½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Santé et prévention en Irlande

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lors de votre expatriation en Irlande, prendre soin de votre santé est l’une de vos priorités. La prévention joue un rôle clé pour rester en forme. Aussi, nous vous proposons d’explorer les programmes de santé et soins préventifs en Irlande.

Partagez vos expériences et vos conseils :

Quels sont les programmes et mesures de soins préventifs disponibles en Irlande : dépistage, bilans réguliers, etc. ?

Les soins préventifs sont-ils facilement accessibles aux expatriés ?

Les assurances santé prennent-elles en charge les soins préventifs ou existe-t-il un dispositif dédié ?

Comment s’informer des programmes, campagnes et soins de santé préventive en Irlande : quelles sont les ressources utiles (sites webs, média, etc.) ?

Comment sont considérés les soins de santé préventifs en Irlande ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

nicgrover

Bonjour,


Nous sommes résidents irlandais depuis plus de huit ans et je suis citoyens irlandais depuis un an et demi (en remerciement de l'accueil).


Étant en ALD en France j'ai bénéficié de la Medical Card ainsi que ma femme et notre dernier enfant. Les soins étant pris en charge par la France, car l'Assurance santé française est déduite de ma pension de retraite. Tous les médecins généralistes ou dentistes n'acceptent pas la Medical Card pour des raisons "peut-être" bassement pécuniaires...


Il est vrai que le système est bien différent du système français. Vous ne recevez pas de résultats de bilan sanguin sauf si ceux-ci sont mauvais. Vous voyez le médecin tous les 3 mois pour renouveler l'ordonnance ou quand vous être souffrant. L'accès aux médicaments et aux soins nous est aisé. J'ai subi plusieurs interventions chirurgicales à Dublin (à la pointe) et à Waterford (je suis plus circonspect) mais dans l'ensemble le patient est bien pris en charge mais point de chambre individuelle, seules des chambres de 6 personnes sauf cas particulier. Le personnel hospitalier est très prévenant et très professionnel.


Le seul problème reste les consultations de spécialistes qui est à la discrétion de son médecin ou qui reste onéreux ou encore l'IRM ou autre examen plus spécialisé excepté s'il est pratiqué lors d'une hospitalisation. Les soins en clinique privée restent plus fiables, mais plus onéreux, car non pris en charge, à part décharge de l'hôpital public.


Les dépistages de cancer, bilans... se font régulièrement et gratuitement. Pour l'optique, ce sont les opticiens qui gèrent, les ophtalmologistes sont plutôt dans le domaine chirurgical, le Collège Royal d'Ophtalmologie ne datant que de 1986.


Le renouvellement de la carte se fait par internet et je viens de recevoir ma dernière carte avant mes 70 ans où la prise en charge deviendra automatique.

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

Tous les articles du guide Irlande