½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S'inscrire dans un centre de santé grec

Nouvelle discussion

domirauch

Bonjour

Je viens d'arriver à ´¡³Ù³óè²Ô±ð²õ où je me suis installé.

J'ai toujours un peu de mal à trouver (sir le site) des discussions où il est question d'inscription dans un centre de santé publique. D'après le Cleiss en France, lorsque l'on perçoit des retraites dites de SS (sécurité sociale ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe), il n'y a aucun pb à se faire inscrire dans un centre de santé grec (proche de son domicile), d'où ma recherche de discussions à ce sujet.

Idem pour des activités ou des rencontres avec des francophones.

S'il est possible de faire un tri (sort) par mot clé quant aux différents sujets abordés dans les discussions, merci de m'indiquer la marche à suivre.

Merci par avance pour votre réponse.

Dominique

Bhavna

@domirauch

Bonjour et bienvenue Dominique !

Juste pour vous informer que cette nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum ´¡³Ù³óè²Ô±ð²õ afin que les membres de ce forum puissent vous renseigner.

Bonne continuation

Bhavna

Kirikou1

Bonjour Domirauch,

je vous invite à consulter notre guide de l'expatrié en ³Ò°ù賦±ð

Si ce n'est pas déjà fait, commencez par demander un numéro fiscal ΑΦΜ qui se prononce Afimi, sur la platforme

Justificatifs à fournir :

Carte d’identité, passeport en cours de validité.

Certificat d'enregistrement pour les citoyens de l'union

Le contrat de location de votre résidence actuelle et/ou un imprimé du site des impôts qui indique que votre contrat a été enregistré par le propriétaire.

Acte de naissance plurilingue

Certificat de mariage plurilingue format européen

Ensuite un numéro de sécurité sociale AMKA, demande que vous pouvez faire auprès d'un centre ( guichet de services aux citoyens ) en ligne ou proche de chez vous.

Justificatifs à fournir :

C.I ou passeport

Certificat d'enregistrement pour les citoyens de l'union

Vous pouvez aussi vous inscrire au registre des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ établis hors de France (inscription au consulat).

Pour rencontre avec des francophones, faire une recherche " Associations Francophones en ³Ò°ù賦±ð. "

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Bonnes démarches.

A bientôt.

domirauch

Bonjour Kirikou1,

Pour ce qui est du numéro fiscal, je l'ai. Pas de pb à ce sujet. Je l'ai, de plus, avec mention de mon adresse actuelle

Pour ce qui est du centre KEP, la page est uniquement en langue grecque et pas de possibilité de passer sur l'anglais (comme pour les pages web des banques)

Il me reste donc à me rendre dans un centre KEP proche de chez moi en espérant trouver qlq'un qui parle anglais. Les grecs parlent bien l'anglais donc, ce point devrait être résolu sans trop de problème

Certificat d'enregistrement pour les citoyens de l'union ?

Pour toutes les démarches administratives faites à ce jour en ³Ò°ù賦±ð, ce certificat d'enregistrement pour les citoyens de l'Union EU, ne m'a jamais été demandé (obtention n° fiscal, location, ouverture compte en banque, ...).

Qui le délivre et où puis-je obtenir ce certificat  d'enregistrement pour les citoyens de l'Union Européenne ?

Bien Cordialement

Dom R

Kirikou1

Bonjour Dom R,

Il est délivré par le service des étrangers de la police hellénique, où l'on est normalement obligé de s'inscrire dans un délai de 3 mois. Même si l'on vient d'un pays de l'UE, et que peu de gens le font. C'est une démarche de recensement obligatoire. Il est en effet rarement requis. Il permettra par la suite de prouver la résidence permanente en ³Ò°ù賦±ð (même si vous vous absentez)  pour acquérir si nécessaire au bout de 5 ans, le titre de séjour permanent sous forme de carte de citoyen européen.

Le titre de séjour permanent n'est pas toujours obligatoire ce qui n'est pas tout à fait le cas en ³Ò°ù賦±ð.

" Les autorités ne peuvent plus vous demander de prouver que vous avez un emploi ou une assurance maladie, ou que vous disposez de ressources suffisantes, etc. "

1f447.svg

Le contraire s'est produit pour une personne française non inscrite, résidente en ³Ò°ù賦±ð depuis plus de 10ans, pour des formalités d'achat de véhicule lesquelles ne pouvaient pas aboutir sans procurer la carte de citoyen européen requise par le ministère des transports.

Je vous invite à consulter les liens en annexe 1f447.svg

europa.eu/youreurope/citizens/residence/documents-formalities/registering-residence/index_fr.htm

europa.eu/youreurope/citizens/residence/documents-formalities/eu-nationals-permanent-residence/index_fr.htm

Si les liens ne sont pas cliquables, faire un copier/coller.

A bientôt.

Kirikou1

Bonjour Kirikou1,

Pour ce qui est du centre KEP, la page est uniquement en langue grecque et pas de possibilité de passer sur l'anglais (comme pour les pages web des banques)
Bien Cordialement
Dom R     -@domirauch

Bonjour Domirauch,

En général la traduction d'une page web en langue étrangère est automatique sur les téléphones portables ou bien une fenêtre de dialogue s'affiche proposant de traduire la page.

Sur un ordinateur, faire un clic droit  sélectionner " traduire en français " 

Kirikou1

" J'ai reçu également le fameux formulaire S1 à transmettre à la SS grecque locale qui est proche de mon nouveau domicile. Le S1 est en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Dois-je le faire traduire avant de le déposer à la SS sociale grecque proche de mon domicile actuel ? "

" Autre question, lorsque que j'aurai besoin de soins dans le système de SS Grecque, il a-t-il un ticket modérateur à payer au préalable ? "

" Est-ce long pour avoir un RV ? "

" Y a-t-il possibilité  d'accéder à un RV en urgence (en cas d'urgence évidemment) ? "

Bien Cordialement,

Dom

Bonjour Domirauch,

Pour le S1 je pense qu'il vous sera demandé de le traduire.

Ce n'est pas certain, mais je ne pense pas que le ticket modérateur existe en ³Ò°ù賦±ð.

Pour prendre rendez avec un médecin dans un centre IKA avec votre numéro fiscal

1f449.svg

C'est habituellement plutôt long.

Vous pouvez vous rendre dans un centre IKA en cas d'urgence relative, sinon il est préférable de se rendre dans un hôpital.

A bientôt.

Kirikou1

@Domirauch,

Pour info, afin d'éviter les doublons, la discussion " Inscription la Sécurité Sociale Grècque " ayant été créée en double sur le même thème, ne sera plus affichée.

Pour vous aider à utiliser le forum, je vous invite à lire ces quelques 1f449.svgconseils

En vous remerciant.

A bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation à ´¡³Ù³óè²Ô±ð²õ

Tous les articles du guide ´¡³Ù³óè²Ô±ð²õ