½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

démarches pour rejoindre mon mari en Syrie

Nouvelle discussion

mariemamdouh

Bonjour, Mon mari est Syrien et est actuellement en Syrie et sommes en train de faire légaliser notre mariage qui a eu lieu en Mai dernier en France.
Je souhaiterais connaître quelles démarches effectuées afin de m'expatrier pour le rejoindre. De mon côté, par quoi dois-je commencer? Quelle visa demander? Je vous remercie pour votre aide.

gassi57

bonjour, je voulais savoir si vous avez pu facilement vous expatrier en Syrie ? la vie en Syrie est-elle facile pour une française ? pour trouver du travail ? merci beaucoup pour votre réponse

mariemamdouh

bonjour,
eh bien mon expatriation est décalée puisque j'attends un bébé pour septembre.
A priori, un visa touristique est demandé et c'est une fois à Damas, que l'on fera une extension de visa et par la suite une carte de résidente.Je n'ai eu que trés peu d'indications à ce sujet, ce qui m'ennuie, mais ceci me semble logique dans la mesure où notre mariage n'est pas encore légalisée là-bàs.

D'autre part, j'ai commencé des cors d'arabe via le CNED afin de ne pas partir de zéro une fois là-bàs.

J'espère pouvoir donner des cours de français, d'anglais une fois que je pourrai communiquer convenablement.
La vie en Syrie je ne la connais qu'au travers de séjours "vacances" passées au sein de ma belle- famille. Jusqu'à maintenant tout s'est toujours trés bien déroulé. Je pense qu'il ne faut pas se poser trop de questions et imiter l'entourage.Ainsi tu adhéreras plus aisément à la socièté.Je ne dis pas que c'est facile, mais cela paut aider.

Et toi, vas-tu partir là-bàs?
Pour des études? un emploi?

en espérant avoir pu t'aider un peu, bonne soirée.
Marie

gassi57

merci beaucoup pour ta réponse
en fait mon ami est syrien et il ne sait pas encore s'il retourne en syrie ou s'il reste en France. Il fait actuellement des études de chirurgie en France. Mais je serais prête à le rejoindre là-bas donc je me renseigne avant auprès de français qui réside en syrie.
si jamais nous décidons de nous installer là bas, je me permettrais de te recontacter
à bientôt peut être et je te souhaite beaucoup de bonheur avec l'arrivée de ton futur enfant
Rachel

mariemamdouh

Bonjour, je te remercie beaucoup pour ton sympathique message et te souhaite tout le bonheur du monde avec ton compagnon. Mon époux a obtenu son doctorat de sociologie en France, mais étant boursier, il avait l'obligation de rentrer enseigner en Syrie. Tu comprendras donc que cette année est pour moi un tremplin, un moment de transit avant de partir. Tu es la seule personne à m'avoir contactée sepuis que j'ai énoncé ma situation et cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule.
Bien sûr, n'hésite pas à me recontacter il n'y a aucun souci, et si j'apprends de nouvelles informations, je t'en informerai.
A bientôt,
Marie.

gassi57

merci ! je te garde dans mes contacts !
bonne continuation et peut être à bientôt !
Rachel

NIZA

bonjour, je ss une marocaine et j envisage joindre mon mari en syrie à latakia qui marocain aussi, et je voudrais bien savoir le cout de vie labas un ptt peu
merci d avance pour votre reponse
niza

mariemamdouh

Bonsoir Niza,
Jusqu'à maintenant, et bien sur, quand on vient en vacances un mois avec par exemple 1000 euros en poche on est des rois.Comparé à la France le coût de la vie est moindre, bien qu'il commence à augmenter.
Si on vit là-bàs on appelle un salaire correct ce qui correspond en France à 500 euros.
C'est incomparable, mais tout est en conséquence, tout est proportionnel.
jespère avoir pu t'éclairer un petit peu
bonne soirée.
Marie

NIZA

merci pour ta reponse
de toute façon on va ni payer le loyer ni le carburant de la voiture c a leur frais (mon mari est expatrie)
je vx savoir qussi si c facil de vivre labas aussi ns serons à latakia pour 3 ans

mariemamdouh

Coucou Niza,
Je te sens soucieuse, et c'est normal.
Les syriens sont une population fantastique, souriante et trés chaleureuse. Ils nous aident vraiment à bien nous intégrer et nous sentir bien.
Mon mari est du sud de la Syrie, donc il est vrai que la cote je ne l'ai visitée que lorsque je suis allée à tartous. Les gens de Lattaquié sont généralement plus "ouverts" ou plutot "plus occidentaux" que dans d'autres régions. Mais ceci n'est que général car on se sent bien partout là-bàs.
Il existe des centre culturels dans certaines villes.Je ne sais pas si à Lattaquié, il y en a un, mais cela peut être intéressant.
Je ne sais pas si tu parles l'arabe, moi j'apprends doucement, via le cned, à mon rythme.De plus 3 ans passent vite et moi, j'arriverai là bàs en fin d'année, avec le bébé que j'attends (prévu pour septembre), donc n'hésite pas je serai là.Tu verras, 3 années passent vite.La première année, on découvre, la seconde , on s'intègre et la troisième arrive qu'il faut déjà se préparer à partir...
J'espère avoir pu te rassurer un peu et n'hésite pas à me contacter, il n'y a aucun souci.
Bonne journée à toi.
Marie

sulza

bonjour à toutes,

Ma situation est un peu différente de la votre, mais pas tant que ça puisque je suis moi aussi mariée à un syrien !

Nous vivons actuellement en France et il n'est pas vraiment question de partir s'installer à Damas. Cependant, j'aimerai que nous puissions y séjourner le temps des vacances, car je ne connais pas ma belle famille et mon mari n'a pas vu ceux qu'il aime depuis bientôt 5 ans...

Nous avons déjà eu des difficultés ici pour que mon mari obtienne son titre de séjour et je dois avouer que la perspective des difficultés qu'il risque de rencontrer en Syrie me fait vraiment peur...

Il n'a pas fait son service militaire et n'a pas terminé ses études ( pour venir vivre avec moi) et je crois que c'est un sérieux handicap si l'on veut un jour mettre les pieds en Syrie (ou du moins en ressortir).

Bref, je viens vers vous en désespoir de cause, à la recherche de la moindre information qui puisse m'éclairer sur sa situation au pays et sur les solutions que nous pourrions trouver à ce terrible problème.

merci à vous !

NIZA

bonjour a toutes

merci bcp Marie, pour ton information je ss marocaine et mon marie aussi alors ma langue maternelle est l arabe
et tu sais je travaille avec des français au maroc j ai pas encore quitter mon travail domaine importation du bois et j ai une copine française qui parle parfaitement l arabe t en fais pas tu va apprendre surtt ton mari est syrien. le ptt soucis que j ai encore ( pardonne moi je te dis que mes prob lol) c est que ma fille maitrise bien le français que l arabe elle etait ds une mission française.

soury91

hello totes et tous

salut, alors cette histoire en est ou ?? bon si ton mari a pas fait son service millitaire il est sans doute considéré comme déserteur en Syrie,  il peut se presenter a l'ambassade de Syrie a Paris ou les contacter par tel car il y a une loie qui a été instauré, qui permet aux Syriens résidents a l'étranger d'éfféctuer une démarche toute simple qui lui donne l'autorisation d'entrer en Syrie pour une durée de 1 moi il me semble, et si cela ne suffit pas a le rassurer il peu aussi entamer une autres démarche avec l'ambassade qui consiste a payer une somme d'argent pour annuler son obligation de faire le service millitaire en Syrie, cette démarche est couteuse et il faut etre resté pendant + de 5 ans en dehors de la Syrie pour pouvoir béneficier de cette démarche aupres de l'ambassade, perso c'esr ce que j'ai fini par faire. le calcul de la somme a payé etait calculé en fonction de l'année de naissance et du nombre d'anné resté a l'etranger.

pour ce qui concerne les démarches pour les francaises qui veulent rejoindre leur mari en Syrie, rassurez vous, l'administration Syrienne étant inspiré du modêle breaucratique Francais des années coloniales, avec un bon billet tout est rapidement réglé, et pour ma part je vous conseille de faire la demande de la nationalitée Syrienne car il est tres bon de savoir pour vous cher dammes qu'une épouse non Syrienne a pas les meme droits que si vous avez la nationalité Syrienne et ca peut etre tres embetant en cas de déces de votre mari si vous avez pas la nationalité vous héritez de rien, c'est la famille de votre mari qui hérite, bref je le souhaite a personne mais prenez TOUTES vos precotions.

pour ce qui concerne le travaille, 1 seul et unique possibilité , l'enseignement, passez par l'Ambassade de France ou un Consulat et se faire connaitre au centre culturel Francais de la ville ou vous residerez.
pour les Francaises, vivre en Syrie et s'y plaire dependra de multiples facteurs, de votre mari, l'environnement dans lequel votre mari vous fera evoluer car vous en dependriez.
apres si c'es juste pour y vivre 3 - 4 ans,  comme l'a souligné Marie 1 peut + haut, ca passe tellement vite que si la Syrie te plait pas tu aura aucun regret

si vous avez des questions qui nécessitent des reponse + precises n'hesitez pas a me contacter et bonne continuation a vous toutes et tous

Articles pour préparer votre expatriation en Syrie

Tous les articles du guide Syrie