½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Impôts RDS Csg

Nouvelle discussion

toliara54

Bonjour à tous il est encore temps de vous souhaiter une très bonne année🥳 j'aimerais poser une question si certaines personnes pouvaient me répondre ça fait depuis quelques temps que je suis à Madagascar paraîtrait-il qu'on ne devrait plus payer la CSG et RDS sur notre retraite si on et expat ou quelque chose dans ce genre-là si vous avez des infos merci de partager.

didier Botta

@toliara54 //le 25/01/2024 Bonjour Mr , effectivement c'est la loi à partir du moment que vous êtes expatrié vous n'êtes plus obligé de payer ces taxes.

Pour résoudre votre problème commencer par contacter vos caisses de retraite . Je dis vos caisses par ce que moi j'en ai 3 .

Ensuite vous les informer que vous êtes expatrié depuis telle date à Madagascar qu'en vertu de la loi vous ne devez plus être prélevé de ces taxes sur votre pension  ou pensions selon .

Edwige Schaible

@toliara54

Bonjour, il me semble que cela ne concerne que les expatriés dans l'UE, l'EEE et la Suisse.

Au plaisir

Lyli95

Bonjour

Je confirme que ça concerne les retraités expat. Pour AGIR ARRCO, vous devez remplir (et cocher la bonne case), "une déclaration en vue d'une dispense du prélèvement de la cotisation d'assurance maladie, de l'a CSG, de la CRDS et de la CASA". Ce sont eux qui envoie ce document à remplir et à signer.

Je pense que vous pouvez en faire la demande en ligne dans votre espace.

Lyli95

Et pour réagir par rapport au poste de Didier Botta, sauf erreur, le traitement des pensions de retraite est maintenant regroupé. Les caisses vous envoient une notification indiquant la caisse chargée des versements.

En tout cas, c'est ce qui se passe avec les pensions de réversion du conjoint décédé qui fonctionnent de la même façon que la retraite

fanfanleretour

@Edwige Schaible bonjour, non cela concerne tous les expat, pas de csg, crds ni taxe d'aide à l'autonomie. Bonne journée

makitox

pour ce qui concerne les retraités de la fonction publique,  il est exact qu'ils ne sont plus assujettis à la CGDS, CASA  mais subissent une retenue spéciale de sécurité sociale

fanfanleretour

@makitoxl'exemption de cgg crds concerne l'ensemble des expats

makitox

Exact. J'avais oublié la RDS. Ceci étant seuls les fonctionnaires retraités continuent à être redevables de 'IR calculé sur leur retraite. A cette règle quelques exceptions prévues par moins d'une dizaine de conventions fiscales bilatérales . mada n'est pas concerné

SRG11

Bonjour,

svp, j'aurais besoin plus d'information. je suis un Invalide et bénéficiaire de ma pension Invalidité de mon Pays qui est la Suisse. ma question est simple, est-ce que les pension invalidité sont imposé ou pas à Madagascar...? je ne trouve pas des informations.  merci d'avance

filomene552

@SRG11

Je pense pas

Il y a quelques années j'ai eu un accident en dormant, du coup je boite des deux jambes

Ca fait que ça se voit pas, je touche une pension pour ça

Je suis pas imposé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar