½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Projet d'installation Maurice

Nouvelle discussion

´³Ã©°ùé³¾²â

Bonjour à tous, née d’un père français et d’une mère mauricienne je suis actuellement en pleine démarche pour obtenir la double nationalité.

Marié et père de deux jeunes enfant . Je travail dans le milieux de la sécurité (fonctionnaire) et ma femme est conseillère bancaire . Nous sommes revenus hier de Maurice après un séjour de 3 semaines dans cette magnifique île que je connais très bien pour y être allé régulièrement . Mais l’envie d’un changement de vie pour le cadre familial, la douceur … nous tentent énormément . Si vous avez des conseils je suis preneur . Merci d’avance

Julien

Bonjour ´³Ã©°ùé³¾²â,

si vous avez la possibilité de récupérer la nationalité, les démarches en seront bien plus simples. Ca prend un peu de temps oui, mais vous en gagnerez beaucoup ensuite.

Vous en êtes où dans les démarches, avez-vous déjà déposé le dossier de demande ?

´³Ã©°ùé³¾²â

Bonjour julien, tout d’abord merci pour votre réponse , je réunis actuellement tout les papiers et j’envisage de déposer le tout à l’ambassade de Maurice se situant à Paris la semaine prochaine si possible . J’ai conscience que cela prends du temps c’est ce que j’ai pu lire sur les différents site internet, il aurait été plus simple que je fasse toute ces démarches directement à port-louis mais je n’avais pas tout les éléments en ma possession malheureusement.

agifou

Si tu es marié à une Mauricienne,  tu as le permis de résidence automatiquement.

Il sera plus simple et sûrement bcp plus rapide de faire les démarches ici, mais il faut y résider au moins 5 ans avant, ce qui devait être au moins pareil depuis l’ambassade

FlorianJum

´³Ã©°ùé³¾²â, petite question, ta mère est bien née sur le sol mauricien ?

Si ce n'est pas le cas à priori tu ne pourras pas recupérer la nationalité.

J'ai eu ce son de cloche de deux personnes, en étant pas né soit même sur le sol mauricien, il faut qu'un des deux parents soit mauricien et y soit né.

Ca me semble tellement abérrent, mais à priori réel.

Bon courage pour la demande en tout cas, si tu rentres dans les cases, ça sera tellement plus simple !

habitantdu78

@agifou

Bonjour

Je suis marié à une mauricienne depuis 1999, nous avons fait reconnaitre notre mariage à Port Louis en août 2024. Ma femme a sa carte d'identité mauricienne. Nous prévoyons de venir nous installer en 2027, donc si j'ai bien compris je n'aurai pas besoin d'avoir un permis retraité ou le permis par le logement. Il y a tellement de choses qui s'écrivent à ce niveau là. Merci pour vos confirmations.

FlorianJum

Si t’es marié, tu n’auras besoin que d’un permis dépendant.

par contre si vous vous séparez, tu devras partir, tu restes dépendant du bon vouloir de ta femme.

habitantdu78

@FlorianJum

Ça va on restera ensemble ça fait depuis 1999 que l'on est marié merci pour ta réponse

Nohab

@habitantdu78

Mais si malheureusement tu deviens veuf, tu perds ton permis de résidence. Deux solutions alors, soit demander un permis de retraité, soit anticiper et demander la nationalité après quatre ans de résidence à Maurice, La seconde option est moins onéreuse.

Nohab

Nous prévoyons de venir nous installer en 2027 - @habitantdu78

Si ton épouse a un passeport Mauricien, elle aura le droit de faire venir son déménagement sans taxes et aussi d'acheter une voiture en ne payant que 15% d'excise duty à la place de minimum 55 %. En 2018, j'ai économisé plus de 250.000 rs sur l'achat de ma voiture.

habitantdu78

@Nohab

Oui on avait pensé à ta deuxième solution effectivement.

habitantdu78

@Nohab

Oui on a vu déjà avec Ford Acess et leur commercial merci pour tes informations. Pour les »å鳾é²Ô²¹²µ±ð³Ü°ùs aussi on nous avait parlé du fameux retour au pays.

agifou

@habitantdu78

C'est ça

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice