½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Préférences au niveau des centres hospitalier

Nouvelle discussion

pourre

Je voulais savoir si des personnes  ont des préférences  au niveau des centres hospitalier sur la région dAgadir ?mais aussi les hôpitaux  à fuir?

Connaissez-vous  l'hôpital  international  Akidal,?

Quelqu'un  a t il eu des expériences  là-bas?

Sinon que pouvez-vous  me proposer  comme centres hospitalier  en cas d urgence  vitale ou pas?

Merci d'avance  .

Bea.

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

"Connaissez-vous  l'hôpital  international  Akidal,?"

Oui, à la fois par expérience personnelle, et par plusieurs amis, à mon avis c'est actuellement le meilleur établissement d'Agadir, tant au niveau de l'accueil (dont 1 en urgence), du plateau technique (matériels de dernière génération), de la propreté, de la compétence et de l'amabilité du personnel (médecins et infirmières).

Ce n'est pas de la publicité, je n'y ai aucun intérêt personnel.

pourre

Merci pour votre réponse rapide et très complète.

Cheryl

Bonjour pourre,

Votre discussion est désormais sur le forum Agadir.

Bonne chance,

Cheryl

Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

pourre

Merci.

La rose des vents

-@pourre

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Si vous passez par Marrakech, éviter l'hôpital Mohamed VI à tout prix (Hôpital ⛨ public…)

Le pire hôpital qu'il m'ait été de connaître pour y avoir été soigné moi-même ainsi que des membres de ma famille…

Il en est de même pour tous les hôpitaux publics au Maroc…

Si vous voulez connaître l'envers du décor touristique marocain, faites-y un petit tour quelque, il, soit n'importe où au Maroc… (y compris Agadir…) ...

Les hôpitaux publics sont de véritables catastrophes dans tout le royaume…

Par contre, j'ai très bien été soigné à la Clinique International à Marrakech (Hôpital ⛨ privé…)...

Au plaisir de vous lire…

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù…

La rose des vents

Message très important pour tous les étrangers résidents au Maroc ou venant faire un séjour touristique…

Il y a depuis quelques années pénurie de vaccin, de rappel anti-tétanos…

Nous avons fait plus de dix-huit pharmacies à Marrakech le 13 et 14 octobre 2024 pour avoir un vaccin rappelle anti-tétanos…

Si vous venez au Maroc, prenez la précaution de mettre dans votre bagage un vaccin rappelle anti-tétanos par personne ; il est obligatoire et vital en cas d'accident corporel pour votre santé…

Cette dose, obligatoire, doit être injectée en sous-cutané dans les 48 heures après un accident avec lésions ouvertes…

Indisponible dans les hôpitaux, vous le trouverez peut-être par chance dans une pharmacie qui en possède encore en stock… !

Je demande à L'ÉQUIPE TEAM expat.com d'épinglé cette recommandation d'intérêt publics…

Merci à vous…

Au plaisir de vous lire…

aniroksana10

@La rose des vents

Bonjour et MERCI

Mais:  "obligatoire" voudrait dire qu'on nous contrôle à l'entrée sur le territoire marocain, afin de savoir si on l'a sur soi?

🙄

La rose des vents

-@aniroksana10

Je n'ai pas dit cela, où avez-vous lu que je parlais d'une quelconque autorité dans cette publication…???

J'ai dit : " Cette dose, obligatoire, doit être injectée en sous-cutané dans les 48 heures après un accident avec lésions ouvertes… " ...

Vous n'êtes pas obligés de venir avec votre dose au Maroc, mais s'il vous arrive malheur, il vaut mieux prévenir que guérir, comme l'affirme l'adage…

Libre à vous de courir les pharmacies du royaume pour trouver une dose qui vous prémunira par rappel anti-tétanique d'une éventuelle infection… 😉

Au plaisir de vous lire…

La rose des vents

@La rose des ventsBonjour et MERCIMais: "obligatoire" voudrait dire qu'on nous contrôle à l'entrée sur le territoire marocain, afin de savoir si on l'a sur soi?🙄 -@aniroksana10

Entre prendre la précaution et l'obligation, n'y a-t-il pas une différence pour vous… ?

Au plaisir de vous lire…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Message très important pour tous les étrangers résidents au Maroc ou venant faire un séjour touristique…Il y a depuis quelques années pénurie de vaccin, de rappel anti-tétanos…Nous avons fait plus de dix-huit pharmacies à Marrakech le 13 et 14 octobre 2024 pour avoir un vaccin rappelle anti-tétanos…Si vous venez au Maroc, prenez la précaution de mettre dans votre bagage un vaccin rappelle anti-tétanos par personne ; il est obligatoire et vital en cas d'accident corporel pour votre santé…Cette dose, obligatoire, doit être injectée en sous-cutané dans les 48 heures après un accident avec lésions ouvertes…Indisponible dans les hôpitaux, vous le trouverez peut-être par chance dans une pharmacie qui en possède encore en stock… !Je demande à L'ÉQUIPE TEAM expat.com d'épinglé cette recommandation d'intérêt publics…Merci à vous…Au plaisir de vous lire…°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù… -@La rose des vents

Bonjour,

Peut-être un problème local, mais d'après mes informations il n'y a pas de rupture de stock généralisée au Maroc pour les vaccins et sérums anti-tétaniques.

Dans certains hôpitaux, oui c'est le cas.

J'ai posé la question ce matin à 4 pharmacies dans 3 quartiers différents d'Agadir, tous m'ont fait la même réponse : pas de pénurie pour ces produits en pharmacie, d'ailleurs les 4 m'ont précisé en avoir en stock au moment où je suis passé.

Donc pas d'inquiétude actuellement à ce sujet.

aniroksana10

@La rose des vents Bonjour

Très juste. Oui; je sais bien lire et j'avais compris. Mais... ma mémoire à propos de certaines méthodes en cours en 2020-21-22 à niveau presque mondial est restée intacte aussi et, en tout cas, je fais recours à d'autres remèdes et vaccs. (à propos des quels je ne vais rien dire) . Voilà quel était le sens de ma question.

Merci !

La rose des vents

-°ª²Ñ¾±³Ù³ó¾±ï¿½

Vous avez de la chance, à Marrakech, nous avons à deux personnes fait plus de dix-huit pharmacies pour obtenir ce rappel anti-tétanos…

Toutes les pharmacies qui nous ont dit ne pas en posséder, toutes nous ont toutes affirmé qu'il y avait rupture de stock dans tout le royaume…

De deux choses l'une, soit Agadir est bien fourni au niveau du stock de ce produit, soit les pharmaciens de Marrakech sont des menteurs 🤥 ...

C'est quand même triste pour un produit qui coûte trente dirhams et qui est essentiel en cas d'accident corporel avec blessure ouverte… 😪...

Nous avons us la même réponse dans les officines que nous avons faites à Ait Ourir et ses alentours…

Au plaisir de vous lire…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

@La rose des vents

Que vous dire de plus ?

La 1ère pharmacie où je suis allé est celle de mon quartier, la plus proche de chez moi,

Et la pharmacienne m'a même montré les boites...

La rose des vents

@La rose des ventsQue vous dire de plus ?La 1ère pharmacie où je suis allé est celle de mon quartier, la plus proche de chez moi, Et la pharmacienne m'a même montré les boites... -°ª²Ñ¾±³Ù³ó¾±ï¿½

Il n'y a pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que de prévenir les expatriés à Marrakech et les touristes qu'il est très difficile de trouver ce produit dans les pharmacies à Marrakech… 

J'ai même demandé le jour de l'accident s'ils pouvaient commander le produit en urgence comme cela se fait en Europe lorsque vous vous rendez dans une officine avec une ordonnance et qu'il manque un médicament…

Où peut-être inviter toutes personnes qui auraient le besoin vital d'un sérum anti-tétanique de se rendre à Agadir pour l'obtenir dans le délai de quarante-huit heures ; pour faire cette injection obligatoire en cas de lésion corporelle lors d'un accident…

(le mot "obligatoire" nous a été bien précisé par le médecin urgentiste qui a soigné la personne blessée…)

Peut-être y a-t-il moins d'accidents corporels à Agadir et que les stocks sont toujours disponibles pour le moment… ?

Vous n'allez quand même pas mettre ma parole en doute dans ce sujet… ?

Où ce problème est-il une broutille non essentielle… ?

J'ai moi-même été victime d'une infection au tétanos il y a plusieurs années, j'en connais parfaitement les dangers…

Au plaisir de vous lire…

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

"Vous n'allez quand même pas mettre ma parole en doute dans ce sujet… ?"

Bien sûr que non, et je vous retourne la question.

"Où peut-être inviter toutes personnes qui auraient le besoin vital d'un sérum anti-tétanique de se rendre à Agadir pour l'obtenir "   "Peut-être y a-t-il moins d'accidents corporels à Agadir"

Puisque que vous connaissez bien tout le pays, je ne peux que prendre ces deux phrases pour une "taquinerie amicale" un peu moqueuse. smile.png

aniroksana10

@La rose des vents

Bonjour,

je connais bien cette coûtume ou habitude qui est la même en Tunisie (malgré que la situation entre les deux Pays soit très différente et qu'au Maroc il ne s'agit pas -ou non pas toujours, je suppose -!-...- de la même ou, apparemment (pas) d'une situation semblable ...

Lorsque je pose une question dans une pharmacie, je reçois une réponse ... et dans une autre c'est possiblement tout autre réponse. Ils n'ont pas envie d'entrer dans les détails ou alors ils ne les connaissent pas toujours ou alors... ce qu'on nous dit correspond à ce qui leur a été dit ...

Bref, par exemple à Hammamet où je suis encore résidente, les pharmacies ne sont bien sûr pas innombrables et le tour est assez vite fait. Lorsqu'on me dit "rupture de stock" ça veut dire ce que par d'autres moyens d'infos je peux connaïtre quoi qu'indirectement. Et les variations de la cause du moment sont généralement celles-ci :

1) l'Ëtat n'a pas eu l'argent pour que les labos puissent travailler; là il s'agit donc du manque de subvention par l'Etat et en ce cas on attend que le financement et subvention reprennent...

2) il y a la grêve des distributeurs, alors tout est bloqué.

3) Il y a eu fermeture de quelque dépôt ou... "pour le moment" c'est comme ça,

4) et 5) dans 2 semaines on va avoir le produit / on a commandé, on sait pas quand on reçoit.

6) Ils regardent sur l'ordi et voient qu'ils avaient tout vendu et n'avaient pas re-stockué; alors on vous dit: on a déjà fait l'ordination (et oui, puisque vous avez demandë le produit, sinon ils ne s'en apercevaient même pas).

Il y avait aussi une autre cause de "rupture de stock" pendant la pla.. mhh la pandémie: par interdiction de voyager et de franchir les frontières, tout ce qui normalement arrivait de la France ou de l'Italie et de l'Allemagne... et bien, plus rien n'arrivait et même plus le courrier qui partait en direction de l'Europe partait par modalité urgent, inscrit, recommandé avec avis de reçu... RIEN  (après rechèrche, ponctuellement on m'avait informé du fait que de grands sacs pleins d'enveloppes étaient bloqués à la Centrale de la Poste à Tunis-Capitale, en attente que les vols aériens reprennent...).

Ceci dit,  le Royaume du Maroc n'as sûrement pas de ces problêmes ou pas les mêmes --->> (je me dis... mais je n'en sais rien et d'ailleurs j'ai renoncé depuis belle lurette à avoir confiance, aveuglement, envers ceci ou celà. Les apparences et les complications, tout aussi comme les mensonges -graves ou pas- sont une particularitè bien humaine !)

Bon. Quant à la définition de obligatoire; c'est une question de finesse de language, d'application et d'interprétation. Dans le sens que entre VITAL et OBLIGATOIRE il y a une sacrée différence.  Alors, lorsque on me dit (à n'importe quel propos, je le dis en général) que  "c'est obligatoire",  je pose pratiquement toujours la question à savoir "obligatoire" en quel sens.

Même pour la vie ce n'est pas "obligatoire"... C'est naturel, possiblement souhaitable, mais jamais à n'importe quelles conditions.

Bonne journée !

Articles pour préparer votre expatriation à Agadir

Tous les articles du guide Agadir