Visa OA ou O
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour! Le renouvellement du visa OA necessite,.entre autres, un depot de 800000 baths (cas 1) ou un revenu mensuel >65000 baht (cas 2). Pour le cas 2, la declaration de revenus validee par l'ambassade de France suffit-elle ou doit on virer cette somme sur son compte en banque thailandais ? L'immgration demande-t-elle un releve bancaire ?
'پ
Bonjour
Cas 2 suffit
Possible avec consulat si pas a Bangkok
🏌🏌🏌
Mon bureau d'immigration exige la preuve que l'équivalent de 65000 bahts ont été virés chaque mois sur mon compte thailandais pendant les 12 derniers mois.
Contactez votre bureau d'immigration et demandez-leur quelles conditions ils exigent. Parfois, ils vous remettent un document photocopié avec la liste des pièces à produire.
Mon bureau d'immigration exige la preuve que l'équivalent de 65000 bahts ont été virés chaque mois sur mon compte thailandais pendant les 12 derniers mois.
Contactez votre bureau d'immigration et demandez-leur quelles conditions ils exigent. Parfois, ils vous remettent un document photocopié avec la liste des pièces à produire. - @Songsamsi
C'est curieux, en principe il faut juste avoir des revenus mensuels de 65000b, transférés ou non sur un compte en Thailande. A Chiang Mai je fais établir par le consul honoraire une attestation de revenus que je présente a l'immigration. La somme indiquée sur l'attestation est de votre responsabilité, le consul ne demande pas de justificatif de revenus, par contre l'immigration est en droit de vous les réclamer. Pour éviter tout probleme je joins a l'appui de cette attestation de revenus une copie de mon avis d'imposition, jamais eu le moindre soucis.
@krisscemoi
Merci
@krisscemoi
Le but final est que les étrangers laissent chacun 800000 bahts sur un compte en Thailande ou fassent entrer sur leur compte en Thailande 65000 bahts par mois.
Ils ont de plus en plus tendance à tiquer ou à refuser toute autre possibilité Tant mieux si certains bureaux locaux appliquent parfaitement la règlementation..
Je crois que notre ami sera rassuré après s'être renseigné en amont.
Voici le seul texte complet d'explication trouvé sur internet, rédigé par un retraité français en 2018, mis à jour en septembre 2022 :
" Conditions financières
- SOIT le passbook montrant un solde créditeur minimum de 800.000 THB depuis plus de 3 mois, updaté du jour de la demande, accompagné d’une lettre de certification du solde par la banque, datée elle aussi du jour de la demande.. Cette somme doit être conservée intacte pendant les 3 mois qui suivent l’extension de validité, ce qui signifie qu’elle doit être déposée sur le compte pendant 180 jours au total. Néanmoins, le déposant peut retirer 400.000 THB maximum à partir du début du quatrième mois qui suit l’extension de visa (le solde minimum ne peut jamais descendre en dessous de 400.000 THB), à charge pour lui d’avoir reconstitué les 800.000 THB 3 mois avant la future demande d’extension. La solution la plus simple et la moins risquée, quand on le peut, est donc de conserver cette somme de 800.000 THB intacte tout le long de l’année.
Cette solution évite toute contestation (donc tout stress) et met également à l’abri des fluctuations monétaires.
- SOIT preuve d’un revenu mensuel ǰé supérieur ou égal à 65.000 bahts. Cette preuve peut être apportée, notamment, par la production de “relevés de pensions, intérêts ou dividendes”. Dans ce cas de figure, il est particulièrement important de mettre à jour le livret de banque après chaque opération de crédit: une mise-à-jour erratique du “bank book” peut entrainer le rejet de la demande d’extension. L’appréciation de la preuve par l’Immigration Officer est déterminante dans ce cas.
On peut aussi tenter d’apporter cette preuve au moyen d’un “affidavit”(auto-certification de revenus) signée par le Consul. Nous déconseillons formellement cette possibilité (qui ne respecte pas la règlementation thailandaise). Bien que dans certains cas, à ce jour, l’affidavit soit accepté seul, l’Immigration Officer peut exiger en sus que:
(rarement) l’affidavit soit lui même certifié par le Ministry of Foreign Affairs , dont le siège est à Bangkok,
(le plus souvent) que cet affidavit soit accompagné d’autres preuves, par exemple: bank book prouvant un versement régulier mensuel minimum de 65.000 bahts (le bank book doit avoir été mis à jour chaque mois au minimum, et après chaque opération de crédit) lettre récapitulative de la banque thaïlandaise portant sur l’historique des 12 derniers mois et certifiant l’importation des fonds depuis l’étranger, dernier avertissement fiscal...
- SOIT un “mix” des deux solutions précédentes (dépôt + preuve de revenu), le total devant représenter un minimum de 800.000 bahts annuels (par exemple dépôt de 400.000 bahts assorti d’un revenu de 65.000/2, soit 32500 bahts): néanmoins, l’attention doit être attirée sur le fait que certains bureaux ont tendance à refuser cette solution, même si elle est par ailleurs inscrite dans la règle. Il s’agit donc d’une option à éviter pour plus de sécurité.
IMPORTANT: on doit retenir que seul le dépôt des 800.000 bahts est véritablement régulé. Les autres solutions dépendent entièrement des politiques suivies par les bureaux d’immigration, et du jugement propre de l’Officier d’immigration qui examine la demande."
@Songsamsi
Je confirme ce que j'ai ecrit...........cela fait de nombreuses années que je fais établir une attestation par notre consul honoraire.
Et tant mieux ! Et tant pis pour moi dans une autre province.
@Songsamsi Je confirme ce que j'ai ecrit...........cela fait de nombreuses années que je fais établir une attestation par notre consul honoraire. - @krisscemoi
Absolument. Non seulement c'est bien plus simple, mais de plus, je doute qu'un officier de l'Immigration accepte de perdre son temps à analyser des documents prouvant les revenus du demandeur, surtout quand il ne demande pas ces documents. Pour ma part, c'est attestation consulat seulement et pas de souci. Tout document officiel avec un gros tampon fait bon effet. ;-)
@Songsamsi
C'esr clair. Actuellement, j'applique la version 800 000 baht mais en cas de probleme, retour urgent en France par exemple, j'aimerais etre sur de recuperer rapidement (quelques jours) cette somme. En cas deces... qui serait beneficiaire ? Faut il rediger un restament ?
C'esr clair. Actuellement, j'applique la version 800 000 baht mais en cas de probleme, retour urgent en France par exemple, j'aimerais etre sur de recuperer rapidement (quelques jours) cette somme. En cas deces... qui serait beneficiaire ? Faut il rediger un restament ? - @Rocabey
On va à l'amphoe avec la personne bénéficiaire ( épouse par exemple ) et deux témoins ; testament fait en quelques minutes et au décès, il suffira de présenter le testament à la banque, argent donné immédiatement
vérifier les 800000 bahts sur un compte fixe ne prend pas beaucoup de temps : moi ils sont là depuis des années, pas difficile de vérifier
à noter qu'avec la lettre, il faut aussi que la banque fasse un statement d'un an
Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok
- Le visa de travail en Thaïlande
Pour avoir le droit de travailler en Thaïlande et de vivre dans le pays sans avoir à demander ...
- Retraite en Thailande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Visa de tourisme pour la Thaïlande
Le tourisme est un moteur économique significatif en Thaïlande. En 2024, le pays a attiré ...
- Les différents types de visas pour la Thaïlande
La Thaïlande propose plusieurs types de visa. Selon la durée de votre séjour dans le Royaume, ...
- Visa de court séjour en Thaïlande
Le tourisme est un pilier économique important de la Thaïlande. Rien que durant l'année ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...