Menu

Vivre, travailler au Togo

Nouvelle discussion

liliaetienne1

Bonjour à toutes et tous.

Je me permets de poster un message dans ce groupe car je suis un peu perdue.

Je suis française et mon conjoint togolais. Nous avons entamé les démarches il y a peu pour un mariage au Togo, mais nous avons bien compris qu'il va falloir de la patience, et encore, le mot est faible...

Après 2 ans d'attente durant lesquels mon conjoint s'est vu refuser 2 demandes de visa et 1 recours, nous avons dû nous résoudre à nous marier pour faciliter les démarches (faciliter..... en théorie oui 1f602.svg)

Nous avons un petit garçon d'1 an ensemble, et la distance se fait de plus en plus difficile à vivre. (Je suis en France avec notre fils, mon conjoint travaille et vit au Togo)

Plus le temps passe, plus je m'imagine partir vivre sur place.

Cependant, je ne sais pas par où commencer ni comment faire.

Je suis consciente que cela va demander un temps de préparation, même sur plusieurs années, mais j'aimerais commencer à établir un plan d'action concret avec votre aide, afin de pouvoir me projeter plus facilement.

Je n'ai personne pour m'aider ici en France, personne qui comprend mon choix de vouloir partir, c'est pourquoi je demande de l'aide sur les blogs..

Au niveau du travail, je ne sais pas quel domaine recrute le plus, j'aimerais effectuer avant mon départ une formation qui me sera utile sur place, qui me permettra (presque) à coup sur de trouver un travail.

J'ai vu qu'ils recherchent pas mal de développeurs web/informatique.

J'avais comme souhait de base de devenir Community Manager, qui est un métier caméléon, qui peut s'exercer ici comme ailleurs et qui est en expansion grâce aux réseaux sociaux. Pensez-vous que cela peut-être fiable pour réussir au Togo?

Sinon j'avais pensé à de l'administratif. Passer un concours de la fonction publique, puis d'ici quelques années tenter d'être recrutée à l'Ambassade/Consulat ou tout autre organisme français.

Je suis jeune et m'y connait pas encore beaucoup, si ce que je raconte vous parait utopiste ou même idiot il faut me le dire que je redescende sur terre 1f602.svg

Concrètement, mon niveau d'étude est très faible. J'ai un baccalauréat littéraire, puis j'ai fait 2 années de licence LLCER espagnol que j'ai planté au milieu du COVID. Cependant, j'ai énormément d'expérience dans l'associatif, le bénévolat, et la gestion des réseaux. Mais sans diplôme....... compliqué.

La plupart des français expatriés que j'ai rencontrés ont soit ouvert un hôtel/restaurant, font de la location de biens, ou ont fondés des organismes.

Je ne me vois ABSOLUMENT PAS faire cela. D'autant qu'il faut des fonds conséquents pour démarrer une aventure pareille. J'essaye donc de trouver une autre voie.

Sachant qu'avec un petit garçon il faudra les moyens financiers nécessaires pour sa scolarité.

J'ai déjà postulé a des offres d'emploi dans des structures d’accueils pour enfants qui disaient recruter sans diplôme, mais je n'ai jamais eu de retour..

Je vous remercie pour la lecture de mon message. J'espère avoir été assez claire et précise sur mes attentes et ma situation.

chourmette66

bonjour @liliaetienne1

Je ne vais pas avoir beaucoup de réponses à t'apporter car je ne connais pas encore assez bien le togo, simplement un soutien moral si tu souhaites échanger en privé sur tout ça !

Je suis en pleine démarche de demande de CCAM également... il va falloir être patient en effet...

As tu regardé les offres d'emploi référencées sur le site ? Ton conjoint peut-il te trouver des contacts dans des associations sur place ? crèches ? écoles ?

Ou bien, peut être trouver un emploi chez un expatrié français sur place dans un premier temps si tu en connais ? (accueil hôtellerie, ménage, service, plonge ?)

Peut être que je suis moi aussi hors réalité avec ces pistes... et j'espère que quelqu'un de plus au courant pourra rapidement te répondre :)

Courage à vous 3 !

schoolforleaders2020

@liliaetienne1

Bonjour,

Moi,c'est Kadri BOUGLIGA et je vis à Lomé Togo en tant que artisan formateur en hôtellerie restauration.

Votre situation est effectivement complexe et mérite une approche structurée. Voici quelques pistes à explorer :

1. **Établir un Plan de Transition** :

- **Recherche d'informations** : Apprenez autant que possible sur la vie au Togo, notamment en matière de logement, de coût de la vie, d'éducation pour votre fils, et de soins de santé.

- **Réseautage** : Rejoignez des forums et groupes de discussion en ligne d'expatriés au Togo pour recueillir des conseils et expériences.

2. **Formation Professionnelle** :

- **Community Manager** : C'est effectivement une carrière polyvalente qui peut être exercée de n'importe où. Suivez des formations certifiantes en ligne pour renforcer vos compétences.

- **Développement Web/Informatique** : C'est un domaine en forte demande. Des formations en ligne sont disponibles, et beaucoup offrent des certificats reconnus internationalement.

- **Concours et Fonction Publique** : C'est une option à long terme. Vous pourriez commencer par un poste administratif en France et tenter un transfert vers une ambassade/consulat plus tard.

3. **Recherche d'Emploi** :

- **Postuler** : Continuez à postuler à des offres d'emploi au Togo. Mettez en avant vos compétences et expériences, même si elles ne sont pas certifiées par un diplôme.

- **Bénévolat** : Considérez de commencer par du bénévolat au Togo pour bâtir un réseau local et obtenir de l'expérience sur place.

4. **Aspect Pratique** :

- **Logistique** : Planifiez les aspects logistiques de votre déménagement (visa, logement, école pour votre fils).

- **Finances** : Assurez-vous d'avoir des économies suffisantes pour la transition et les premiers mois sur place.

5. **Réception de Conseils Locaux** :

- **Consulter des experts** : Si possible, parlez avec des conseillers en mobilité internationale ou des experts en expatriation.

Prenez le temps de bien vous préparer et de discuter de chaque étape avec votre conjoint. Bon courage dans vos démarches !

Modéré par Bhavna 6 months ago
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum
liliaetienne1

@chourmette66 Bonsoir, merci beaucoup pour ton message.

C'est avec plaisir pour échanger en privé, nous sommes dans une situation un peu similaire alors !

Bon courage à vous aussi, l'administratif c'est vraiment quelque chose...

Pour les offres, j'ai regardé un peu, pas mal de postes très spécifiques, comme comptable par exemple... il faut des formations...

Mon compagnon va se renseigner oui, après il n'a pas beaucoup de contacts, il fera de son mieux.

Oui c'est vrai je n'y avait pas pensé!! Je pourrais demander en effet, faire un petit boulot auprès des expats. Merci pour l'idée.

Bonne soirée et encore merci !

liliaetienne1

@schoolforleaders2020

Bonsoir Kadri,

Merci beaucoup !

C'est un plan très bien élaboré et vous avez pensé à tous les aspects. Je prête grande attention à tous vos conseils.

J'ai effectué une mission de 6 mois à Kpalimé dans un Centre Social en 2022, durant laquelle j'ai eu l'occasion de faire des rencontres. J'attends des retours de leur part pour me donner d'autres pistes. Effectivement il faut faire jouer son réseau / ses connaissances.

Encore merci !

Neyll

@liliaetienne1 Bonjour,

Bon courage pour votre parcours dossier de mariage et beaucoup de patience surtout !! Après avoir souffert pour le CCAM nous souffrons avec mon mari pour la transcription 🙃.

Côté bénévolat et/ou volontariat je ne sais pas si vous connaissez mais vous pouvez prendre contact avec France Volontaires. Il arrive parfois qu'il ait des offres de volontariat de solidarité internationale pour le Togo. Ce qui pourrait vous permettre d'être au Togo et travailler sur une mission. Après c'est souvent dans un domaine spécifique et il faut être diplômé mais vous pouvez toujours jeter un coup d'œil 😊

liliaetienne1

@Neyll

Bonsoir,

Merci beaucoup, en effet il faut de la patience... J'ai reçu hier le retour de tout notre dossier car "incomplet".... or, tout était en ordre, ce qui manque ne fait pas partie des listes, c'est eux qui se sont permis de rajouter à l'écrit des doucments et de faire passer ça comme "incomplet". On ne sait même pas de quoi il s'agit, ils parlent d'un document de jugement... Enfin bon.. Ça va être long.. et compliqué à vivre avec notre petit garçon.. c'est la vie.

Bon courage à vous aussi alors, vous avez eu votre CCAM au bout de combien de temps?

Oui c'est vrai! Je les aient déjà contactés et c'est d'ailleurs eux qui m'avaient orientée vers une école qui recrute des volontaires en tant que professeurs sans diplômes, malheureusement je n'ai toujours pas de retour suite à ma candidature.

Pour les VSI c'est effectivement beaucoup de missions spécifiques.. Mais merci !

Très bonne continuation dans vos démarches.

Neyll

@liliaetienne1 Bonsoir,

Aïe désolée pour le retour de votre demande de CCAM, je suis passée par là également malheureusement est-ce que les actes de naissance de votre conjoint ont été signés par un déclarant ? Pour mon mari c'était ça le problème et à voir des témoignages plusieurs ont été dans ce cas-là... À croire que du côté togolais ce n'est pas important de signer... Ce parcours pour le jugement est long. Honnêtement si vous pouvez aller au Togo en attendant ne serait ce que pour des vacances je vous le conseille pour le moral, c'est ce que j'ai fait pour ma part et durant ma grossesse aussi car à cause de la transcription, mon mari n'a pas pu assister à la naissance de notre enfant en France.

J'ai envoyé le dossier CCAM courant février/mars 2022 et on a pu avoir le document en novembre 2022. Ceci après des aller retours dans l'administration togolaise 😴💸 quand vous recevrez le Doc vous aurez 1 an pour effectuer le mariage.

PERNOD JEAN MICHEL

@liliaetienne1 Bonjour Madame,

Voici quelques informations et suggestions :

1. Le mariage au Togo doit être fait ou validé à l'ambassade de France.

2. Votre conjoint doit avoir un emploi stable, correctement rémunéré .

3. Son travail doit être déclaré pour que votre famille bénéficie d'une protection sociale.

4. Parmi les secteurs actifs sont la santé, l'éducation.

5. Je ne sais pas quelle est votre formation, si vous connaissez le Togo, ni dans quelle région et quel secteur travaillez votre conjoint.

6. Votre conjoint peut venir en France chez vous avec un visa touristique pour moins de trois mois. Vous vous mariez en France pendant ces trois mois. Il retourne au Togo et revient avec un premier visa de deux ans et le droit de travailler en  France. Après, vous aviserez.

Je vous vous conseille plutôt ce projet par prudence.

Cordialement,

Jean Michel Pernod

christellequaegebeur

Bonjour 👋 à tous, je lance un appel, je suis à la recherche d’une entreprise dans l’hôtellerie restauration qui pourrait me permettre de faire une reconversion professionnelle dans l’hôtellerie restauration, je suis actuellement dans le domaine du commerce depuis plus de 30 ans et je suis en contact permanent avec les clients j’aime les conseillers et les orienter dans leurs choix je suis déterminé et j’aime la rigueur.

pourquoi le Togo, j’ai mon conjoint qui est togolais et donc nous voulons faire notre vie ensemble dans ce magnifique pays dont les gens sont très accueillant par ailleurs j’ai fait plusieurs séjours mais la je souhaite mis installé définitivement.

Dans l’attente d’une réponse, je souhaite une bonne journée à tous le monde, merci, Christelle 🙏

Bhavna

@christellequaegebeur

Bonjour et bienvenue !

C'est mieux de créer votre CV dans la section emploi du site pour mettre en avant votre recherche.

Bonne chance

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation au Togo

Tous les articles du guide Togo