Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Importer son véhicule ou acheter d'occasion sur place ?

Serge Plennevaux

Bonjour,

Passionné d'ornithologie j'envisage de parcourir les réserves naturelles de Mada avec mon Kangoo de 2012 en bon état technique et ensuite de le laisser à la famille de ma femme .Combien de taxes devrais -je payer ?

Es-ce une bonne idée ou vaut -il mieux acheter une occasion sur place ?

Voir aussi

Conduire à MadagascarAchat voiture 4X4Information sur trajet entre Ivandry et AmbatobeIMPORTATION DE VÉHICULEVoyage Diego en mars
holytreatmentmada

Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux acheter une occasion sur place 😊

JpMaLu2

Bonjour,

Il y a un précédent post sur les frais et taxes d'importation bien résumé par juste41 : "Au mieux la finalité transport compris est de 1.5 à 2 points par rapport à la valeur de ce que vous avez payé à la base votre véhicule, où côte argus. Bav."

Ici: /forum/viewtopic.php?id=1082666

Veloma,

JiPi

Serge Plennevaux

@holytreatmentmada

Merci de votre avis.

Y a-t-il une limite d'âge pour que les véhicules puissent être importés à Madagascar ?

juste41

@holytreatmentmada
Merci de votre avis.
Y a-t-il une limite d'âge pour que les véhicules puissent être importés à Madagascar ? - @Serge Plennevaux

Bonjour Serge,

Pour les voitures type votre Kangoo non, en sachant toujours que vous payerez la douane avec une cote argus équivalant à 8 ans + autres taxes (même si véhicule a 15 ou 20 ans).

juste41

Bonjour,A mon avis, il vaut mieux acheter une occasion sur place 😊 - @holytreatmentmada

Pas d'accord, ayant été sur ce marché, les véhicules importés non immatriculé sont souvent magouillés niveau kilométrage, 100.000 au compteur, 250.000 dans la réalité, et je ne vous parle pas des bricolages faits à l'arrivée pour que celui-ci paraisse en bon état, encore pire si le véhicule a roulé x années dans le pays, routes et bricolos ont vite fait de les rendre dangereux.

De loin si on les moyens il vaut mieux en importer un que l'on connaît.

Si on ne compte pas revenir avant un certain temps en vacances dans son pays d'origine, de prévoir une partie des pièces qui pourraient être remplacées régulièrement (plaquettes, ferodos, disques de frein, courroie d'alternateur, courroie de distribution si il y a lieu) ou voir si Materauto a ces pièces en stock.

Ramener un véhicule assez courant, pas une Chevrolet, Subaru, Opel, Mercedes, BMW.... 😉

Bav.

Gerard Arnoux

@Serge Plennevaux

Il y a pas mal de véhicules d'occasion à vendre à Antananarivo

le prix et l'organisation du transport plus le dédouanement rendent cette opération couteuse et compliquée

Un Kangoo ne me parait pas être le véhicule adéquat pour se lancer sur les routes de Madagascar

j'en parle en connaissant un peu, ayant parcouru quelques 23 000 km à l'intérieur en Suzuki Jimmy (préparée)

Armand Babakoto

@Serge Plennevaux
Il y a pas mal de véhicules d'occasion à vendre à Antananarivo
le prix et l'organisation du transport plus le dédouanement rendent cette opération couteuse et compliquée
Un Kangoo ne me parait pas être le véhicule adéquat pour se lancer sur les routes de Madagascar
j'en parle en connaissant un peu, ayant parcouru quelques 23 000 km à l'intérieur en Suzuki Jimmy (préparée) - @Gerard Arnoux

C'est sûr, un kangou, c'est pas terrible pour la brousse à Madagascar.

Armand Babakoto

Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux acheter une occasion sur place 😊 - @holytreatmentmada

C'est le plus simple et la meilleure solution.

Armand Babakoto

Bonjour,
Passionné d'ornithologie j'envisage de parcourir les réserves naturelles de Mada avec mon Kangoo de 2012 en bon état technique et ensuite de le laisser à la famille de ma femme .Combien de taxes devrais -je payer ?
Es-ce une bonne idée ou vaut -il mieux acheter une occasion sur place ? - @Serge Plennevaux

Il vaut mieux acheter une occasion sur place, c'est beaucoup plus simple.

juste41

Un homme averti en vaux 2 ! 1) une kangoo avec les routes va avoir vite fait de rouler en crabe, mais c'est propre à toutes les voitures aux transmissions faites pour rouler sur des billards plutôt que voies cabossées, 2) si les entretiens sont faits chez des mécaniciens-boulangers et pas concessions reconnues = résultat à la sauce 2CV de L de Funès dans LGELET, 3) on en a toujours pour son argent, il vaut mieux mettre la main à la poche et payer les taxes douanières et savoir avec quoi on va rouler, j'ai acheté 3 voitures dont un 4x4 dans la pays à chaque fois ça a été des misères, un c'était la boîte de vitesse qui était morte, l'autre le moteur a dû être remplacé, dernier le 4x4 moteur démonté, remonté avec pièces d'origine, à tenu 2000km puis direction cimetière, soit vous avez la chance de trouver quelqu'un qui quitte le pays, qui a réellement entretenu sa caisse, qui vous la vend au prix vrais du marché, soit vous tomberez sur des marchands de tapis qui vous diront que c'est la plus belle et meilleure voiture que Mada ai connu 🤷‍♂️

JpMaLu2

Bonjour à tous,

Pour compléter la discussion il serait intéressant de comparer le prix dun véhicule neuf en France avec celui du même véhicule neuf à Madagascar, prix TVA comprises.

Peu importe le véhicule, pourvu qu'il soit commun et du même équipement (modèle/ année de construction / motorisation,  etc...) dans les 2 pays. Par exemple une Dacia DUSTER 4X4 ou une Toyota Land Cruiser.

Le but est de pouvoir comparer la différence des prix neufs en %age au coût d'importation =transport + taxes) rapporté à la valeur d'un véhicule importé, soit 150 à 200%.

Auriez-vous un liste des prix à Mada pour quelques véhicules neufs ? Merci d'avance pour votre collaboration.

Veloma,

JiPi

Crusaders

Le prix des véhicules neufs est significativement plus élevé à MADAGASCAR qu'en FRANCE.

Botta didier

@Serge Plennevaux

Bonjour Mr , je suis moi même expatrié à Madagascar . Donc pour le dédouanement c'est 50% de la côte à L'Argus .

Si votre véhicule ne côté plus , c'est la douane qui établit une côte .

Alors là méfiance , car ça risque de vous coûter très cher .

Armand Babakoto

Un homme averti en vaux 2 ! 1) une kangoo avec les routes va avoir vite fait de rouler en crabe, mais c'est propre à toutes les voitures aux transmissions faites pour rouler sur des billards plutôt que voies cabossées, 2) si les entretiens sont faits chez des mécaniciens-boulangers et pas concessions reconnues = résultat à la sauce 2CV de L de Funès dans LGELET, 3) on en a toujours pour son argent, il vaut mieux mettre la main à la poche et payer les taxes douanières et savoir avec quoi on va rouler, j'ai acheté 3 voitures dont un 4x4 dans la pays à chaque fois ça a été des misères, un c'était la boîte de vitesse qui était morte, l'autre le moteur a dû être remplacé, dernier le 4x4 moteur démonté, remonté avec pièces d'origine, à tenu 2000km puis direction cimetière, soit vous avez la chance de trouver quelqu'un qui quitte le pays, qui a réellement entretenu sa caisse, qui vous la vend au prix vrais du marché, soit vous tomberez sur des marchands de tapis qui vous diront que c'est la plus belle et meilleure voiture que Mada ai connu 🤷‍♂️ - @juste41

Il y a de très bonnes occasions à Madagascar. Mais soit il faut être un bon mécanicien, soit avoir un bon ami mécanicien sur place, c'est aussi simple que ça, pour ceux qui ne connaissent rien c'est plus compliqué c'est sûr.

Armand Babakoto

@Serge PlennevauxIl y a pas mal de véhicules d'occasion à vendre à Antananarivole prix et l'organisation du transport plus le dédouanement rendent cette opération couteuse et compliquée  - @Gerard Arnoux

Exactement, je n'aurais pas dit mieux

serge45

@Serge Plennevaux

J'ai lu de tout.

Faisons clair ... car ce ne l'est pas !

Depuis quand un touriste va importer un véhicule ?

Cela n'a pas de sens logique non ?

Ne prenez pas l'administration malgache pour des idiots, bien au contraire et ils ne vous rateront pas soyez-en certain.

juste41

@Serge Plennevaux
J'ai lu de tout.
Faisons clair ... car ce ne l'est pas !
Depuis quand un touriste va importer un véhicule ?
Cela n'a pas de sens logique non ?
Ne prenez pas l'administration malgache pour des idiots, bien au contraire et ils ne vous rateront pas soyez-en certain. - @serge45

Ça se fait mais la plupart du temps avec une franchise douane pour être certain que celui-ci reparte bien dans son pays d'origine ou ailleurs après le temps passé à Mada pour son roadtrip, seul soucis il ne repartira pas en Ro-Ro mais obligatoirement par container (plus cher). Après ce monsieur peut très bien envoyer le véhicule au nom de la personne qui le récupérera après son départ de Mada (personne de confiance).

serge45

Comme vous en savez plus que moi à priori je n'ai plus rien à dire et j'ai d'autres choses à faire mais quand le concerné aura des "soucis" il ne faudra pas m'en parler. Vous serez responsable et si jamais il vous demande "des comptes" vous lui en devrez ... devant tout le mode ici.

juste41

Comme vous en savez plus que moi à priori je n'ai plus rien à dire et j'ai d'autres choses à faire mais quand le concerné aura des "soucis" il ne faudra pas m'en parler. Vous serez responsable et si jamais il vous demande "des comptes" vous lui en devrez ... devant tout le mode ici. - @serge45

Je dis ce qu'il est possible de faire, je ne suis responsable en rien pour qui que ce soit, avant tout projet il faut se documenter, et au mieux comme je l'ai fais nombre de fois, prendre contact avec un transitaire de renom qui lui donnera tous les renseignements administratifs, ainsi que montant paiement du dédouanement..., pour ça il faut qu'il envoie une copie certificat immatriculation, pour un véhicule en transit il pourra aussi voir avec lui

L'immatriculation à son nom ça c'est encore autre chose, si il ne compte plus utiliser son véhicule une fois reparti de son roadtrip à Mada, mieux vaut direct l'immatriculer au nom de la personne qui le récupérera histoire d'éviter 2 x les frais de mutation.

Bref là j'ai plus rien à dire.

Veloma