Menu

Permis de conduire americain

Nouvelle discussion

MHRil

Bonjour à tous

Je suis récemment arrivée à Highland Park avec mon mari (respectivement J2 et J1) pour 1 an. Nous nous demandions si il etait mieux de faire une demande d'échange de permis de conduire ou de directement repasser le permis de conduire sur place?

L'echange de permis de conduire est il valable dans tous les états sachant que cet echange est possible grâce à un accord entre la France et l'Illinois?

Toute expérience est la bienvenue (délais, coût etc..)

Merci d'avance

Mathilde

Tanuki714

@MHRil

Si votre etat a un echange de programme, c’est probablement plus simple.  Pas sure de la procedure dans l’autre sens si/quand vous rentrerez en France.  A noter que SEULEMENT certains etats ont cet accord (donc par exemple Texas ou Californie: il faut passer le permis US).

Et oui, un permis de conduire d’un etat A est valable dans un etat B du moment que vous etes “de passage” dans l’etat B et non dans le cas d’un changement de residence de l’etat A a l’etat B dans quel cas il faut juste ”echanger” votre permis de l’etat A pour celui de l’etat B - je crois que le delai dans ce cas est de 90 jours mais a verifier-

Cela dit, passer le permis aux USA est en general assez simple (et beaucoup mois couteux qu’en France).  Verifiez le site du DMV (Department of Motor Vehicle) pour votre etat.  Vous pouvez passer le code et la conduite en ”candidat libre”.  Le tout a ete fait en moins d’une semaine pour quelques centaines de dollars il y a 20 ans dans mon cas (Texas, 1999).

HTH

(PS: HTH = Hope This Helps)

Parenga

Bonjour à tous Je suis récemment arrivée à Highland Park avec mon mari (respectivement J2 et J1) pour 1 an. Nous nous demandions si il etait mieux de faire une demande d'échange de permis de conduire ou de directement repasser le permis de conduire sur place? L'echange de permis de conduire est il valable dans tous les états sachant que cet echange est possible grâce à un accord entre la France et l'Illinois? Toute expérience est la bienvenue (délais, coût etc..)Merci d'avance Mathilde        -@MHRil

Bonjour,

Si vous pouvez faire l echange c est le mieux. Il n'y a, normalement, pas de delai si vous avez tous les documents demandes, on vous le fait directement au DMV (j avais fait mon echange en Ohio a l epoque mais le fonctionnement en Illinois est tres proche). Dans un premier temps vous avez un papier et ensuite vous recevez votre permis en qq jours. Vous aurez que le test de vue a faire directement sur place normalement.

Niveau cout, je crois pas qu il y est un surcout particulier ou c est tres minime (en tout cas c est moins chers que de le passer), en Ohio j avais du payer moins de 50 dollars de memoire.

Votre permis sera valable dans tous les etats americains par contre il sera de la duree de votre visa et il sera normalement non echangeable (ca veut dire que si vous demenagez hors de l illinois vous ne pourrez pas faire l echange de votre permis de conduire de l illinois contre celui de votre nouvel etat). Il faut etre resident permanent pour obtenir le permis de conduire echangeable.

Je sais pas pour l Illinois (car ici j ai fait l echange de mon permis de l Ohio) mais en Ohio on gardait notre permis de conduire francais (on le montrait juste pour les documents et c est tout).

MHRil

Merci pour cette réponse nous allons sueement proceder a l echange

MHRil

@Tanuki714

merci beaucoup

MHRil

Re bonjour

Encore une petite question, lors de l'echange de permis est ce que le nouveau permis prend la date d obtention de l ancien ou est ce que nous redevenons jeune permis?

Bien a vous

Parenga

Re bonjour Encore une petite question, lors de l'echange de permis est ce que le nouveau permis prend la date d obtention de l ancien ou est ce que nous redevenons jeune permis? Bien a vous        -@MHRil

Bonjour,

Vous recevrez normalement le permis de conduire de l' Illinois sans restriction de conduite (vous ne serez pas jeune conducteur ou ce qui correspond ici a jeune conducteur). La date d obtention de votre permis sera a la date ou vous le faites mais il sera sans restriction.

Articles pour préparer votre expatriation à Chicago

Tous les articles du guide Chicago