Menu

ç à Varna

Nouvelle discussion

Petite Kikaire

Bonjour, je pars pour Varna vers le 17 février 2025 pour un mois. Je me suis réservée un Airbnb au centre ville non loin du sea garden. J'aimerais avoir un où plusieurs contact avec des français habitants cette merveilleuse ville, car suite à cette courte période je prendrai ma décision d'y m'installer où non. Ce ne sera pas simple, bien sûr, surtout que j'y vivrai seule.... Mais je ne trouve plus ma place en France ! Je devrai trouvé un lieu où je puisse apprendre le bulgare,.....

amelieleclercq

Vous pouvez contacter Varna Accueil (page sur Facebook et coordonnées sur le site de la FIAFE)

Mathieu_varna

Bonjour. Je suis propriétaire à Varna et je partage mon temps entre la France et la Bulgarie. Je pourrai vous aider si besoin et vous donner diverses explications qui vous feront gagner du temps et les bons plans. Je possède la carte de résident en Bulgarie.

Avant de devenir propriétaire j'avais loué en courte durée dans divers quartiers et aussi en longue durée dans le quartier opéra.

Selon ce que vous n'aimez pas en France il est bien possible que vous trouviez votre bonheur ici.

Ne vous inquiétez surtout pas tout se passera bien ! 😁

Petite Kikaire

Merci pour votre réponse. Je suis venue 2 fois à VARNA, je reviens pour 1 mois mi-février à mi-mars 2025  au centre ville et suite à cette période je prendrai la décision de m'y installer où pas, mais je veux quitter la France, et la Bulgarie m'attire....

Cordialement

Mathieu_varna

Je serai normalement présent à Varna à cette période. Il y a de plus en plus de monde à Varna et les prix ont beaucoup monté. Le média novavarna parlait cette semaine de +7,9% d'emplois occupés à Varna en 1 an, ce qui doit représenter environ 18000 emplois créés.

Avec le retour au pays de Bulgares et l'arrivée d'expatriés, la Bulgarie a cessé d'être un pays d'émigration.

Petite Kikaire

Merci à vous, j'accepte volontiers. Promis je n'abuserai pas, mais c'est tellement important....

tartarindetarascon

vous venez en tant que retraitée ou dans l'espoir de trouver un emploi sur place?

en tant que retraité c'est assez simple en tant que travailleur a moins de bosser dans l'informatique ou en tele travail c'est possible sinon oubliez

Petite Kikaire

@tartarindetarascon

Bonjour, je viens en temps que retraitée. Il est vrai que je suis venue en "mode" vacances 2 fois à VARNA. Aujourd'hui j'ai besoin de sortir de ma zone de confort pour pouvoir me reconstruire.... La mentalité française ne m'aide pas  vraiment...  J'ai 64 ans, retraitée hospitalière, suis indépendante, voir même un peu vieille ours 😉. Merci à vous

tartarindetarascon

et vous comptez vous installer a varna meme ou en campagne? acheter ou louer. enormement d'immeubles neufs sortent de terre actuellement a varna. si vous etes une vieille ours alors peut etre que la campagne vous irait mieux. mais pas grand chose a louer.

Petite Kikaire

Bonjour, non pas à la campagne car je laisse la voiture, donc se sera Varna. Appartement en location. J'opterai pour un appartement en Airbnb, pas de prise de tête avec l'électricité, eau.... Quand pensez vous ? En centre ville il y en a pas mal.

tartarindetarascon

oui je vous conseille le quartier grec

Petite Kikaire

Pourquoi ce quartier ? Où se trouve t'il par rapport au centre piéton ? Depuis combien de temps êtes vous en Bulgarie ? Comment s'est passée votre adaptation, intégration ?

tartarindetarascon

le quartier grec est a proximité immediate du centre pieton a peine 5 mntes et meme accolé selon les endroits. c'est un quartier residentiel et calme assez recherché qui se trouve a quelques minutes des plages ou du jardin de la mer. je vous le recommande vivement si vous etes sans voiture. c'est un peu un village dans la ville loin du tumulte des grands axes

je suis en bg depuis 12 ans mais j'ai preferé investir en campagne a 30minutes de varna.

Mathieu_varna

@tartarindetarascon

Bonjour. Attention avec le neuf. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Le temps de construction des immeubles est plus long qu'en France et les délais ne sont jamais tenus. Par ailleurs les promoteurs montent les prix en cours de construction si le projet a du succès.

Pour avoir un prix intéressant il faut s'y prendre 2 ans à l'avance.

Ensuite une fois que l'immeuble est construit il y a une procédure d'homologation qui prend des mois avant que les appartements soient livrés. Et dans la plupart des cas les appartements sont à finir. Pas de cuisine, ni de sdb, ni de sols ni de portes. Finir les appartements n'est pas évident du tout. Il faut aussi meubler et tout équiper. Tout cela de

mande du temps à y consacrer.

Je l'ai fait donc c'est pas impossible mais les prix sont devenus élevés au total.

Mathieu_varna

@Petite Kikaire

Lorsque j'étais en location longue durée je ne me suis jamais occupé d'ouvrir un compteur d'eau ou d'électricité. La propriétaire me disait tous les 2 mois combien de charges je devais payer. Tout en liquide. Je n'ai jamais eu la moindre facture. C'est la Bulgarie quoi.

À étudier si ça ne revient pas moins cher pour vous d'aller louer en agence que de passer par air bnb.

Mathieu_varna

@Petite Kikaire

Le quartier piéton est à cheval sur le quartier opéra, le quartier grec, et le quartier du palais des congrès.

Ce que les touristes appellent centre piéton n'est pas ce que les habitants de Varna appellent le centre. Pour les habitants de Varna, le centre se situe au delà delà de la cathédrale. Entre le Bd vladislav Varnenchik et le Bd du Tsar Osvoboditel.

Il faut se référer à la carte des quartiers qui se trouve sur le site imot.bg

Petite Kikaire

Oui ce centre ville au delà de la cathédrale, c'est là que se trouve le grand marché de légumes.....?

Oui il faudra que j'aille voir les agences pour une location et comparer avec Airbnb.... Merci

Mathieu_varna

@Petite Kikaire

Le marché aux légumes se trouve dans le quartier nommé "opéra".

Stefou13

Bonjour,

Si cela peux vous aider, voici un lien vers un site de location : vivahome.

cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Varna

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Travailler à Varna
    Travailler à Varna

Le climat économique de Varna est favorable à l'emploi et invite les expatriés à s'y rendre ...

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Varna