Menu

election législative allemande 23-2-2025

Nouvelle discussion

jean luc1

les allemands vont retourné aux urnes le 23-2-2025 .il s'agit d’élection anticipé , suite de la chute de la coalition .  je commence á mettre quelque article pour ceux que celas intéressent , mais ils refléterons pas nécessairement mon opinion,d’ailleurs j'ai pas le droit de voter .


voici le 1eme   . il va sans dire que je partage pas du tout cette article . jean Luc😉

jean luc1

  .jean luc 😉

jean luc1

Lesbienne mais anti LGBTQIA +, anti-immigration, … Qui est Alice Weidel, leader de l’extrême droite allemande ?    . jean luc 😉


PS:pas ma tasse de thé non plus

jean luc1

Allemagne: Scholz demande un vote de confiance, prélude à des élections anticipées    jean luc 😉


commentaire:il est considérer comme le plus mauvais chancelier D'Allemagne depuis 1948

jean luc1

Allemagne : Olaf Scholz perd la confiance des députés, des élections anticipées en février  .  FIN DE PARTIE - Sans majorité parlementaire depuis plus d'un mois, le chancelier avait posé cette question de confiance au Bundestag d'organiser de nouvelles législatives


Fin de partie pour Olaf Scholz. Le chancelier a perdu lundi le vote de confiance des députés allemands, refermant le chapitre d'un mandat écourté par l'implosion de sa fragile coalition gouvernementale qui va conduire la première économie européenne à des élections législatives le 23 février. Sans majorité parlementaire depuis plus d'un mois, le chancelier avait posé cette question de confiance au Bundestag dans le but de la perdre et de lancer la procédure officielle pour des élections anticipées.

Un événement rare


Ce sera l'occasion que les « électrices et électeurs » se prononcent sur l'enjeu « fondamental » du cap à suivre pour le pays aux prises avec une grave crise économique, a défendu lundi le dirigeant social-démocrate. Le résultat est conforme à l'objectif: parmi les députés présents, 394 ont voté contre la confiance tandis que 207 ont voté pour, avec 116 abstentions.


Le chancelier a souri à cette annonce et s'est tourné vers son vice-chancelier, l'écologiste Robert Habeck, pour lui serrer la main. Après le vote perdu, événement rare dans l'histoire politique allemande, Olaf s'est entretenu avec le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier qui va dissoudre la chambre et convoquer le scrutin à la date convenue du 23 février.   .jean luc 😉

jean luc1

Elon Musk traite le chancelier allemand de "fou et incompétent".

Si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale de l'extrême droite européenne, et influencerait les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait imaginé?"


Macron fait allusion auxs élections législatives en Allemagne qui auront lieu le 23 février prochain, Elon Musk a soutenu que seul le parti anti-migrants, eurosceptique et pro-russe, l'AFD, pouvait sauver l'Allemagne. Le milliardaire va plus loin et n'hésite pas à attaquer personnellement le chancelier allemand Olaf Scholz qu'il traite de fou et d'imbécile incompétent.   .jean luc 😉


Ps: pour ma part je suis pour que l'on ferme x pour ingérence dans les affaires intérieure de l'Allemagne . je n'est jamais apprécier le bonhomme , ni son réseaux sociale , ni d'autre d’ailleurs sauf expat.com  .

jean luc 😉

jean luc1

Lors d’un entretien de “propagande” avec la cheffe de l’AfD, Musk réitère son soutien à l’extrême droite



Tout a commencé “comme un rendez-vous amoureux prometteur entre deux adolescents nerveux”, ironise le média bruxellois Politico.


Lors d’un échange jeudi 9 janvier sur son réseau social X avec la dirigeante du parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, Elon Musk s’est immiscé une fois de plus dans la campagne des législatives allemandes.


“Le débat” a rapidement “tourné en exercice de pure propagande”, remarque le quotidien belge L’Écho. Le patron de SpaceX et de Tesla, devenu allié et appui financier de Donald Trump lors de la campagne présidentielle du républicain, a de nouveau appelé les Allemands à voter pour cette formation fondée par d’anciens nazis.


Lors de sa discussion avec Alice Weidel, Musk a répété que, selon lui, seule l’AfD pouvait “sauver l’Allemagne”. Si la population ne se range pas derrière le parti d’extrême droite, “la situation va vraiment, vraiment empirer en Allemagne”, a-t-il assuré.

Énergie nucléaire et réduction de la bureaucratie


Évoquant de nombreux sujets, Alice Weidel et Elon Musk se sont notamment entendus sur la nécessité de l’énergie nucléaire, sur le besoin de réduire la bureaucratie, ou encore sur les dangers de l’immigration clandestine.


“La conversation en anglais a duré une bonne heure, environ soixante-dix minutes, au cours de laquelle les auditeurs ont appris des choses étonnantes sur l’Allemagne”, remarque, elle aussi avec ironie, la Süddeutsche Zeitung. “Qu’Angela Merkel a été la première chancelière verte du pays, qu’elle a détruit l’industrie du pays par sa politique parce qu’elle ne comptait que sur le soleil et le vent pour produire de l’électricité. Et qu’Adolf Hitler était communiste.”


Alice Weidel comme Elon Musk ont également fait l’éloge de Donald Trump, dont le traitement par les médias allemands lors de la campagne présidentielle fut “sidérant”, selon la dirigeante de l’AfD. La députée allemande a enfin exprimé son espoir que le futur président américain mettra fin à la guerre en Ukraine. “Je pense que Donald Trump va résoudre ce conflit très rapidement”, lui a répondu Musk.

En soutenant l’AfD, Musk “défend ses intérêts économiques”


“Sur son terrain de jeu européen, l’homme le plus riche du monde défend une idéologie personnelle, mais également ses intérêts économiques”, analyse Le Temps. “Tout comme l’UE, la Grande-Bretagne est en train de se doter d’une nouvelle législation sur la modération : l’Online Safety Act”, rappelle le quotidien suisse. Or les partis d’extrême droite que soutient Musk, en plus de partager les mêmes points de vue idéologiques, ont “aussi une lecture beaucoup plus souple des contraintes imposées à des plateformes comme X”, a rappelé au journal, l’expert en réseaux sociaux Tristan Mendès France. “Il sait très bien qu’en attaquant le gouvernement britannique tout comme en soutenant l’AfD en Allemagne, il soutient des partis politiques qui lui seraient mécaniquement favorables en termes de business.”


“De leur côté, les partis d’extrême droite européens récupèrent des fonds de campagne et gagnent en visibilité”, analyse Le Temps.


En Allemagne, certains observateurs redoutent que “cette tribune, offerte à l’AfD et non à ses rivaux, favorise le parti d’extrême droite, qui se situe à la deuxième place dans les sondages les plus récents, avec 21 %, contre 31 % pour la CDU et 15 % pour le SPD d’Olaf Scholz”, souligne L’Écho.

   jean luc 😉

jean luc1

Législatives anticipées en Allemagne: le CDU présente son plan pour relancer la croissance

Les partis politiques allemands se mettent en ordre de marche, à six semaines des élections législatives anticipées. La direction de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), en tête dans les sondages, a présenté samedi 11 janvier son Agenda 2030, qui doit permettre au pays, économiquement en difficulté, de renouer avec la croissance.Il y avait eu l'Agenda 2010 du chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, il y a une vingtaine d'années, lorsque l'Allemagne, avec cinq millions de chômeurs était considérée comme « l'homme malade de l'Europe ». Voici aujourd'hui l'agenda 2030 de la CDU.


Le président du parti chrétien-démocrate, Friedrich Merz, challenger du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, estime que son pays est aujourd'hui dans une situation plus difficile qu'il y a 20 ans : « Nous avons besoin d'un changement fondamental pour les principaux dossiers. Cela concerne la politique économique, l'emploi, l'immigration, la sécurité. Nous savons que nous ne pouvons pas continuer comme durant les trois dernières années. »



L'agenda 2030 doit permettre à l'Allemagne d'atteindre, à terme, 2% de croissance. Le pays est depuis deux ans en récession. Le projet prévoit des baisses d'impôts importantes pour les particuliers et les entreprises. Les experts s'interrogent toutefois sur la crédibilité d'un plan qui conduit à des baisses de recettes de près de 100 milliards d'euros par an. La CDU mise sur la croissance, la réduction des aides sociales, une migration moins forte et moins de bureaucratie. Les chrétiens-démocrates, en tête dans les sondages, sont aujourd'hui crédités de 30% des voix. Friedrich Merz a affirmé compter sur un résultat supérieur à 35% le 23 février au soir.   .jean Luc 😉

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne