½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Auto-entrepreneur en Croatie (Preko)

Nouvelle discussion

Yana Sik

Bonjour à tous,


Mon mari, mon fils et moi habitons en Belgique. Nous envisageons de déménager à Preko (sur Ugljan, face à Zadar) en septembre 2025. Mon mari est belge, mon fils et moi, nous sommes belges et croates (avec domovnica-s) Je parle un peu la langue.


Nous voulons créer et commercialiser des objets et souvenirs artisanaux en bois de pays. Mon mari est ébéniste, moi, je suis garnisseur-tapissier, couturière aussi et j'ai une solide expérience en bureautique également. Je parle aussi anglais et un peu néerlandais.


Pourquoi Preko? Parce que j'y ai de la famille, mon père est né là-bas et même s'il est décédé, son nom ouvre pas mal de portes. Pour l'intégration, c'est plus facile. Nous cherchons un local à louer (±100m2) où nous pourrons travailler toute l'année. Nous avons déjà un pied à terre (appartement) là-bas mais trop petit pour y travailler le bois.

Je suis également preneuse pour toute information concernant l'établissement de l'activité en tant qu'indépendant en Croatie (auto entrepreneur-pour les français). Ou d'idée d'articles à réaliser, de choses qui vous manquent, etc...

Merci pour l'accueil sur ce forum.

Marianne

Bhavna

@Yana Sik


Bonjour et bienvenue !


Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Croatie à partir de votre post afin que les membres puissent vous renseigner.


En ce qui concerne votre recherche de local, je vous propose de publier une annonce dans la section Immobilier : /fr/immobilier/eur … outer.html


Vous pouvez également vous documenter en consultant les articles du Guide de l'expatrié en Croatie.


Bonne continuation

Bhavna

Zastava

Bonjour,  je ne peux malheureusement pas vous aider car je suis salarié d'une société croate à  Zadar, pas indépendant car au moment de la pension, ce n'est pas la gloire ici en Croatie, une vraie misère si vous ne faites pas votre plan pension personnel.

Pour le local, le mieux est le bouche à oreille local, en parler dans votre famille, chez vos connaissances  mais aussi au café  où  vous ferez comme les locaux y boire votre café  matinal avant d'aller au boulot ou prendre le ferry.

Je ne sais si un accès à la profession sera demandé lors de création de la société,  il serait prudent de venir avec les diplômes et si nécessaire,  les faire traduire, il y a suffisamment de traducteurs officiels à  Zadar qui vois remettrons tous les documents traduits avec apostille.

Kunicica20

Bonjour,  je ne suis pas spécialiste mais je pense que si vous avez la volonté,  vous devriez réussir sans trop de problèmes.

Je " connais " un artisan, ebeniste et artiste allemand qui s'y était installé, il y a quelques années,  sur l'île de Hvar. Il ne parlait pas un mot de Croate. Aujourd'hui il baraguine un peu.

Cependant il a fait son trou. La clientèle local pour la déco ( restos,  particuliers...) touristes et même les achats avec envoie à l'étranger. Ca marche bien.

Voici le lien pour la visite:

Pour la partie administrative, a ma connaissance,  il ne pas très difficile d'ouvrir son DOO a condition d'être à jour... domicile, OIB...

Je vous mets un lien explicatif en Croate que vous pouvez traduire via Google si vos connaissances sont insuffisantes.

Pour le local, comme vous disait Zastava le mieux c'est de se renseigner  au bistrot du coin😂.

Je vous souhaite de réussir.

Yana Sik

Merci à tout les deux pour vos conseils et vos encouragements.

Et Merci à Bhavna pour l'ouverture de la discussion.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie