renseignements
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ma femme est vietnamienne aussi nous avons pour projet de venir nous installer à Saigon dans un an ou deux, et pour faciliter au maximum mon intégration je commence dès à présent à me renseigner.
Pourriez vous repondre à quelques unes de mes questions (ou m'orienter là ou je pourrai trouver mes réponses)?
- en tant que français (marié à une vietnamienne), ai je le droit de posséder un compte bancaire, une société et/ou un logements à mon nom (du moment que c'est moi qui fournis l'argent)?
- ai-jele droit defaire un crédit sur mon compte français pour envoyer l'argent sur mon compte vietnamien?
- existe-il un genre de "maison de la francophonie": un endroit où on pourrait lire/emprunter/voir des livres/journaux/DVD français?
- pour ce qui est de l'emplois, quel sont les secteurs porteur/demandeur (je ne parle pas encore vietnamien mais je me débrouille un peu en anglais)?
Merci d'avance
Jean
Bonjour Néonavy,
Tu as le droit de posséder un compte bancaire à ton nom voir si tu auras encore le droit d'ici peu d'avoir un compte en devises ou seulement en monnaie locale (Dong).
Pour le moment tu peux en devises et/ou en monnaie locale.
Pour la société je ne peux pas te répondre précisément (en principe oui et non tu dois être associé avec un Vietnamien).
Pour un bien immobilier c'est clairement non, que tu apportes l'argent ou pas c'est non... Ton épouse oui... Encore que étant Vietkieu c'est pas gagné...
Tu peux faire tous ce que tu veux en France si ta banque est OK. Pour le transfert d'argent il y a des règles vois cela avec ta banque directement.
A Saigon il y a IDECAF et sa bibliothèque modeste en littérature mais avec presque tous les journaux, hebdos de France (avec un petit décalage dans le temps). IDACAF organise des séances de ciné avec des films ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ mais pas trop récents...
L'emploi vaste sujet... Si tu es ingénieur et que tu as une spécialité spécifique que le Vietnam ne possède pas mais dont il a besoin t'es sur la bonne voie ! Les spécificités ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões (bouffe, vin...). Les métiers de la santé avec des spécialisations les plus pointues possible...
C'est une bonne chose que tu apprennes le Vietnamien parce que ici même si tu ne le maîtrises pas à la perfection c'est toujours un plus.
Bonne préparation.
Ok, merci des infos, mais ma femme n'est pas "juste" d'origine vietnamienne, elle est même avocate dans son pays.
Quand à moi, je ne suis ni médecin ni ingénieur (j'ai juste u BTS d'automatisme ainsi qu'un autre diplome de niveau 3 dans les Télécom/informatique).
Bonjour.
Si votre femme est avocate au Việt Nam je pense qu'elle est plus qualifiée que nous pour répondre à vos questions, un avocat est sensé connaitre les lois de son pays.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé
Salute neonavy:-)
Je comprend pas pourquoi , tu nous demandes tout ça , ton épouse est largement au courant si elle est avocate "au pays".:-)
De plus elle pourra te faire ta société associée avec un vietnamien et trouver toutes les astuces pour la fiscalisation :-)
Je pense que c est plutôt nous qui aurions besoin des services de ton épouse avocate :-)
Par contre pour tes transferts d argents au Vietnam tu as un plafond limité et il faut le déclarer , mais ton conseiller financier a les papiers pour cela et pour toutes les banques en france :-)
Pour les prêts c est très difficile de les obtenir pour l étranger dans l investissement , tu dois avoir un super dossier et des biens en france pour les hypothèques , bref compliqué!!
A dobu amicci.
Merci Paul pour ta réponse :-)tu es sur Saigon ?
tu viens au BBQ le 17 novembre sur bien Hoa ??
Bien à toi
É°ù¾±³¦
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses qui me étanttrès utiles.
Pour repondre à votre question, sert ma femme étant avocate elle a déjà pu repondre a la plupart part de mes questions, mais je suis du genre prudent et je préfère avoir plusieurs sources lorsque je rencontre des informations contradictoire (à noter que ma femme ne parlant pas un français parfait j'ai toujours peur qu'elle ne comprenne pas ma question et/ou que je ne comprenne pas sa reponse). Par exemple pour la création d'une compagnie elle m'a dit oui, mais une autre personne m'a dit oui "mais" sous condition d'avoir un associé vietnamien, aussi j'essaye d'avoir plusieurs sons de cloche pour être sûr d'avoir compris.
D'autre part, je pars du principe qu'un français ayant déjà "sauter le pas" est plus à même de partager son expérience (et les difficultés rencontrées) qu'une avocate vietnamienne (aussi brillante et jolie soit elle ;-) ) pour éviter à d'autres (moi y compris) de rencontrer les mêmes problèmes.
Et enfin, ma femme n'a pas toutes les réponses à mes questions, surtout en ce qui concerne la communauté française/francophone de Saigon et/ou le travail (bien que concernant ce dernier point, je serai pensionné de l'armée lors de notre arrivée et donc pas sans ressources).
Pour ce qui est de demander les servicesde mon épouse, ça sera sans problèmes d'ailleurs je vais revenir prochainement sur ce forum (si le moderateur/administrateur m'y autorise) pour lui faire un peu de pub dès qu'elle aura finalisé son projet professionnel l'année prochaine (mais je n'ai pas le droit d'en dire plus ;-) ).
PS: suivant les conditions de mon déménagement (et la quantité de choses que je pourrai amener), je serai heureux de vous faire profiter de ma modeste collection de DVD (environ 400) à mon arrivée ;-)
PPS: je suis peut être en Corse actuellement, mais je ne suis pas Corse d'origine (je suis bourgignon). C'est la marine qui ma mené sur cette superbe île.
Bonjour Neonavy.
Bienvenue à bord d'un ancien de la royale et de la DNEO.
Cordialement.
¸é±ð²Ôé
Ok le Bourguignon :-)
Pour la société ton épouse a raison tu devra t'associer et tu ne sera pas majoritaire au départ ,et c'est pour cela que ton épouse doit bien ficeler ta société de telle manière que tu sois le seul à prendre les décisions :-)
Pour ce qui est de ta pension je t'ai déjà répondu en MP :-)
Pour la societe Francophone :elle est beaucoup moins soudée que les Anglophones et tu verras il y a des classes ,je te laisse juger sur place :-)
Attention avant de venir de bien ficeler ta CFE ET MUTUELLE car la secu mili ne fonctionne plus ,par contre la mutuelle mili oui ,demande bien tous les renseignements avant de partir .
Bien à toi
ɸé±õ°ä
calvi2b a écrit:Ok le Bourguignon :-)
RPour la société ton épouse a raison tu devra t'associer et tu ne sera pas majoritaire au départ ,et c'est pour cela que ton épouse doit bien ficeler ta société de telle manière que tu sois le seul à prendre les décisions :-)
Pour ce qui est de ta pension je t'ai déjà répondu en MP :-)
Pour la societe Francophone :elle est beaucoup moins soudée que les Anglophones et tu verras il y a des classes ,je te laisse juger sur place :-)
Attention avant de venir de bien ficeler ta CFE ET MUTUELLE car la secu mili ne fonctionne plus ,par contre la mutuelle mili oui ,demande bien tous les renseignements avant de partir .
Bien à toi
ɸé±õ°ä
Merci pour toutes ces informations TREDS précieuses, c'est exactement ce que j'espérais trouver en venant ici.
Je regrette juste d'apprendre qu'il n'y ait pas plus de solidarité entre les expatriés :-(
Articles pour préparer votre expatriation à Saigon
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Se loger au Vietnam
Si vous préparez votre expatriation au Vietnam, assurez-vous de réserver le logement idéal ...
- Se marier au Vietnam
Avez-vous trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie ? Si c'est le cas, ...
- Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
- Les impôts au Vietnam
Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la législation fiscale ...
- Travailler au Vietnam
Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...
- Travailler à Hanoï
Chaque année, Hanoï attire plus de 20 000 expatriés, créant une communauté ...