Salut Julien,
Je répond a ce vieux post, qui me paraît très utile. J'espère que ma réponse le sera également. Comme le disait Sarah, ouvrir un compte est facile. Dans la pratique, la banque va vous demander une copie :
- De votre passeport
- Du visa de résident
- Du contrat de location de votre appartement/maison
Il demanderont également un certificat de transfert de salaire qui est un document fourni par votre entreprise et qui détail votre salaire (fixe + diverses allowances que vous touchez en numéraire) et qui surtout stipule que votre salaire sera bien versé sur le compte que vous ouvrez. Ce document vous permettra notamment d'obtenir par défaut une carte Visa ou MasterCard a débit immédiat ainsi qu'un chéquier. Ensuite ils vous proposeront forcément la carte de crédit qui elle est a débit différé (55 jours de débit différé voir plus en fonction de la banque). Cette carte de crédit vous offre une facilité de caisse qui est évaluée en fonction de vos revenus. C'est a peu près tout pour ce qui concerne l'ouverture du compte.
Bon à savoir :
- Le découvert n'existe pas, ce qui vous évite dans un sens de dépenser l'argent que vous n'avez pas. En revanche, les banques proposent ce qu'ils appellent le payroll overdraft, c'est une facilité de caisse à un taux défini (en général plus bas que les taux de carte de crédit) et qui consiste a mettre a votre disposition une réserve de x fois le montant de votre salaire, utilisable a n'importe quel moment. Tant que vous ne l'utilisez pas, il n'y a aucuns frais. Personnellement, je trouve que c'est ni plus ni moins qu'un crédit revolving.
- Les chèques en bois sont punis très sévèrement, vous risquez dans certains cas la prison. Le bon côté de ça, c'est qu'aux Émirats on accepte facilement les chèques.
- Ce qui est assez amusant ici, c'est que c'est votre conseiller qui se déplace pour vous voir au bureau, remplit tous les papiers nécessaires à votre place et facilite les transactions. Tout ce que vous avez a faire c'est lire et signer les documents. Vous ne mettez pour ainsi dire jamais les pieds dans votre agence.
- Lorsque vous avez votre compte et avez obtenu votre carte de paiement, vous risquez d'avoir des appels téléphoniques de banques concurrentes vous offrant des cartes de crédit gratuits proposant toujours plus d'avantages que les autres, et ce sans avoir à ouvrir un autre compte bancaire. A vous de choisir la carte qui vous convient le mieux, mais honnêtement, elles sont toutes a peu prêt identiques...
- Concernant les prêts automobiles, les banques n'ont pas le droit de le financer à 100%. Vous devez avoir un apport de 20% du montant du véhicule. D'autre part, le taux d'emprunt est plus bas pour un véhicule neuf (de l'ordre de 2,5%) qu'un véhicule d'occasion (3,5% environ). Ici les taux sont négociables comme dans la plupart des pays.
Concernant le choix de votre banque, privilégiez la même banque que votre entreprise. En effet, vous recevrez le virement de votre salaire plus vite. Ensuite, ils demandent moins de documents lorsque vous souhaitez par exemple emprunter pour une voiture.
En règle général, les banques chouchoutent leurs clients. Ils n'hésitent pas a offrir des cadeaux, bons de réduction etc... Pour ma part, la mienne m'a offert un iPhone 5 pour me souhaiter la bienvenue, et le mois dernier, j'ai reçu un bon d'achat pour un billet d'avion. Ils ont tous un programme de fidélité qui vous fait bénéficier de nombreux avantages (points cadeaux, miles, nuits d'hôtels, voyages, etc...). Et les cartes de crédit sont assorties à des avantages clients (remises dans les restaurants, cinémas, golfs, accès gratuits dans les lounges d'aéroports, valets de parking gratuits etc etc...).
Bref, les banques aux Émirats sont nombreuses, les démarches sont faciles, et elles ne manquent pas d'idées pour vous faire venir chez eux !
RiK