ALD en Espagne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, nous sommes en pleine préparation pour nous installer en Espagne. Quelques points restent néanmoins sans réponse pour moi. Nous sommes retraités et avons des traitements médicaux en A.L.D. (affection longue durée).
Qu'en est-il en Espagne quand on quitte la Sécu française? Que faut-il faire pour en bénéficier si toutefois cela est possible? Merci pour vos réponses. Daniel et Christine
Bonsoir.
Puisque vous êtes retraités, vous bénéficierez toujours de la sécurité sociale en France, avec les mêmes conditions que maintenant. Mon mari est pris en charge à 100% en France, et bien que nous soyons résidents en Espagne, et avec donc une adresse espagnole à la sécu en France, il n'y a pas de changement à ce niveau. En Espagne, il aurait pu faire aussi une demande, mais comme on ne paye pas les médecins, et que pour les médicaments on ne paye que 10%, on n'a pas jusqu'à présent fait les démarches pour éventuellement ne pas payer ces 10%.
Peut-être que maintenant sur l'imprimé S1 obligatoire pour obtenir la résidence, il est possible de préciser si on a une ALD. Je crois que cela a été le cas pour une amie. Mais je ne suis pas sûre.
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, tant que je n'utilise pas le S1 je reste à la SECU française. D'autre part, avez-vous pris une assurance en Espagne qui agit comme la mutuelle en France, à moins que cela ne soit pas nécessaire? Avez-vous gardé la mutuelle française? Désolé de vous embêter mais il n'y a que les gens qui ont vécu ces "problèmes" qui peuvent m'aider. Merci. Daniel
@danchrismen
En tant que retraité vous gardez toujours la sécurité sociale en France parallèlement avec la sécurité sociale espagnole. Lors de vos séjours en France vous utiliserez votre carte vitale.
Impossible d'avoir une mutuelle en France quand on est résident fiscale à l'étranger, si on veut rester dans la légalité.
Les assurances privées en Espagne sont très chères (à mon avis) selon l'âge. Et il y en a même très peu qui assurent à partir d'un certain âge et si vous avez des maladies longue durée ils refusent carrément de vous assurer.
  Bonsoir.Puisque vous êtes retraités, vous bénéficierez toujours de la sécurité sociale en France, avec les mêmes conditions que maintenant. Mon mari est pris en charge à 100% en France, et bien que nous soyons résidents en Espagne, et avec donc une adresse espagnole à la sécu en France, il n'y a pas de changement à ce niveau. En Espagne, il aurait pu faire aussi une demande, mais comme on ne paye pas les médecins, et que pour les médicaments on ne paye que 10%, on n'a pas jusqu'à présent fait les démarches pour éventuellement ne pas payer ces 10%.Peut-être que maintenant sur l'imprimé S1 obligatoire pour obtenir la résidence, il est possible de préciser si on a une ALD. Je crois que cela a été le cas pour une amie. Mais je ne suis pas sûre.     -@moune2015
Vous ne pouvez pas être "résident" sans avoir fait transférer vos droits avec le S1 puisque ce document est obligatoire pour obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
@danchrismen
Bonjour,
- Soit vous demeurez résident en France et passez moins de 182 jours en Espagne et vous n'avez aucune démarche à faire. Vous vous servez de votre carte européenne d'assurance maladie quand vous êtes en Espagne.
- Soit vous passez plus de 182 jours en Espagne et vous devez obligatoirement vous déclarer comme résident et demander le Certificado.
Vous n'avez pas acquis de droits au regard du régime de sécurité sociale espagnol, vous devez demander le document portable S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l’assurance maladie » en Espagne. C'est un transfert de droits piur faire simple (l'Espagne se fait rembourser vos dépenses par la France puisque vous cotisez via vos pensions de retraite mais pour vous c'est transparent).
Vous fermez vos droits à la SS en France.
Vous êtes soigné dans le public, vous dépendez du Centre de Salud local, vous avez un numéro de Sécurité Sociale espagnol.
Concernant votre ALD, il conviendra de demander votre dossier médical à votre médecin traitant en France afin de le transmettre à votre nouveau médecin en Espagne.
Je crois qu'il y a é³Ù³Ü»å±ð du dossier. A vérifier.
@VickyTiti
"Vous fermez vos droits à la SS en France"
Qu'est-ce que vous entendez par cette phrase ?
@moune2015
Vous traitez avec l'Espagne et plus avec la France, désolée je ne peux pas modifier cette phrase.
  @moune2015
Vous traitez avec l'Espagne et plus avec la France, désolée je ne peux pas modifier cette phrase.
 Â
  -@VickyTiti
J'apporte juste une précision au niveau de la CEAM (carte européenne d'assurance maladie), qui est délivrée par la France et non l'Espagne. Je viens de renouveler la mienne que j'ai eu en 48h sur mon compte Ameli et que je dois recevoir en Espagne.... ça c'est pas gagné
@VickyTiti tout ça est exact mais il me semble aussi que les ALP ne sont pas prises en charge en Espagne quand les maladies sont intervenues avant l'installation en Espagne et d'ailleurs ça serait normal économiquement parlant puisque ça serait une charge de plus à chaque fois pour le budget du gouvernement espagnol alors qu'il est déjà en difficulté à ce niveau
  @VickyTiti tout ça est exact mais il me semble aussi que les ALP ne sont pas prises en charge en Espagne quand les maladies sont intervenues avant l'installation en Espagne et d'ailleurs ça serait normal économiquement parlant puisque ça serait une charge de plus à chaque fois pour le budget du gouvernement espagnol alors qu'il est déjà en difficulté à ce niveau
 Â
  -@fabricealmansa1
Oui c'est pour cela que j'ai indiqué qu'il y a é³Ù³Ü»å±ð du dossier, afin de savoir si une prise en charge pourra avoir lieu en Espagne.
On n'arrive pas seulement avec son dossier sous la bras et un montant d'aide à réclamer.
@danchrismen bonjour, la prise en charge de la santé en Espagne se traduit par une prise en charge des médicaments sur la base de 90 %... pas de mutuelle complémentaire pour les 10 %. Le suivi médical par médecin " genetaliste" est fait dans les centres de santé de l etat une fois que vous serez installé et que vous aurez obtenu votre carte sim...ss espagnol... Le suivi du spécialiste se fait à l hôpital... Le tout à 100 %... vous allez juste avoir des difficultés administratives pour rentrer dans le système de suivi sauf si vous justifiez du paiement des impôts en Espagne... ce n est pas vous qui choisissez votre, vos médecins...comme en France sauf si vous prenez une assurance privee de santé... là  vous paierez au moins 1000 euros par an et vous aurez des restriction de prise en charge médecin ou chirurgien et pour la plupart des compagnies , pas de prise en charge des médicaments... vous aurez par contre un accès immédiat au médecins de ces centres de santé privés...j ai essayé de résumé mais c est très complexe... bon courage, le service public suffit
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les soins de santé en Espagne
L'Espagne possède l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, classé ...
- Avoir un bébé en Espagne
Êtes-vous une expatriée qui envisage d'accoucher en Espagne ? Vous pouvez vous sentir ...
- Les urgences médicales en Espagne
Vous espérez que le pire n'arrivera jamais, mais si jamais vous rencontrez une urgence médicale ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...