Faire la spécialité de médecine en Allemagne????
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C vrai Mr jean , je me suis dit la meme chose
merci encore une fois
Bonjour,
1-J'ai toujours la question de la langue qui me turlupine, j'ai peur que quand je mets le pied dans un hôpital en Allemagne je trouverai des difficultés face au langage médical et les termes anatomiques et histologiques par exemple(je ne pense pas qu'au niveau C1 on va étudier tout ça, mais ça reste ma propre opinion ).
2-Si je rentre à mon pays, ne sera-il pas difficile de faire une mise à jour en français de tout ce que j'ai fait pendant mes année de spécialisation?
Voilà , ce sont les deux questions qui me passent par la tête et qui représentent plus ou moin un petit obstacle pour moi.
Merci de me consolider, et de me donner une réponse convaincante, comme ça je serai plus à l'aise et j'entamerai la procédure d'inscription avec plus de volonté.
Mes respects,
il y a des milliers d’étudiants étranger qui font médecine en Allemagne ,ils se posent pas ce genre de question,tu feras comme tout le monde tu apprendras . Pour les congrès la com se fait en anglais ,les termes médicaux sont aussi en latin . jean luc
Merci Monsieur,
apparemment il n'y a pas d'autres questions à poser.
Ah tiens, j'ai d'autres questions à poser s'il vous plait.
1-Est-ce qu'on peut poster dans différentes spécialités à la fois au sein du même hôpital(est-ce qu'il n'y a pas de limitation) et cela afin d'avoir plus de chances d'être accepté dans une de ces spécialités.
2-de même, est-ce qu'on peut poster dans tous les hôpitaux de l'Allemagne à la fois (sans limitation).
2-Est-ce qu'on peut faire une demande d'équivalence dans toutes les régions de l'Allemagne au même temps?
Merci,
1)pas sûr que ce soit une bonne chose
2)oui
3)ta reconnaissance de diplôme tu la feras là ou tu as trouver un place ,je doute que tu puisse postuler partout (plusieurs centaines d’endroits )en plus il est possible que tout soit regrouper dans un fichier ,pour moi un seul engrois suffit .tu trouve un poste ,aprés du fait la reconnaissance du diplôme
jean luc
mes sincères remerciements
bonjour j'aimerai continuer mes etudes en Allemagne: faire mon résidanat en Allemagne es-ce que c'est comme la France où tu doit refaire une année pour etre classé et puis continuer? merci bcps
Bienvenue ici, Hanami,
De quelles études s'agit-il?
Christine
des études pour le résidanat en médecine je pense pour chirurgie merci beaucoup
Tu ne fais pas partie de la CE puisque tu viens d'Algérie alors avant toute chose tu dois trouver une université qui va accepter de te permettre de faire ta spécialisation ou ta dernière année.
Regarde ici sur ce forum-là , on en avait déjà parlé
/forum/viewtopic.php?id=114759
Si tu n'y trouves pas les réponses à tes interrogations, reviens vers nous.
Bonne soirée
Christine
Bonjour,
Le diplôme de médecine allemand est-il reconnu en Algérie?
Pour ceux qui ont vécu cette aventure, merci de partager leur experience.
Merci
tu doit poser la question aux autorités algérienne ou sur le forum Algérie . jean luc
Bonjour Mr Jean Luc1
Je m’appelle Gasmi Moussaab, moi et ma femme nous sommes tous les deux médecins généralistes algériens et nous souhaiterions faire nos spécialités en Allemagne, on nous a donné de vagues informations en ce qui concerne ce sujet mais nous aimerions avoir, si c’est possible, toutes les informations nécessaires et surtout des éclaircissements sur quelques détails obscurs.
1- Est-il possible de faire notre spécialité en Allemagne ? Sachant que nous ne sommes pas envoyés par notre état avec une bourse mais que nous prenons cette initiative par nousmême.
2- Quel niveau de la langue allemande faut-il atteindre pour travailler en tant que médecin spécialiste ? A noter que nous avons atteint le 3ème niveau (B1).
3- Faut-il étudier l’allemand scientifique ?
4- Quels documents faut il préparer pour déposer une demande de travaille au sein d’un hôpital et au sein de l’ambassade ?
5- Est ce qu’un tel travail est rémunéré, sachant que ce n’est pas un stage ?
6- Si une telle chose est faisable, combien à peu prés de temps prendrons toutes les procédures ?
7- Est-ce que l’hôpital se contentera de nos diplômes de médecins généralistes ou nous devons passer notre concours d’accès au résidanat ? A noter qu’il ne reste que 02 mois pour le passage de ce concours.
8- Le plus important c’est est ce que le diplôme algérien est reconnu en Allemagne ?
9- Peut on choisir la ville on nous aimerions travailler ? Sachant que c’est à Francfort, Mannheim et a Mainz que se dirige notre attention.
10- Si jamais ca marche est il possible que nous ayons des postes au sein d’un même hôpital vu que nous sommes mariés et surtout étrangers au pays ?
Merci.
Bonjour,
Nous ne sommes pas des specialistes ici!
Le mieux serait de contacter par vous-même le ou les hopitaux de votre choix et leur poser toutes ces questions directement. Recherchez sur internet et demandez à parler au service de recrutement ou ressources humaines. On vous répondra en anglais.
Il est bien évident que le niveau B1 pour commencer ce genre d'études est trop bas. Il vous faudra un niveau B2 au minimum. Le vocabulaire médical en allemand et en latin vous sera aussi nécessaire.
Si l'hôpital est d'accord, vous devrez cependant passer par une procédure de demande d'embauche normale en sachant que vous n'êtes pas les seuls dans des grandes villes.
Il serait peut-être plus judicieux de demander dans des villes de moyenne importance. A vous de voir après vos recherches.
Tout est possible! Par contre 2 postes dans le même hôpital ce serait beaucoup de chance!!
Bonnes recherches!
Christine
Merci de m'avoir orienter.
cependant je voudrai juste savoir une chose, doit-on passer un examen d'équivalence de diplome ou notre diplome est reconnue en Allemagne ?
Merci.
Bonjour,
Pourriez vous me citer quelques hôpitaux trés connus en Allemagne et au monde?
Merci,
D'après cette page les diplômes sont reconnus:
et voici une liste non exhaustive d'hôpitaux universitaires en Allemagne:
Vous pouvez aussi chercher par vous-même sur le net!! Comme moi!!
Bon courage!
Christine
gmoussaab a écrit:Merci de m'avoir orienter.
cependant je voudrai juste savoir une chose, doit-on passer un examen d'équivalence de diplome ou notre diplome est reconnue en Allemagne ?
Merci.
non ,il y a pas d'examen ,tu doit seulement envoyer ton diplôme á la prüfungamt de université ou du land
bonne soirée jean luc
Merci beaucoup de votre aide, je vais faire mes démarche et je vous informerai du résultat.
bonne journée à vous tous.
Pour ceux qui ont peur de Language medicale en allemagne lors de la specialité ,je veux Les rassurer pour par exemple Anatomie ,,c est presque la meme chose ,et la mots medicals ne seront pas du tout un obstacle si tu arrives Déja a parler l allemand ,ca je le connais d aprés mon stage en allemagne .et je veux remercier Jean Luc et tout Les gens qui contribuent pour aider Les etudiants de s orienter
Jawad
Bonjour,
Pourriez-vous me parler superficiellement du système d'études pour une spécialité médicale(vu mon Allemand moyen, je ne parviens pas à trouver l'information facilement)
Est-ce qu'on doit travailler dans plusieurs services? est-ce qu'il y a un examen à l'issue de chaque semestre? Sinon comment se fait l'évaluation..
Mes salutations,
bonjour et si tu commençais par lire la discutions ,tu auras beaucoup de réponse á tes questions .bonne soirée . jean luc
Désolé mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question aprés avoir tout revu.
Cordialement,
Faire des études de médecine en Allemagne
Le cursus de formation
Il comporte un enseignement médical général et une formation hospitalière, suivis d’une expérience professionnelle de 18 mois (en cabinet médical, centre de soins de l’armée, hôpital etc…), en tant que stagiaire ("A.I.P. : Artzt im Praktikum ")
L’ "Approbation " clôt ce cursus.
La durée des études
6 ans minimum ; la durée moyenne est de 12 à 14,5 semestres.
La formation pratique
2 mois de stage en soins hospitaliers et une formation de secourisme sont à effectuer - hors période de cours ou avant le début des études - avant l’examen de fin de 2ème année ("Ärtzliche Vorprüfung")
4 mois de stage ("Famulatur ") en hôpital ou cabinet médical entre l’examen de fin de 2ème année et la fin de la 5ème année
La formation de base
La formation pré clinique de 2 ans comprend des cours théoriques et pratiques en physique, chimie, biologie, physiologie, biochimie, anatomie, psychologie et sociologie appliquées à la médecine.
La formation principale
La 1ère des 4 années de formation clinique est consacrée à un enseignement médical général, la 2ème et la 3ème année aux différentes disciplines cliniques. La 4ème année de clinique ("Praktisches Jahr " ) comprend une formation pratique de 48 semaines, à raison de 16 semaines en médecine interne ("Innere Medizin " ), 16 semaines en chirurgie et 16 semaines à choisir dans une des spécialités médicales.
Les examens d’état
Examen de fin de 2ème année ("ärtztliche Vorprüfung " )
Examen terminal ("Ärtztliche Prüfung " ) qui comporte 3 parties : 1ère partie après la 1ère année de formation clinique, 2ème partie après la 3ème année de formation clinique et la 3ème partie après la 4ème année de formation clinique.
³§±è鳦¾±²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Après avoir accompli la formation de base et la formation principale (6 ans en tant que AIP ou 8 ans en tant que Assistentenarzt), il est possible de poursuivre la formation en médecine générale ou dans une spécialisation de la médecine.
Pour chaque spécialité, chaque Land définit la "Weiterbildungsordnung " :
- la durée des études d’une spécialisation donnée
- les contenus
Les différences d’un Land à l’autre ne sont cependant pas très importantes.
Exemples : pour la chirurgie, dans le Baden-Württemberg, la durée des études est de 5 ans et se termine par un examen oral.
- Dermatologie : 4 ans
ORL ("HNO-Heilkunde") : 4 ans
Pédiatrie ("Kinderheilkunde" ) : 4-5 ans
Médecine interne ("Innere Medizin") : 6-7 ans
Médecine générale ("Allgemeinmedizin") : 3 ans
Rq. : On peut envisager sans problème une spécialité différente de celle choisie durant les 11èmes et 12 èmes semestres du cursus universitaire de médecine, cà d durant le " Praktisches Jahr (PJ) "
Marché de l’emploi
Fin 97, 40,6 % des médecins exerçaient en libéral, 47,6 % dans des structures hospitalières et 11,7 % dans d’autres secteurs comme l’administration ou la recherche. 64 % des médecins étaient spécialisés, les spécialisations les plus prisées étant la médecine générale , la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie, l’anesthésie, la pédiatrie…
Les perspectives d’emploi se sont dégradées ces dernières années notamment en raison des mesures d’économie faites dans le secteur de la santé. Les difficultés pour ouvrir un cabinet médical existent surtout dans les grands centres urbains.
FORMALITES PRATIQUES
Faire la totalité de ses études en Allemagne
L’admission à une université de médecine sera prononcée comme pour d’autres filières universitaires soumises au numerus clausus par la Z.V.S. ( Zentralstelle für die Vergabe von Studienplätzen ) qui prend en compte la note moyenne du baccalauréat et le temps d’attente.
Adresse : ZVS, 44128 Dortmund
Faire une partie des études médicales en Allemagne
Il faut adresser sa candidature à l’ "Auslandsamt " de l’université convoitée ; un cursus d’une ou de deux années en Allemagne ne pose pas de grosses difficultés.
Terminer en Allemagne des études de médecine commencées en France
Il faut d’abord faire valider ses études (Studium anerkennen lassen ) auprès du :
LANDESVERSORGUNGSAMT NORDRHEIN-WESTFALEN
LANDESPRÃœFUNGSAMT FÃœR MEDIZIN UND PHARMAZIE
Postfach 300663
40406 DÃœSSELDORF
Cette procédure ne pose pas de difficultés majeures.
Il faut ensuite s’inscrire à l’université de son choix. ( sich immatrikulieren lassen )
Faire des études de médecine spécialisée en Allemagne
( Fachartztausbildung )
Cela est possible après avoir accompli ses études de médecine générale en France.
EN PRINCIPE, IL N’Y A PAS PLUS DE DIFFICULTÉS POUR ACCÉDER À UNE SPÉCIALISATION MÉDICALE POUR UN ÉTUDIANT FRANCAIS QUE POUR UN ÉTUDIANT ALLEMAND.
Pour entreprendre une spécialisation médicale en Allemagne, un étudiant français ayant achevé ses études de médecine devra d’abord demander :
- une "Berufserlaubnis" ou
- une "Approbation"
auprès de la "Approbationsbehörde " du "Regierungspräsidium "
"Approbation " ou "Berufserlaubnis " ne sont pas difficiles à obtenir (délai : environ 15 jours ). Il faut notamment justifier de sa qualité de citoyen de l’union européenne ainsi que de l’accomplissement des études de médecine.
Rq. : différence entre "Approbation " et " Berufserlaubnis "
- "Approbation " : elle confère les mêmes droits qu’à un allemand ; l’autorisation d’exercer est illimitée dans le temps et valable sur tout le territoire allemand, y compris en libéral.
- " Berufserlaubnis " : elle est donnée pour une durée limitée, un lieu précis et exclue l’exercice en libéral.
Une fois que l’étudiant français a sa "Berufserlaubnis" ou "Approbation", il fait acte de candidature ("normales Bewerbungsverfahren" auprès des hôpitaux pour un "Assistentenplatz" (il n’y a pas de concours ). Quelquefois ces places sont difficiles à obtenir.
Pour en savoir plus :
" descriptif du métier et des études, lieux de formations, réglementation, adresses et liens utiles
" Bundesärztekammer
(Arbeitsgemeinschaft der
Deutschen Ärztekammer)
Postfach 41 02 20
50862 Köln
Fon : 02 21/40 04-0
Fax : 02 21/4 00 43 88
eMail : baek@dgn.de
Internet :
SOURCE jean luc
Le plus dur dans tout ça est de trouver une place pour commencer ses études:
Le numerus clausus est très élevé suivant les lands:
Cette année même avec 1,1 (qui pourrait correspondre à 19 de moyenne au bac) les élèves n'ont été pris ds aucune université de médecine de TOUT le land de Nord Rhein Westfalen. Seuls ceux qui ont eu 1,0!! C'est à dire 20 de moyenne générale!! Il y a trop de demandes.
Alors inscrivez-vous dans plusieurs lands. Les inscriptions se font entre juin et août suivant un calendrier très précis et différent d'une université à l'autre. Se renseigner auprès de chaque université sur le net.
Christine
le numérus clausus est pour les allemands et les citoyens de union européenne seulement . Pour les étrangers hors union environ 5% des places leurs sont réserver ,mais comme on peut le constater sur le forum ,seul ceux qui ont présenter un dossier solide,et argumenter serons pris ,ils est préférable de s'inscrire dans plusieurs université . jean luc;)
Merci pour votre réponses bien claires comme toute fois, cependant je n'étais peut être pas suffisamment clair dans ma question,
Moi, je ne cherche pas de commencer des études de médecine en Allemagne (car je le fais déja en Algérie), ce que je veux c'est la spécialisation là -bas(je suppose qu'il n'y pas de numérus clausus ou un certain pourcentage pour les étrangers pour ça).
Bref, supposons que j'ai été admis en cardiologie, est-ce que je vais travailler dans des services différents? et pour l'évluation, est-ce qu'elle se fait à l'issue de chaque semestre?(parce que justement, les relevès de notes de chaque année sont demandés afin d'avoir l'equivalence de son diplome en Algérie).
Voilà ,ce que je voulais c'est comment ça marche les études en spécialité (ex: cardiologie) J'espère ne pas avoir été long,
Mes remerciements,
on a bien compris le problème ,mais il y a pas d'infos en français pour le moment . jean luc
Une seule solution prend contact avec les chambres de médecin en anglais
je suis une tunisienne..j ai un diplome en medecine generale..j aime Faire la spécialité de médecine en Allemagne..comme je pourrai faire!!!!
relit la discution ,il y a beaucoup de réponse . jean luc
j'ai accompli mes cinq années de médecine avec succès à la faculté de Médecine Ibn Al Jazzar à Sousse, se suis en première année internat dans les services de hôpital universitaire SAHLOUL à Sousse, au terme de ma deuxième année d'internat j'aimerais, si je trouverais le financement nécessaire par une quelconque fondation allemande, faire une spécialité (gynécologie, pédiatrie ou ophtalmologie) dans une faculté Allemande à partir de l'année universitaire 2014/2015.
bonsoir ,pour les fondations ,ne compte pas dessus .jean luc
vous trouverez ici un magasine pour les médecin en anglais
Bonjour, un spécial merci à Jean Luc pour ses contributions si enrichissantes.
Je me présente, je suis médecin ayant obtenu mon diplôme de généraliste au Maroc, j'aimerais bien faire ma spécialité en Allemagne. J'ai bien lu les nombreuses publications et directives concernant le sujet... Mais j'ai tout de même une question :
Qu'en est-il des bourses d'études ?
Dans un des forums traitant le sujet, j'ai trouvé que les médecins en cours de spécialisation sont rémunérés d'environ 2000 Euros/mois, mais dans les réponses des membres d'expat-blog, on indiquait que l'obtention d'une bourse d'étude est une possibilité rare, voire trop compliquée (sans donner vraiment de détails).
Merci de bien vouloir m'éclaircir ce sujet (comment l'obtenir, à qui postuler, les documents et conditions nécessaires... etc..)
Bonne journée à vous !
En Allemagne tu peut faire une spécialitée ,tout en travaillant á l'hopital . Dans ce cas il faut te trouver une place dans un hôpital . pour les bourses tu trouveras ici le programme 2014-2015 pour le Maroc . jean luc
Bonjour , je suis une étudiante en médecine d'origine tunisienne , j'ai fait 5 ans d'études avec deux ans d'internat en Tunisie. j'aimerai savoir si je peux accéder aux hopitaux allamands et comment je peux postuler pour l'obtention de diplome de spécialité.
merci beaucoup pour vos réponses
bonsoir relit la discution ,tu auras des réponses .
je te donne
pour faire les equivalence de ton diplôme bonne soirée jean luc
bonsoir tout le monde, je suis marocaine et je fais des etudes en medecine.actuellement je suis en 4 ieme année à la faculté de medecine de Casablanca ,et je compte faire ma specialité en allemagne ,j'ai déjà commencer des cours de langue allemande et je sais qu'il faut atteindre le c1 mais le problème c'est que je suis nulle en anglais, je ne sais pas si ça va influencer. pour la specialité que je veux faire c'est la neurochirurgie,la psychiatrie ou la mdecine interne. svp dites moi est ce que ces spécialités sont demandées ou non?et est ce qu'il y aura une chance pour moi?
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- La gastronomie à Francfort
Francfort possède une gastronomie qui lui est propre, donc différente de celle des autres ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...