½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Pour une retraite loin du continent Européen

Nouvelle discussion

µþé±ôé²Ô¾±³Ü³¾974

Bonjour,

Christophe, 50 ans je me suis inscrit sur le forum expat "Paraguay" afin de garder un oeil sur cette destination pour mes vieux jours (oui cela fait loin 15 années mais bon lol)

Je songe améliorer mon espagnol d'ici là (niveau 3ème) et à ce jour j'ai vu que la ville d'Encarnacion semble la meilleure pour une retraite sympathique. Sachant qu'un simple pont nous sépare de l'Argentine, histoire de changer de pays en 15 min de route.

Outre ce projet je viens sur le site aussi pour trouver des conseils sur la fiscalité future en tant que retraité expatrié percevant "une retraite française". Mais également voir avec une personne qui s'y connait quelles pistes éventuelles pour générer des revenus là-bas (loyer, participation financière dans des projets locaux) et si c'est judicieux fiscalement.

Souci à ce jour le Paraguay est obscur sur la fiscalité des retraites étrangères (du moins j'ai pas trouvé de vraie réponse) seul information "il n'y a pas de convention fiscale bilatérale" donc risque de double imposition sur la retraite perçue à ce jour (qui sait ça changera peut être d'ici là)

Voila. Sinon je vis à la Réunion depuis 20 ans, j'y suis bien (climat et quiétude) mais avec une retraite à la française, on a vite fait de vivre comme un SDF car elles sont rarement élevées si vous n'avez pas occupé des postes à 50k€/an

Bien à vous

Voir aussi

Gérer son argent au ParaguayInvestir au ParaguayLes modes de paiement au ParaguayParaguay : faut-il venir avec des Dollars ou des Euros ?Banques / Financières : différences ?
francoismorenosfb

Bonjour,

Aucune imposition du Paraguay sur les revenus issus de pays etrangers.

Donc aucune imposition paraguayenne sur les retraites francaises.

Nota: Pour croiser le pont vers Posada, il faut compter entre une et deux heures en fonction des horaires.

C'est que les douaniers argentins sont tatillons (plus avec leurs compatriotes qu'avec les paraguayens)

µþé±ôé²Ô¾±³Ü³¾974

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ,

merci pour cette précision sur le pont vers Posada. Encarnacion semble idéale pour y passer ses vieux jours.

Pour les retraites française l'absence de convention fiscale avec le Paraguay semble exposer le retraité français qui viendrait à obtenir une résidence de temporaire de 2 ans renouvelable et un retraité français ayant obtenu la résidence permanente à la "double imposition"

Si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur. Cela peut changer d'ici à ce que je vienne mais cela me donnerait les pistes "où chercher" car sur le net c'est "assez flou et peu de précision factuelle"

Bien à vous.

francoismorenosfb

Christophe,

C'est la loi 6380/2019 qui a consacre que seuls les revenus resultant d'une activite au Paragauy ou d'une rente recu au Paraguay sont imposables au Paraguay.

En consequence, tous les revenus qui proviennent de source etrangere, sont exoneres.

Cependant, il est impossible de dire si cette loi restera gravee dans le marbre pour toujours, ou si elle souffrira d'un amendement.

Francois

PS: sur mon PC le clavier n'est pas azerty, donc pas d'accent malheureusement.

µþé±ôé²Ô¾±³Ü³¾974

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ,

pas de souci avec les "accents" moi même dans mon application d'espagnol je ne mets quasiment pas les accents là où il en faut.

Je note cette loi 6380/2019. Un site comme "Légifrance" pour le Paraguay existe-t-il permettant d'avoir accés "gratuitement" aux textes de lois, décrets, arrêtés votés dans le pays par les élu(e)s politique ?

Christophe

francoismorenosfb

Bonjour,

Le lien suivant donne acces a la bibliotheque nationale du congres.

On y trouve en principe toutes les lois votees et en application.

Par contre du point de vue ergonomie des recherches, ce n'est pas top 😑

Francois

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay