½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

garde des enfants : le Plan B.

Nouvelle discussion

roodseuk

hello,

or donc, je vais bientot immigrer... avec 2 enfants ( 6 mois, 4 ans ).

je me suis renseigné sur les modes de gardes, avant l'école.
les créches à 7 CAD, celles à 30 CAD....

avoir une place à $7 ou même à $30 n'a pas l'air d'être garanti ( même pour septembre 2011 )...

bref, une question reste pour moi :
Quel est le Plan B ?

En France, au pire, on prend une garde partagée ( on embauche à 3 famille une nounou à plein-temps, qui garde les enfants ensemble chez l'une des 3 familles )

Personne ne m'en a parlé ?
Ca ne se fait pas au Quebec ?
ca s'appelle autrement que 'garde partagée' ?

quels autres plan B. il y a ?

merci d'avance,
--P

sou

bonjour,
je me renseigne également sur ce sujet et je crois que vous avez également la garderie familiale. C'est un peu comme nos assistante agrée. Elle garde chez elle les enfants, parfois elles peuvent etre plusieurs selon le nombre d'enfant et le cout est de 25CAD par jour (apres il y en a qui prenne plus). Mais pour ce plan B, il faut aller chez la personne vérifié l'hygiène, ect... car certains ont eu de mauvaise surprise.
Sou

roodseuk

Ok.
le terme 'garderie familiale' est le terme quebecois habituel ?
cool, je vais regarder ca.

Pour ce qui est d'espérer que la nounou soit correcte sur l'hygiène et  qu'elle ne plante pas les gamins toute la journée devant la TV, c'est la même galère qu'en France

( sans même parler de faire un semblant de pédagogie, surtout par rapport à une maternelle en France, ou les enfants commencent déjà à apprendre un peu à lire et écrire à 3 ans )

nous, on vise montreal mont-royal en septembre 2010

--P

Ensaimada

Il y a de très bonnes garderies familiales. La chose à vérifier, c'est qu'elle soit conforme aux normes du ministère de la Famille.

Il y a beaucoup de normes de sécurité à respecter dans une garderie et comme je l'ai mentionné sur un autre forum, mon mari a un collègue à son travail qui a perdu son enfant de 2 ans. Il était dans une garderie familiale, mais la femme s'occupait de 5 ou 6 enfants, seule ... et pendant qu'elle préparait le repas, sans surveillance des enfants, un incident fatal s'est produit.

Il faut donc bien s'informer et vérifier également si la personne donne des reçus pour l'impôt, car si vous payez 30 $ ou 35 $ par jour, c'est déductible d'impôt. Si la personne ne vous remet pas de reçu, c'est du travail au noir.

Vérifiez également les assurances. Si la personne sort en voiture (ou fourgonnette) pour faire une cueillette de pommes à l'automne, quels sont les assurances ... y a-t-il un deuxième conducteur ou une voiture qui suit avec un parent bénévole.  Même dans la garderie conventionnée où j'ai travaillé deux ans, on partait en autobus scolaire avec des parents bénévoles, mais la directrice suivait le bus dans son auto. Donc, si quelque chose arrivait à un enfant, elle pouvait revenir ou se rendre à l'hôpital, etc.

Beaucoup d'enfants sont effectivement « parqués » devant la télé. Là où  j'étais, on avait droit à une heure de télé par jour, mais les éducatrices pouvaient parfois mettre les enfants devant la télé une partie de l'après-midi, car la directrice n'était pas souvent là ...

Toutes ces vérifications sont normales et essentielles, car on ne peut pas confier ses enfants à n'importe qui, et encore moins un poupon.

Articles pour préparer votre expatriation au ²Ï³Üé²ú±ð³¦

Tous les articles du guide ²Ï³Üé²ú±ð³¦