½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

COMPTE BANCAIRE et virement

Nouvelle discussion

Patricia Madinina

1/ Est-il obligatoire d'avoir un compte bancaire mauricien ? En 2023 c'était obligatoire mais il semblerait que ce ne soit plus le cas. Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cette information.

2/ Quel est le meilleur moyen pour transférer sa pension d'une banque française à une banque mauricienne, car les frais de virement sont chers. Dois-je passer par une banque en ligne si oui, quelle est la banque francaise la plus avantageuse pour des virements vers un compte mauricien ?

Merci de votre réponse.

Patricia

habitantdu78

Bonjour

Pourquoi ne pas virer directement votre pension sur votre banque mauricienne

Nohab

Bonjour,

Ma pension Belge est versée directement sur mon compte Mauricien en Euro, j'ai 17 euros de frais par mensualité. Je ne trouve pas ça excessif et ça me semble difficile de trouver moins cher.

cyl78830

J’utilise boursorama qui facture 20€ par transfert d’un compte en euro vers un compte en euro. Il a probablement moins cher cela dépend beaucoup du montant à transférer;

Patricia Madinina

@habitantdu78

Bonjour,

Faites-vous verser votre pension française sur votre compte bancaire mauricien directement. Si oui, quels sont les frais que votre banque vous prend ?

Merci de votre réponse.

Patricia

Patricia Madinina

@Nohab

En effet, 17 euros, c'est le moins cher que l'on puisse trouver. Je vais voir avec ma banque mauricienne.

Merci.

RomainPiton

BNP = 15 €

Sparkeys gestion

Bonjour

je vous conseil d'utiliser XE.Com

Je paye 4 euros en dessous de 500 euros

Et ZERO au dela

D'ailleurs j'ai un code de parrainage - >  mon code promo *** lors de votre premier transfert. Visitez le site web de Xe ou téléchargez l'application Xe ***pour commencer à envoyer de l'argent dès aujourd'hui.

Modéré par Bhavna last month
Raison : Passez en privé pour échanger votre code svp
Je vous invite à lire la charte du forum
franki666

@Sparkeys gestion

Il me semble que xe utilise par contre un fx pas très attractif.

SAVI90601

@Sparkeys gestion

Bonjour ,

Comment fonctionne xe.com ?

1- Je dois d'abord alimenter le compte xe.com en Euro ?

2- Puis le virement ce fait de Euro en roupies ?

3- Est-il possible d'envoyer en Euro sur un compte en Euro à Maurice ?

Merci pour votre aide.

Yves

Morgan JHL

Le simple pour limiter les frais bancaires est d'ouvrir un compte en devis EUR à Maurice et d'utiliser XE ou Wise (regardez des tutoriels sur Youtube pour en mains ces applications) pour effectuer votre virement de votre compte français à votre compte mauricien en EUR. Vous pourrez ensutie transférer vos EUR de compte mauricien vers votre autre compte mauricien en MUR pour avoir un taux de change.

mlrussodel

@Morgan JHL

Malheureusement Wise ne peut faire de virement à l'international. Cette plateforme est obligée de passer par Swift qui prend sa commission.

Et Wise est relié à la banque de départ (France ou Europe) qui prend aussi sa commission.

Au total, un minimum de 40€ par virement vous est prélevé.

Visiblement avec Xe.com, ce ne serait pas le cas...

Morgan JHL

@mlrussodel

Je vous affirme que j'effecue mes virements via Wise de mon compte FR en devise EURO vers mon compte mauricien en devise EURO qui est justement rattaché au réseau SWIFT et je n'ai jamais eu 40 € de commission mais aux alentours de 5 à 15 €.

ericdewitte

Bonjour

Moi je passe par moneygram via ma banque française et mon compte mcb

Moneygram faible coût et change au cœur

N hésite pas à me contacter

Eric

hentommy

Bonjour,

Moi je compare sur Monito.com, ça donne les frais affichés, mais aussi les frais cachés dans la différence de taux de change des services de transfert d'argent internationaux. En général, c'est XE qui a les meilleurs tarifs pour Maurice (il m'est même arrivé d'avoir un meilleur taux de change que le taux réel!). Le fonctionnement c'est :

1. Vous ouvrez un compte, et faites vérifier votre identité (de mémoire, il me semble qu'il faut que vous ayez un justif de domicile en Europe, car XE travaille de l'Europe vers Maurice, mais pas l'inverse)
  2. Quand votre compte est validé, vous configurez un transfert sur la plateforme.
  3. Vous faites un virement en euros vers un compte XE aux coordonnées bancaires et références données par XE lors de la mise en place du transfert. Il s'agit d'un compte en Europe, donc pas de frais de votre banque.
  4. Vous recevez votre transfert en roupies mauriciennes sur votre compte mauricien en MUR. En général, le tout (hors vérification d'identité) prend une semaine.
  5. Perso, je suis à la MCB, et je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois la MCB me prélève 250rs à chaque réception de transfert XE. Toutefois, vu les faibles frais et très bons taux de change par ailleurs, ça reste un coût final peu élevé.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice