concernant les enfants dont les parents sont divorc�
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
je voudrai savoir si quelqu'un est dans la meme situation que moi, j'explique je suis divorcé depuis 7 ans j'ai un garçon de 8 ans avec mon ex mari et j'ai refait ma vie et j'ai un autre petit gars de 2 ans, l'ainé vie avec moi, j'ai un jugement de divorce, sa fait 6 ans qu'on vie moitié en france (8 mois) et moitié sur maurice (4 mois), et vu ce qui se passe en france, enfin bref on prefere notre vie a maurice, on a decidé de quitté la france pour arrivé definitivement sur maurice debut d'année 2012, le petit est inscrit à martine ecolette et le grand à l'ecole du nord, il aime beaucoup cette ecole vu qu'il y va depuis qu'il a 3 ans pendant notre sejour de 4 mois par an sur maurice.
Le gros probleme son papa, j'ai un autre jugement qui m'autorise a quitter le territoire français avec mon fils, mais on m'impose d'envoyer enzo (mon fils) a chaque vacance scolaire en france chez son papa et a mes frais. Je trouve que c'est trop pour un enfant de 8 ans, 5 aller retour par an, c'est a dire qu'il va prendre l'avion tout les 6 ou 7 semaines, et j'en suis malade rien que de penser de lui imposer sa. Son pere ne veut rien savoir (egoiste) je suis d'accord qu'il faut qu'il voit son pere, mais sa va etre eprouvant pour l'enfant tous ses aller retour.
Est ce qu'une fois sur place je peu avoir d'autre recours pour ne pas lui imposer autant d'aller retour, moi je voulais qu'enzo fasse que 2 aller retour par an , c-Ã -d, pour noel et vacance juillet aout. Mon fils se plait enormement a maurice, il a son ecole, ses petits copains, il a qu'une hate c'est de partir vivre a maurice.
merci de m'aider
jess
Bonsoir,
Ca m'étonnerait qu'il y ait un autre recours que ce que vous impose le jugement français étant donné que vous êtes tous français. Je n'apporte pas vraiment de réponse et j'en suis désolée, je ne connais pas l'histoire de votre famille mais sans vouloir vous offenser ça me parait tout à fait jute (et pas égoïste) que le père de l'enfant puisse voir son fils plus que deux fois par an!
Oui je suis d accord que se soit juste, mais moi je pense surtout a l enfant, y ne voit pas plus sont Pere en France vu que son père est parti a 900 km, bref, c est surtout les voyages qui vont être très éprouvant et fatiguant pour l enfant, autant d aller et retour.
Bonsoir Jess,J'étais dans la même situation que vous ,il y a une très longtemps,j'ai pas pu partir pour la même raison. Essayez de discuter avec votre Avocat pour trouver un terrain d'entente car il y a toujours une solution à tout. ex : regrouper les petites vacances et les prendre chacun son tour une année sur 2. Surtout ne laissez pas passer votre chance.Bon courage.
Moi je dirais bien qu'il y a une solution, ce serait que le papa vienne lui-aussi de temps en temps. On peut se loger pour pas cher 10 jours à Maurice.
Merci kriss et Mauricefleur pour vos réponses, j ai essaye de parler avec son papa pour couper la poire en deux que mon fils allé le voir en decembre et en été et que lui vienne en avril et octobre par exemple mais il ne veut rien entendre, je suis un peu la méchante vu que c moi qui part et lui dit qu il n'a pas a faire d'effort pour voir son fils et que c son fils qui doit venir, pour résumer. Se qui m inquiète se que je connais bien mon fils et y voudra pas prendre l avion tous seul, je lui ai déjà explique comment sa allait se passer et je vais m arranger avec des amies qui vivent sur place qui doivent aller en france de temps en temps pour que mon fils soit avec eux sur les vols, sa la rassure de cette façon, mais je sais très bien que si il y va y ne verra pas beaucoup son papa vu qui travaille beaucoup et qu il passera quasiment toute ses vacances avec sa mami et a force y voudras plus y aller. Ah la la c complique j espère qu avec le temps sa s arrangera .
Bonsoir Jess,
Que ça te plaise ou non,ton ex à un jugement qui plaide en sa faveur.
Néanmoins,il existe une parade,n'importe quel avocat pourrait te le dire.
A partir du moment ou ton ex à autoriser la sortie du territoire de l'enfant,il est en situation défavorable.Libre à toi de refuser,dans l’intérêt primordial de l'enfant de l'envoyer chez son père sous le simple prétexte que l'enfant refuse.
Que risques-tu ? le papa peut porter plainte pour non présentation d'enfant,et alors...le juge classera l'affaire sans suite.
(voir la jurisprudence)
ZANLWI a écrit:Néanmoins,il existe une parade,n'importe quel avocat pourrait te le dire.
A partir du moment ou ton ex à autoriser la sortie du territoire de l'enfant,il est en situation défavorable.
Autrement dit: il a été relativement conciliant: il va le payer.
Libre à toi de refuser,dans l’intérêt primordial de l'enfant de l'envoyer chez son père.
L'intérêt primordial de l'enfant, c'est de voir ses deux parents.
sous le simple prétexte que l'enfant refuse.
A 8 ans, c'est ce que le juge va penser: un simple prétexte.
Que risques-tu ? le papa peut porter plainte pour non présentation d'enfant,et alors...
Et le conflit qui va s'envenimer sérieusement, c'est pas grave?
J'avais une copine dans le même cas mais dans l'autre sens (papa à Maurice), et deux aller et retour par an seulement, et deux enfants aussi, apparemment, il étaient contents de revoir leur papa et le pays de leur enfance.
Mieux vaut faire l'économie d'un conflit et voir comment ça se passe.
J'ai une amie qui envoie ses 2 aînés (10 et 6 ans) en France de Guadeloupe à chaque vacances scolaires. C'est un budget, certes, mais les enfants s'y font. Et puis les voyages forment la jeunesse !
...En même temps il faut pensé au bien-être de l'enfant et sinon au conséquences.A mon avis il faut voir avec un avocat ou homme de loi,pour trouver une solution plus approprié, soit que le papa se déplace de temps en temps,(à sa charge concernant le frais de transport) et à votre charge concernant le frais d'hébergement.Il faut être dur, je me demande si le papa n'agit pas de cette façon là uniquement pour vous embêter (vu que vous aviez précisé qu'il est plus souvent absent...ça a été mon cas et aujourd'hui je me rendre compte qu'il s'intéresse pas du tout à ses enfants et il avait agi de tel car il savait que c'était mon but d'exiler à Londres pas loin de mes parents. il a voulu me pourrir la vie, Il faut que vous prenez tout ça au sérieux !
Jess, je pense à un truc, est ce que ton jugement t'autorise à ce que ton fils soit résident d'un autre pays ?
J'explique, je suis française et pour faire venir vivre mes enfants à Maurice, j'ai du avoir l'autorisation légale de leur père pour qu'ils soient résident mauriciens, sinon le BOI refusait leur residence permit.
Merci pour vos réponses, c est surtout pour m embêter moi, je vais regarder demain dans mon jugement Virginie,je me souviens que j ai le droit de partir vivre a Maurice avec mon fils, parce que dedans ya d inscrit sa futur adresse et les coordonnées de son école (EDN) ya même le directeur de cette école qui ma fait une attestation qui prouve que mon fils est inscrit et scolarise pendant nos périodes de 4 mois sur Maurice et qu il a sa place des qu on arrive. Je pense que sa devrait pas poser de pb pour la boi, faut juste que je l envoi a chaque vacance a son papa. Je verrai bien sur place après comment sa va se passer quand les vacances approcheront. Je vérifie demain mon jugement et te dirai Virginie. Merci encore pour vos réponse sa m aide
Jess,
Moi je me demande qui est vraiment égoïste dans ton cas.
Qui vit en France et veut partir à l'étranger ?
Qui prend son fils avec lui pour finalement l'éloigner de son père ?
Qui ne veut pas que son fils voit son père comme prévu par la loi ?
Qui pense que son fils va être épuisé par ces voyages ? Je fais la même chose tous les ans et je suis d'un âge beaucoup moins résistant et cela se passe très bien
Arrêtons les fausses excuses. Je l'ai vécu en tant que père avec une ex qui a procédé de même, qui trouvait toujours des excuses pour ne pas envoyer les enfants et respecter sa part de contrat.
Ce que tu essaies de faire, c'est pour toi, par pour le bien de ton fils.
Tu prétextes qu'il vit bien à Maurice et qu'il y a ses copains. Pourquoi ? En France, il n'avait rien, il l'a quitté avec soulagement, sa grand-mère aussi ? Il n'a aucune attache ?
Comme tu le dis : "il n'a qu'une hâte c'est de partir vivre à Maurice" C'est vraiment son expression première, à te lire, j'ai plutôt l'impression que c'est la tienne !
Tu sais ce qui se passe au bout d'un moment quand on bloque de cette façon. D'abord on s'arrange pour enlever une visite, et comme cela marche, on en enlève une deuxième, puis encore une autre, puis plus rien du tout, on bloque les appels, les lettres,
on veut tellement s'attacher l'exclusivité de ses enfants qu'on coupe tout contact avec l'autre parent.
Et il ne faut pas compter sur l'enfant pour réagir, lui s'imbibe tout doucement de cette situation, mais c'est trompeur. Il croit que l'autre parent l'abandonne.
Le jour où il voudra voler de ses propres ailes, là , tu te rendras compte qu'il aura peut-être un grave problème. C'est rare que l'arrivée dans le monde adulte se passe bien.
Pense d'abord à ton fils, tu penseras à toi après.
Tu ne peux pas t'imaginer le gâchis et le mal qu'on peut provoquer dans leur petite tête.
Oblige le à voir son père, le jour où vraiment de lui même, il ne voudra plus y aller, où il sera suffisamment grand pour juger et avoir sa propre idée, surtout pas dictée par un proche, il saura expliquer tout seul à son papa que finalement il faudrait aménager ses rencontres autrement.
Bonjour, j'apporte un peu d'eau au moulin des conseilleurs!!!
Alors si tu ne présentes pas ton enfant selon les modalités de visites établies par le juge, tu seras accusée d’enlèvement d'enfant et lors de l'une de tes visites en France la garde de ton fils peut t’être provisoirement retirée dans l'attente d'un nouveau jugement. Le juge pourrait alors définitivement refuser toute sortie du territoire a ton fils qui est français. Je ne rentre pas dans ton cas de figure qui est particulier mais le droit français en matière familial est strict. En revanche la justice set extrêmement longue du coup mieux vaut "un bon accord plutôt qu'un mauvais procès".
Pour la justice le bien être de l'enfant passe par la conservation du lien avec ses 2 parents, sauf en cas d'objection majeure.
bonjour sekoia et germain,
toute ses questions, son des questions que je n'arrete pas de me poser, et je suis de nature a beaucoup culpabiliser. Avant de prendre ma decision qui est de partir, j'ai beaucoup parlé avec mon fils, je lui ai demandé ce que lui voulait, ce qui lui plairait, et je lui ai bien expliqué les consequences au niveau de son papa, qu'il le verrai que pendant les vacances scolaires, y m'a repondu que sa ne changerai pas grand chose concernant ses visites chez son papa.
J'ai 2 jugements :
1.mon jugement de divorce qui dit que j'ai la garde de mon fils, avec les amenagements de droit de visite et d'hébergement du papa (c-à -d un week end tous les 15 jours et moitié des vacances scolaire chez son papa) et une pension qui doit m'être versé.
2.un nouveau jugement qui m'autorise a aller vivre avec l'enfant sur maurice avec l'accord du papa, pour eviter comme tu site au dessus Sekoia la plainte pour enlevement d'enfant, je site "la residence de l'enfant sera fixé au domicile de moi sur l'ile maurice, avec un droit de visite et d'hébergement du papa ...".
Je ne veux surtout pas etre ou paraitre égoiste, je respecterai mon jugement concernant les visites de l'enfant chez son papa, meme si sa va me dechirer le coeur de le voir partir seul, mais j'ai une petite voix qui me dit dans ma tete "pourquoi je respecterai ce jugement vu que son papa n'a jamais respecter le jugement de divorce, c-à -d, pension jamais versé un centimes pour son fils, et droit de visite jamais respecté, il le prend quand il la le temps.
Germain tu m'as l'air d'avoir l'instint paternel, en france il a aussi c petit copain, du coté de son papa il a juste son papa et grand mere et grand pere paternel, son pere lui est parti vivre a 900 bornes de l'enfant sans jamais se poser de questions, n'y encore moins me demander a moi, et quand il a annoncé sa a son fils ya 3 ans, il ne la meme pas preparé il lui a dit de but en blanc, et c'est moi qui a recup le gosse en pleure et qui a du le consoler pendant 3 heures. Son papa n'a pas du tout la fibre paternel, ce n'est pas du tout pour le juger ou le critiquer, c'est juste pour vous expliquer le personnage. Son papi et mami paternel habite a 15 min de chez moi et si je ne prend pas l'inisiative de l'enmené, ils ne viennent pas le chercher et l'appel rarement, pourtant je ne les ai jamais interdit de l'appeler et encore moins de venir le chercher, au contraire sa me fait plaisir quand il y va. j'ai l'impression de passer pour la méchante en m'éloignant avec mon fils, mais le papa c'est eloigné tout seul, j'ai toujours assumé seul l'enfant depuis qu'il a 6 mois, aussi bien au niveau education qu'au niveau financier, et je dois dire que sa na pas été toujours facile, mais j'arrive a assumé. En faite j'en veux un peu a son papa d'avoir toujours mi son fils de coté, quand je dis qu'il ne fais rien pour lui c rien, je pense Germain que lorsque tu reçois t enfanfs chez toi, tu leur as fait une belle petite chambre et tu t'arranges pour poser des congés pour passer un max de temps avec eux, tu les enmenes en vacances, son pere c pas sa, le gamin dors avec son pere car il n'a pas sa propre chambre, il ne pose pas de congé y fait venir sa mere pour s'occuper de l'enfant et ne l'a jamais enmené en vacance. L'année derniere y devait l'enmené a Bali, et il lui a dit je peux pas t'enmené sa coute trop cher, j'y vais tout seul, je vous raconte pas comment j'ai eu les boules quand l'enfant est rentré et qu'il m'a dit sa. Enfin bref je peux vous en raconter un roman comme sa, mais je suis pas la pour sa.
Moi je veux se qu'il y a de mieux pour mon fils, je ne veux surtout le privé de son papa, comme y en a qui peuvent le pensé, au contraire je voudrais qu'il participe plus a sa vie un jour il le regretera d'agir ainsi, deja que des fois il ne veut pas aller chez son papa dans le sud de la france et que je suis obligé un peu de le forcé et de le voir partir en pleurant avec sa mami, y me regarde et me tant les bras, tu peux pas t'imaginer Germain comme c'est horrible pour moi d'assiter a sa, donc j'imagine quand on sera amaurice... J'assume mon nouveau choix de vie et meme si moi je dois me privé d'aller voir ma famille pour permettre a mon fils d'aller voir son papa je le ferai, vu qu'il faut que j'assume seul les billets d'avion et que nous sommes 4, c'est clair que mon budget avion passera en priorité pour qu'enzo puisse aller voir son papa...
Relax Jess,
Tu n'as pas besoin de te justifier même si je comprends qu'en lisant les messages, tu t'en sentes obligée. On essaie juste de t'aider en te montrant différentes positions. Avec cela, tu sauras TOI quoi faire dans TON cas.
merci virginie, je dois dire que je me suis soulagée en me lachant un peu dans mon post precedent, sa ma fait du bien et sa m'aide de savoir que je ne suis pas la seul dans cette situation, j'ai reçu des MP qui m'aide egalement.
En reflechisant, ce qui me fait peur c'est qui va voyager seul, je sais que les enfants qui voyage seul son tres bien pris en charges, le hic c'est que enzo ne veut pas etre seul, alors je me dis que je pourrai aussi peut etre m'arranger avec des parents qui sont dans mon cas sur maurice pour que nos enfants fassent les trajets ensemble, sa motivera mon fils de savoir qu'il y a d'autre enfant qui prenne l'avion pour aller voir le papa ou la maman et je pense que sa le rassurera.
merci Sekoia,
sa c'est un truc que j'arrive a faire, a ne pas montrer a mon fils, tout sa, et il n'est meme pas au courant que c un peu la guerre entre son pere et moi(lol), je ne parle jamais de tout c conflit devant lui, il n'a pas besoin de savoir.
j'ai fait toute les demarches legales necessaires, ce qui me fait peur c de pas réussir a assurer financierement les 5 vols par ans, j'ose meme pas y penser.
Bonjour Jess,
C'est vrai que d'assurer 5 vols aller-retour par an, ça peut revenir à très cher d'autant plus qu'il s'agit d'un enfant accompagné... Si jamais tu n'arrives pas à financer un vol ou deux, y a-t-il moyen de t'arranger avec le père pour qu'il avance les frais et que tu les lui rembourses en petites mensualités ? Ca peut être une solution.
Sinon, essayer tant bien que mal de le faire comprendre aux autorités, consulter ton avocat, solliciter des aides puisque d'après ce que tu dis, la pension alimentaire c'est 0 :s
Je te souhaite vraiment bon courage dans ce tourbillon infernal, je compatis sincèrement...
³§³¦³óé
Merci ³§³¦³óé,
je suis entrain de voir avec mon avocat, pour modifier les trajets du petit et le papa à l'air ok pour le moment, donc si sa se passe bien je devrais payer 3 vol au lieu de 5 c'est deja beaucoup mieux. La modif qu'on fait c'est que le papa s'engage a venir sur maurice pendant les vacances de la toussaint, vu qu'elles sont courte sa serra moins fatiguant pour mon fils, moi je paye le trajet pour les fetes de noel, vacance de fevrier et vacance d'été et son papa s'engage également à payer le vol des vacances de paques. Sa fait plus que 4 trajets pour l'enfant, sa s'ameliore et 3 pour moi a financer, j'attend que le papa donne son accord officiel, croison les doigts...
Le top serai que son papa vienne vivre sur la reunion, vu qu'il est directeur dans une sté de distrub qui est un groupe mondiale, sa serai beaucoup plus simples, je lui en ai parlé, mais pour l'instant y veut pas faire cette effort, on va laisser faire le temps.
bojour Jess,En voilà une bonne nouvelle !ça change petit à petit; Il fallait un + de communication et j'espère que tout s'arrangera pour le bien-être de toute la famille. Vu sa situation, pourquoi ne pas négocier avec votre ex pour le billet durant les vacances d'été , par example une année sur 2.ça vous soulagera d'avantage.Bon courage.
J hallucine, mon ex mari a reçu aujourd hui l assignation pour l arrière de pension et révision de la pension, y m a dit qui preferai démissionner de son travail pour ne pas payer ou ne plus voir l enfant que de me donner une pension.
Jess51 a écrit:J hallucine, mon ex mari a reçu aujourd hui l assignation pour l arrière de pension et révision de la pension, y m a dit qui preferai démissionner de son travail pour ne pas payer ou ne plus voir l enfant que de me donner une pension.
Et bien écoute, dans ce cas aucun voyage à payer mais ce qui est dommage c'est que l'enfant n'a rien fait ds tte cette histoire Bon courage !
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...