Excellente question.
Qui mérite plusieurs réponses:
La notion de facteurs n'existe pas en dehors des grandes villes, alors tout dépend où vous habiterez ! Par exemple à Prey Veng, où je demeure , le premier courrier venant de France a mis six mois pour parvenir. Un jour le chef de village, me demande de venir à la salle commune du district (sorte de mairie annexe). Le chef de district me montre une enveloppe qui apparemment avait fait deux fois le tour du monde, eu égard à l'état de délabrement de ladite enveloppe. Mais que nenni, elle avait, de main en main, parcouru tout doucement le chemin qui mène de Phnom Penh, jusqu'à Prey Veng.
Vous pensez bien que, lorsque j'ai contacté l'organisme qui me demandait des informations pour mon dossier de retraite, il m'a répondu : mon cher monsieur veuillez refaire votre dossier car, vous n'avez pas répondu dans les temps....
Bref, par la suite, j'ai pris une Boîte Postale à la poste centrale de Phnom Phen, et je demande à un ami de consulter chaque semaine la présence, ou non de courrier.
Bien évidemment, je fais sûrement parti des cas extrêmes, car vivant au milieu de nulle part, à 160km de la capitale.
Pour ceux qui vivent à Phnom Phen, Siem Reap, Sihanoukville, Kampot ou Battambang, je ne sais pas si le courrier est distribué directement en main propre. Par contre, il existe un bureau de poste, et vous aurez la possibilité d'ouvrir une boîte postale.
Un autre moyen, plus moderne et facile, est de faire parvenir vos courriers par e-mail, lorsqu'il est possible à vos correspondants de faire des copies (scanne) pour les courriers officiels, sachant qu'au Cambodge vous avez accès à internet quasiment partout.
Un autre exemple. Pour les documents officiels, exigés par le consulat de l'ambassade de France, genre extrait d'acte de naissance, vous pouvez demander au bureau d'état-civile du consulat la permission d'utiliser la valise diplomatique. Ainsi, le courrier arrive directement au consulat, et quasiment dans la semaine.
Dernier exemple. Le fameux Certificat de Vie, à transmettre à votre caisse de retraite annuellement. Certaines caisses ne vous adressent pas le certificat directement, dans ce cas, c'est le consulat qui vous délivre le formulaire, le remplie, le date et le signe, attestant que vous vous êtes personnellement rendu au consulat, tel jour. Et par conséquent vous êtes toujours en vie...
Mais parfois, ladite caisse vous adresse un formulaire, bien particulier avec un numéro de référence unique, afin de vérifier qu'il n'y a pas de fraude. Alors là , vous devez avoir une boîte postale, et la visiter quasiment chaque semaine, car vous n'avez qu'un mois et demi pour renvoyer le certificat sous peine d'interruption du virement de votre retraite...
C'est juste un petit témoignage qui mérite d'être complèté...
Cordialement Kroussar.