présentation - transports
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour !
ayant délaissé la communauté d'expat.com depuis quelques mois, je ne sais plus si je m'y suis déjà présenté...
Toujours est-il que j'envisage, étant retraité, sinon de vivre au Cambodge, du moins de le visiter. Ayant un handicap neuro-musculaire, je me demande tout d'abord si les transports (voitures, tuk-tuk) sont facilement accessibles...
Merci.
HM
Toujours est-il que j'envisage, étant retraité, sinon de vivre au Cambodge, du moins de le visiter. Ayant un handicap neuro-musculaire, je me demande tout d'abord si les transports (voitures, tuk-tuk) sont facilement accessibles... Bonjour Heraut
   les transports au Cambodge et en tout genre sont extrêmement nombreux ; tuk tuk motos, voitures partagées, taxis, voitures privées, mini-vans, vans de luxe et autocars et on peut les trouver absolument partout.
"Facilement accessibles" , oui dans le sens ou vous n'avez pas nécessairement besoin de vous déplacer à pieds bien longtemps avec une valise, puisque si vous prenez un transport quelconque, un tuk tuk pourra vous amener à proximité.
L'avantage également, c'est que ces transports peuvent être réservé depuis votre hotel ou guesthouse, mais ce sera moyennant une commission, mais ça évite bien souvent des soucis pour ceux qui ne connaissent pas ou n'ont pas envie de s'inquiéter pour cela.
Le tuk tuk est idéal quand on veut se déplacer sur des distances raisonnables, mais il faut toujours demander le prix à l'avance pour une course, et si vous souhaitez visiter Phnom Penh ou Battambang, Siem Reap, etc .... par exemple, vous pouvez le louer à la journée, c'est un transport aisé, à prix raisonnable, puisqu'une voiture privée coûte relativement chère à la journée.
Pour une longue distance, le plus comfortable et le plus abordable en terme de prix sera pour vous la voiture partagée, l'autocar et le mini-van de luxe.
En exemple de prix, je prends chez moi à Kratie un mini van pour aller à Phnom Penh en mini-van (pas de luxe), c'est le moins cher, 7,5$ pour 240 km, ou en voiture partagée, 10$ à l'arrière, et 12,5 $ si on est assis à l'avant ; l'autocar , je crois que c'est 9$, mais je n'en suis pas sûr, car je ne l'utilise jamais ; soit, ça vous donne ainsi une idée.  Le mini-van simple serait toutefois pour vous à éviter, car des fois on s'y trouve un peu 'coincé'.
Sachez également que de nombreux hotels et guesthouse ont des chambres au rez de chaussée, mais n'ont pas tous des ascenceurs, et si nésessaire, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider pour vos bagages.
Le visa délivré aux touristes est le visa T et est valable 30 jours pour 30$ dans les aéroports du Cambodge, et il est prolongeable une seule fois pour environ 45$ pour 30 jours supplémentaires ; des documents vous seront déjà présentés dans l'avion peu avant votre arrivée sur le territoire; ce même visa T est faisable en ligne pour 36$ sur le site (et le seul à utiliser car il y a des profiteurs!)Â
Si vous souhaitez rester plus longtemps que 60 jours, ou le jour ou vous vous expatriez, vous demanderez un "ordinary visa", le visa E, , qui lui coûte 35$ à l'arrivée est est disponible également en ligne sur le site pré-cité, et vous pourrez le prolongez de 1, 3 6, ou 12 mois en visa ER, R comme retired, retraité, c'est facile, et pour 3mois c'est 85$ et pour un an +-300 $
Si vous souhaiez voyager au Cambodge, et plutôt que ici, je vous invite à visiter, et vous inscrire, sur le site du guide du routard, où vous pourrez faire les demandes que vous souhaitez, et sur ce site expat.com en français et en anglais vous trouverez de nombreuses informations sur les expatriations.
Et si vous venez en voyage ici, je vous invite à choisir une période entre novembre et mi mars, car en avril, mai et un partie de juin, il fait extrêmement chaud, et après commence doucement la saison des pluies, qui sont les plus intenses entre aout et mi octobre.
Cordialement, et au plaisir de vous renseigner, Ch
Bonsoir, Christian, et merci pour votre réponse magnifiquement détaillée !
Si ce n'est abuser de votre temps, oui : je reviendrai sans doute vers vous pour des renseignements dans d'autres domaines.
Merci encore,
Eric
Bonjour,
en complément de ce que Christian a détaillé avec brio, dans les villes et alentours il y a aussi des réservation de tuk-tuk (rickshaw), voitures et SUV qui sont possible via des applications style 'Passapp" ou autres. Pas de soucis les tarifs sont fixés à l'avance et vous pouvez suivre votre route via l'application (cela peut éviter que l'on vous ballade). Le tarif appliqué est souvent en dessous de ce que l'on pourrait vous demander par ailleurs.
Depuis le 1er janvier vous pouvez aussi préparer huit jours à l'avance votre demande de visa via une application ( Cambodia e-Arrival), ce qui devrait en principe éviter la queue à l'arrivée.
Quant au handicap, je pense personnellement que les gens sont plus réceptifs ici qu'en Europe. Les Cambodgiens vous aideront volontiers dans la difficulté et cela de leur propre initiative. J'ai remarqué (à nouveau personnellement) que leur relation vis-à -vis des gens handicapés est plus simple et plus naturelle. Cela s'explique peut-être par le grand nombre des personnes mutilées par la guerre et ses conséquences ou plus simplement par leur culture.
@Heraut Montjoy
Avec plaisir et merci également à Fansy pour les compléments d'informations.
j'avais en effet omis d'évoquer l'application Passapp pour les tuk tuk et voitures , et je l'ai moi-même d'ailleurs, et j'avais également entendu parler de Cambodia e-Arrival sur la version anglaise du site et il semble que ce sera officiel début juillet. Tous les détails et liens sont ci-après : Â
Cordialement, Ch
  Bonjour,
en complément de ce que Christian a détaillé avec brio, dans les villes et alentours il y a aussi des réservation de tuk-tuk (rickshaw), voitures et SUV qui sont possible via des applications style 'Passapp" ou autres. Pas de soucis les tarifs sont fixés à l'avance et vous pouvez suivre votre route via l'application (cela peut éviter que l'on vous ballade). Le tarif appliqué est souvent en dessous de ce que l'on pourrait vous demander par ailleurs.
Depuis le 1er janvier vous pouvez aussi préparer huit jours à l'avance votre demande de visa via une application ( Cambodia e-Arrival), ce qui devrait en principe éviter la queue à l'arrivée.
Quant au handicap, je pense personnellement que les gens sont plus réceptifs ici qu'en Europe. Les Cambodgiens vous aideront volontiers dans la difficulté et cela de leur propre initiative. J'ai remarqué (à nouveau personnellement) que leur relation vis-à -vis des gens handicapés est plus simple et plus naturelle. Cela s'explique peut-être par le grand nombre des personnes mutilées par la guerre et ses conséquences ou plus simplement par leur culture.
 Â
  -@Fansy
Bonjour Fansy, et merci beaucoup pour ce complément d'information, très instructif également. Votre service de taxi me rappelle ce que l'on peut trouver en Afrique de l'Ouest, notamment au Togo (très, très pratique au regard du handicap : le véhicule arrive quasiment à votre porte).
Par ailleurs, je suis un ancien prof (d'anglais), et j'aimerais également, si le séjour se poursuit (là ou ailleurs en Asie du Sud-Est) contribuer à l'apprentissage des gens auprès de qui je serai (français ou anglais) - mais cela fera l'objet d'une autre publication.
  @Heraut Montjoy
Avec plaisir et merci également à Fansy pour les compléments d'informations.
j'avais en effet omis d'évoquer l'application Passapp pour les tuk tuk et voitures , et je l'ai moi-même d'ailleurs, et j'avais également entendu parler de Cambodia e-Arrival sur la version anglaise du site et il semble que ce sera officiel début juillet. Tous les détails et liens sont ci-après : Â
Cordialement, Ch
 Â
  -@christian123
Merci Christian, et mes bonnes salutations !
Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge
- Conduire au Cambodge
Les étrangers, sont-ils autorisés à conduire au Cambodge ? Si oui, quelles sont les démarches ...
- Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant à Phnom Penh, identifier le quartier le plus adapté à vos besoins en ...
- Créer une entreprise au Cambodge
La création d'une entreprise est une aventure professionnelle très prisée au Cambodge et la ...
- Téléphone et Internet au Cambodge
Vous serez surpris de constater que contrairement aux idées reçues, le Cambodge est une plaque tournante ...
- Les soins de santé au Cambodge
Auparavant, il était recommandé aux expatriés et touristes de se rendre directement dans les ...
- Se déplacer à Phnom Penh
Phnom Penh est une ville trépidante où la circulation est souvent intimidante. En fait, ce chaos fait ...
- Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre bête préférée, il est nécessaire de prendre ...
- Les impôts au Cambodge
Le système fiscal du Cambodge est un régime d'auto-déclaration qui classe les individus en ...