½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Projet d'installation au Cambodge

Nouvelle discussion

jean christophe17

Bonjour à toutes et tous, Je me prénomme Jean Christophe, 52 ans et vivant en Charente Maritime. J'ai pour projet de m'installer en Asie du sud-est et plus précisément au Cambodge. Pourquoi le Cambodge? Et pourquoi pas...   Cette destination me parait plus judicieuse par rapport au Vietnam ou la Thaïlande, qui sont à mon gout  très axés sur le tourisme, ce que je ne recherche aucunement; car l'image que j'ai du Cambodge englobe le traditionalisme et l'authenticité, entre autres...    Mais avant de prendre la décision de poser mes valises définitivement, je compte venir y faire un séjour de quelques semaines afin de prendre la température de ce pays et savoir si c'est réellement là ou je souhaite vivre.  Je suis ancien militaire et durant toutes mes années de service, j'ai su su m'adapter à un nouvel environnement en vivant de manière locale quand j'arrivais en escale dans un pays étranger.   J'aimerai échanger avec vous sur différents points concernant un séjour de courte durée au vu d'une installation définitive.     Merci d'avoir pris le temps de me lire, en attendant de pouvoir echanger avec vous.   A bientôt.         Jean Christophe.                                                                                                                                                                      

jalkastudio

Bonjour Jean-Christophe, et heureux de vous compter parmi les membres !




Choix fort judicieux que le Cambodge ! Pour résumer les points positifs de ce pays :


Coût de la vie peu élevé (on peut vivre tout à fait correctement avec 1000 à 1500 euros par mois)

Authenticité dans les rapports humains (les cambodgiens sont d'un naturel cordial, ouvert et assez francs)

La gentillesse et le sourire, le respect d'autrui d'une population profondément attachante par ailleurs

Pas de "racisme anti blanc", d'islamisation galopante ou de règne des racailles en toute impunité

Délinquance et criminalité très faibles, si on les compare, par exemple, à la France

Un soleil magnifique 300 jours par an

Obtenir un visa d'une durée d'un an est d'une simplicité biblique et il vous suffit de demander un visa normal (visa E, visa Business, 40$) à votre arrivée à l'aéroport, puis de vous rendre dans une agence de voyage ou de location de motos qui se fera un plaisir de vous faire un visa d'un an moyennant 170$, plus un certificat d'emploi à 70$ (à Phnom Penh, par exemple, vous pouvez aller chez LuckyLucky Moto)

Nourriture française / européenne facile à trouver (Angkor Mart, à Toul Toum Poung par exemple, ou mieux Royal Mart, qui ont de nombreux produits français, dont du pâté et des rillettes Hénaff. Je vous conseille d'ailleurs le Royal Mart, qui présente l'avantage d'avoir des appartements à louer de type "classe moyenne cambodgienne", très propres, ce qui présente l'énorme avantage que vous n'avez qu'à descendre un ou deux étages pour faire les courses quand vous ne voulez pas vous rendre au marché à ciel ouvert de Toul Toum Poung à cent mètres de là. La famille qui les loue est honnête et fort sympathique : ayant été leur locataire pendant quatre ans, je sais de quoi je parle. Leur adresse : Royal Mart, 1 street 135, corner street 460, Toul Toum Poung, Sangkat Charm Kamon. Vous pouvez leur dire que vous venez sur mon conseil et leur passer un amical bonjour). Mine de rien, c'est important de pouvoir manger un morceau de fromage, de rillettes ou de saucisson de temps en temps, quand on est loin de la France.

D'innombrables endroits à visiter, des paysages extraordinaires, des temples magnifiques

Une chaleur humaine, un optimisme, une simplicité, une joie de vivre, une jovialité qui a disparu depuis belle lurette de l'Hexagone. C'est bien simple : je retrouve ici la France de mon enfance…

Une proximité d'histoire et de valeurs avec la culture française qui explique à mon sens l'attrait que peut avoir ce pays sur les français (tout comme la France, le Cambodge a un passé glorieux et l'empire Khmer régnait autrefois sur une bonne partie de l'Asie du Sud-est). Le dépaysement est là, certes, mais n'est pas aussi brutal qu'il peut l'être si on le compare, par exemple, à une première arrivée au Maghreb, en Amérique du sud ou en Afrique et on s'y sent très vite "chez soi", la gentillesse des cambodgiens y étant pour beaucoup.

Les femmes cambodgiennes. Si il existe bien un pays (avec le Laos), où je conseillerais à un célibataire de prendre femme, c'est bien le Cambodge. Non seulement, pour peu que vous soyez blanc, vous y aurez un succès fou, mais en plus, si vous rencontrez la bonne personne (évitez les bars à hôtesses : le contact y est facile, mais les amours y sont tarifées et ces filles ne font pas de sentiment mais uniquement du business), vous aurez à vos côtés une femme aimante, loyale et fidèle qui vous suivra jusqu'en enfer. Par contre, sachez qu'en vous mariant avec elle, vous vous mariez également avec sa famille, très, très importante au Cambodge, dont vous deviendrez le pilier central en tant qu'étranger fortuné et que si une femme cambodgienne peut passer sur énormément de défauts de son homme, si il en est un qui est impardonnable, c'est le fait d'être pingre.



Les moins :


L'état des routes en général (même dans la capitale, beaucoup de rues ont l'air d'avoir subi un bombardement la veille, et je ne vous parle pas des axes routiers principaux)

Veillez à avoir une bonne assurance santé / accidents : le Cambodge peut donner rapidement une fausse impression de sécurité à qui y réside, mais n'oubliez jamais qu'ici vous êtes l'étranger. Dans toute situation "à problème", même si vous êtes 100% dans votre bon droit et le cambodgien 100% dans son tort, c'est le cambodgien qui aura raison auprès de la justice, police (notoirement corrompue, évitez d'avoir affaire à la police locale) et autres autorités. De plus, mieux vaut, en cas d'accident, que vous soyez bien couvert. Ça vous évitera de vous retrouver dans un dispensaire public avec des médecins incompétents et manquant des moyens les plus élémentaires. Si le système de santé en France est dans un état pitoyable au regard des sommes dépensées par les français pour leur système de santé, sachez qu'ici, le système de santé c'est le parent pauvre de l'administration publique. Et un "barang" qui arrive blessé dans un hôpital public peut rapidement voir la facture pour le moindre bobo s'envoler à des niveaux stratosphériques.

Le sida, en forte progression ici avec en plus un nouveau variant particulièrement virulent. Sortez couvert. Et surtout, surtout, mettez toujours votre portefeuille, passeport etc. sous clé ou planquez-les si vous décidez de ramener chez vous une de vos conquêtes d'un soir. Dernière détail : ne buvez jamais dans un bar dans une bouteille que l'on n'aura pas dégoupillé devant vous ou dans un verre que vous ramène votre coup d'un soir. Différentes drogues sont ici pour ainsi dire en vente libre, et on ne compte plus le nombre de "barangs" qui se sont réveillés au petit matin délestés de leur passeport, portable et tout objet de valeur par leur nouvelle "petite amie" un peu trop vite séduite, qui leur avait apporté leur verre de bière avec un grand sourire et après ça pof, le trou noir. Toute dernière chose : assurez-vous que la personne que vous mettez dans votre lit soit majeure, il existe des arnaques dans ce sens où l'étranger crédule voit débarquer brusquement au milieu de la nuit la police et la famille de sa nouvelle conquête mineure, qui vous avait pourtant dit avoir 18 ans alors qu'elle en a 13 ou 15, sachant que pour de nombreux occidentaux, il faut une certaine pratique pour arriver à distinguer l'âge d'une cambodgienne, qui font pour la plupart si jeunes, que de 12 à 30 ans il est difficile de leur donner un âge précis.



Je serai certainement en mesure de vous en dire plus lorsque vous serez en visite à Siem Reap, qui est le lieu où je réside actuellement, attablé devant un verre à boire, et en attendant je vous souhaite une bonne année et bienvenue au Cambodge !

georgescantraine

@jean christophe17 Bonjour,.....Commencez par lire,consulter ces sites.....ensuite nous discuterons...s'expatrier au cambodge - Business Center Cambodia

businesscentercambodia.info

businesscentercambodia.info › comment...

Organiser son expatriation pour s'installer au Cambodge peut parfois sembler complexe. Business Center Cambodia va vous apporter toutes les réponses et ...

Expatriation au Cambodge : le guide ultime

movetoasia

movetoasia › cambodge

Tout commence par un rêve, un projet de s'installer dans un pays aux mille facettes après avoir été séduit. La réalité revient un peu une fois sur place, car ...

Vivre au Cambodge : tout pour y réussir son expatriation

½ûÂþÌìÌÃ

/fr/guide/asie/cambodge/ › home › ½ûÂþÌìÌà › Asie


Bonne journée,


Georges CANTRAINE

jean christophe17

@jalkastudio   Merci beaucoup pour votre accueil et toutes ces informations. Cela m'apporte un peu plus de contenu dans ma recherche.  Même si cela vous a paru utile d'aborder le sujet de la gente féminine, le but  pour moi n'est pas le tourisme sexuel, mais de m'imprégner d'une culture et d'une façon de vivre.  Ayant déjà beaucoup voyagé de part mon passé militaire, je suis conscient qu'il faut se prémunir de toute préservation physique et morale pour éviter de tomber dans les pièges qu'apporte la découverte d'un nouvel environnement.  Merci encore à vous et si vous me le permettez, j'aimerai rester en contact avec vous pour d'autre échanges.        Jean Christophe.

jean christophe17

@georgescantraine   Merci à vous Georges. Je prends note de vos liens cités dans votre message et espère pouvoir échanger d'avantage sur la vie et les lieux à connaitre avant d'y déposer mon paquetage.   Bonne journée et au plaisir.      Jean Christophe.

lunhengchip

@jean christophe17

Je suis canadienne d'origine cambodgienne et mon mari chimiste retraité, à chaque année voyageons fin janvier au avril pour Cambodge avec mes amis canadiens  surtout à Siemreap, ****

Si vous avez questions n'hésitez pas me contacter mon nom: Mme Chip mon email:

***


Bien à vous

Modéré par Bhavna last year
Raison : Promotion + Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
dadaboum

Bjr et bienvenue au Cambodge

Trois intervenants, deux propositions commerciales, vous ne laissez pas indifferent...

Pour votre première visite, etablissez un parcours ,une semaine dans chaque ville, Phnom penh, Siem reap ,Kratie, Kampot, Battabang, Banlung, etc...vous pourrez juger quel style de vie vous souhaitez, louez des chambres à la semaine ou plus , les prix se négocient...

Pour les locations longues durée ou autre achat, regardez le site Khmer24, vous aurez une idée des prix, moi je suis à Kampot, une maison ,deux chambres, c'est a partir de 250$/mois, une chambre, tv ,air con , piscine dans un hotel ,autour de 200,si vous avez des questions  ( permis ,vehicule ,visas, etc...) contactez moi en MP,je vous précise que contrairement à d'autres , je n'ai rien à vendre ou à louer, je trouve navrant que sur trois réponses à votre post, deux étaient interessés, c'est pourquoi j'ai posté d'ailleurs.

       Cordialement.

jalkastudio

@jean christophe17


Bonjour Jean-Christophe


Oh, mais mon intention n'était nullement de promouvoir le tourisme sexuel, et vous me voyez navré si vous pensez que c'était le cas.

Je me bornais à donner quelques précisions qui me semblent judicieuses, tant il est vrai qu'ici, un cœur solitaire peut être facilement être la proie (comme dans beaucoup d'autres pays à faible niveau de vie d'ailleurs, ce n'est nullement spécifique au Cambodge) de charmantes damoiselles plus intéressées par le fait d'avoir à leurs côtés un ATM qu'un compagnon, voire même, au détour de ce que l'on croit être une aventure d'un soir dont on n'est pas coutumier pour autant, tomber dans un "piège à barangs" notoirement connu par les expats présents dans le pays depuis un certain temps (bien que n'ayant jamais été moi-même victime de ce genre de procédé, n'étant pas venu au Cambodge pour les plaisirs de la chair mais plutôt pour y vivre tranquille et travailler avec mes clients français en télétravail, j'ai pu lire que ce genre de mésaventure était arrivé à certains expats inexpérimentés,  trop naïfs ou trop confiants dans leur pouvoir de séduction).


Il y a d'ailleurs tant d'autres domaines à explorer et tant d'autres charmes au Cambodge (entre la riche culture, les paysages, les temples, l'histoire, la gastronomie, la cordialité légendaire des cambodgiens…) que réduire ce pays à un simple lupanar pour petits blancs retraités désireux de se trouver un petit trou pas cher serait faire insulte à la fois aux cambodgiens et aux mille côtés positifs, charmants, dépaysants et attachants de  l'endroit.


Je pourrais vous en dire certes beaucoup plus et resterais volontiers en contact. N'hésitez pas à me poser vos questions ou à me contacter en message privé afin que je vous donne mon numéro de téléphone ou mon email : ma compagne étant cambodgienne et native de Siem Reap, elle sera à même de vous renseigner au mieux et ses infos sont de première main.


Bien cordialement, et au plaisir de vous voir sur Siem Reap.

lepi ko

@jean christophe17


Disons que le Cambodge avait l'avantage d'avoir été un protectorat français bien que ça se soit pas mal américanisé la nouvelle génération de cambodgiens ne parlant plus le français comme l'ancienne, néanmoins il n'y a pas toujours pas de re-sentiment anti-blanc comme peut l'avoir le Vietnam.


Par rapport à la Thaïlande pour le moment c'est encore assez préservé d'un tourisme de masse je pense mais depuis que les milliardaires chinois ont acheté des hôtels casinos à tour de bras je trouve que tout a beaucoup augmenté (bien que personnellement je n'aurais pas trop de problème d'inflation sur le logement ayant de la famille cambodgienne là-bas) je parle de manière générale.


Donc avant avec un budget de 500 Euros mensuel on pouvait vivre correctement en mangeant local maintenant il faut le double ou le triple.

Pierre buggy

Bonjour je suis français et j'habite au Cambodge depuis 12 ans.



J ai une agence immobilière et de conseil en français au Cambodge depuis 2014 et nous nous occupons de toutes les démarches pour les francophones qui veulent s'installer au Cambodge.

En plus je suis de La Rochelle et de l’ile d Oleron...




Je reste a votre disposition si besoin.




Eric.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge