½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Transfert de crypto actifs vers une société l'ile Maurice.

Nouvelle discussion

guips2000

Bonjour.

Imaginons que j'ai acheté des cryptomonnaies en france et que j'ai engendré une plus-value. Tant que je ne converti pas mes cryptomonnaies en monnaie fiât, je ne suis pas imposable. J'ai donc songé à ouvrir une société à l'ile Maurice où la plus-value engendrée en cryptomonnaie n'est pas imposable, convertir ma plus-value en monnaie fiât puis la transférer sur mon compte en france. Je ne payerais donc que 5% de TVA sur mes actifs. Est-ce faisable ?

Bubuu

@guips2000 Salut, j'ai viens de voir ton message. A tu réussi à faire comme tu voulais ?

RJH001

Votre stratégie est intéressante, mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

Fiscalité en France : Même si la plus-value en cryptomonnaie n'est pas imposable tant qu'elle n'est pas convertie en monnaie, la France impose les gains en cryptomonnaies lorsqu'ils sont réalisés par des résidents fiscaux français. Si vous rapatriez des fonds convertis à partir de cryptomonnaies sur un compte en France, cela pourrait être perçu comme un revenu imposable par l'administration fiscale française. Le taux d'imposition pourrait donc être bien supérieur à la simple TVA de 5%.

Législation mauricienne : Maurice offre effectivement des avantages fiscaux pour les entreprises, notamment un taux d'imposition réduit. Cependant, si vous êtes résident fiscal en France, la France pourrait appliquer la convention fiscale bilatérale avec Maurice, ce qui signifie que les gains rapatriés pourraient être soumis à l'impôt en France.

Comptes bancaires : Transférer des fonds entre Maurice et la France peut soulever des questions de blanchiment d'argent et nécessiter des justifications solides de la provenance des fonds. Les banques françaises pourraient demander des documents détaillant l'origine des fonds, surtout si le transfert provient d'une entreprise à l'étranger.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice