S'installer au Costa-Rica et y travailler : comment faire?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Poutine a dit
- qu'il a appris ceci durant la bataille de Stalingrad quand il était jeune : quand la guerre est inévitable, celui qui gagne est celui qui frappe le premier
- l'OTAN installe des missiles autour de la Russie : en Corée du nord, en Afghanistan, dans les pays Baltes, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie et bientôt en Géorgie
Conséquence : Poutine reproche aux médias occidentaux de ne pas dire à leurs auditeurs que le risque d'un conflit mondial n'a jamais été aussi grand depuis 1945.
Il a dit que dès que la portée des missiles de l'OTAN atteindra 1000 km, l'OTAN aura la capacité de neutraliser les forces stratégiques Russes. Dans ce cas, la Russie frappera la première.
Donc l'Europe n'est pas le meilleur endroit où vous pouvez vous trouver, en 2017.
Voici ce que disent des prophéties ( de Nostradamus, Alois Irlmaier, Marie-Julie Jahenny, et beaucoup d'autres ) relatives à notre époque :
-  perte et inversion des valeurs et mœurs, richesse comme jamais
-Â Â apostasie comme jamais
-  des millions de migrants non-chrétiens en Europe
-Â Â banqueroute universelle
-  guerre civile + guerre mondiale + 3 jours de ténèbres
Et à partir d'autres prophéties dont celles de la catholique stigmatisée bretonne Marie Julie Jahenny, il est possible de connaitre le calendrier de ces phénomènes :
2017-2021 :    1re phase de déstabilisation : migrants, banqueroute
2021-2024 :    2e phase avec la guerre civile et révolution
vers 2024 :    guerre mondiale dont les fameux 3 jours de ténèbres qui sera le Châtiment de Dieu contre ses ennemis
Bonjour bibodom1965
Combien coûte ( à peu près ) le transport ( par une entreprise qui possède la certification FIDI Accredited International Mover ) d'un conteneur ( 20 ou 40 pieds ) entre le Costa Rica et la France, dédouanement inclus ? merci.
Les prémisses du raisonnement de Bibodom1965 sont convaincantes : au Costa Rica, il existe des bonnes choses qu'on ne trouve pas en Europe mais aussi, hélas, de mauvaises choses qui n'existent pas en Europe.
La seule chose qui me dérange c'est la conclusion de son raisonnement : il réduit l'ensemble des solutions à ces problèmes à la France.
Je suis d'accord avec lui pour dire que les pays d'Europe ont de nombreuses qualités mais je ne crois pas que la France est encore, en 2017, le meilleur ou même l'un des meilleurs pays du monde, si on met la France à l'épreuve d'une trentaine de critères.
En Europe de l'est, on trouve quelques perles.
Bonjour Bibodom1965,
Un français expatrié au Costa Rica depuis 20 ans a répondu point par point à votre critique du Costa Rica ( qu'il juge "caricaturale" ) dans deux vidéos YouTube.
Les titres de ces vidéos sont "Le Costa Rica est t'il un pays cher et dangereux ?" ( Partie 1 / 2 )
Naomi
"La politique environnementale bien « marketée » du Costa Rica entre en contradiction avec une utilisation excessive de produits chimiques dans l’agriculture.
En effet, et malgré une politique volontariste en matière d’environnement, le Costa Rica voulant se donner l’image d’un pays vert et protecteur de l’environnement, la réalité est bien différente et son agriculture démolit cette image que l’on cherche à incorporer au mythe national.
Les données du World Resources Institute ( organisation basée à Washington qui se consacre à l’étude des questions environnementales ), montrent que ce pays d’Amérique centrale est le plus grand consommateur de pesticides du monde, avec 51,2 kg par hectare.
De plus, le Costa Rica fait aussi partie des pays cultivant des OGM, notamment le maïs."
Source
Si vous avez besoin d'un traducteur 😊
Je n'ai pas besoin de traducteur mais je constate que la plupart des expatriés qui vivent au Costa Rica recherchent à l'étranger de nombreux produits ou services qu'ils ne trouvent pas au Costa Rica.
Exemples
- une étude scientifique relative aux avocats costariciens permettant de savoir qui sont les avocats costariciens compétents, honnêtes et dont les honoraires sont raisonnables
- des produits BIO
- la liste des terrains du Costa Rica vendus directement par des paysans du Costa Rica. Le prix de vente n'a aucune importance car l'offre est beaucoup plus grande que la demande donc ils cherchent tous un pigeon et, 18 mois après avoir fait une offre à un prix délirant, ils acceptent de réduire le prix de 75 %
- des études scientifiques sur la qualité de l'air, de la terre et de l'eau des rivières du Costa Rica pour savoir où se trouvent les espaces du Costa Rica dont l'air, la terre et l'eau n'ont pas été pollué par les planteurs de bananes, d'ananas,... du Costa Rica. Les expatriés intelligents et instruits n'écoutent pas le baratin des vendeurs de rêves. Ils veulent des chiffres publiés par plusieurs laboratoires indépendants.
- les coordonnées, prestations et tarifs des sociétés de sécurité du Costa Rica dont les vigiles ont reçus une formation agréée par une entreprise gringos et qui sont bien payés et suffisamment armés pour inspirer de la peur aux criminels qui travaillent au Costa Rica et qui viennent souvent du Mexique, Honduras, Nicaragua, Colombie,...
- (...)
Bonsoir ,
puis je vous demander vers quelle destination vous avez opté svp ? (si ce n"est pas indiscret) , j'aimerai échanger avec vous
Bien cordialement
Bonjour Bibodom,
J'ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j'ai rencontré m'ont dit la même chose que vous. Au début, je n'avais pas pris le problème de l'insécurité au sérieux. Je croyais que l'insécurité était localisée dans certains quartiers. D'après ce que j'ai vu et entendu, il n'existe plus de sanctuaire au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés.
Jamaïque : c'est encore pire.
Des personnes qui ont vécu plus de 10 ans au Costa Rica m'ont dit qu'ils vont s'établir en Asie du sud-est car, là bas, on vit en sûreté. C'est vrai mais impossible d'acheter un terrain + "agent orange" au Vietnam, Laos, Cambodge. D'autres disent qu'ils vivent désormais en "condo" ( condominium ) : des espaces fermés, sécurisés, aseptisés : des prisons dorées.
Il reste quelques pays d'Europe de l'est : la Hongrie, le Monténégro, la Bulgarie, la Géorgie,...
Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.
A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens.
Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine.
"Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés", confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago.
Source : le magazine GEO
L'utilisation démesurée des pesticides dans le passé par les grandes plantations de bananes a des conséquences encore aujourd’hui pour la conversion et mise en valeur de ces terres pour la culture agricole.
La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l'exportation.
Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques.
Source : MEDIAPART
Les forêts humides du Costa Rica polluées par les pesticides.
Source : LEFIGARO
Costa Rica currently employs a staggering 18.2 kilograms of pesticides per hectare, according to the latest data from the National University (UNA). That’s even more than China at 17 kilos per hectare, the second largest user of pesticides per hectare. Compare this to the United States, where about 2.5 kilos per hectare are used.
Worse still, many of the pesticides used in the country have been proven dangerous to human health and have been banned in many other countries, such as endosulfan.
Pesticides and other toxic substances of synthetic origin used in agriculture are associated with multiple health problems, including cancer, sterility, fetal deformities, allergies, acute poisoning and even death.
Source : INSIDECOSTARICA
@rouchet
bonjour **** ,je supose que tu est *** mariée rouchet. je suis hubert et nous nous sommes vu en ardèche. sie oui, mon e.mail: **** .**** Hubert
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Passer sa retraite au Costa Rica
De nombreux retraités sont attirés par le Costa Rica : le régime politique stable et ...
- Ambassade de France à San José, Costa Rica
Ambassade de France à San José
- Voyager et séjourner au Costa Rica
Des millions d'étrangers se rendent chaque année dans la "Suisse d'Amérique ...
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...