Menu

conseils fortuits

Nouvelle discussion

claude1960

Bonjour.

Je pense m'installer en tunisie comme retraité.

J'hésite entre Sousse et Djerba.

quels conseils me donnez vous?

Claude

jcr73280

Bonjour, je suis retraité à Hammamet, je connais Sousse c'est une très grande ville il y à presque tout, je connais également Djerba qui est une jolie île (presqu'île car reliée par la voie romaine au sud est, mais voilà Djerba est très bien en saison ensuite c'est un peu tristounet. Moi j'ai choisi Hammamet car c'est assez calme, il manque ici quelques grandes surfaces mais il y à des cliniques très bien notées. En fait avant de s'installer il faut venir y vivre pour decider. La Tunisie pour moi est le bijou de la Méditerranée, les gens sont tres sympas et accueillants, la vie n'est pas chère mais à condition de consommer local.

Voilà mais bien évidemment je parle de mon ressenti et libre à vous de decider, mais vraiment venez d'abord voir avant.

Bonne journée

Gabrielle1

Bonsoir,

Sans hésiter je choisis Sousse

Comme dans les grandes villes, il y a des quartiers très sympas pour bien y vivre

l'autoroute à côté permet de vite se rendre dans le nord comme dans le sud.

jcr73280

À Hammamet c'est la même autoroute

claude1960

@jcr73280

bonsoir.

Merci pour vos précieux conseils. Pourrais je me permettre de vous ressolliciter pour d'autres renseignements dans l'avenir? Normalement ce serait pour début mars 2025 que j'arriverai.

jcr73280

Oui bien sûr à vôtre service. Bonne journée

claude1960

@Gabrielle1

Bonjour Gabrielle. Merci pour votre info.

Pourriez vous me dire quel conseil vous me donner pour trouver un logement dès que j'arrive à Sousse?

Gabrielle1

@claude1960

Bonjour,

Comme l'a dit jcr73280 dans le post d'avant, venez plusieurs fois en tunisie pour bien découvrir le lieu qui vous plait le mieux. Il existe des hôtels  3* ou 4* qui proposent des chambres au mois mais voilà le prix change selon la saison

Après pour une location vous avez les agences immobilières (à exclure celle qui propose les prix en €)

puis le porte à porte, il y a toujours quelqu'un qui a un bien à louer, et le bouche à oreille, en parler autour de vous.

La retraite en tunisie c'est bien   1f600.svg

claude1960

@Gabrielle1

Merci Gabrielle. En fait je ne peux pas me permettre plusieurs aller retour parce que je viens d'épouser une camerounaise et les billets d'avions sont chers. Mais ce n'est pas vraiment un problème. quelques jours à l'hôtel le temps de trouver un appartement.

Merci à vous1f600.svg1f600.svg

jcr73280

Bonsoir Claude, êtes vous au courant des conditions pour pouvoir vous établir en Tunisie ? Vous avez droit à trois mois sans visa, au delà de ce temps vous serez obligé de payer 20 dinars par semaine pour pouvoir repartir, pour demander une carte de séjour il vous faut un bail locatif confirmé par la mairie trois photos d'identité, un compte bancaire en Tunisie où votre pension retraite (ou autre) sera virée et un timbre à 159 dinars de la perception. En ce moment 1€ =3,35 cela varie presque chaque jour. Enfin mon simple conseil c'est d'aller directement au bureau des étrangers à Sousse si c'est votre destination, attention aussi il y a un revenu plancher alors renseigner vous bien en couple et ils vous octroirons une carte de séjour provisoire.

Surtout pas d'impatience ici tout ce passe bien et l'administration fonctionne. Surtout prévenir l'ambassade à Tunis de votre adresse car s'il y à un problème ils sauront où vous êtes, mais aucune crainte ici c'est un bon et beau pays.

jcr73280

Encore moi,un conseil n'acceptez jamais mais vraiment jamais un bail non validé en mairie  vous devez y aller ensemble avec le propriétaire (ou l'agence de location)

claude1960

Bonsoir Gabrielle,

Je vous remercie grandement pour vos renseignements que je connaissais pour une partie.

J'ai vécu au Maroc 1 an et je crois que le fonctionnement est presque semblable.

Mais tous les conseils sont les bienvenus toujours et puis je vous propose de rester en contact comme ça le jour nous pourrons vous inviter à prendre le thé pour faire connaissance!

Bonne soirée

claude1960

@jcr73280

Bonjour . Désolé vous aurez du recevoir un message qui ne vous était pas destiné mais quelque part il est valable pour vous aussi donc nous prendrons le thé ensemble.

ksic

@claude1960  pour n le 1 ere choi c’était Thaïlande   hélas besoin des cont médical ,  alors beaucoup trop loin de Paris. nous avons chois région Nord ( Hammamet. La goulette )

. en oct nous avons louer un mois dans une maison à   Hammamet pour faire nos investigations et voir plus clair

claude1960

Ok, merci. Tenez moi au courant de vos impressions par la suite svp.

bonne journée

Sami djerba

Île de Djerba ❤️❤️❤️

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie