Bonjour à tous,
Possédant un VISA J1 (Research Scholar, 5 ans), je devrais normalement aller à Houston, dans le Texas pour travailler en tant que post-doctorant au MD Anderson Cancer Center. Mon contrat début le 3 juin 2024.
Mais voici mon problème : là où dans beaucoup d'autres institutions, beaucoup d'aides sont fournies pour le logement, les processus administratifs (ID, SSN...) entre autres choses, moi je dois vraiment complètement me débrouiller. Alors, si vous avez déjà eu une expérience en tant que J1 (encore mieux si vous êtes ou étiez à Houston), j'aimerais vous poser quelques questions :
- Pour ce qui est du logement, j'ai contacté des tonnes d'agences mais à priori, sans compte en banque US, je ne peux rien faire. Comment avez-vous procédé ? Vous vous êtes installés en AirBNB ou en hôtel de pouvoir enfin vous ouvrir un compte ?
- Pour ce qui est de la National ID Card et le SSN, vous obtenez ces documents à quel moment une fois dans votre hôtel ou AirBNB aux U.S. ? Et en attendant d'avoir ces documents, est-ce que votre VISA (Passeport) suffit comme pièces d'identité ? Je précise que mon numéro SSN et que la carte ID me seront demandées pour commencer mon boulot, ce sont pas des choses que je peux laisser en plan.
- Puisque j'arriverai au moins 3 semaines avant le début de mon contrat de travail, mon assurance de travail ne sera pas active, il m'en faudra une le temps que celle de mon boulot s'active. Quelle assurance avez-vous pris ? Un truc pour touriste tout simple ou un truc plus élaboré ? Juste pour ces quelques semaines sans assurance.
- Je sais qu'il est à priori possible de préremplir le I-94 en ligne, c'est une bonne idée de le faire ou est-ce mieux de tout faire à mon arrivée à l'aéroport ? Surtout qu'on m'a dit qu'il y a une chance qu'on ne me le fasse pas.
Au vu des nombreuses démarches à faire là -bas avant de commencer mon travail, je comprends qu'il faut que j'arrive au moins 3 semaines en avance là -bas, j'aurai pas le choix. Rien que pour trouver un vrai logement + le meubler + avoir les assurances qu'il faut (assurance locative + électricité) ça va me prendre des jours et surtout beaucoup d'argent. Rien n'est fait pour m'assister et ça m'angoisse beaucoup.
J'ai vraiment besoin de retour parce que je n'ai aucune idée de comment procéder. Les quelques personnes que je connaisse personnellement ont été assistées de A à Z, et je suis vraiment livré à moi-même.
Je vous remercie pour votre aide et pour votre retour d'expérience.
Bonne journée à vous,