½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Permis de conduire thai

Nouvelle discussion

Rocabey

Bonjour a tous,

J'ai commence la.procedure pour obtenir le permis de conduire thai.a.partir de mon permis francais.

Ma.question porte uniquement sur le certifical medical, ou le faire ? Comment le faire (formulaire de demande a remplir) ? Et quel.prix moyen ?

Merci pour vos reponses

Malo

Pilouthai

Il suffit d'aller dans n'importe quel hôpital... Entre 100 et 300THB

krisscemoi

Ìý Ìý Il suffit d'aller dans n'importe quel hôpital... Entre 100 et 300THB
Ìý Ìý

Ìý Ìý -@Pilouthai

Ou même n importe quel médecin, dans 50% des cas le certificat est établi par la secrétaire sans même voir le médecin.

Coût 100/200bahts.

Attention si l on veut permis 2 roues et permis voiture il faut présenter 2 dossiers donc avoir 2 certificats médicaux (des originaux pas des copies)

Rocabey

Ok. Merci

thailandechonburi

Bonjour,

... ORIGINAL MEDICAL CERTIFICATE (5 DISEASES FORM) FROM CLINIC OR HOSPITAL (VALID FOR 1 MONTH)...

Ìý **Bonne semaine **

Ìý Ìý Ìý Thom

Ìý (Document traduit par Googol-Lens)

-Voici le document que m'a fourni en 2 exemplaires mon généraliste (Suisse) à Pattaya-Thaïlande...

-Deux originaux (1 pour permis moto + 1 pour permis voiture)...

-2 fois 300 bahts...

[lien en attente de validation]

thailandechonburi

Suite du lien en attente ci dessus

thailandechonburi

Suite :

Rocabey

@thailandechonburi

Merci !

GuestPoster370

@thailandechonburi

Bonjour pourriez cous me donner les coordonnées de votre medecin suisse .Interessant d’avoir un medecin Francophone.Merci d’avance

Eric

Rocabey

@krisscemoi

J'ai eu le permis 2 roues et auto avec le certificat medical original et une copie au Min Transports section 4 a Bangkok.

Arrive a 08h00, sortie a 12h00.

Mais cela peut differer dune section a l'autre. Il vaut donc mieux avoir 2 originaux si possible.

thailandechonburi

Ìý Ìý @krisscemoi
J'ai eu le permis 2 roues et auto avec le certificat medical original et une copie au Min Transports section 4 a Bangkok.
Arrive a 08h00, sortie a 12h00.
Mais cela peut differer dune section a l'autre. Il vaut donc mieux avoir 2 originaux si possible.
Ìý Ìý

Ìý

BonjourÌý -@Rocabey,

Bonjour @tous,

Un couple de retraite Francais , dans ma file d attente qui passaient au meme moment que moi le permis, avaient comme vous (1 original +1 copie)...

A l epoque, Nos RDV ont ete reporter a causes du covid...

Pour mon cas ,j ai prefere avoir deux originaux...

Ìý **Bonne semaine**

Ìý Ìý Ìý Thom

thailandechonburi

Ìý Ìý @thailandechonburiBonjour pourriez cous me donner les coordonnées de votre medecin suisse .Interessant d’avoir un medecin Francophone.Merci d’avance EricÌý Ìý Ìý Ìý Ìý

Bonjour@Ricky crick,

Bonjour@tous,

Dr Olivier MEYER (Theprasit Road-Jomtien)

Ouvert lundi au vendredi: 9.00 – 14.00

(Il parle Francais, l’anglais, l’allemand et le thai.)

Ìý **Bonne semaine**

Ìý Ìý Ìý Thom

Ps :

- Au BHP (Bangkok Hospital Pattaya) , vous pouvez avoir un interprete pour le meme tarif que sans interprete...

- Dr Olivier MEYER (Pour les autres consultations, le prix est similaire au BHP)...

crist57

@Rocabey

Bonjour

je suis interesse par votre parcours de transition de permis de conduire internatinalÌý Ìý;;;etes vous passé par une auto ecole ou un intermediaire ?

Rocabey

@crist57

J'ai suivi la procedure pour avoir un permis thai a partir d'un permis francais, decrite sur le site de l'ambassade puis sur le site du ministere du transport thai.

Pas d'examen de code juste une video d'information routiere a regarder.

crist57

@Rocabey

avez vous un lien a me communiquer ?

GuestPoster370

@thailandechonburi

merci beaucoup du coup j’y suis allé pour les certificats médicaux pour le permis effectivement j’ai pas vu le médecin une infirmièreÌý peut être qui m’a pris ma tension et pose quelques questions 2x 300 Baths

impeccable 👌

franck1959

la video d information routiere pour le permis de conduire :

.

créer un compte et regarder la video depuis votre ordinateur ,une fois terminé

vous recevrez un certificat à joindre a votre dossier .

Fabien74

Bonjour,

J'ai lu sur différents sites qu'il était possible de convertir le permis internationnal en permis thai sans être résident permanent (avec un visa touristique)

Je souhaiterais faire ça, ma femme me mettant sur son tabien ban pour avoir une adresse sur place.

Est ce que certains ont déja fait ceci?

Pilouthai

C'est ce que j'avais fait à l'époque... Il faut voir si c'est toujours d'actualité...

Fabien74

Je testerai lors de notre prochain voyage alors merci

Songsamsi

Mon expérience récente pour mon 1er permis de conduire thai

On m'a conseillé, pour moins de complications, de ne pas aller au Department of Land Transportation de ma ville mais à celui d'une ville plus petite dans la même province. Apparemment, les formalités seraient plus simples.

Un petit passage préalable sur place et une prise de photo de l'affichette en anglais, devant le bâtiment, détaillant les documents à fournir :

1. copie des pages du passeport ( les 2 avec la photo et celle ou celles avec les visas )
  2. une lettre datant de 30 jours maxi du bureau de l'immigration certifiant l'adresse OU le même document émanant de l'ambassade OU le permis de travail et sa photocopie
  3. un certificat de santé de 30 jours maxi établi par un hôpital ou une clinique.

Evidemment, le moment venu, on vous demande en plus la photocopie du permis de conduire national ou international ( en l'occurrence pour le permis international, pour bien faire on m'a demandé photocopies de la page de garde, de la page avec la photo et de la page où des informations apparaissent en langue anglaise ). Ayant bêtement exhibé les deux, on m'a demandé photocopie des deux.

Bien entendu, la dame du second guichet où j'ai du me présenter m'a réclamé une photocopie de plus que celle à l'entrée du bureau, qui est pourtant chargée de vérifier les documents que vous amenez.

Tout se passe de manière fluide, le temps d'attente entre chaque interaction ne dépasse guère 5 minutes.

Un premier test très court où vous devez appuyer sur des boutons selon que vous voyez un feu rouge, orange ou vert. Un 2ème test encore plus bref avec 2 pédales : vous appuyez sur la pédale Start et 3 fois de suite vous appuyez sur la pédale Stop quand l'écran montre un feu rouge. Dernier test, tout aussi court : comme chez l'ophtalmo vous posez le menton sur un support et des lumières s'allument alternativement sur les côtés. Il faut dire "right" quand c'est à droite et "left" quand ça s'allume à gauche.

Les tests réussis, vous passez à la caisse et vous réglez les 205 bahts.

Après quelques minutes, toujours dans le même bureau, une employée prend 2 photos de vous.

Quelques minutes plus tard, elle vient vous remettre votre permis thai.

Je n'ai pas pensé à regarder précisément mais j'ai passé à peu près 1h15 dans le bâtiment.

Je n'avais pas pris de RDV. Comme souvent, le public thai est nettement plus aimable que la plupart des fonctionnaires thai. Le thai ne semble pas heureux quand il est fonctionnaire. Je crois que le thai n'est pas fait pour être fonctionnaire. Au vu leur accent, beaucoup devraient penser à parler moins vite quand ils parlent en anglais.

On ne m'a pas fait visionner de film sur la sécurité routière pendant une heure, ce sera peut-être pour le permis de 5 ans.

Détail important : bien que la validité soit de 2 ans, il faut se présenter à nouveau après 1 an et demi faute de quoi il sera nécessaire de reprendre la procédure du début.

L'avant-veille au soir, j'avais discuté avec un français qui était tout content d'être sorti à 13 heures alors qu'il était arrivé le matin dès l'ouverture. C'est vrai que c'est déjà pas mal de l'avoir le jour même !

J'espère que ces infos seront utiles aux nouveaux pour usage ou aux anciens pour renseigner à leur tour.

Pour les nouveaux, n'oubliez pas que la règlementation peut être modifiée d'un jour à l'autre et que les modalités peuvent être différentes selon la province.

bigjak06

@Songsams

''Détail important : bien que la validité soit de 2 ans, il faut se présenter à nouveau après 1 an et demi faute de quoi il sera nécessaire de reprendre la procédure du début.''

Bonjour et merci pour cette info.

Je confirme les propos de Songsami.

En début octobre, je suis allé au ''Department of Land Transport'' à Bangkok.

A la réception (contrôle des documents), on m'a dit de revenir avec un certificat de résidence fait par l'immigration ou par l'ambassade de France. Attention; le TM30 n'est pas reconnu comme un certificat de résidence.

Je suis immédiatement allé à l'immigration (Chaeng Wattana). On m'a dit ''pas de certificat de résidence avant 90 jours de séjour''.

Je suis allé à l'ambassade où j'ai pu obtenir ce certificat (j'en ai profité pour m'inscrire sur les listes consulaires).

Je suis retourné au department...

A la réception (contrôle des documents), j'ai eu le feu vert pour monter au premier étage. Au premier étage, la fonctionnaire a examiné mon passeport et le fameux certificat de résidence et a appelé sa supérieure (je présume que c'était sa supérieure). Après 5 ou 6 minutes de palabre, elles m'ont dit que mon certificat de résidence n'était pas accepté car il n'y avait que mon prénom usuel (premier prénom - first name). Pas celui de mes parrains qui figurent sur mon passeport. Que ce problème était connu avec les français.

Je suis retourné à l'ambassade. L'attaché du consulat, très étonné, m'a dit que j'étais tombé sur la mauvaise personne. Mais qu'il ne pouvait rien faire car l'application qui sort le certificat ne prend que le premier prénom.

Sur les conseils de mon épouse, nous sommes allés à Nakhon Ratchasima. Au land transport de Nakhon, une ambiance totalement différente. Les fonctionnaires ont seulement pris mon certificat médical, mon passeport et mon permis international (pas le national). J'ai immédiatement passé les tests et 30 minutes après je suis ressorti avec un permis auto et un autre moto. Et tout ça avec le sourire... Le tout a duré moins de 2 heures.

Bonne journée.

Songsamsi

Il me revient que régulièrement des participants évoquent la nécessité d'un code vestimentaire bien précis quand on a affaire à une administration ( immigration, permis de conduire ).

J'ai pressenti dès le départ que c'était une légende urbaine.

Après avoir vu des dizaines et des dizaines d'usagers étrangers et thais, je n'ai vu personne en pantalon long et en chemise à manches et si quelqu'un était apparu ainsi vêtu par ces températures il se serait senti bien seul.

Personne ne m'a vraiment détaillé et à certaines occasions j'aurais même souhaité que l'un ou l'autre fonctionnaire soit un peu plus soucieux des questions que je lui ai posées.

Il faut vraiment assez souvent ne pas écouter ce que disent les autres.

Pilouthai

Il me revient que régulièrement des participants évoquent la nécessité d'un code vestimentaire bien précis quand on a affaire à une administration ( immigration, permis de conduire ).
J'ai pressenti dès le départ que c'était une légende urbaine.
- @Songsamsi

Non il n'y a pas de code vestimentaire précis ! Je ne sais pas où vous avez lu cela !

Il est juste conseillé de ne pas venir crade et/ou en mode soixante-huitard attardé !

Gerardthai

Sur ce lien, il y a une photo de comment s'habiller à l'immigration; j'ai vu le même panneau dans je ne sais plus si c'est une ou plusieurs immigrations

Goodmorningthailand

Il me revient que régulièrement des participants évoquent la nécessité d'un code vestimentaire bien précis quand on a affaire à une administration ( immigration, permis de conduire ). - @Songsamsi

... Seule l'administration des âmes est concernée, et encore, juste dans les temples les plus réputés ! ;-)

;-)

Plus sérieusement, dans un pays où les regards s'attardent souvent sur les apparences, une tenue correcte est préférable. Et une marque de respect à l'égard de son interlocuteur. Cela dit, pour des formalités basiques, aucun besoin de se mettre sur son 31.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande