Menu

S...d de phallocrates !

Nouvelle discussion

neutrinou

Hier, je me rends à "The Mall" dans ma bonne vieille ville de Korat. En garant mon pick-up, je remarque une zone balisée de rose et de gris, où se trouvent quelques voitures éparses, alors que le reste du parking est presque plein. C'est nouveau. Fléchage, gardien placide, et en gros caractères sur tous les panneaux : "Ladies parking".

Oui, un parking dédié aux dames, facile d'accès, peu encombré, où l'on peut manœuvrer facilement.

Je viens de passer trois mois en France : vous imaginez le choc ! De bons esprits crieraient au scandale : sous-entendre que les femmes conduisent moins bien que les hommes ? Faire une distinction entre les sexes ? Revenir à l'époque de la condescendante phallocratie d'autrefois ? Mais c'est horrrrrible !

Ma femme (thaïe) me dit qu'en Thaïlande, les femmes conduisent moins que les hommes (grands dieux, est-ce possible ?) qu'elles ont moins l'habitude, et qu'il leur est agréable de voir facilitée la conduite. En somme, elle trouve cette initiative bienvenue. Elle-même conduit si mal que je mets mon casque de moto et je me ligote à la place du mort quand elle prend le volant. Mais c'est bien naturel, elle n'a pas d'entraînement, car pour certaine raison, elle n'a pas fait renouveler son permis. Ce qui n'empêche qu'en France, elle est une virtuose de sa voiture sans permis. J'ai donc bon espoir.

Je sais que les femmes thaïes se trouvent souvent en position de responsables de famille, et qu'elles sont nombreuses à faire de petits métiers, vendre de la bouffe dans la rue, ou quelques fringues sur internet. Elles ne revendiquent pas pour autant l'identité avec les hommes, ce que la physiologie féminine, telle qu'on est bien obligé de l'enseigner en médecine dans le certif de gynéco-obstétrique, dément : les hommes et les femmes (et je le sais pour l'avoir personnellement observé) ne sont pas totalement semblables. Qu'ils soient égaux devant la loi, c'est bien normal. Mais que la vie de tous les jours (ou les performances au 100m nage libre) fasse ressortir des différences, ce n'est pas une surprise. Quitte à ce que ces différences se gomment petit à petit : il faut laisser du temps au temps.

En attendant, même si l'initiative du Mall est dictée par des intentions mercantiles, je l'apprécie : elle me fait ressouvenir d'un temps où les femmes étaient heureuses d'être femmes. La France fût LE pays de la galanterie. La Thaïlande aurait-elle pris la relève ?

Pascale Braun-Cullaz

@neutrinou

🙏

Goodmorningthailand

Les crimes tels que les agressions, les vols et autres incidents dans les parkings ciblent souvent les femmes, car la plupart des zones de stationnement ont tendance à être sombres avec de nombreux angles morts et peuvent manquer de personnel de sécurité adéquat. Cela a conduit à la création de Lady Parking, des places de stationnement exclusivement réservées aux femmes, pour réduire le risque de criminalité et offrir une tranquillité d'esprit aux conductrices.

domdom99

Les crimes tels que les agressions, les vols et autres incidents dans les parkings ciblent souvent les femmes, car la plupart des zones de stationnement ont tendance à être sombres avec de nombreux angles morts et peuvent manquer de personnel de sécurité adéquat. Cela a conduit à la création de Lady Parking, des places de stationnement exclusivement réservées aux femmes, pour réduire le risque de criminalité et offrir une tranquillité d'esprit aux conductrices. - @Goodmorningthailand

Tout a fait exact. Rien a voir avec la galanterie mais simplement fait pour eviter les aggressions. En Inde il y a 30 ans il y avait deja des wagons reserves dans metros et trains.

Bonne journee

el escondido

En plus en Thailande vous avez aussi les Lady taxi, les Lady Grab, Lady Bolt et ..............les Lady boys......😁

Tioff

Au Central Plaza de Khon Kaen, les emplacements de parking réservés aux femmes existent depuis plus de 10 ans.

neutrinou

Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt.

laurentbkk21

Excellent initiative. A Bangkok la plupart des malls ont cela. Pour la conduite des femmes, je ne suis pas d'accord. En tout cas a BKK, je trouve que les femmes conduisent mieux que les hommes , en tout cas plus prudemment.

Et pour les parkings reserves au femme, je sais qu'a Chang Mai, cela facilite grandement la vie de Pilouthai qui met toujous sa robe rose quand il va au mall, ce qui lui permet de garer sa grosse voiture jaune facilement. Jai beau lui dire que le rose et le jaune se marie mal, il ne m'ecoute jamais :)

Goodmorningthailand

Pour la conduite des femmes, je ne suis pas d'accord. smile.png - @laurentbkk21

Absolument. Et ce n'est pas une vue de l'esprit, mais une statistique des assurances voiture. Dans le centre commercial que je fréquente le plus, la section lady parking est sévèrement filtrée par des agentes féminines, et aucun conducteur masculin ne peut y accéder.

Gerardthai

Il y a une dizaine d'années, le gouvernement avait décidé la même chose pour les trains, deux wagons réservés uniquement aux femmes, je ne sais pas où c'en est maintenant

Songsamsi

Merci messieurs pour ce sujet qui m'a bien agrémenté ma journée.

Tioff

Un organisme dépendant des Nations Unies a publié diverses statistiques il y a quelques années. La Thaïlande est le premier pays au monde où les femmes occupent des postes de présidente C.A. d'entreprises, de hautes fonctions dans l'administration, etc. 47%.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande