
Bhavna
Bonjour,
Sur Sao Vicente je me suis déjoué d'une agression au couteau avec trois lascards ,j'avais repéré ou senti un mauvais truc .Je n'avais pas de signes exter de riche mais identifiable comme de passage , bref, ile de passage ,surtout les navigateurs aux plus ou moins long court.
Par contre San Anton me laisse un merveilleux souvenir d'y retourner,il n'y a rien, à part la part de nature que l'on veux bien s'autoriser à partager .Des rencontre avec des gens pauvres mais genereux.
Cordialement.
bonjour,
vous étiez seule ou accompagné ? je suis surprise. c'était la nuit ou en journée et dans quel quartier ?
bonjour je suis seul jaimerais bien rejoindre le cap ver
En plein jour le matin rassemblement de gens avant l'arrivée des bateaux de pèches marché aux poissons sur la plage.
Ma femme et notre fils de cinq ans venaient en ma direction. J'étais seul !
C'est dur la misère, mais sur San Anton nous avons croisés le chemin de cette très vielle Dame qui vivait en économie de subsistance cependant après avoir récolté quelques fruits, elle n'a pas hésité à en offrir au petit.
C'est peut être cela empathie, l'humanisme.
Une chose est sur c'était sincère.
Cordialement
bon la personne a pu être arrêtée au moins ? heureusement que vous n'avez rien eu
j'étais à Mindelo en janvier et jusqu'à maintenant je n'avais pas entendu parlé d'agressions en centre ville et de jour
cordialement
@neolia66 Bonjour tous depend ou vous voulez vous installer ??? Toutes les îles sont diferentes!! Je vis ici depuis 7 ans et je connais toutes les îles !! Dit moi plus ...
@fleure des iles 12
Bonjour
Nous avons une préférence pour mindelo pour reprendre une activité avec chambres d hôtes !
Bonjour , j'espère ne pas répondre tardivement , en ce qui me concerne le cap vert est un endroit magnifique , sans parler anglais , portugais encore moins créole , j'ai passé des moments sans résistance et remplie de joie , c'est un pays acceuillant , j'y vais assez souvent
@neolia66
Bonjour noelle
c'est un pays magnifique , je passe beaucoup de temps à Praia , c'est l'île la plus visité et accessible , Je pense que tout est fait pour plaire , et les conditions de vie sur place sont assez tranquille , il existe même des collèges français . le taxi est a un prix abordable ainsi que les locations sur place
@bouba630
trés bonne initiative , mais prenez la peine de bien élaborer la stratégie Marketing avant toute lancée .
Bonjour,
Pendant 7 ans, j'ai vécu à Santiago Praia je travaillé dans le développement sur toutes les îles. Cependant, l'île est devenue la plus dangereuse, elle n'est pas la plus visitée par les touristes. Ces derniers passent souvent par Praia pour se rendre dans le nord à Tarrafal. La ville est réputée pour son agitation, avec une grande disparité entre les riches et les pauvres, ce qui se traduit par une augmentation des vols et des agressions en pleine rue, notamment par des pickpockets. Les îles les plus prisées par les touristes sont Sal, Boa Vista, et après São Vicente et Santo Antão. La barrière de la langue peut être un obstacle, car la plupart des formalités administratives se font que en portugais et prennent beaucoup de temps. Vivre au Cap-Vert peut être très attrayant pour les vacances, mais cela nécessite une grande patience pour s'adapter à la réalité quotidienne.
Sal demeure à ce jour la meilleure option d'investissement pour des chambres d'hôtes et la location sur Airbnb. L'île bénéficie d'une forte affluence touristique, notamment en raison de ses plages magnifiques et de son ambiance détendue. De plus, avec l'essor du tourisme dans la région, la demande pour des hébergements de qualité ne cesse d'augmenter, ce qui en fait un marché attractif pour les investisseurs dans ce secteur.
Articles pour préparer votre expatriation au Cap Vert
Tous les articles du guide Cap VertElargissez votre recherche à tout le forum Cap Vert


