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L'automobile en Tunisie

Nouvelle discussion

rourounet

Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience afin de m'éclairer sur le sujet. A toutes fins utiles, je vous précise que je me suis même inscrit sur un forum tunisien d'amateurs d'automobiles et que personne(depuis 10  jours) n'a répondu à mes questions.
Depuis deux mois environ, je me suis mis en tête de faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion. Eliminons tout de suite le point selon lequel ces véhicules sont beaucoup plus chèrs qu'en Europe. Je le sais, j'en connais je pense, en gros les raisons. Donc, ce n'est pas de cela qu'il s'agit!le poste avant que saute ma connection et j'éditerai
Au fil de mes contacts et prospections, j'ai été étonné de voir le nombre de vendeurs qui ne connait pas à quand remonte la dernière révision de leur véhicule, le type exact de l'auto(oui!), le nombre de kilomètres parcourus, même approximativement (trés souvent). Je conçois bien que le tunisien moyen ne roule pas sur l'or et ne puisse suivre à la lettre un carnet d'entretien avec visite chez un concessionnaire par exemple, quand on connait les tarifs pratiqués.
   Mais quand même, l'huile doit être vidangée, les bougies (essence et même diesel) changées, les filtres et surtout les fameuses chaines (ou courroies) de distribution, pour citer l'essentiel
  Beaucoup(je ne dis pas tous), semblent rouler tant que que ça fonctionne et baste! Et quand on vend, on vend en mentionnant sur l'annonce "Véhicule bien entretenu" sans préciser si cela veut dire qu'il est souvent nettoyé (je ne plaisante pas!)ou s'il a fait l'objet d'un suivi mécanique et par qui.
   J'ai même vu une petite VW 5cv (essence!) affichant plus de 776.000 kms.
   Certains autos sont d'un type qui n'existait plus à la date de 1° mise en circulation (A croire que les Trabelsi on me l'a dit achetaient en grandes quantités un certains modèles d'auto et les stockaient dans des entrepots pour les revendre selon les besoins, parfois trois ou quatre ans aprés!
Le marché est juteux dans tous les pays du monde et pourtant je n'ai vu aucun garagiste spécialisé dans l'occasion. Certains des lecteurs de ce post auraient peut-être la tentation de me faire remarquer que les tunisiens ont des préoccupations bien plus importantes. Vous vous trompez car s'il y a bien un secteur porteur d'emplois en tous genres, c'est bien l'automobile!

Bien sûr qu'il y a une explication à tout et je pense qu'à l'origine existe une sorte de mafia mise en place par l'ancien Régime. EXiste-t-il des petis garagistes de quartier? Je n'en ai pas remarqué dans mon coin.
ET bien sûr, quand il m'est arrivé de questionner certains tunisiens de mon entourage sur ces diverses inepties, j'ai eu droit à des "C'est comme ça ici") ou évidemment Inch Allah!
Acheter une auto d'occase relève du parcours du combattant. C'est effarant et je n'ai ni le temps ni l'envie de faire un état des lieux complet de mon "expérience folle" (J'ai été en contact avec moults vendeurs et du essayer presque 20 autos. Certains doivent d'ailleurs me maudire:P dont les fameux "gacharats" que je m'amusais à détecter avant même d'avoir vu le véhicule. Le "pigeon d'Europe" s'envolait sous leurs yeux étonnés...
  Tout cela n'a pas grande importance car je finirai par en trouver une et, aprés tout, j'ai un scooter et les taxis et les autos de location sont là! Bien sûr, in fine, je précise que je n'ai pas les moyens pour importer un véhicule français de - de trois ans.
Franchement, je n'arrive pas bien à comprendre tout cela!Au fait, si l'un d'entre vous avait une 5 cv pas trop chère à me céder, ce post n'aurait pas été inutile:lol:
Je suis en attente fébrile de vos observations et conseils sur le problème.
J'ai décidé d'en sourire mais Le sujet est significatif... du reste (Immobilier par ex, où les sommes, et les risques sont bien plus importants. Notre ami lapradelle a dit justement récemment que les tunisiens devaient utiliser le système D; je le comprends quand ce n'est pas à mes dépens!:lol:; voyons plus loin, car les tunisiens, en premier lieu, sont victimes de cet état de fait et d'esprit, soyons réalistes!

Bonne journée! :) Louis

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rourounet

J'ai renoncé a acheter un petit vehicule d'occas en Tunisie

J"ai vu de tout, y compris sur les annonces des vehicules d'un an vendus plus chers (1000DT)que le neuf (KIA Rio). Je precise que le vehicule neuf était dispo chez le concessionnaire à Tunis!!!

La voiture est une charge en Europe, mais un capital en Tunisie. Un capital que l'on n'entretient pas, comme les maisons.

Et pour terminer, l'ancien regime a bon dos. Effectivement, il avait la main mise sur les vehicules neufs, mais sur le prix des poubelles de 15 ou 20 ans, j'en doute...

Pour Louis, il y a a Sousse des garages, vendeurs de vehicule d'occas, mais pas dans ce que tu cherches, c'est plutot du style Merco à 50000DT. Les petits garages (mecanos) sont en regle generale tous dans le même quartier, c'est le cas à Monastir, pres du port. Par contre ces gens là ne vendent pas de vehicules. Même l'agent officiel Renault de Monastir ne vend pas d'occasion.

soleil30

Bonjour,
Nous ne voulions pas immatriculer notre voiture en RS alors nous avons cherché à acheter une voiture d'occasion et nous avons contacté le seul (avant la révolution) concessionaire qui vendait des occas, c'est le garage Citoën à Tunis qui faisait des reprises et revendait les véhicules repris. Je n'ai plus leur n° de tel mais nous l'avions obtenu au garage citoën à Mahdia.
Notre voisin a acheté au mois de novembre une palio dans un garage à Akouda.
Bonne journée.
²Ñ¾±³¦³óè±ô±ð

rourounet

Merci de vos deux messages... Ils m'éclairent en effet sur les "particularités tunisiennes".   J'ai songé à louer un  véhicule à l'année, mais il m'en faudra bien un pour... foutre le camp!Ah! Voila ce coups de blues qui me reprend!:lol: Manque de lumière, manque de lumière!!


Au fait, pour soleil, j'espère en ce qui concerne votre voisin qu'elle est récente et garantie, sa Fiat Palio, parce cette auto accumule les ennuis à une vitesse supersonique:/

pat27

Le marché des voitures d'occasion en Tunisie n'a rien de commun à ce que l'on peut connaitre en Europe ; ne tentez aucune comparaison !
un véhicule neuf acheté en Tunisie, revendu disons, 5 ans plus tard à déjà de "la bouteille"
comme vous l'avez fait remarquer l'entretien c'est "en option", tant que ça roule, ça roule....
en général les garagistes, electriciens auto, soudeurs, etc se trouvent tus a proximité dans le même quartier, pk ?

parce que c'est "la bidouille", votre voiture est en panne, amenez la a votre garagiste
que la pièce en cause existe toujours ou pas c'est pas un problème ou ils adaptent d'un autre modèle ou ils le font "sur mesure"
votre garagiste peut vous envoyez chez l'élec voisin bricoler quelque chose et vous demander de le lui rapporter pour remonter sur votre auto ! mouch normal !
j'ai un ami qui a une "205", sauf le moteur c'est une "104"....
c'est pas grave, ça roule, a vous de voir si vous pouvez faire selon cette pratique, z'inquiétez pas au moins quand le vehicule rentre au garage, c'est pas votre salaire que vous laisserez pour la reprendre !!!
c'est mieux si vous avez quelques idées en mécanique mais sinon...
la "reine" en tunisie c'est la "R21", celle qui a deja fait 15 ans vois 20 en france, et qui est encore "magnifique" car entretenue avant d'arriver en Tunisie, et la des pièces ont en trouve a foison, comme pour les 4x4 toyota
Quand on achete d'occas en tunisie faut pas rester dans le meme esprit que ce qui peut etre fait en europe, c'est tout

par contre, méf si vous avez un véhicule relativement "neuf", "accompagnez" et "restez" au garage pendant la vidange ou autre
car elle risque de se voir délester de quelques bricoles remplacées par des "bouts de ficelle"
votre garagiste se ravi de vous expliquer son boulot et vous vous en ferez un copain, prêt à vous dépanner n'importe ou n'importe quand avec 3 boulons et du chatertone :lol: mais ça marche !!!

marzouguia

Il faut savoir que les tunisiens achètent leur véhicule d'occasion à une sorte de souk qui a lieu une fois par semaine à Tunis. Il faut bien sûr être un peu averti pour vérifier les véhicules. Mon mari étant mécanicien il y avait peu de risques pour le choix d'une petite renault clio. Elle n'est pas très nerveuse et je m'en plaignais...:)), mais mes amis tunisiens me disaient :
"comment tu te plains, mais c'est une voiture neuve ma soeur, pas pour toi, mais pour nous oui !!!"
Elle avait juste 150 000 kms au compteur et la pompe à essence à changer....
Et ma foi, elle roule bien. Je l'ai payée très cher, mais pour la Tunisie c'est normal. 130 000 dinars en 2008.
Il existe des garages dans les petites villes de Tunisie, avec des mécaniciens super-doués qui vous refont des pièces qui n'existent plus sur le marché. Parfois, en revanche il faut attendre les pièces "d'origine", vous entendrez souvent ce mot, indice pour le tunisien d'une qualité irréprochable (la plupart du temps c'est du n'importe quoi) mais cela fait partie du folklore.

Pour acheter, il faudrait, Rourounet, vous faire accompagner par un ami tunisien un peu averti (et de confiance :)) pour négocier un bon petit véhicule à ce souk de Tunis. Ensuite il faut en passer par les démarches officielles d'usage un peu plus complexes que chez nous, mais tout à fait accessibles.

Bonne chance ! ...et bonne route

rourounet

Je soupçonnais un peu tout cela, mais c'est pire que  ce que je pensais! Je croyais quand même que certaines choses étaient réservées à l'Afrique noire!:D J'ai fait 20 malheureux qui ont cru me fourguer leur auto.. Certains m'appellent encore, et pas toujours avec le sourire dans la voix.... Toutefois, soyez en sûrs, ce genre de pratiques se voit aussi en France, mais la seule différence ( de taille, néanmoins!) est que les autos roulent beaucoup moins...

Je resterai à pied, merci de vos savoureuses précisions!:thanks::)

rourounet

Et nous n'avons abordé que l'automobile! Je pense que le reste est à l'avenant. Je me demande si je vais continuer à me nourrir des produits locaux...:lol::rolleyes:

pat27

rourounet a écrit:

Et nous n'avons abordé que l'automobile! Je pense que le reste est à l'avenant. Je me demande si je vais continuer à me nourrir des produits locaux...:lol::rolleyes:


z'avez peur de quoi , de finir "empoisonné" ??? :P

faites votre marché en toute tranquillité, seule nuance tout ce qui doit respecter "la chaine du froid"...
privilégiez ces achats dans un mag ou ils y a beaucoup de turn over
et attention aussi aux oeufs ; ca apres quelques heures au soleil sur palettes a l'arrière de l'izuzu, c'est la fête aux salmonelles !!
rien de spécifique à la tunisie, la martinique (que je rappelle "francaise" c'est pareil !
un coup de balayette sur la viande pour virer les mouches et on vous coupe le morceau.....je suis imunisée :lol::lol:


un truc pour les oeufs ;
- Remplissez un récipient d'eau tiède et salée
- Mettez vos Âœufs dans l'eau
Suivant le résultat :
- Si votre Âœuf coule, c'est qu'il est frais.
- Si votre Âœuf flotte c'est qu'il n'est plus bon !
c'est pas du 100% mais ça fait déjà un tri

rourounet

un coup de balayette sur la viande pour virer les mouches et on vous coupe le morceau


Oui mais la réponse est que "si les mouches vont sur la viande, c'est que celle-ci est fraîche..." sont pas folles les mouches....

c'est normal. 130 000 dinars en 2008.


Il n'y aurait pas un 0 de trop?????

marzouguia

Oui il y a un zéro de trop :)) 13 000 dinars c'est à dire à l'époque 7 000 €

djerba

pour ce prix autant aller trouver les agences de location qui renouvellent régulièrement, entre 10000 et 15000 dinars mais la ussi il faut vérifier qu'il n'y a pas eu de gros accident, un marbre ici ils connaissent pas

rourounet

De toutes façons, celui qui choisit par exemple une veille R5, 4L (ou autre auto fort simple de conception) à 2000/2500 dn ne risque pas grand chose. A part contrôler que l'auto n'est pas mangée par une rouille cachée, dans ce cas, le système à la tunisienne a du bon car les meccanos, tôliers ou électriciens se débrouilleront toujours pour vous la faire rouler. Allez chez RENAULT en Europe avec une R5 des années 80, même entretenue, ils n'en voudront pas!
     Il faut considérer comme en toute chose les avantages des inconvénients et les inconvénients des avantages.
    Il n' y a pas de vérité absolue, affirmée. Le tout est d'avoir le maximum d'élèments pour savoir à quoi s'en tenir. Quand je vois rouler ici des autos qui en Europe seraient depuis longtemps mis à la casse, d'abord à cause des divers réglements et ensuite parce que les automobilistes n'en veulent plus, je me dis qu'il y a du bon dans tout ça  et que l'ont peut avoir quand même une auto en Tunisie. Regardez dans les rues!
Mon étonnement initial était de ne point trouver de commerces d'autos d'occasion, pas de prétendre qu'il est impossible de rouler en Tunisie. Bien sûr qu'il ne faut pas raisonner à l'européénne. Je ne raisonne personnellement pas comme l'automobiliste français moyen. Parler de mon choix personnel d'auto est juste un moyen d'initier le sujet. En fait, ce n'en est pas le but!

rourounet

Annonce dans La Presse, ce jour
Clio Campus 2009, 55000 Km, 19000 DT
Prix neuf chez Renault: 17330 DT

rourounet

En effet! C'est mieux qu'un livret d'Epargne, pour le vendeur!
J'ai remarqué que les Clio dite "bombés"En est-ce une? étaient particulièrement recherchées en Tunisie!
Ce genre de voiture ne m'excite pas particulièrement! Au niveau auto, j'ai tendance à vivre dans le passé (simple):lol:

myriamsardahi

je suis en Tunisie depuis novembre je souhaite vendre ma 307 hdi 2001 je voudrai savoir si ces possible.

rourounet

myriamsardahi a écrit:

je suis en Tunisie depuis novembre je souhaite vendre ma 307 hdi 2001 je voudrai savoir si ces possible.


Quelles plaques d'immatriculation ??

rourounet

Fort à parier que c'est une immatriculation française en 84, non?:lol:
Mais je crois savoir que Myriam est tunisienne. N'y a-t-t-il pas une réglementation particulière pour les tunisiens qui importent des autos?:|

myriamsardahi

BONSOIR LA VOITURE EST BIEN FRANÇAISE COMME SA PROPRIÉTAIRE

pat27

bonsoir myriam
pour savoir si votre voiture est vandable en tunisie et sous quelles oonditions, il faut deja savoir sous quel statut elle est entrée en tunisie ?
d'ou découle l'immatriculation que vous avez

après cela on pourra peut etre vus aider :)

rourounet

Bonsoir Myriam,:)

Première condition:
L’âge du véhicule ne doit pas dépasser:
3 ans pour les véhicules de tourisme;
5 ans pour les véhicules utilitaires y compris les véhicules tout terrain;(Le poids total en charge du véhicule utilitaire ne doit pas excéder 3,5 tonnes.)
Si vôtre véhicule n'entre pas dans ces critères,vous ne pouvez,ni le revendre,ni le garder plus de 1 an en Tunisie.(Diptyque renouvelable 3 fois après la période des 90 jours initiaux en payant la vignette au premier renouvellement.)
Si par contre vôtre véhicule entre dans ces critères,vous avez plusieurs possibilités:
Vous payez les taxes de dédouanement,calcul ici:

Vous êtes Tunisienne,la carte grise est à vôtre nom et vous retournez définitivement en Tunisie,voir ici :


Je ne connais pas d'autres possibilités.....?

Al.

rourounet

mais on peux importer une voiture italien de l'age de 8 ans pour devenir R/S????
merci pour la reponse.

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