Securité et coût de la vie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'arrive bientôt à HCMC et après avoir parcouru le site j'aimerais aborder deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse
D'une part le coût de la vie quotidienne savon, nourriture dans les magasins, vêtement, taxi, cigarette... car on parle souvent de logement ou resto mais rarement de dépense quotidienne.
ET d'autre part la question de la sécurité d'après des témoignages de personne ayant voyagé au Vietnam c'est comme dans tous les pays il y a des choses à faire et à ne pas faire.
J'aurais aimé savoir s'il y avait des endroits à éviter des choses qu'il faut éviter de faire... Et s'il nous arrive quelque chose que doit on faire, quelle attitude adopter?
Merci à tous bonne journée et à bientot peut-être
Salut, je m'appelle Henri. J'ai fait des études en génie civil BAC +3 en France depuis 3 ans. Je vais partir au Vietnam 10 Avril pour un stage comme vous!
N'hésitez pas de me contacter à discuter votre cas! 07 86 99 68 22. Texto SMS, svp!
Pour votre question: "D'une part le coût de la vie quotidienne savon, nourriture dans les magasins, vêtement, taxi, cigarette... car on parle souvent de logement ou resto mais rarement de dépense quotidienne."
Les nourritures asiatiques sont un peu bizarre pour les Européens. Alors, fait attention à votre estomac
Par contre, bien-sur, ils sont moins chers que les nourritures ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au Vietnam.
C'était mieux si vous pouvez trouver un ou une Vietnamienne qui peut vous guider pour le prix de la vie, vêtement... bla bla
Pour la sécurité, c'était pas trop calme comme la France. Très compliqué! En plus, tas déjà trouvé un ami ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à Sà igon?
des endroits à éviter des choses :
+ ne pas sortir trop tard comme en France, notamment, ne pas utiliser le téléphone portable à la rue sans précaution.
Pour la nourriture, au début, faut manger la nourriture française.
C'est la meme pour l'eau
Est-ce que vous avez appris Vietnamienne ou Anglais?
Au Vietnam, il n'y a pas bcp des gens qui peut parler français malgré Vietnam est dans le système francophone
Si vous logez à la famille d'accueil, et manger la nourriture Vietnamien, ça coute environ 200 euros par mois.
environ 80 euros/1 mois pour un studio 4x4m=16m².
coute de transport (bus, car, peut-être motobike => coute de pétrol)= 50 euros/ mois.
nourriture Vietnamienne est très moins chers si il y a quelqu'un qui vous aide à faire de cuisine. Si vous mangez à la Resto, c'était chers ou trop chers.
Vous etes né en 1989, et moi 1990.
Enchanté à vous contacter si possible
Pour le billet d'avion, Qatar Airways est en train de faire plusieurs offre moins chers mais faut booker avant 1 mois
/forum/viewtopic.php?id=153049
Vous pouvez consulter ce liens pour savoir à faire la course au Vietnam
Merci pour toutes les infos
de rien, quand tu pars au Vietnam, contactez moi: hoa.nguyen_thai@insa-rouen.fr
Il y avait une discussion assez serree il y a quelques mois qui s'intitulait " Vietnam,pays de la criminalite" (si je me souviens bien).Si tu la retrouves Thomas,tu auras tous les avis de beaucoup de membres pour ce qui concerne la securite ici,c'etait assez edifiant.
Merci, j'ai trouvé la discussion c'est assez choquant mais il est vraie qu'il faut faire attention.
Je pense, vu les commentaires que les cas de vol avec violence comme l'a vécu cet personnes reste rare.
Et la raison politique. Ne pas discuter les sujets politiques au Vietnam. Moi, j'aime pas du tout politiques :p
Bonjour moi ici quand je vais a la picine ,j'aborde tres vite la politique ,comme cela ,je suis enfin tranquille
CHER monsieur,
piScine il y a un S,
après une ponctuation on laisse un espace.
Et si on donne des leçons de vie, à minima un peu de correction.
[modéré: on se calme]
Salut Thomas, pour ce qui est de tes dépenses il faut penser que le salaire minimum d un vietnamien et entre 100 et 150 €/ mois tu verras donc que le savon ect..., ce n est pas très cher .
Pour ce qui est de ta sécurité , c est comme dans les grandes villes il faut faire attention sans être parano!!
Promène toi avec les photocopies de ton passeport ( c est ce que je fais) et je n ais pas de bijoux apparents .
Pour ce qui est politique je n ais jamais eu de problèmes vu que je respecte les gens et que je n'impose pas ma façon de vivre.
Il ne faut pas oublier que le vietnam n est pas la france.
Laisse venir les gens , les vietnamiens sont curieux et soif d apprendre , et si tu fais un petit effort pour parler 3 ,4 mots en viet alors tu pourras mieux comprendre ce pays et ces personnes.
Un petit proverbe pour t éclairer :
qui élargi son cœur , rétréci sa bouche.
Et même si pvinhxa s énerve avec véhémence ,tu peux lui demander des conseilles il te répondra sincèrement .
Allé courage le vietnam ,c est pas l afganistan !!
É°ù¾±³¦
c'est pourquoi j'ai vu il y a besoin des des amis locaux confidents
D'accord avec toi Henri. Il me semble logique qu'il faille faire alliance avec les vietnamiens pour meriter leur consideration. Cela suppose quelques sacrifices,bien entendu. Mais la securite ici depend avant tout de ses amis.
Ainsi,je ne me sens plus actuellement comme une piece rapportee,mais dans le genre,une cinquieme roue du carrosse(sic)?
Il y a beaucoup d'images d'Epinal et aussi des raccourcis involontaires de notre part: Un salaire miserable ne transforme - jamais - un vietnamien humble et honnete en voleur a la tire ; il a d'autres moyens. Les agressions de Blancs sont toujours le fait de cames en manque.
Je telephone sur le trottoir,et je ne me fais pas voler mon telephone en 2 secondes. J'erre seul en becane la nuit dans les quartiers les plus mal fames,je demande mon chemin.N'est agresse que celui manifeste de la crainte,qui cultive sa difference et n'a pas voulu s'integrer. Avec des amis vietnamiens,vous n'avez rien a craindre. Ou ils vous vengeront,si vraiment c'a a mal tourne !
Toutefois,mon avis n'est pas objectif : Aujourd'hui le Viet Nam est juge comme une valeur,qu'on peut comparer,taux de criminalite,confort de vie,etc...Dans le temps,dix ans a peine,ca ne fait pas un bail,c'etait plutot une legende.
Apres tout,si ca va mieux pour tous !
Le Viet Nam est tres vivable,je pense,et si on s'integre c'est puissance 10. On cause politique sans probleme (puisque on en fait pas) je critique tout le temps,pourquoi pas ?
Assurement le Viet Nam est plus qu'interessant.
Je voudrais juste qu'on ne le simplifie pas trop.
bonsoir A tous... Je rejoins les propos de Marek... je ne suis pas a HCMC depuis longtemps mais je suis un noctambule... Je me ballade a pied ou a mobylette a des heures parfois tardives.. dans des etats parfois avances je n'aieu a ce jour aucun probleme.. meme telephone a la main... Peut etre ai je eu bcp de chance...
Par contre, pour connaitre quelques travailleurs sociaux vietnamiens... ces derniers m'ont conseille d'etre tres vigilant dans un district un particulier (je ne sais plus si c le 5 ou le 3) car la came etait tres presente.... cela engendrait de la violence...
Quand,je ne suis pas a la piScine , ou je suis le seul etranger , je n'est jamais eu de problemes de securiter ,ou que j'aille depuis 18 ans .Bien sur il faut faire attention, eviter les quartiers touristique par exemple,ne pas avoir le regard attirer par tout les bruits ,des vetements adapter non touristique , fixer du regarde les gents qui sont trop pres de vous,cela pour des quartiers chaud .si non je trouve que les Vietnamiens aiment bien les Francais ,le simple fait de leur parler francais et impeu de viet arrondis beaucoup les angles .ah aussi,j'evite toujours de parler en Anglais vous seriez surpris du nombre de personne qui essaye de vous repondre en francais surtout si vous rouler en 2CV Citroen !.Stephane a BH
Bien sur Stephane,ce sont des regles de bases ! Pour repondre a Allspice : Mon jugement est surement partial et erronne. Tu gagnes en jugement en multipliant les pays d'acceuil ,je comprends que tu ais de l'experience. Dans l'expatriation,nous differons,je n'ai jamais voyage,je n'ai connu que cette expatriation. Le VN est un pays tres particulier(et tres petit,tout le monde se connait),qui a ses regles propres,je l'ai mal exprime*. Les types qui t'ont vole ton phone etaient des voleurs professionnels,d'accord. Pourquoi le tien et pas celui des viets ? Peut-etre que le tien etait meilleur...? Non,je m'excuse,mauvaise vanne. Serieusement : Oui la xenophobie est tres forte et repandue,ce n'est pas un secret. N'oublions pas ou nous nous trouvons : Les Blancs ont laisse tres peu de bons souvenirs,et en terre rouge dure-du-baton le mepris des etrangers est plutot la regle...Je balance,mais c'est vrai,j'admet. C'est pourquoi j'insistais sur l'alliance avec les vietnamiens : Sitot integre dans une famille,le pays perd beaucoup de son cote entite a caractere ogresque. Vous "etes" a quelqu'un,si on vous touche,on aura des ennuis. Je ne pourrais pas le dire autrement,le VN n'est pas un pays de "passage",ou si on le veut dans ce sens on se met tres vite a le detester,c'est normal.
* " j'ai oui dire que celui qui sait bien mener sa vie
  chemine a travers le monde
  sans rencontrer ni tigre ni rhinoceros
  il transperce une armee
  sans eviter les armures et les armes
  le rhinoceros ne trouve rien qu'il puisse percer de sa corne
  le tigre ne trouve rien ou planter ses griffes
  l'arme ne trouve rien que son fil puisse trancher
  pourquoi donc ? Parce que le sage n'a pas de point
  vulnerable a la mort.
Specialement pour Calvi2.
Je crois qu'il ne faut pas fantasmer sur l'insecurite vietnamienne, je pense que quand on est bien integre il n'y a pas plus de probleme qu'ailleurs. Bien sur dans le quartier touristique il y a parfois quelques pickpockets mais ce sont des amateurs attires par l'aubaine et pas tres dngereux. Je sors aussi beaucoup la nuit tres tard et non seulement il ne m'est jamais rien arrive en tant d'annees mais je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment d'insecurite. Par contre, c'est peut-etre quand je suis le seul etranger que je me sens le moins en insecurite.
Le probleme n'est pas seulement pour les etrangers mais aussi pour les vietnamiens.
Pour anecdote, ma niece (vietnamienne) s'est fait voler son sac dans le coffre du scooter (ne jamais le laisser meme dans les parkings gardes), on a contacte les voleurs, on a paye et ils nous ont tout rendu...
Tout n'est, certes, pas rose mais il n'y a pas vraiment de danger; maintenant tout peut arrive comme partout et il vaut mieux ne pas attirer la convoitise. Ma niece venait juste d'acheter un scooter rutilant super frime, moi je roule avec un scoot banal et pas neuf...
Comme partout,il faut prendre des précautions et éviter les quartiers touristiques qui attirent les voyous.Mais Saigon est beaucoup moins dangereux que certains quartiers à Paris.Je me suis fait baffer une fois dans un bus à Paris,une autre fois coincé par 2 loubards entre nounchakou et couteau à la gorge dans le wagon bondé et aucune intervention.Une autre fois pas longtemps,un type m'a enfoncé un couteau dans le ventre à la station Nation pour avoir mon portable.Puis quelqũun qui m'a pickpoquetté dans la même station.
Saigon ce n'est pas ca.Vous êtes tombés sur des reportages des touristes qui ne savent pas s'y prendre,et en font un plat de Saigon comme si c'était Chicago des années 30.
Une fois j'ai sorti mon porte feuille dans un bus à Saigon et un local m'a même mis en garde.
Il ne faut pas écouter les conneries des autres.De même que d'après ce qũil m'est arrivé à Paris,certains qui n'y ont jamais mis les pieds penseraient que Paris est un repère de malfamés.
Oui, l'ete, sur la Cote d'Azur il vient des pickpockets professionnels qui vous devalisent sans que vous ne vous en rendez compte. A toulon, un jeune de 18 ans a ete tue a coups de couteau par un autre jeune qui voulait lui prendre les 50 euro qu'il venait de retirer.
Je n'ai jamais vu ca au Viet Nam.
Mais, ici, les gens fantasment beaucoup, on ferment la maison avec 2 verrous et 2 cadenas et les seules agressions dont j'ai entendu parle (avec force detail)etaient dues a des rancoeurs de voisinage dont parfois ont avait perdu l'origine (un peu comme dans la "France profonde").
L'autre jour deux types se sont battus sur le marche de nuit de Ben Thanh dont le petit ami de ma voissine, ca courait dans tous les sens...Pour voir, j'ai demande a plusieurs personnes ce qu'il s'etait passe, on m'a repondu que l'autre personne avait casse une bouteille de biere et avait massacre le voisin avec le tesson dans la tete et dans le ventre, que l'ambulance etait venue, on l'avait amene a l'hopital mais il etait deja mort avant vu ce que ca saigne... et 5 minutes apres, je vois le gars arriver, furibard mais sans aucune blessure du tout, meme pas un oeil au beurre noir. Leur bagarre etait plutot de l'intimidation, un peu comme les chats quand ils se battent la nuit.
Il ne faut donc pas prendre tous les histoires au pied de la lettre et meme avec des recoupements il est tres difficile de savoir la verite.
Il suffit de voir que les flics ne sont meme pas armes et leur presence ne se fait pas tellement ressentir pour se rendre compte que la vie n'est pas aussi dangereuse qu'on le croit.
bonjour tout le monde,
l'insecurite est dans tous les pays, au vietnam l'avantage c qu'il n'y pas d'arme a feu donc moins pas de blesses par vol.Bien sur ne montrer pas que vous avez beaucoup de billet dans votre portefeuille ( car cela s'appelle tentation pour vol hihihihihi)
Perso depuis 6 ans au vietnam je n'ai jamais eu de probleme et je ne me prive pas, sorti le soir et etc......
Si une seule chose seulement eviter de porter des bijoux ( or ou argent ).
desole pour les accents mais sur un pc viet , il n'y a pas d'accent.
Ca va ici je trouve...On se sent en sécurité. C'est pas pire qu'ailleurs. Effectivement, prendre les précautions habituelles et profiter.
Je suis personnellement allé au vietnam 3 semaines, et on a eu un "hic" à Nha Thrang sur la plage...un vol de sac qui a dégénéré, un collègue a pris des coups de plusieurs Vietnamiens en essayant de le récupérer...résultat : dents pétées, hématomes et j'en passe...nuit à l'hopital sympathique pour toute la bande !
Mis à part ça, beau séjours et aucun sentiment d'insécurité !
Pour ce qui du cancer des poumons , le Vietnam est un des pays les moins chers du monde 1 cartouche au VN= 1 paquet en France.
Les depenses de la vie quotidienne sont tres bon marche.
LÂ’essence grimpe doucement: on est a 23,000 VND (entre 1 euro et un dollar).
La securite des personne est meilleure quÂ’en France.
Pour la securite des biens,, par contre, il vaut mieux fermer sa porte a cle et confier sa moto a un parking.
Ne vous inquietez pas trop!
Ce pays est completement cingle, mais plutot sympathique.
il existe encore des personnes qui ne ferment pas leur porte à clé? qui laisse leurs sac sur la plage....Hum c'est un manque de bon sens flagrant! ou d'inattention...
plus jamais de leur vie il ne feront cette erreur!
Si on manque de bon sens aussi, faut pas s'étonner! On ne tente pas le diable! quand on cherche, on trouve!
Première semaine à SAIGON avec le portable à la main, devant le consulat, tout neuf, pas le temps de dire m.... au destinataire de l'appel, que arraché des mains par un type en scoot, sur le trottoir! personne n'a bougé biensûr! juste des rigolades! oui ça énerve!
plus jamais on utilise le portable dans la rue!
fallait au moins le savoir!
Articles pour préparer votre expatriation à Saigon
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Se loger au Vietnam
Si vous préparez votre expatriation au Vietnam, assurez-vous de réserver le logement idéal ...
- Se marier au Vietnam
Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...
- Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
- Les impôts au Vietnam
Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la législation fiscale ...
- Travailler au Vietnam
Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...
- Travailler à Hanoï
Chaque année, Hanoï attire plus de 20 000 expatriés, créant une communauté ...