½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CSG sur la retraite

Nouvelle discussion

Cocopyrus

Bonjour

Je suis rapatriée en France depuis Septembre 2021.

J'acquite donc mes impôts en France depuis 2022 mais aucun prélèvement de la CSG n'a été effectué pour mon compte.

Je souhaiterais savoir si l'arrièré de cette taxe peut m'être réclamé et à partir de quand je commencerai à être prélevée de celle-ci.

Merci

pat30

Bonjour

Il se peut que vous soyez exonéré couple seuil 18.760€

Prélèvements sociaux : qui sont les retraités exonérés de CSG ?

Partager

Les retraités supportent plus ou moins de contributions sociales sur leurs pensions de retraite. Les plus modestes en sont totalement exonérés. Explications.

Vous êtes retraité, vous résidez en France et vous êtes affilié à la Sécurité sociale ? En principe, les pensions que vous versent vos caisses de retraite chaque mois sont amputées de 8,3 % de CSG (contribution sociale généralisée), de 0,5% de CRDS (contribution au remboursement de dette sociale) et de 0,3% de CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie). Vous êtes toutefois exempté de tout ou partie de ces contributions en 2024 si vos revenus de 2022 n’ont pas dépassé un plafond.

L’exonération totale de CSG

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) (*) de 2022 ne dépasse 12 230 € (célibataire) ou 18 760 € (couple marié ou pacsé), vous êtes totalement exonéré de CSG cette année. Dans ce cas, vous êtes aussi exonéré de CRDS et de CASA. Vos pensions de retraite ne supporteront aucune contribution sociale en 2024

Quel que soit le montant de vos revenus, vous échappez aussi à ces contributions si vous percevez la retraite du combattant, la retraite mutualiste des anciens combattants (avec majoration de l’État), une allocation de veuvage de la Sécurité sociale, un avantage vieillesse non contributif (l’allocation de solidarité aux personnes âgées, par exemple) ou une majoration de retraite pour tierce personne. Ces pensions sont en effet exonérées de CSG, CRDS et CASA de plein droit, en raison de leur nature.

Bonne journée

Cocopyrus

Un grand merci pour votre réponse.

Je vous précise que je ne suis pas exonérée de CSG car mes revenus sont supérieurs au minimum requis.

Il se trouve  que l'avis d'imposition concernant les revenus de l'année 2022 m'a été adressé début juillet de cette année,  soit avec un an de retard.  Par conséquent je souhaiterais savoir si les prélèvements débuteront en 2025 ou si je serai contrainte de régler l'ensemble des sommes non prélevées en 2024 en une seule fois.

Je vous souhaite une très belle journée

Britt40

Bonjour,

Un petit coup de fil à votre centre des impôts pourra certainement répondre à votre questions, je ne suis pas certaine qu'une personne ayant été exactement dans votre cas passe par ce forum.

Bonne continuation

Britt40

question sans "s", c'est mieux

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne