Commission Agent Immobilier
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
La commission de l agent immobilier est-elle calculée sur le prix de vente
prix de vente avec meubles si meubles
prix de vente avant ou après les honoraires de l avocat
quand est-elle versée ?
au passage chez le notaire
à la signature de la promesse ou seulement un prorata
Merci
Bonjour Rodolphe,
Oui, la commission de l'agent immobilier est calculée sur le prix de vente négocié au final meublé ou non.
Les honoraires de l'avocat, le cas échéant, ne rentrent pas en ligne de compte.
Certaines agences réclament 50% d'honoraires à la signature d'un compromis, d'autres, après la signature de l'acte de vente chez le notaire.
Il faut ajouter à cette commission la TVA de 23%, et celle-ci sera déduite des plus-values, s'il y a lieu.
Cordialement,
Mars60.
@77-Rodolphe Bonjour à vous il y a plusieurs règles mais d'une manière générale la commission est calculé comme suit :
- sur le prix de vente du bien (sauf si vous baissé ce prix pour inclure le mobilier et payer moins de taxe)
Son règlement intervient en fonction du contrat signé à savoir :
- 100 % au CPCV si il n'y a pas de clause suspensive
- 50% au cpcv et 50% à l’écriture.
- 100% à l’écriture mais plus rare sauf si elle intervient sous 15 jours.
Bien à vous
Pour ma part, c'est 100% à l’écriture finale.
il faut savoir négocier avec l'agence immobilière, c'est vous le maître, une agence n'accepte pas vous conditions ?pas grave , prennez une autre , moi je paye jamais plus qu'un constructeur, c'est 3% ,a prendre ou a laisser, ( ils acceptent c'est sur) et je paye seulement a la fin dans le bureau du notaire, je reçois mon chèque de la vente,et je fais mon chèque de la totalité de ma commission, tout le monde est content
@Ervinha
Bonjour
Votre reponse me surprend......agreablement, car d'après mes recherches j'en avais conclu que les agences acceptent difficilement 4% , si vous avez pu negocier 3% je dois pouvoir l'obtenir egalement.
Merci de votre commentaire
@Ervinha
Bonsoir,
Je vais vous expliquer pourquoi la plupart des professionnels facturent 5% :
La plupart des maisons sont vendues selon le système de partage, c'est-à -dire qu'un agent a le mandat et l'autre l'acheteur.
Lorsque vous payez une commission de 5 %, elle est divisée en 2,5 % pour ceux qui ont le mandat et 2,5 % pour ceux qui vendent.
Mais cela ne s'arrête pas là : les agents sont associés à des bureaux/marques qui, pour fonctionner, doivent payer des licences, des assurances, louer des locaux, embaucher des employés et convenir avec les agents d'un partage de commission qui est normalement de 50 %
Si vous me suivez, vous avez déjà remarqué que l'agent qui a le mandat de votre bien travaille pour 1,25% de la commission.
Sur la base de cette valeur, l'agent fera :
- des photos professionnelles,
- des visites virtuelles,
- des reporting 3D,
- des pancartes de vente ou bâche personnalisée,
- des dépliants promotionnels (flyers)
- des campagnes de marketing numérique
- et bien plus encore qui peuvent promouvoir la propriété et attirer des clients.
Sans parler du temps et de l’énergie investi dans la préparation et la présentation du bien de nombreuses fois.
Tout a été payé de sa poche. Aucune garantie de retour sur investissement car effectivement il ne reçoit la commission de 1,25% que si le bien est vendu !
La commission de 5% est équitable car elle implique un grand risque pour l'agent qui devra réaliser l'investissement sans garantie de rendement !
Je vais vous donner mon avis sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais faire appel à un commercial qui demande 2 ou 3 %.
Vous ne pouvez pas partager, parce que vous n'avez rien à partager ou bien les autres ne veulent pas le faire. Les marques à bas prix n'utilisent pas de bureaux, elles n'en ont pas les moyens, et elles font appel à un soutien externe sur la base du principe : prix le plus bas = qualité médiocre.
Il y a toujours des gens qui disent qu'ils peuvent faire la même chose pour moins cher, et ce n'est généralement pas un bon indicateur. les bons professionnels n'ont pas besoin de faire des rabais
La raison principale est la suivante : vous allez faire appel à une personne pour vendre votre maison, soi-disant au meilleur prix, et lorsqu'il s'agit de négocier sa commission, la seule chose qu'elle puisse faire est de baisser le prix.
Imaginez ce qu'elle va faire pour défendre le prix de votre maison ? RIEN !
Conclusion : s'il y a 20 biens qui peuvent correspondre au client acheteur, vous êtes certain que l'agent immobilier va sélectionner pour son client acheteur, uniquement les biens qui sont les plus commissionnés.
Cela signifie que ce bien aura plus de visites, plus d'offres et probablement une remise inférieure sur le prix final.
Cordialement,
Mars60.
Bonsoir Mars60
Merci de votre contribution.
Je ne vois pas pourquoi une agence aurait le mandat et l'autre l'acheteur! J'ai vendu un appartement recemment et 1 seule agence etait impliquée.
D'un autre coté les biens a la vente en Algarve se font de plus en plus rares et un ami qui construit en ce moment me dit que toute les semaines au moins une agence vient se renseigner sur la vente eventuelle de la maison!
Ce que disais Ervinha ne me semble pas irréel.
Cdlt
@Franck50
Je ne suis pas d'accord...
Quand j'indique qu'un agent a le mandat et l'autre agent a l'acheteur, ils peuvent travailler dans la même agence.
De plus, un seul agent peut avoir les deux et dans ce cas toucher 50% de la commission.
Le fait que les agences se renseignent sur les biens, c'est bien normal...
Cependant, une agence de renom ne prendra pas un mandat à 3%, il pourra éventuellement garder un oeil dessus pour un potentiel client qui serait intéressé, et vous contacter par la suite, mais ne fera pas de promotion sur leur site.
Il y a évidemment des cas pour lesquels il pourraient accepter, mais ça reste occasionnel.
Pour les constructeurs, ils peuvent éventuellement prendre un mandat avec une commission de 3 ou 4 %, mais là encore c'est selon les agences.
La commission moyenne pratiquée par le marché est de 5%, il est donc normal que selon le bien sur la marché, l'agent sélectionnera en priorité ceux qui sont commissionnés à 5% plutôt qu'à 3%.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour, malgré toute l'estime que j'ai pour Mars 60 , et je veux pas discuter ses pratiques et son raisonnement, c'est moi que décide le pourcentage que je paye a une agence immobilière, après elle prend,ou elle refuse, jamais j'ai payé plus de trois pour cent, et pourtant j'ai déjà vendu quelques uns, c'est la moyenne d'un constructeur du neuf quand confie le bien immobilier a une agence,( je suis pas constructeur mais je connais les pratiques) quand j'ai acheté ma vivenda ou j'habite actuellement j'ai su par l'agent immobilier que m'a dit et juré, avoir été payé par le constructeur juste 5000€ il l'a même traité de radin lol, donc je paye seulement 3% et jamais d'exclusivité a une agence.
Bonjour@mars60
Cette commission de 5% ne pourrait t’elle pas être remplacée par un montant forfaitaire à négocier entre agent et vendeur, en particulier pour un bien avec un prix de vente conséquent. Elle fait en effet augmenter de façon significative le prix que l’acheteur devra payer, à cela s’ajoutent les taxes, et au final le bien devient moins attractif pour la vente.
Prenons un exemple ; pour un bien vendu 200000€ cela fait une commission de 10000€, pour un bien vendu 1 000 000€ cela fait 50000€ !! Il est vrai que je ne connais pas le travail qu’effectue un agent pour préparer une vente, mais à première vue j’aurai tendance à penser que c’est le même quelque soit le bien. Dans cette hypothèse pourquoi des honoraires beaucoup plus élevés dans le 2ième cas pour un travail somme toute identique ?
Il y a là quelque chose que je ne comprends pas…pour moi une commission de 10000€ même partagée, me semble une rémunération plus que correcte compte tenu du travail effectué par l’agent tel que tu le décris ci-dessus et des salaires moyens au Portugal.
Bonjour
Je suis en désaccord avec une commission à 5%
En France la majorité des agences appliquent un taux de 3% et encore parfois négociable.
Je viens de vendre ma maison. J'ai négocié une commission de 3% et elle trouvé preneur en 2 mois après 5 visites.
Cela me convient et a semblé convenir à l'agence
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Se loger à Porto
Classée comme la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, la capitale, Porto ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
- Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...